Ernest et Célestine
    4,3
    1909 notes dont 218 critiques
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 19 avril 2013
    Un pur chef-d'oeuvre!!! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un dessin animé aussi émouvant, drôle et bien fait!!! Les personnages sont adorables et très attachants, l'histoire est magnifique, les dessins sont superbes, bref tout est réussi! A voir!!!
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 7 juin 2013
    En animation, les opposés s'attirent (Bee Movie, Ratatouille) pour donner souvent naissance à de très belles histoires faites de tolérance et d'ouverture d'esprit (Zarafa, Ame & Yuki). En reprenant la série de livres créée par Vincent, les trois réalisateurs Renner, Aubier et Patar réussissent à faire d'Ernest et Célestine un film d'animation plein d'inventivité qui plaira aux petits comme aux grands. Il y a le monde d'en haut, copie conforme de la société humaine remplacée par des ours. Et le monde d'en bas, communauté de souris très bien organisée où les dents sont la principale richesse. Le point commun de ces deux univers ? La peur de l'autre et le système répressif. En effet, les policiers sont partout et sont aussi bêtes qu'omniprésents. Ernest et Célestine prend véritablement tout son sens dans la deuxième partie du récit, lorsque le duo commence réellement à prendre forme. Car c'est bien l'art qui unit l'ours et la souris. L'un est musicien quand l'autre est dessinatrice. Ces dessins à l'ancienne et ces couleurs aussi simples que puissantes donnent au récit un ton juste, à l'image de ses personnages. Mais si la narration reste très simple puisque le film vise principalement les enfants, cela n'empêche pas à l'oeuvre d'avoir une double lecture, dotée de symboles réussis. La figure de la justice est montrée comme un monstre qui finira par s'autodétruire à cause de sa bêtise, et de sa confiance inaltérable en ses vieux principes. En outre, une petite critique du capitalisme est également évoquée, où créer un désir chez l'homme doit être nécessaire pour qu'il puisse consommer. Se battant pour le droit à la différence, Ernest et Célestine fait forcément écho à l'actualité, mais il n'oublie pas pour autant d'où il vient. Il finit sur une très belle mise en abîme sur le dessin, l'essence même de sa composition.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 5 juillet 2013
    ADORABLE ! C'est le mot qui vient à l'esprit tout au long de ce film d'animation français, tellement simple et tellement joli. On est loin des standards américains, avec les très gentils tout mignons, les très méchants tout pas beaux, et les rebondissements attendus. Ici, c'est de la douceur, de l'amitié, un poil d'aventure, et beaucoup de tolérance. Vive Ernest, vive Célestine !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 5 avril 2014
    Un magnifique film d'animation, très poétique et visuellement très beau accompagné en plus à la musique par le formidable Thomas Fersen du côté de la BO.
    Legid
    Legid

Publiée le 9 juin 2018
    César du meilleur film d'animation 2012, Ernest et Célestine est un petit bijou de l’animation française. Doté d'un scénario plein de fraicheur et de poésie, de personnages attachants et bien doublés, d'un discours sur la tolérance bienvenu et d'une animation à l'ancienne qui n'a rien à envier au Disney les plus récents, ce film d'animation est à voir de toute urgence. Succès critique et public mérités !
    Ambrosius S.
    Ambrosius S.

Publiée le 18 juillet 2014
    Fort belle réussite que cette adaptation de l'oeuvre de Gabrielle Vincent. Graphiquement le résultat est superbe , j'ai peut-être eu un tout petit peu de mal avec la voxographie (pour chercher la petite bête) Ce dessin animé bourré de poésie et d'humour ravira autant petits que grands , un bien beau moment
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 octobre 2014
    Jolie petite animation construite tout en finesse, que ce soit pour ce qui est de l'humour, des graphismes ou de l'histoire. Les personnages sont drôles et attachants sans être idiots pour autant (c'est assez rare pour le souligner) ; au contraire, l'ours a faim et il croquerait bien une petite souris... Elle doit alors se montrer maline pour sauver sa peau, avec lui comme avec les autres d'ailleurs. La relation qu'ils tissent ensuite est remplie de douceur et nous entraîne dans des aventures rocambolesques illustrées à la manière délicate des oeuvres d'origine. Enfin un peu d'originalité !
    floure
    floure

Publiée le 20 janvier 2015
    Ernest et Célestine est un très beau film d'animation belgo-franco-luxembourgeois réalisé par Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner, qui conte l'histoire d'une amitié improbable entre Célestine une jeune souris qui vit dans le monde souterrain des rongeurs et Ernest un ours qui habite dans le monde en surface... A noter que le scénario est écrit par l'écrivain et scénariste Daniel Pennac, d’après la série d'albums illustrés Ernest et Célestine publiée par l'écrivain et illustratrice belge Gabrielle Vincent entre 1981 et 2000... Que dire de plus sur ce merveilleux film d'animation que tout le monde (critique et spectateur) encense très justement (pour un fois) a part que c'est un dessins animé enchanteur a voir absolument.
    Laurent U.
    Laurent U.

