Ernest et Célestine
    4,3
    1909 notes dont 218 critiques
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 17 janvier 2013
    Ernest et Célestine s'est fait connaître grâce à son excellent bouche à oreille (doublé par des critiques élogieuses). Ca donnait vraiment envie d'aller le voir, et force est de constater que c'est un joli film. Le film m'a pas bouleversé, mais c'est vraiment un joli film. La chose qui m'a le plus intéressé là dedans c'est sur le travail de l'animation. Je continue de penser, comme beaucoup je pense, que ces dessins crayonnés, cet aspect artisanal, ça a quand même beaucoup plus de charme que les projets numérisés que l'on voit (qui ne sont pas mauvais pour autant, mais qui n'ont quand même pas du tout le même cachet). Ca m'a fait penser un peu à Une vie de chat (que j'ai préféré ceci dit), cette élégance du style. Et puis il faut dire que le film trouve des jolies envolées lyriques à travers l'animation, il y a des scènes vraiment belles. Le reste repose sur un scénario mignon et attachant, malin, qui se repose grandement sur la beauté et le charme que dégage l'ensemble. Je pense que c'est vraiment une jolie bouffée d'air frais dans le paysage de l'animation, ça fait plaisir de voir une production française ainsi. Mais je trouve que l'animation française se porte plutôt bien en ce moment.
    oreliane
    oreliane

Publiée le 8 mars 2013
    Magnifique histoire sur les différences et leur acceptation, l'ouverture d'esprit et le partage. Le livre m'a bercé enfant et quoi de plus beau que d'avoir transmis aujourd'hui cet héritage que ma mère m'a légué.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 avril 2013
    Connu par les plus jeunes. Cette adaptation est une réussite. De A à Z. L'histoire bien que simpliste (mais le film ne s'adresse pas au plus de 1 0ans), arrive à nous réserver quelques petites surprises et joue avec chacun des personnages (ou chacun dispose, de sa propre personnalité). L'humour est présent, on ne s'ennuit pas et même si les graphismes sont loin d'être ceux de Dreamworks et compagnie. LEs plus jeunes se rappelleront des lectures lors des sorties bibliothèque... Et améliorer cela, aurait dénaturer l'oeuvre. Ici, c'est fort heureusement pas le cas et même les plus grands connaissant le livre ; pourront apprécier cette adaptation. Sympa, simple, jentillet. Bref, un joli petit moment ; nous montrant que l'on a pas besoin de l'age de glace et compagnie pour réaliser un film réussit. LEs petits y trouveront peut être même davantage de plaisir! Apres, pour les plus de 10 ans (voir même 8 ans) ; ils seront sans doute interessé par autre chose...^^.
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 27 avril 2013
    Un peu comme les "Triplettes de Belleville", on retrouve ici une animation à la française. Ça change des "dessins animés" américains avec plein d'effet 3D et plus rien à la main ou encore des animés japonais avec leur caractéristique bien à eux et parfois trop codés. Ici, c'est libre et original, avec ces scènes à moitié peinte et les impressions de voir un tableau en mouvement. L'histoire est un peu original mais pas très intéressante dans le fond. Ce qui va nous prendre, ce serait le message que prône le film; c'est-à-dire les respect à la différence qui est un sujet d'actualité que certains cerveaux débiles n'arrivent pas à supporter. J'adore ce film, mais il y a ce truc qui manque. Certes c'est mignon, beau, original et intelligent mais c'est pas LE film de l'année (peut-être d'animation).
    Stéphanie B.
    Stéphanie B.

