Ernest et Célestine
    4,3
    3011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

Charles G
    Charles G

Publiée le 10 janvier 2013
    Adapté d'un joyau de littérature de jeunesse ayant bercé des milliers d'enfants chanceux sur des générations, Ernest et Célestine est la pépite sucrée de l'hiver 2012. Le dessin et l'animation sont au top, et il y a un réel travail de grande qualité sur le "hors-champ", magnifiquement exploité pendant tout le film. Le scénario, où l'on retrouve Daniel Pennac à l'écriture, est riche et intelligent et ne sombre jamais dans les clichés, même en traitant d'un thème souvent traité : l’intolérance et le rejet de la différence. Les deux personnages principaux apprennent à se découvrir puis à s'aimer et nous emportent avec eux dans la naissance de sentiments croissants à l'égard de l'autre. Cette douce poésie ne lève jamais le pied et adopte un ton parfait pour satisfaire à la fois petits et grand, avec des trouvailles scénaristiques amusantes et fines. A conseiller à tous les parents et à toutes les âmes enfantines !
    Publiée le 2 janvier 2013
    Un joli dessin animé réservé AUSSI aux grands enfants. C'est mignon, c'est moderne, et l'accent est mis l'air de rien, sur les relations humaines en général. Pour petits et grands ! De rares scènes un peu sombres quand même pour les très jeunes...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 janvier 2021
    Un film animation qui parle un ours et une souris qui par certaine conséquence imprévue vont ce retrouver dans le même monde alors que leur monde normalement et à l'écart de celui de l'autre mais ce n'est pas tous chacun va aider l'autre alors que les préjuger et les bien-fondé ne veulent pas que un ours et une souris soit amie . Un film très beau qui réchauffe son âme, qui fait du bien que de chose bien traiter de façon subtile douce, même si on ce rend bien compte que c'est des dessin car les trait sont très visible mais la qualité des dessin juste parfait , un film qui devrait plaire au petits mais devrait toucher les grands ce film confirmé une fois de plus que le cinéma français et bien meilleur en terme animation que en terme de film avec des acteur ( Live action , prise de vue réel ) . il mérite bien ça nominations au oscar bravo
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 décembre 2012
    Très bien accueilli à la Quinzaine des réalisateurs 2012, le film de Benjamin Renner est d'honnête facture.

