Ernest et Célestine
    4,3
    1910 notes dont 218 critiques
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

jbelloin
    jbelloin

Publiée le 19 décembre 2012
    test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 20 décembre 2012
    Poétique et artistique, ce film d'animation est une réussite. Certes la portée philosophique n'est pas celle de Saint Saint-Exupéry mais chaque personnage est bien croqué, les aquarelles sont magnifiques, les scènes sont bien senties et les voix très adaptées aux personnages. Avec ou sans enfants courrez-y vite ! C'est un régal.
    tedsifflera3fois
    tedsifflera3fois

Publiée le 24 décembre 2012
    Des personnages tendres, des dessins simples et élégants, une intrigue fraîche et subtile, Ernest et Célestine a tout pour nous toucher au cœur. Un film politique pour les enfants, qui appelle à la remise en cause de l’ordre en place. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/12/24/ernest-et-celestine-critique/
    Fabrice V
    Fabrice V

Publiée le 5 janvier 2013
    un très beau dessin animé, avec une belle histoire et de belles images. je suis allé le voir avec ma fille de 3 ans et j'ai beaucoup aimé aussi. Vous ne serez pas déçu !
    Clement C.
    Clement C.

Publiée le 6 janvier 2013
    Un beau conte, aux aquarelles pleines d'un charme qui manque cruellement au cinéma d'animation "grand public" trop souvent en 3D. J'ai ressenti la même chose qu'avec "Persepolis" ou "Peur du noir" : la maîtrise parfaite entre coup de crayon et technique moderne. Une alliance tout à fait maîtrisée ici encore, pour le plaisir des yeux. Les musiques sont très belles et sensibles, ajoutant aux voix - au jeu d'acteur donc - ce qu'il fallait pour en faire une fable magnifique, pleine d'espérance et d'humour. Pour un résultat excellent. Seule déception - et qui n'est pas liée à la réalisation en soi - mes neveux de 7 et 4 ans n'ont pas super accrochés. Les "pauvres", trop habitués à la 3D décapante et aux millions de couleur, de course de bagnole, n'ont pas été captivés; et même le tout petit en avait un peu marre sur la fin - "c'est bientôt fini ? on y va?". C'est un film pour enfant donc, mais pour les grands enfants comme moi :)
    Altaïr ;
    Altaïr ;

Publiée le 8 janvier 2013
    Touchant,poétique,adorable,émerveillant,mimi comme tout,excellent quoi!
    Schwann
    Schwann

Publiée le 9 janvier 2013
    Tout simplement un émerveillement. L'univers de Gabrielle Vincent arrive au cinéma et d'une splendide façon : c'est une petite pépite tant au niveau des dessins que de certaines idées ou certains clins d'œil scénaristiques. Quelques maladresses sont effacées par l'enchantement que procure le film. Pour les petits ... et les plus grands.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 10 janvier 2013
    Adapté d'un joyau de littérature de jeunesse ayant bercé des milliers d'enfants chanceux sur des générations, Ernest et Célestine est la pépite sucrée de l'hiver 2012. Le dessin et l'animation sont au top, et il y a un réel travail de grande qualité sur le "hors-champ", magnifiquement exploité pendant tout le film. Le scénario, où l'on retrouve Daniel Pennac à l'écriture, est riche et intelligent et ne sombre jamais dans les clichés, même en traitant d'un thème souvent traité : l’intolérance et le rejet de la différence. Les deux personnages principaux apprennent à se découvrir puis à s'aimer et nous emportent avec eux dans la naissance de sentiments croissants à l'égard de l'autre. Cette douce poésie ne lève jamais le pied et adopte un ton parfait pour satisfaire à la fois petits et grand, avec des trouvailles scénaristiques amusantes et fines. A conseiller à tous les parents et à toutes les âmes enfantines !
    Carole P.
    Carole P.