Publiée le 26 mai 2013
    Ce petit bijou rempli d'espoir démontre que deux mondes que tout oppose - celui des ours et des souris -peuvent entrer en contact et cohabiter. La pugnacité de "Célestine", une petite souris au grand coeur fait fondre "Ernest", un ours mal léché... La "patte"du tandem belge Vincent Patar et Stéphane Aubier, connus sous le nom des « Pic Pic André » relève avec brio le défi de transposer à l’écran la finesse des dessins de feue Gabrielle Vincent. Un grand moment d'évasion pour les petits et surtout "les grands"!
    mookie_e
    mookie_e

Publiée le 28 mai 2013
    Il n'est pas nécessaire de faire du Pixar pour raconter un belle histoire, ce film d'animation en est la preuve.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 13 juin 2013
    Une amitié entre un ours et une souris qui va bouleverser ces deux mondes, le film est plein poésie et on s'attache rapidement aux personnages principaux. L'animation est traditionnel, les dessins font penser qu'ils ont été fait à l'aquarelle et je trouve cela original. Bref, Ernest et Célestine est un joli conte pour les grands et les petits à ne pas manquer.
    Ophélie M
    Ophélie M

Publiée le 1 septembre 2013
    Un dessin animé très sympathique, aussi bien pour les grands que les petits. De très beaux dessins avec une belle histoire d'amitié...
    dai72
    dai72

Publiée le 26 octobre 2013
    Un film d'animation absolument magnifique, avec des dessins et des couleurs sublimes. Ajoutez à cela une musique douce et une histoire drôle, touchante et vous obtenez un très beau film. Seul bémol, il est un peu court. C'est tellement bien qu'on ne voit pas le temps passer mais une fois fini, on aimerait que ça continue. Un peu déçu par cette brièveté. Cependant, ce film est véritablement bourré de qualités, de fantaisie, de poésie !!
    Jacques A.
    Jacques A.

Publiée le 23 février 2014
    Un petit bijou de scénario, de dessin, d'animation. Je suis fier de voir ce genre de production face a tous les blockbusters du monde. J'espère que tous les enfants verront ce film. Heureux, très heureux de l'avoir vu.
    L'avis de Mayis
    L'avis de Mayis

Publiée le 27 août 2014
    Dessin animé très plaisant ! Ernest la bête brusque, mal aimée, grognon, affamée mais tout de même touchante. Cass-dédi à l'ours qui se reconnaitra dans ce drôle de personnage.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 février 2015
    En voilà un dessin animé qu'il est bien ! A mille lieu des productions actuelles en image de synthèse lisse et en 3d moche, Ernest et Célestine prouve qu'il est possible de faire un bon dessin animé pour les petits et les grands, avec une patte visuelle qui lui est propre. Franchement j'ai été charmé dès les premières secondes, avec cette introduction incroyable, mêlant peur et humour. Tout est mignon, drôle, les dialogues, les animations. Le rythme est très bien dosé, à peine 1h15 et on a fait le tour. C'est une histoire classique de deux mondes qui s'affrontent, se craignent sans raison, et où deux êtres issus de chacun de ses mondes vont se lier d'amitié et remettre en cause l'ordre établi. C'est facile, mais efficace car tout est réussi à côté. J'ai été un peu surpris par la morale du film, car Ernest et Célestine vivent en marginaux et se rendent coupables de délit. La bienveillance que les réalisateurs veulent transmettre à leur égard est un peu limite mais je pense qu'ils ont voulu appuyer le fait que c'est la société qui les rejettent et a créer ces marginaux. Un très bon film, français en plus !
    thedyo
    thedyo

Publiée le 23 août 2016
    Chef d’œuvre ! Quel sens artistique ! Quel dessins ! Quelle musique ! Un hommage à une culture française..
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 20 février 2018
    Un duo riche en humour, en rires, en peines mais surtout un duo complémentaire et original. Les enfants comme les adultes sont touchés et emportés par les aventures de nos deux héros.
    floramon
    floramon

Publiée le 15 décembre 2018
    J'ai plus été conquise vers la fin du film, il s'agit là d'une histoire originale et d'une belle histoire amitié ,les personnages sont touchants et les situations sont drôles, j'ai passé un agréable moment.