Mains Brunes sur la ville
    2,9
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mains Brunes sur la ville ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2012
    Mains Brunes sur la ville (2012) de Bernard Richard & Jean-baptiste Malet aurait-il fait exprès de reprendre le célèbre titre de Peur sur la ville (1975) réalisé par Henri Verneuil ? Pour des militants du Front National craignant que les immigrés s’installent dans leurs petites bourgades, on pourrait parfaitement faire le rapprochement. Ici, le documentaire dénonce les dérivent du FN en s’intéressant de près à deux villes du Vaucluse, Orange & Bollène où le FN atteint le haut du podium à chaque élections et ce, depuis des années. On y découvre avec stupéfaction les dérives et manœuvres insidieuses du FN, des préjugés en passant par les discours, comme si le temps c’était figé dans ces deux communes, comme si aucune évolution de la mentalité n’était possible. C’est à la fois inquiétant et alarmant, d’autant plus que cela se passe en France.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 31 mars 2012
    Orange et Bollène sont deux villes du Vaucluse administrées par des représentants d’un parti d’extrême-droite, la Ligue du Sud, avec aux commandes Monsieur dans l’une et Madame dans l’autre. Le réalisateur, Bernard Richard, a posé sa caméra dans ces deux charmantes cités d’où, le moins que l’on puisse dire, se dégage une ambiance mortuaire saisissante. Se succèdent donc à l’écran divers témoignages principalement livrés par les acteurs politiques de l’opposition, par quelques rares habitants des villes concernées et par encore de plus rares représentants municipaux. A noter, l’intervention récurrente de Thierry Mariani, Député dans le département du Vaucluse, actuel Ministre des Transports et notoirement connus pour ses affinités avec la Droite de la Droite. Si Monsieur Bompard nous honore de quelques commentaires en parfaite cohérence avec ses idéaux politiques, on reste pantois devant le comportement de sa chère et tendre, aussi peu à l’aise dans l’élocution que convaincante dans les expressions simiesques. Si le propos manque peut-être de punch et peut paraître superficiel, il a néanmoins le mérite de nous alerter sur une situation qui, fort heureusement, se mesure encore sur une échelle infinitésimale.
    Publiée le 9 juillet 2012
    Ce film dissèque avec précision ce qu'est une ville gérée par l'extrême droite depuis près de 20 ans. Désert culturel et social, ghettoïsation, montée des tensions,... Ca fait peur, d'autant qu'après avoir conquis Orange et Bollène, Marion Le Pen a conquit un siège de député à Carpentras. Et que l'extrême droite érige cette région comme un laboratoire...
    alex1181
    alex1181

Publiée le 22 mai 2012
    Je trouve le film à la fois partial et incomplet ; autant il est intéressant d'expliquer l'action publique locale menée par l'extrême droite au final très clientéliste et peu visionnaire autant l'analyse des résultats et le succès du couple Bompard sont peu évoqués. Pour qu'un maire soit réélu deux fois au 1er tour avec plus de 60 % des voix c'est qu'il doit bien y a voir quelques raisons ? C'est incroyable ce cas de figure où un couple cumule tous les pouvoirs locaux sur deux communes et où des agents territoriaux d'une commune sont élus municipaux de l'autre commune....
    Publiée le 16 octobre 2012
    Un excellent documentaire qui s'appuie, chose assez rare, sur une enquête de fond réalisée au sujet d'un aspect peu étudié de l'extrême droite française : son comportement une fois aux affaires. Où l'on
    dresse un état des lieux, non exhaustif mais suffisant, et surtout structuré et cohérent, de deux municipalités après plusieurs mandats de l'extrême droite, sous diverses étiquettes. Où l'on entend l'avis de politiques de droite et de gauche, de nombreuses analyses pertinentes, et où l'on donne la parole aux habitants du coin, qu'ils soient heureux, mécontents, outrés, fatigués... Très instructif, complet et bien argumenté. Le film comporte bien quelques défauts de forme, mais il est surtout fort d'un investissement concret et durable d'une petite équipe qui, on le verra au cours du reportage, a dû s'armer de courage pour le mener à son terme.
    Publiée le 15 février 2013
    Énorme ce film ! Je crois que j'ai définitivement changé d'opinion sur la politique apparemment il y a des élus qui font quelque chose !