Publiée le 11 janvier 2013
    Adorable petite Célestine, super Ernest jai trouvé ce film pour enfants superbe et émouvant. Très belles images, acteurs excellents. Ma fille a bien aimé. Jai beaucoup aimé.
    CARO2305
    CARO2305

Publiée le 13 janvier 2013
    Un film magnifique et poétique. Tout est réussi : le graphisme, les dialogues magnifiquement énoncés, la musique. Et une très jolie histoire qui parle de tolérance, et qui résout enfin un grand mystère : pourquoi la petite souris vient chercher les dents de lait sous les oreillers des enfants ? Un plaisir pour les petits et les grands.
    Alex R
    Alex R

Publiée le 15 janvier 2013
    J'ai emmené mes enfants sans grande conviction mais j'ai découvert un film traitant de sujets lourds et de société d'une façon poétique. Agréable, aérien, je me suis autant régalé que les enfants !!!
    CheyenneWakta .
    CheyenneWakta .

Publiée le 14 février 2013
    Magnifique ce film ! Une petite merveille. Seulement, au niveau du vocabulaire et de certaines expressions, ce film étant destiné en majeur partie aux enfants, les "fermes-la" et "bordel" ne sont pas la bienvenue. Peut-être aussi le fait qu'un braquage peut-être pardonné pour une "bonne cause" ... Mais enfin, tout le monde est ravi du film, les enfants de tout âge et ceux qui accompagnaient .
    Lalec
    Lalec

Publiée le 17 février 2013
    Un très beau film d'animation comme on a peu l'habitude d'en voir au cinéma, surtout au niveau du dessin. Les images, tout droit sorties de planches d'aquarelles, sont de toute beauté. On a l'impression de feuilleter, presque de tomber dans les pages d'un livre pour enfant et que l'histoire prenne vie sous nos yeux ébahis. Le scénario est tout aussi plaisant et devrait faire sourire autant un public jeunesse qu'adulte. Elle nous offre une jolie fable sur une histoire d'amitié improbable entre un ours et une petite souris. Et on y croit, vraiment et le portrait de ces deux personnages qui ne sont pas à leur place dans leurs mondes respectifs a de quoi émouvoir et faire réfléchir en même temps. Un très beau film, à ne pas louper et à voir sur grand écran pour profiter au mieux de ces belles illustrations...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 mars 2013
    Un très joli film d'animation racontant l'histoire de cet ours et cette souris qui vont devenir amis malgré les conventions en cours dans chacune de leur société. Les deux héros forment un couple très sympathique à l'écran. De bien jolies scènes une belle musique bref un bon moment à passer. Et ce film restera toujours le premier que je suis allé voir avec ma fille donc excellent souvenir.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Certes, il faut un temps pour rentrer dans ce film d'animation, un temps paraissant réservé aux plus petits. Simplicité du trait, premier degré de l'histoire, les petits s'amuseront d'entrée. Mais, dès l'installation de la vie commune entre deux exclus de leur société respective, une jeune souris contrainte de devenir dentiste alors qu'elle ne souhaite que dessiner et un ours solitaire qui n'aime que la musique et raconter des histoires, Ernest et Célestine devient tout à la fois drôle (jolies scénettes bien montées gràce à la force de l'animation), émouvant (cette magnifique histoire d'amitié culminant lorsque Ernest vient consoler Célestine recluse par l'ours dans la cave). Le film alterne des vitesses fulgurantes de poursuite dans la ville d'Ernest ou dans celle de Célestine et des purs moments de grâce (le réveil du printemps libérant la maison de la neige hivernale). Jusqu'à ses 3/4 de sa durée, le film ne serait qu'une bonne animation, mais il devient ensuite un chef d'oeuvre. La partie du Spoiler :des deux amis dans un "pays" étranger est sublime. Le cinéaste montre la dualité de deux quasi dictatures qui s'affrontent dans une intolérance respective. Cette partie est très maîtrisée, elle renvoit à Orwell, Kafka et dénonce l'inculture, l'intolérance des hommes dans certaines sociétés. De plus, les deux sociétés, celle d'en haut contre celle d'en bas font penser à La machine à explorer le temps d'H.G. Wells. Le pays d'Ernest pourrait être une société hyper libérale et celui de la souris représenter une société communiste. Un film qui passe de l'enfance à l'âge adulte en 1h20. Un film d'animation réussi, le meilleur de l'année avec Frankenweenie.