Ernest et Célestine
    4,3
    3009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Certes, il faut un temps pour rentrer dans ce film d'animation, un temps paraissant réservé aux plus petits. Simplicité du trait, premier degré de l'histoire, les petits s'amuseront d'entrée. Mais, dès l'installation de la vie commune entre deux exclus de leur société respective, une jeune souris contrainte de devenir dentiste alors qu'elle ne souhaite que dessiner et un ours solitaire qui n'aime que la musique et raconter des histoires, Ernest et Célestine devient tout à la fois drôle (jolies scénettes bien montées gràce à la force de l'animation), émouvant (cette magnifique histoire d'amitié culminant lorsque Ernest vient consoler Célestine recluse par l'ours dans la cave). Le film alterne des vitesses fulgurantes de poursuite dans la ville d'Ernest ou dans celle de Célestine et des purs moments de grâce (le réveil du printemps libérant la maison de la neige hivernale). Jusqu'à ses 3/4 de sa durée, le film ne serait qu'une bonne animation, mais il devient ensuite un chef d'oeuvre. La partie du Spoiler :des deux amis dans un "pays" étranger est sublime. Le cinéaste montre la dualité de deux quasi dictatures qui s'affrontent dans une intolérance respective. Cette partie est très maîtrisée, elle renvoit à Orwell, Kafka et dénonce l'inculture, l'intolérance des hommes dans certaines sociétés. De plus, les deux sociétés, celle d'en haut contre celle d'en bas font penser à La machine à explorer le temps d'H.G. Wells. Le pays d'Ernest pourrait être une société hyper libérale et celui de la souris représenter une société communiste. Un film qui passe de l'enfance à l'âge adulte en 1h20. Un film d'animation réussi, le meilleur de l'année avec Frankenweenie.
    oreliane
    oreliane

