Ernest et Célestine
    4,3
    1933 notes dont 218 critiques
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

Tamoul_à_moustache
    Tamoul_à_moustache

Publiée le 20 mars 2015
    Une jolie histoire, un beau texte, deux compagnons. Tout cela donne des petits (et des plus grands) ravis.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 février 2015
    En voilà un dessin animé qu'il est bien ! A mille lieu des productions actuelles en image de synthèse lisse et en 3d moche, Ernest et Célestine prouve qu'il est possible de faire un bon dessin animé pour les petits et les grands, avec une patte visuelle qui lui est propre. Franchement j'ai été charmé dès les premières secondes, avec cette introduction incroyable, mêlant peur et humour. Tout est mignon, drôle, les dialogues, les animations. Le rythme est très bien dosé, à peine 1h15 et on a fait le tour. C'est une histoire classique de deux mondes qui s'affrontent, se craignent sans raison, et où deux êtres issus de chacun de ses mondes vont se lier d'amitié et remettre en cause l'ordre établi. C'est facile, mais efficace car tout est réussi à côté. J'ai été un peu surpris par la morale du film, car Ernest et Célestine vivent en marginaux et se rendent coupables de délit. La bienveillance que les réalisateurs veulent transmettre à leur égard est un peu limite mais je pense qu'ils ont voulu appuyer le fait que c'est la société qui les rejettent et a créer ces marginaux. Un très bon film, français en plus !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 18 mai 2015
    Quand j'étais aller voir le film au cinéma je ne m'attendais à rien d'exceptionnel. A la sortie j'étais complètement bluffé. Là on comprend que c'est dans l'indépendant que l'animation produit ce qu'elle a de meilleur, même Pixar à ses heures de gloire n'arriverait pas à la cheville d'un tel film. C'est simple et c'est pour ça que c'est beau. Alors déjà quand tu mets Pennac au scénar tu peux être sûr qu'on va pas prendre les gamins pour les derniers des demeurés, il y a de la subtilité, de l'intelligence, et un humour décapant dans le texte et dans l'intrigue. On reconnaît très bien son style mais ça marche d'enfer ! Mais après c'est dans l'animation que se fait tout le travail et elle est splendide déjà l'aquarelle c'est énorme mais là avec les décors simplement ébauchés où l'on voit le trait, le mouvement, la matière, c'est tout simplement génial. La musique aussi ajoute beaucoup au film et les doubleurs parfaitement choisis leurs voix sont envoutantes alors que je n'ai pas d'affection particulière pour Wilson. Et puis l'histoire est très belle enfin classique mais bien faite, sans lourdeur. La scène la plus marquante restera celle où la voiture est repeinte, où on assume la facticité de l'animation, c'est très beau quand l'animation est utilisée aussi judicieusement, il y a d'autres moments qui font également preuve d'une telle intelligence. Enfin bon, c'est du très grand cinéma ! Continuez les gars ! On en veut plus des films comme ça !
    floure
    floure

Publiée le 20 janvier 2015
    Ernest et Célestine est un très beau film d'animation belgo-franco-luxembourgeois réalisé par Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner, qui conte l'histoire d'une amitié improbable entre Célestine une jeune souris qui vit dans le monde souterrain des rongeurs et Ernest un ours qui habite dans le monde en surface... A noter que le scénario est écrit par l'écrivain et scénariste Daniel Pennac, d’après la série d'albums illustrés Ernest et Célestine publiée par l'écrivain et illustratrice belge Gabrielle Vincent entre 1981 et 2000... Que dire de plus sur ce merveilleux film d'animation que tout le monde (critique et spectateur) encense très justement (pour un fois) a part que c'est un dessins animé enchanteur a voir absolument.
    Virginie G.
    Virginie G.

Publiée le 8 janvier 2015
    Film pour toute la famille, les personnages sont attachants. A quand un prochain film familial de ce genre avec ces jolies valeurs.
    Sichem
    Sichem

Publiée le 3 janvier 2015
    Très beaux dessins, histoire top et inatendue. On passe, devant Ernest et Célestine, un moment reposant, divertissant et très amusant qui nous fait changer d'univers. J'espère qu'il y en aura d'autres !
    RedMill
    RedMill

