Ernest et Célestine
    4,3
    1987 notes dont 221 critiques
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

Jean G.
    Jean G.

Publiée le 22 août 2014
    Alors là, oui, nous sommes devant un petit bijou. D'une douce candeur et d'un esthétisme incroyable, ce film d'animation est amusant mais surtout très poétique, émouvant et attachant. Les dessins sont sublimes et habillent élégamment cette petite histoire que ne nous donne qu'une envie, retourner aux pays des contes.
    Ambrosius S.
    Ambrosius S.

Publiée le 18 juillet 2014
    Fort belle réussite que cette adaptation de l'oeuvre de Gabrielle Vincent. Graphiquement le résultat est superbe , j'ai peut-être eu un tout petit peu de mal avec la voxographie (pour chercher la petite bête) Ce dessin animé bourré de poésie et d'humour ravira autant petits que grands , un bien beau moment
    Yonathan C.
    Yonathan C.

Publiée le 25 mai 2014
    Je vois des commentaires agréable pour ce film je me demande pourquoi. Film lent dessin mauvais ou très mauvais je ne sais pas. C'est un film pour enfants comme ils ne critique jamais les dessins animés de manière négative. De ce fait on pense que l'on peut faire n'importe quoi un scandale. Merci encore une fois pour ces films français qui çe la joue intellectuelle à faire de mauvais film et dire que c'est de l'art. Non ce n'est pas de l'art c'est juste mauvais et je suis gentil. Si vous voulez que votre enfant passe un bon moment au cinéma passez votre chemin.
    Publiée le 7 mai 2014
    Ce film est une pure merveille de poésie... servie par de très beaux dessins à l'aquarelle.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 30 septembre 2014
    Un coup de crayon léger et gracieux, un scénario et des dialogues cousus main par Daniel Pennac, une atmosphère musicale parfaite : l'adaptation ciné d'Ernest et Célestine est un modèle du genre, équilibrée et créative, avec une grille de lecture pour les petits et une pour les grands. Le réalisateur Benjamin Renner évoque l'influence du studio japonais Ghibli ? Il lui fait honneur ! Une belle réussite.
    TchibiLara
    TchibiLara

Publiée le 23 mars 2014
    De la tendresse, de l'humour, des dialogues délicieux, une magnifique mise en scène, une DA et une animation superbement gérées... Ernest et Célestine est le genre de film qui vous fait du bien. Pas de violence inutile, ni de niaiseries à outrance... J'avais un sourire sur les lèvres du début à la fin. Oui, ce film fait du bien.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Nominé surprise des oscars 2014 dans la catégorie "meilleur film d'animation", "Ernest et Célestine s'avère une bien belle réussite. Alors qu'à la surface il y a le village des ours et en dessous celui des souris et que ces deux villages se chassent et ne se comprennent pas, on va suivre une sourie et un ours, deux personnages atypiques et excentriques, qui vont se rencontrer et voudront braver les conventions et ne pas se séparer. L'histoire est simple mais intéressante et charmante et on s'attache sans grande difficulté aux deux personnages principaux, la sourie un peu rebelle et intrépide et l'ours un peu vagabond et poète. "Ernest & Célestine" est en même temps rigolo, charmant et poétique mais sans oublier de ne pas être bête, luttant contre les préjugés et la peur d'autrui. Si on peut lui reprocher d'être parfois un peu trop sage dans le scénario ou la morale, rien n'empêche de s'immerger dans ce beau dessin-animé, qui profite en plus d'une très bonne qualité visuelle, que ce soit l'animation souvent fluide et les graphismes malicieux. Les doubleurs donnent très bien de la voie aux personnages et notamment Pauline Brunner et Lambert Wilson. Une bien belle réussite, qui ne récoltera surement pas l'oscar dû à la féroce concurrence de grosses productions tels que "La Reine des Neiges" ou le très réussi "Le Vent se lève" qui profitent aussi de lobby bien placé et d'une belle promo (ainsi qu'une sortie plus récente), mais on aurait tort de se priver de ce charmant et poétique dessin-animé.
    Jacques A.
    Jacques A.

Publiée le 23 février 2014
    Un petit bijou de scénario, de dessin, d'animation. Je suis fier de voir ce genre de production face a tous les blockbusters du monde. J'espère que tous les enfants verront ce film. Heureux, très heureux de l'avoir vu.
    fafi F.
    fafi F.

Publiée le 19 février 2014
    Première toile pour mes enfants et heureuse qu'il découvre le cinéma de cette façon : douceur et poésie des aquarelles, personnages attachants, émotion, intelligence, dialogues de qualité, histoire avec plusieurs degré de lecture... On a vraiment beaucoup aimé
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 15 février 2014
    Je ne connais pas les livres, j'ai lu la critique d'un lecteur puriste qui a trouvé le film nul. Je peux comprendre, mais moi ce film il m'a permis de découvrir cet univers enchanteur. Le film est drôle, beau de par ses aquarelles, intelligent sur le discours qu'il développe sur la tolérance, l'entraide et le respect. Bref il est tout simplement magnifique. La voix de Lambert Wilson est méconnaissable une fois prêté à Ernest. Ça m'a donné envie de lire les livres, je pense que le pari est réussi. Et puis si on écoutait les auteurs qui ne veulent pas que leurs œuvres soient diffusées à un plus large public on aurait jamais eu Kafka ni dans un registre un pue moins soutenu Mary Popins... Après on peut toujours s'égosiller sur le côté pas fidèle mais c'est une approche qui amène à la découverte et ça aussi c'est déjà merveilleux !
    desnanou
    desnanou

Publiée le 3 février 2014
    Magnifique fable ! Merci pour cette belle histoire tendre pour petits comme pour grands. O, croise les doigts pour les Oscar !!
    Grégory C
    Grégory C

Publiée le 1 février 2014
    Message aux francais : !c'est un film franco Belgo luxembourgeois , les 2 réalisateurs stephane aubier et Vincent Patard sont belges , donc avant de vous approprier n'importe quoi , renseignez vous et arretez de dire "en plus c'est francais ! " non ce n'est pas fait QUE par des francais , vous avez l'art de vous approprier tout et n'importe quoi alors que vous avez déja pleins de trucs a vous ... Bref , pour en revenir au film , c'est un chef d'oeuvre ! L'histoire est vraiment bien , les personnages sont attachant , c'est dynamique , franchement ça vaut le coup d'oeil !
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 18 janvier 2014
    Heureusement que les français sont là pour nous fournir des petits merveilles d'animation comme ce film ! Adorable de bout en bout, avec des graphismes et une animation magnifiques, et des doublages réussit, c'est une vraie réussite. Je n'ai pas lu les livres mais ça me donne envie, surtout quand l'on comprend à la fin du film que l'histoire est censé être différente dans les livres (beau clin d'oeil aux vrais bouquins). A voir absolument pour les fans d'animation.
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 16 janvier 2014
    Cette animation avec ses dessins traditionnels est charmante. Drôle et poétique sur une amitié qui dérange. Les images sont belles. César du film d'animation, nomination aux oscars, on ne l'arrête plus! Très bon moment!
    jbourne73
    jbourne73

Publiée le 1 janvier 2014
    De voir qu'un film d'animation "traditionnel" réussisse a tenir la dragée haute aux derniers films sortis en numérique et 3D est un petit miracle. Mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est amplement mérité. Je connais pas les BD/livres dont est tiré ce film mais j'ai complètement adhéré à cet univers. Les dessins sont juste magnifiques, les personnages super attachants et l'humour bien présent. Une belle réussite.