Publiée le 8 mars 2013
    Magnifique histoire sur les différences et leur acceptation, l'ouverture d'esprit et le partage. Le livre m'a bercé enfant et quoi de plus beau que d'avoir transmis aujourd'hui cet héritage que ma mère m'a légué.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 mars 2013
    Un très joli film d'animation racontant l'histoire de cet ours et cette souris qui vont devenir amis malgré les conventions en cours dans chacune de leur société. Les deux héros forment un couple très sympathique à l'écran. De bien jolies scènes une belle musique bref un bon moment à passer. Et ce film restera toujours le premier que je suis allé voir avec ma fille donc excellent souvenir.
    Publiée le 3 mars 2013
    Une bouffée d'air dans le monde de l'animation ! Ça fait du bien.
    L'histoire est simple, le graphisme tout en finesse et poétique, les personnages presque tout aussi attachant que dans les albums.
    Publiée le 18 février 2013
    C'était super chou :'O. A un moment, je me suis dit que ça faisait vraiment peur pour un gamin de 3 ans mais bon... Les dessins qui font aquarelle, l'animation (où il manque carrément des images pour que la fluidité soit présente, mais on s'en fiche car c'est pas le but recherché), les personnages. La magie de l'enfance :').
    Publiée le 18 février 2013
    Excellent! J'ai adoré! Le message parle autant aux grands qu'aux enfants!!!
    Publiée le 17 février 2013
    Un très beau film d'animation comme on a peu l'habitude d'en voir au cinéma, surtout au niveau du dessin. Les images, tout droit sorties de planches d'aquarelles, sont de toute beauté.
    On a l'impression de feuilleter, presque de tomber dans les pages d'un livre pour enfant et que l'histoire prenne vie sous nos yeux ébahis.
    Le scénario est tout aussi plaisant et devrait faire sourire autant un public jeunesse qu'adulte. Elle nous offre une jolie fable sur une histoire d'amitié improbable entre un ours et une petite souris. Et on y croit, vraiment et le portrait de ces deux personnages qui ne sont pas à leur place dans leurs mondes respectifs a de quoi émouvoir et faire réfléchir en même temps.
    Un très beau film, à ne pas louper et à voir sur grand écran pour profiter au mieux de ces belles illustrations...
    Publiée le 13 février 2013
    Malgré qu'il soit conseillé aux enfants, ce dessin animé pourra ravir autant les grands que les petits. Les dessins sont agréables à regarder, la petite Célestine est adorable et pas casse-bonbon et Ernest a la bonne voix pour son caractère grincheux ! Il fait parti des films français que j'ai le plus apprécié !
    Conseillé à toute famille !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 février 2013
    Ernest et Célestine est une vraie réusite !
    Et, bien sûr, mes louanges sont sans lien avec le fait que je sois un ami d'enfance du producteur !
    Une histoire simple sans être simpliste, poétique sans être nunuche.
    Un hymne à la tolérance qui ne verse pas dans la bien-pensance.
    Une trait épuré sans être ascétique.
    Des voix très réussies : celle de Ernest qu'on reconnaît (Lambert Wilson) et celle de Célestine qu'on reconnaîtra désormais (Pauline Brunner)
    Les critiques ne s'y sont pas trompées qui, du Monde à L'Express, de Télérama à Marianne, ont unanimement encensé ce dessin animé.
    Souhaitons-lui un succès public aussi vif que son succès critique.
    Publiée le 4 février 2013
    Non, ma nièce ne m'a pas forcé à voir ce film! J'y suis allé de mon plein gré! Et je ne le regrette pas. Outre une esthétique surprenante mais pleine de charme, ce film a une histoire gentillette, pas vraiment recherchée d'accord, mais qui a vraiment fait exploser de rire les tinenfants présents dans la salle. Pour ma part, les situations m'ont souvent fait sourire, je l'admets. Mais je trouve que l'ensemble manque un peu de second degré, pour les grands. Alors d'accord, ce n'est pas un incontournable de l'animation pour enfants. Mais croyez-moi, si j'avais le choix entre revoir Ernest et Célestine ou Les Mondes de Ralph, je n'hésiterai pas une seconde! Car le film pour gamins n'est pas celui que l'on croit...
    Publiée le 29 janvier 2013
    Une belle histoire pour petits et grands, une animation au top. Que de bonnes raisons d'aller le voir.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Depuis un bon bout de temps, j'étais fatigué par ces dessins-animés qui pullulaient les salles et qui manquaient cruellement de poésie et de finesse visant nos chères têtes blondes. On peut dire que "Ernest et Célestine" m'a réconcilié avec le genre tant le film est parfait. Oui, parfait c'est le mot. Je ne l'emploie pas souvent mais ce film le mérite amplement, aussi bien pour le scénario que pour les dessins. Ben tiens, commençons par les dessins tant qu'on y est! Ces derniers sont d'un détail à couper le souffle, loin des délires numériques des Disney et autres Dreamworks. Dessinés à la main, les graphismes apportent une âme particulière au film, dans leur simplicité apparente mais en réalité extraordinairement complexes. Il suffit de noter les détails et les gags cachés (voir l'affiche de "Titanic" version ours lorsque le petit Ourson perd sa dent ou encore la référence au tristement célèbre "Omar m'a tuer" inscrit façon "private joke" sur les murs de la prison) pour se rendre compte du travail minutieux qu'ont effectués les réalisateurs. "Ernest et Célestine", en plus de son côté graphique réussi propose une histoire simple, belle, avec une morale visant à détruire les préjugés qu'ont les gens vis-à-vis des autres. Si le tout peut donner un arrière-goût de déjà-vu, le film traite du sujet avec une grande intelligence. "Ernest et Célestine" fait parti de ces dessins-animés que l'on aimerait voir plus souvent, ces films d'animations avec encore un côté artistique prononcé et une véritable réflexion loin des étrons que l'on propose à nos chères têtes blondes de nos jours. Simplement, il faut le dire, le clamer haut et fort, "Ernest et Célestine" est un chef d'oeuvre du genre. Point.
    Publiée le 14 février 2013
    Ernest et Celestine n'est pas le film de l'année que j'achèterai dès sa sortie en dvd ... Mais c'est un film qui dans sa catégorie peut largement prétendre l'être et je l'offrirai volontiers a mon petit cousin. Sérieusement , le film est simplement super avec de très belles images avec une bande son parfaitement adapté aux mouvement et couleurs des dessins. Une histoire sympathique et amusante pour tout le monde. Un petit délice
    Publiée le 25 janvier 2013
    Véritable moment de poésie en ce début d’année que l’on annonce comme encore plus difficile que la précédente. Dès les premiers instants du film, on oublie la crise économique, le mauvais temps, les embouteillages… Bref les tracas de la rentrée s’estompent en un rien de temps pour laisser place à la douceur, au calme et à la beauté.

Le dessin est soigné, l’histoire attendrissante et la musique relaxante. Ernest et Célestine, est tiré d’une série de livres pour la jeunesse publiée par l’écrivain et illustratrice belge Gabrielle Vincent et dont le premier volume date de 1981, année de ma naissance. Le scénario est d’un certain Daniel Pennac, Prix Renaudot 2007 pour son essai Chagrin d’école et auteur de La Fée Carabine que je vous conseille de lire très rapidement si ce n’est déjà fait tout comme ces autres romans.

La suite sur mon blog http://mystinguettcorner.wordpress.com

Bonne séance!
    Publiée le 24 janvier 2013
    Histoire magnifique, émouvante, poignante, plaçant subtilement des sujets délicats dans un dessin animé plein de couleur et de douceur, pour mieux apprendre la tolérance aux enfants.

Un excellent moment au cinéma, d'humour et d'amour