Ernest et Célestine
    4,3
    3010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 juin 2018
    Ernest et Célestine est un très charmant petit conte pour les enfants (mais très appréciable pour les adultes), plein de poésie. Une belle ode à la tolérance (la haine entre les souris et les ours n'est pas sans rappeler d'autres tensions).
    L'animation est très belle.
    La musique est très sympa. Le doublage est d'excellente qualité (avec notamment Lambert Wilson).
    Le tout fait un ensemble très réussi.
    timteam
    timteam

Publiée le 28 avril 2013
    Magnifique. Un chef-d'œuvre d'animation comme on en fait plus.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 13 juin 2013
    Une amitié entre un ours et une souris qui va bouleverser ces deux mondes, le film est plein poésie et on s'attache rapidement aux personnages principaux. L'animation est traditionnel, les dessins font penser qu'ils ont été fait à l'aquarelle et je trouve cela original. Bref, Ernest et Célestine est un joli conte pour les grands et les petits à ne pas manquer.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 22 août 2014
    Alors là, oui, nous sommes devant un petit bijou. D'une douce candeur et d'un esthétisme incroyable, ce film d'animation est amusant mais surtout très poétique, émouvant et attachant. Les dessins sont sublimes et habillent élégamment cette petite histoire que ne nous donne qu'une envie, retourner aux pays des contes.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 25 novembre 2019
    "Ernest et Célestine" est un joli conte pour enfants qui dénonce une société où règnent le rejet de l'autre et la peur de la différence. Je l'ai regardé en compagnie de ma fille de 5 ans, et je ne m'attendais pas à prendre un tel plaisir devant l'écran. Car si le scénario se révèle suffisamment simple pour les enfants, il n'est pas simpliste pour autant. Les dessins pastel sont d'une douceur très agréable, les décors sont superbes, avec notamment le monde souterrain des souris et la cabane d'Ernest. Ernest est un gros ours qui cache une grande sensibilité, quant à Célestine, c'est une petite souris à qui on a appris depuis toute petite à se méfier du "Grand Méchant Ours" mais qui aimerait secrètement devenir amie avec un ours. Elle adore dessiner et cette passion commune pour les arts vont leur permettre de devenir de véritables amis. Leur rencontre n'est pourtant pas très prometteuse car Ernest avait l'intention de manger cette petite souris. Mais c'était sans compter sur l'aplomb et l'intelligence de cette dernière, qui lui propose un marché. Elle lui proposera un deuxième marché lors de leur deuxième rencontre qui tournera au vinaigre puisqu'ils seront obligés de s'exiler à la campagne où ils passeront l'hiver au calme... avant que les tracas de la société ne les rattrapent. Une ode à la différence et à la tolérance. Un très beau film pour tous les âges.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 2 novembre 2016
    Un joli conte pour enfants, avec un très bon choix de voix. Je ne connaissais pas ces deux personnages avant de voir ce film d'animation mais plusieurs livres de leurs aventures existent. Le dessin est assez enfantin, sous forme d'aquarelle, sans non plus être exceptionnel. L'histoire est simple, douce et remplira son rôle auprès des plus petits, même si certains passages peuvent peut-être en marquer plus d'un ( spoiler: la vieille souris et les ombres
    ). Les personnages sont attachants, notamment la petite souris. La morale est classique mais c'est assez joliment raconté.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 mars 2013
    Un très joli film d'animation racontant l'histoire de cet ours et cette souris qui vont devenir amis malgré les conventions en cours dans chacune de leur société. Les deux héros forment un couple très sympathique à l'écran. De bien jolies scènes une belle musique bref un bon moment à passer. Et ce film restera toujours le premier que je suis allé voir avec ma fille donc excellent souvenir.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 avril 2017
    Ce film a tout d'une pépite : les dessins sont extraordinaires et le scénario bien construit nous raconte une histoire drôle, intelligente, poétique, humaniste et tendre.
    Legid
    Legid

Publiée le 9 juin 2018
    César du meilleur film d'animation 2012, Ernest et Célestine est un petit bijou de l’animation française. Doté d'un scénario plein de fraicheur et de poésie, de personnages attachants et bien doublés, d'un discours sur la tolérance bienvenu et d'une animation à l'ancienne qui n'a rien à envier au Disney les plus récents, ce film d'animation est à voir de toute urgence.
    Succès critique et public mérités !
    Chaill
    Chaill

Publiée le 29 octobre 2017
    Un monument de tendresse qui ne tombe jamais dans la mièvrerie, à regarder sans limite d'âge dans un sens comme dans l'autre. L'esprit du livre original est respecté tant dans l'histoire que dans les décors, le seul petit regret est la durée du métrage, trop courte, on aurait voulu en avoir encore un peu!
    Publiée le 27 avril 2013
    Un peu comme les "Triplettes de Belleville", on retrouve ici une animation à la française. Ça change des "dessins animés" américains avec plein d'effet 3D et plus rien à la main ou encore des animés japonais avec leur caractéristique bien à eux et parfois trop codés. Ici, c'est libre et original, avec ces scènes à moitié peinte et les impressions de voir un tableau en mouvement. L'histoire est un peu original mais pas très intéressante dans le fond. Ce qui va nous prendre, ce serait le message que prône le film; c'est-à-dire les respect à la différence qui est un sujet d'actualité que certains cerveaux débiles n'arrivent pas à supporter. J'adore ce film, mais il y a ce truc qui manque. Certes c'est mignon, beau, original et intelligent mais c'est pas LE film de l'année (peut-être d'animation).
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 octobre 2014
    Jolie petite animation construite tout en finesse, que ce soit pour ce qui est de l'humour, des graphismes ou de l'histoire. Les personnages sont drôles et attachants sans être idiots pour autant (c'est assez rare pour le souligner) ; au contraire, l'ours a faim et il croquerait bien une petite souris... Elle doit alors se montrer maline pour sauver sa peau, avec lui comme avec les autres d'ailleurs. La relation qu'ils tissent ensuite est remplie de douceur et nous entraîne dans des aventures rocambolesques illustrées à la manière délicate des oeuvres d'origine. Enfin un peu d'originalité !
    Publiée le 5 mars 2013
    Un vrai dessin animé à l’ancienne, mignon comme tout et traversé de quelques très jolis moments. Un film doux comme miel dont il n’y a pas non plus de quoi faire un fromage…
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 février 2013
    Ernest et Célestine est une vraie réusite !
    Et, bien sûr, mes louanges sont sans lien avec le fait que je sois un ami d'enfance du producteur !
    Une histoire simple sans être simpliste, poétique sans être nunuche.
    Un hymne à la tolérance qui ne verse pas dans la bien-pensance.
    Une trait épuré sans être ascétique.
    Des voix très réussies : celle de Ernest qu'on reconnaît (Lambert Wilson) et celle de Célestine qu'on reconnaîtra désormais (Pauline Brunner)
    Les critiques ne s'y sont pas trompées qui, du Monde à L'Express, de Télérama à Marianne, ont unanimement encensé ce dessin animé.
    Souhaitons-lui un succès public aussi vif que son succès critique.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Histoire magnifique, émouvante, poignante, plaçant subtilement des sujets délicats dans un dessin animé plein de couleur et de douceur, pour mieux apprendre la tolérance aux enfants.

Un excellent moment au cinéma, d'humour et d'amour