Ernest et Célestine
    4,3
    1913 notes dont 218 critiques
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

TchibiLara
    TchibiLara

Publiée le 23 mars 2014
    De la tendresse, de l'humour, des dialogues délicieux, une magnifique mise en scène, une DA et une animation superbement gérées... Ernest et Célestine est le genre de film qui vous fait du bien. Pas de violence inutile, ni de niaiseries à outrance... J'avais un sourire sur les lèvres du début à la fin. Oui, ce film fait du bien.
    Aldric T.
    Aldric T.

Publiée le 21 novembre 2012
    Après quatre années de réalisation, Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier ont réussi à créer un chef-d’œuvre. Les doublages sont fantastique, et l’association de l'image à l'audio est sublime, rien à redire, son prix du meilleur film jury jeune du festival de Sarlat est amplement mérité.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 12 décembre 2012
    un enchantement, tout simplement. Les dessins, les idées, l'histoire, la musique... C'est vraiment une grande réussite
    Sgt_Johnson
    Sgt_Johnson

Publiée le 12 décembre 2012
    Superbe film ! Tout est parfaitement soigné, du scénario à la BO, en passant par la qualité du doublage et bien évidement du dessin. Une merveille de poésie !
    Mapenzi
    Mapenzi

Publiée le 6 janvier 2013
    Un bon petit film sur les différences à voir en famille. Il peut paraître niais mais ne l'oublions pas c'est un film pour enfants avant tout.
    JEROME P.
    JEROME P.

Publiée le 16 décembre 2012
    Superbe dessin animé, il plaira aux enfants et aux adultes en raison de ses qualités artistiques. On vous recommande vivement d'y aller !
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 21 décembre 2012
    "Ernest et Célestine" est un film d'animation plein de tendresse et de poésie comme on en voit peu aujourd'hui. Si certains films d'animations en images de synthèse sont de grande qualité visuellement parlant, avouons que le dessin à la main reste ce qu'il y a de plus beau et que celui-ci en est un bon exemple, avec ses jolies teintes pastelles. De plus, "Ernest et Célestine" a le pouvoir de plaire aux enfants comme aux parents, ce qui n'est pas si courant. Si les plus jeunes riront aux pitreries et autres chutes burlesques de l'ours Ernest, les adultes apprécieront la subtilité des situations et des dialogues de Daniel Pennac. Par exemple, le cynisme du père ours qui se félicite qu'à sa mort son fils reçoive deux commerces, le magasin de bonbons et le magasin de dents, couvrant ainsi tout le marché en faisant tomber les dents et en en vendant des neuves ! Et grâce au film, nous savons enfin se qui advient des dents de lait quand elles tombent. Dominé par les dentistes (quelle horreur !), les souris volent les dents des ours pour les réutiliser lorsque l'un de leurs compatriotes perd ses précieuses incisives. « Assemblage » contre nature mais pourtant productif qui montre bien que la haine mutuelle entre les races des ours et des souris est parfaitement stupide puisqu'elles sont bien plus semblables qu'on pourrait le croire. Comme elles refusent l'autre car différent d'eux, ses deux races refusent la différence en leur sein même. C'est ainsi qu'on interdit l'art en mettant à l'écart ceux qui osent emprunter se chemin. Ces sociétés bien plus totalitaires qu'elles n'y paraissent vont ainsi refuser à Ernest d'exercer sa passion de la musique et du théâtre, le forçant à mendier, tandis que tous tentent de détourner Célestine du dessin pour en faire une dentiste. La peinture et la musique seront d'ailleurs liées dans une très belle scène qui surprend par son côté surréaliste. Plaidoyer pour la liberté et l'acceptation de la différence, "Ernest et Célestine" est une bonne surprise qui réjouira petits et grands.
    VHidia
    VHidia

Publiée le 22 décembre 2012
    Un dessin magnifiquement animé qui ravira tout le monde. Pour ceux qui lisait les livres, on retombe tendrement en enfance...
    stanley
    stanley

Publiée le 23 décembre 2012
    Certes, il faut un temps pour rentrer dans ce film d'animation, un temps paraissant réservé aux plus petits. Simplicité du trait, premier degré de l'histoire, les petits s'amuseront d'entrée. Mais, dès l'installation de la vie commune entre deux exclus de leur société respective, une jeune souris contrainte de devenir dentiste alors qu'elle ne souhaite que dessiner et un ours solitaire qui n'aime que la musique et raconter des histoires, Ernest et Célestine devient tout à la fois drôle (jolies scénettes bien montées gràce à la force de l'animation), émouvant (cette magnifique histoire d'amitié culminant lorsque Ernest vient consoler Célestine recluse par l'ours dans la cave). Le film alterne des vitesses fulgurantes de poursuite dans la ville d'Ernest ou dans celle de Célestine et des purs moments de grâce (le réveil du printemps libérant la maison de la neige hivernale). Jusqu'à ses 3/4 de sa durée, le film ne serait qu'une bonne animation, mais il devient ensuite un chef d'oeuvre. La partie du spoiler: jugement des deux amis dans un "pays" étranger est sublime. Le cinéaste montre la dualité de deux quasi dictatures qui s'affrontent dans une intolérance respective. Cette partie est très maîtrisée, elle renvoit à Orwell, Kafka et dénonce l'inculture, l'intolérance des hommes dans certaines sociétés. De plus, les deux sociétés, celle d'en haut contre celle d'en bas font penser à La machine à explorer le temps d'H.G. Wells. Le pays d'Ernest pourrait être une société hyper libérale et celui de la souris représenter une société communiste. Un film qui passe de l'enfance à l'âge adulte en 1h20. Un film d'animation réussi, le meilleur de l'année avec Frankenweenie.
    hurt4130
    hurt4130

Publiée le 25 décembre 2012
    Excellent d’excellent. L'impression d'aquarelle est vraiment très très bien réussie. Le scénario est très original, imaginatif et on est loin des gentils et des très méchants. Il y a vraiment de très bonnes trouvailles dans ce scénario. A ne pas rater.
    7fil
    7fil

Publiée le 29 décembre 2012
    Du grand art - enfin un vrai conte de Noël - pour tous petits et grands - ceux qui ont encore de la place pour s'émerveiller avec les choses simples et pétillantes ...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 décembre 2012
    Tout mignon comme il faut avec un joli style graphique en aquarelle, ce petit film d'animation charmant devrait plaire énormément aux enfants tout en prônant les valeurs élémentaires de la tolérance.
    islander29
    islander29

Publiée le 31 décembre 2012
    C'est dans des tons pastels ocres, bruns, légèrement marrons tout au long du film.....Si vous cherchez la couleur, petite déception...Par contre le trait aquarelliste et la délicatesse des dessins sont un régal pour l'oeil.... Quant au scénario, il est gentil et plutot pour les enfants....L'humour lui est pour tous les ages et il y a quelques déclarations droles et quelques dialogues amusants ..... C'est vraiment abordable pour les tout petits et cette histoire de couple improbable (ernest est un ours, célestine est une souris) a une petit morale distrayante étayée par la quête de dents que laissent les petites souris, des dents d'ours évidemment..... jolie imagination, conte gracieux, à réserver aux petits bouts de chou, mais vous pouvez les accompagner.....Quant à moi, j'ai préféré cent fois "Jean de la Lune"......
    chatiment
    chatiment

Publiée le 20 janvier 2013
    très beau film, version dessin, esquisse, avec une belle histoire émouvante
    David M
    David M

Publiée le 5 janvier 2013
    La bande annonce peut effrayer un peu mais c'est un très beau dessin animé avec une belle histoire qui a captivé mes enfants de 3 et 6 ans.