La douceur de la palette de l'aquarelliste belge Gabrielle Vincent, décédée en 2000, est bien ... la suite ici : http://0z.fr/TyVFK
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 décembre 2020
    Un très bon film d'animation français. Une jolie histoire d'amitié entre un ours et une souris avec la voix de Lambert Wilson.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 décembre 2012
    Tout mignon comme il faut avec un joli style graphique en aquarelle, ce petit film d'animation charmant devrait plaire énormément aux enfants tout en prônant les valeurs élémentaires de la tolérance.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 septembre 2020
    Le coup de coeur de l'année !!! Je ne m'attendais pas à grand chose en tentant ce dessin animé et bien je ne regrette pas de l'avoir essayé car il est juste parfait !! C'est drôle (j'ai carrément eu des fous rires tant la grise & le dentiste m'ont éclaté), c'est original, c'est émouvant et l'amitié entre la petite souris & le gros ours est vraiment adorable !! A voir absolument tant ça change des dessins animés habituels & conventionnels !! Long live Ernest & Célestine !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 janvier 2013
    Ernest et Célestine s'est fait connaître grâce à son excellent bouche à oreille (doublé par des critiques élogieuses). Ca donnait vraiment envie d'aller le voir, et force est de constater que c'est un joli film. Le film m'a pas bouleversé, mais c'est vraiment un joli film. La chose qui m'a le plus intéressé là dedans c'est sur le travail de l'animation. Je continue de penser, comme beaucoup je pense, que ces dessins crayonnés, cet aspect artisanal, ça a quand même beaucoup plus de charme que les projets numérisés que l'on voit (qui ne sont pas mauvais pour autant, mais qui n'ont quand même pas du tout le même cachet). Ca m'a fait penser un peu à Une vie de chat (que j'ai préféré ceci dit), cette élégance du style. Et puis il faut dire que le film trouve des jolies envolées lyriques à travers l'animation, il y a des scènes vraiment belles. Le reste repose sur un scénario mignon et attachant, malin, qui se repose grandement sur la beauté et le charme que dégage l'ensemble. Je pense que c'est vraiment une jolie bouffée d'air frais dans le paysage de l'animation, ça fait plaisir de voir une production française ainsi. Mais je trouve que l'animation française se porte plutôt bien en ce moment.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 18 décembre 2012
    Ernest et Célestine est un magnifique film d'animation. Une histoire tendre et munie d'un message superbe sur la différence que comprendront petits et grands. Un bon scénario et d'excellents dialogues donnent une belle vie à tous à ces personnages attachants.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 février 2024
    Une histoire tendre et imaginative assez appropriée pour des enfants pour un film complet, une animation française originale.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Un coup de crayon léger et gracieux, un scénario et des dialogues cousus main par Daniel Pennac, une atmosphère musicale parfaite : l'adaptation ciné d'Ernest et Célestine est un modèle du genre, équilibrée et créative, avec une grille de lecture pour les petits et une pour les grands. Le réalisateur Benjamin Renner évoque l'influence du studio japonais Ghibli ? Il lui fait honneur ! Une belle réussite.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 4 juin 2014
    Ernest et Célestine, c’est avant tout un comte qui cherche à nous montrer que les préjugés n’ont pas leur place dans notre société. C’est aussi une belle histoire d’amitié (d’amour ?) entre deux êtres que tout oppose. C’est une histoire merveilleuse et émouvante qui ne pourrait prendre tout son sens sans la gracieuse musique qui l’accompagne. Et en plus, c’est le brillant Daniel Pennac qui s’est occupé des dialogues, le tout avec des voix justes et touchantes. Je suis conquis. 4,5/5
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 13 décembre 2012
    délicieux film d'animation pour petits et grand avec un graphisme très travaillé voilà une jolie histoire qui nous fait du bien
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 21 décembre 2012
    "Ernest et Célestine" est un film d'animation plein de tendresse et de poésie comme on en voit peu aujourd'hui. Si certains films d'animations en images de synthèse sont de grande qualité visuellement parlant, avouons que le dessin à la main reste ce qu'il y a de plus beau et que celui-ci en est un bon exemple, avec ses jolies teintes pastelles. De plus, "Ernest et Célestine" a le pouvoir de plaire aux enfants comme aux parents, ce qui n'est pas si courant. Si les plus jeunes riront aux pitreries et autres chutes burlesques de l'ours Ernest, les adultes apprécieront la subtilité des situations et des dialogues de Daniel Pennac. Par exemple, le cynisme du père ours qui se félicite qu'à sa mort son fils reçoive deux commerces, le magasin de bonbons et le magasin de dents, couvrant ainsi tout le marché en faisant tomber les dents et en en vendant des neuves ! Et grâce au film, nous savons enfin se qui advient des dents de lait quand elles tombent. Dominé par les dentistes (quelle horreur !), les souris volent les dents des ours pour les réutiliser lorsque l'un de leurs compatriotes perd ses précieuses incisives. « Assemblage » contre nature mais pourtant productif qui montre bien que la haine mutuelle entre les races des ours et des souris est parfaitement stupide puisqu'elles sont bien plus semblables qu'on pourrait le croire. Comme elles refusent l'autre car différent d'eux, ses deux races refusent la différence en leur sein même. C'est ainsi qu'on interdit l'art en mettant à l'écart ceux qui osent emprunter se chemin. Ces sociétés bien plus totalitaires qu'elles n'y paraissent vont ainsi refuser à Ernest d'exercer sa passion de la musique et du théâtre, le forçant à mendier, tandis que tous tentent de détourner Célestine du dessin pour en faire une dentiste. La peinture et la musique seront d'ailleurs liées dans une très belle scène qui surprend par son côté surréaliste. Plaidoyer pour la liberté et l'acceptation de la différence, "Ernest et Célestine" est une bonne surprise qui réjouira petits et grands.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 19 avril 2013
    Un pur chef-d'oeuvre!!! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un dessin animé aussi émouvant, drôle et bien fait!!! Les personnages sont adorables et très attachants, l'histoire est magnifique, les dessins sont superbes, bref tout est réussi! A voir!!!