Publiée le 7 décembre 2015
    Ernest et Célestine, un superbe film d'animation adapté de livres pour enfants, raconte une magnifique histoire d'amitié. Derrière ce film intelligent et poétique se cache une histoire assez banale mais pleine de bons sentiments : d'un côté les souris en bas et de l'autre les ours en haut. Chacun dois rester dans son domaine, les ours doivent ne pas se mélanger avec les souris et vice versa. Et c'est grâce à Ernest, l'ours et son amie Célestine, la souris que tous les autres découvriront qu'une amitié entre ces deux animaux totalement différents est en effet possible. Briser les préjugés et le thème du film, non chères souris, les ours ne sont pas des brutes (même si Ernest paraît un peu repoussant au début). Ce film sert peut-être à faire passer un petit message pour les enfants mais aussi pour les plus grands qui trouveront leur plaisir à voir un tel film. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette histoire, on est vraiment pris dedans, et ça reste très éloigné des dessins animés que l'ont peut trouver de nos jours, des films d'animations produits par de grosses maison de production comme les Disney ou les Dreamworks par exemple. On montre une fois de plus que les français savent faire quelque chose, et quelque chose de génial dans l'animation. Le dessin est absolument magnifique, pas d'image de synthèse, c'est vraiment beau à voir, c'est un travail très artistique même au niveau des couleurs sous aquarelles et on n'est pas plongé dans des dessins, comme je disais, qui restent dans une technique récente qui servent à plaire au grand public. De plus, cette histoire apporte un superbe message de tolérance, il est pleins de poésie et de philosophie: accepter l'inconnu, se faire son propre avis sur quelqu'un. Car cette toute petite souris qu'est Célestine (au caractère bien trempé) vit dans un genre d'horrible internat surveillé par une horrible gardienne et va savoir se rebeller et visiter le monde des ours pour finalement trouver en Ernest un ami merveilleux. Un très bon moment dans du cinéma d'animation, qui plaira à tout le monde et qui fait beaucoup de bien à voir.
    Kwhite
    Kwhite

Publiée le 23 novembre 2014
    J'ai trouvé ce dessin animé visuellement magnifique, adorable et sympathique, même si enfantin, mesuré et moralisateur, néanmoins je suis certaine que ça plairait à ma fille. En ce qui me concerne, étant donné que je ne suis pas le public visé, je ne suis pas spécialement fan, d'où la note.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 16 novembre 2014
    Sur le conseil avisé d’un ami, grand spécialiste en matière de films d’animation, je me suis décidé à voir « Ernest et Célestine » dont la réputation d’excellence n’est plus à faire. Bien lui en a pris, ce film est sans doute l’un des meilleurs dans sa catégorie (animation 2D) et même au niveau film d’animation tout court. Grace à cet univers pastel, où les « gentils » sont tendres et les « méchants » ne le sont pas tout à fait, l’histoire qui se dévoile sous nos yeux est touchante de sincérité, malicieuse et brillante. Son message humaniste parle à tous les publics par sa poésie ou ses moments oniriques (les cauchemars, comme la marée de rongeurs, sont surprenants de beauté). Le film est également pénétré par une vraie dimension surréaliste digne d’un Murnau (la partie belliqueuse, les décors…), un souci permanent de cohésion, de trouvailles visuelles originales et d’offrir de splendides images. On se souviendra toujours de ce couple d’amis atypique. Au fil de leurs saisons, les images viendront nous émerveiller et nous attendrir… Magnifique !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 octobre 2014
    Jolie petite animation construite tout en finesse, que ce soit pour ce qui est de l'humour, des graphismes ou de l'histoire. Les personnages sont drôles et attachants sans être idiots pour autant (c'est assez rare pour le souligner) ; au contraire, l'ours a faim et il croquerait bien une petite souris... Elle doit alors se montrer maline pour sauver sa peau, avec lui comme avec les autres d'ailleurs. La relation qu'ils tissent ensuite est remplie de douceur et nous entraîne dans des aventures rocambolesques illustrées à la manière délicate des oeuvres d'origine. Enfin un peu d'originalité !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 décembre 2014
    Le dessin n'est pas très léché. C'est un style graphique original qui peut (ou pas) plaire. Les personnages sont rigolos mais l'histoire n'est pas passionnante. La souris est un peu trop moderne. Trop "femme libérée". C'est dur à expliquer mais je trouve qu'il manque un peu d'esprit DA. Ça ressembler un film en fait.
    L'avis de Mayis
    L'avis de Mayis

Publiée le 27 août 2014
    Dessin animé très plaisant ! Ernest la bête brusque, mal aimée, grognon, affamée mais tout de même touchante. Cass-dédi à l'ours qui se reconnaitra dans ce drôle de personnage.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 22 août 2014
    Alors là, oui, nous sommes devant un petit bijou. D'une douce candeur et d'un esthétisme incroyable, ce film d'animation est amusant mais surtout très poétique, émouvant et attachant. Les dessins sont sublimes et habillent élégamment cette petite histoire que ne nous donne qu'une envie, retourner aux pays des contes.
    Ambrosius S.
    Ambrosius S.

Publiée le 18 juillet 2014
    Fort belle réussite que cette adaptation de l'oeuvre de Gabrielle Vincent. Graphiquement le résultat est superbe , j'ai peut-être eu un tout petit peu de mal avec la voxographie (pour chercher la petite bête) Ce dessin animé bourré de poésie et d'humour ravira autant petits que grands , un bien beau moment
    Yonathan C.
    Yonathan C.

Publiée le 25 mai 2014
    Je vois des commentaires agréable pour ce film je me demande pourquoi. Film lent dessin mauvais ou très mauvais je ne sais pas. C'est un film pour enfants comme ils ne critique jamais les dessins animés de manière négative. De ce fait on pense que l'on peut faire n'importe quoi un scandale. Merci encore une fois pour ces films français qui çe la joue intellectuelle à faire de mauvais film et dire que c'est de l'art. Non ce n'est pas de l'art c'est juste mauvais et je suis gentil. Si vous voulez que votre enfant passe un bon moment au cinéma passez votre chemin.