Publiée le 20 juillet 2015
    Un sujet certes classique mais épaulé par une ravissante mise en scène, mêlant le dessin naif à l’animation moderne. Le résultat est charmant et délicieux.
    gloupy
    gloupy

Publiée le 10 août 2015
    Je ne suis pas familier de l'univers de la BD d' Ernest et Célestine. Je ne peux donc pas être objectif sur la fidélité du film par rapport à l'esprit. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment à le regarder avec ma fille de 5 ans. C'est une histoire d'amitié plutôt simple mais j'ai adoré le style et faut pas charrier, il a quand même été nominé un paquet de fois. Je le reverrais sans problème demain.
    moket
    moket

Publiée le 2 mai 2016
    Derrière un dessin à l'esthétique somptueuse se cache une histoire simple, mais drôle, touchante et infiniment poétique. L'univers visuel mis en place, notamment le monde souterrain des souris, est inventif et très soigné. Un très beau film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 juin 2017
    De la poésie pure, à mettre devant tous les yeux, des petits comme des grands ! Une cohabitation inattendue entre l'ours Ernest qui est un vieux ronchon sans le sou et affamé de sucreries, et l'adorable petite Célestine, la souris qui est rejetée de sa société souterraine car trop rêveuse et utopiste... Et si ses rêves de paix n'étaient pas impossibles à réaliser ? Ce sont sur ces beaux mots que le film rafle tous les sentiments des spectateurs, de la petite larme au rire tendre. Une mélodie qui accompagne avec une grâce incomparable les images et le conte magique qui est entièrement fait à la main (quel talent !). La séquence où la musique "est peinte" à l'écran est sublime et ravira les amateurs d'art fin. Les doubleurs sont dans leur personnage et rendent vivant les dessins au style épuré dont l'esprit des spectateurs doivent imaginer les blancs, une esthétique magnifique. Une morale de tolérance parfaite pour les enfants et les adultes qui retiendront de ce petit bijoux de poésie la complicité irrésistible d'Ernest et Célestine... Une poésie pour petits et grands.
    morn
    morn

Publiée le 22 juin 2017
    Ernst et Celestine ( l'ours et la souris) est un film d'animation Franco Belge étonnant. Dans ce film, les ours vivent dans le monde d'en haut les souris celui d'en bas. Le film mérite le respect car la technique d'animation est original et quasiment réalisé à la perfection. Les personnages sont vraiment réussis, certains sont drôles, d'autres attachants. Le point négatif est peut être la doubleuse de Celestine, sa voix par moment sonne faux. Un très bon film d'animation qui méritait un plus ample succès vu le travail effectué. 9.2/10
    THE GREAT PAPYRUS
    THE GREAT PAPYRUS

Publiée le 9 octobre 2019
    depuis que j'ai vu ce film j'ai une question qui me torture la tête depuis quelques temps pourquoi je n'ai pas regardé ce film plutôt c'est l'un des meilleurs films d'animation français que j'ai vu ce film c'est une tasse de chocolat chaud pour les yeux et les oreilles l'animation est juste magique on croirait presque que c'est un livre qui prend vie les musiques aussi sont extrêmement soigné et très agréable à entendre et puis surtout ce putain de doublage Lambert Wilson est vraiment incroyable dans le rôle d'Ernest le reste du casting n'est pas en reste la doubleuse de Célestine désolé mais je ne connais pas son nom fait de l'excellent travail elle aussi mais surtout Feodor Atkine en juge et ouais la voix française de Jafar joue le rôle d'un putain de juges pour une scène qui claque sa mère bref comme vous l'avez compris Ernest et Célestine est pour moi un énorme coup de cœur et surtout pour moi il est le symbole du fait que la France n'est pas encore submergé par les comédies au rabais et qu'il y a encore des gens passionnés qui peuvent nous pondre des chef-d'œuvre
    duin73
    duin73

Publiée le 26 mai 2014
    une histoire pleine de poésie, d'originalité dans le dessin et aussi dans le dynamisme dans l'animation(les personnages).la relation atypique entre la petite souris et l'ours est pleine de vitalités et d’intelligence.C'est une histoire pleine d'humanité et musicale.