Cartel
    1,8
    5705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cartel ?

Publiée le 17 novembre 2013
    Un des films de l'année. Elliptique à souhait. À placer à côté de ceux de Melville.

Ici, la violence ne s'étale pas à coup de grosses tâches pyrotechniques. Elle infuse lentement tous les personnages et toutes les situations. Elle est d'autant plus terrible qu'on la voit peu alors qu'on l'attend à chaque seconde. Le final est à ce titre proprement effrayant.

Scott adopte un vrai point de vue et ne se laisse pas aller aux grosses ficelles que d'autres auraient utilisées. Les acteurs sont parfaits. Mention spéciale à Fassbender et Brad Pitt.

Ce film deviendra culte avant peu.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Un film catastrophique qui aligne les poncifs du genre :

- Grosses voitures toujours rutilantes, même dans le désert
    - Méchants très méchants et très déterminés - en plus ils ont des guépards, woaouh
    - La femme est ici soit une sainte, soit une nymphomane. Mais dans les deux cas elle adore les diamants
    - Héros cynique au nom resté inconnu, malhonnête et parvenu, mais avec un grand coeur.
    - Serveurs qui, c'est bien connu, souhaitent bon appétit en français dans les restaurants Mexicains

Au-delà des clichés, le scénario tient en 3 lignes, même si pourtant on y comprend rien. Les 45 premières minutes posent une intrigue qui ne démarre au final jamais: spoiler: Fassbender se retrouve dans la mouise par un simple concours de circonstance: il se porte caution pour un truand (assez banal pour un avocat) qui y passe 2 jours plus tard. Le lien est vite fait: S'il l'a fait sortir, c'est pour le liquider, il est désormais temps de fusiller sa famille et brûler ses chemises d'un goût douteux

Les personnages enchaînent les monologues pseudo philosophiques à propos de la vie et de la mort, des femmes, du bien, du mal; sans parvenir à dégager la moindre cohérence: il n'y a pas le moindre dialogue, les scènes s'enchaînent sans liant; à tel point que l'ensemble du film est repris dans la seule bande annonce. Ridley Scott accumule au final les plans sans le moindre intérêt cinégénique, ni scénaristique pour dénoncer de façon caricaturale les violences commises à la frontière Américano-Mexicaine

Les têtes d'affiche alignées pour l'occasion occupent des rôles sans saveur:

Brad Pitt, qui sait pourtant faire pas mal de trucs, n'est pas crédible une seconde en gangster mexicano à moustache
    Cameron Diaz commence à être trop tapée pour jouer la cougar Impie et mangeuse de prêtre
    Javier Bardem est ridicule en ado attardé essayant tant bien que mal d'ouvrir un restaurant la Fourchette
    Fassbender pleure beaucoup; peut-être essaie t-il d'ailleurs de nous dire quelque chose
    Seule Penelope Cruz évite de sortir diminuée de cette épreuve de force contre l'ennui.

Jamais je n'ai vu un tel consensus à la sortie d'une salle, les gens semblaient effarés.

Fuyez.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 8 novembre 2013
    Ridley Scott est un réalisateur très apprécié par les cinéphiles, il a en effet révolutionné le 7ème art avec des films comme Blade Runner, Alien, Gladiator et American Gangster. Mais voilà chaque réalisateur a son film qui fait tache dans sa filmographie, rassurez vous Cartel n'en est pas à ce point car pour Ridley Scott il est impossible de faire pire que Hannibal l'un plus beau nanar des années 2000. Mais Ridley Scott enchaîne les projets alléchants comme Robin des Bois ou encore Prometheus pour finalement décevoir son publique. Cartel en est aussi un bon exemple vu son magnifique bide aux USA.

Avec en plus un casting en or et un scénario signé Cormac McCarthy (auteur de No Country for Old Men quand même !), Scott n'avait pas intérêt à me décevoir, voici ma critique :
    Rapidement, l'histoire du film s'attarde sur la descente au enfer d'un avocat (Fassbender) qui se lance dans le trafic de drogue. Cette histoire fait bien sure énormément rappelé celle du film Sauvages de Oliver Stone sortie l'année dernière. Mais les ressemblances s’arrêtent là, Sauvages est tape à l’œil et dynamique exactement l'inverse de Cartel. Et c'est d’ailleurs la raison pour laquelle Carlel est bien meilleur que Sauvages.
    Ce que l'on peut directement reproché à Cartel s'est qu'il s'agit pendant sa première partie d'une coquille vide sans beaucoup d'enjeux. Les scènes sont extrêmement longues, les dialogues n'apportent rien, les personnages sont floues et on ne voit pas du tout ou le réalisateurs veut en venir. Pendant une bonne moitié du film il n'y a aucun rythme. Mais ils faut savoir être patient car s'est à son milieux de Cartel devient vraiment intéressant. C'est un simple fil qui sauve Cartel quand on commence le second acte. Et là le film reprend du poil de la bête. Le proverbe "mieux vos tard que jamais" n'a jamais aussi bien trouvé sa place.
    Dans cette "seconde partie", la "première partie" trouve enfin un sens mais malheureusement un peu trop tard.
    Le principale point positif du film est la mise en scène de Scott. De magnifique scènes de massacres limite super trash, tout est exploité dans les moindres détailles et certains plans sont très bien sentit ce qui procure beaucoup de plaisir aux yeux du spectateur.
    Et à ne pas oublier : un casting 5 étoiles. Vous ne pouvez pas imaginé le plaisir que j'ai éprouvé en voyant Fassbender, Bardem, Pitt, Cruz et Diaz se donner la réplique en plus de leurs jeux sexy et glamour. Michael Fassbender, une étoile immense, Janvier Bardem, toujours extravagant et passionnant à voir jouer, Brad Pitt assure le minimum (il n'a pas vraiment le temps de nous montrer l'étendus de son talent vu le nombre de scène ou le vois), Cameron Diaz, plus sexy que jamais et malheureusement Pénélope Cruz la plus grosse arnaque du film qu'on ne voit pas beaucoup.

Conclusion :
    Un film peut être trop attendu à tord et on ressort de la salle plutôt mitigé. Il y a de nombreux point fort mais le film cumul de nombreux défauts qu'il aurai aisément pus éviter. Vraiment dommage.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 13 novembre 2013
    Mais qu'est-il arrivé à Ridley Scott? A-t-il perdu son talent en même temps que son frère? Cartel, c'est un beau papier cadeau, recouvrant une daube. Un casting qui a de la gueule et du talent, pour un film devant lequel j'ai failli m'endormir. On ne ressent aucun attachement envers les personnages, à tel point que lorsque l'on sait que l'un d'eux va mourir, on s'en fout! La seule qui tire son épingle du jeu, c'est Cameron Diaz, parfaite dans ce rôle de garce. Même Fassbender, que je considère comme le nouveau Nicholson, est plat. Très grosse déception
    Publiée le 13 novembre 2013
    Ridley Scott est un véritable maître du Septième Art. Toujours à la recherche de l'Image Sublime, il positionne ses personnages selon ce point de vue. Ridley Scott est un des plus talentueux conteurs du monde. Chacun de ses films peut être résumé ainsi : recréer un monde dans lequel le spectateur aime, ou n'aime pas, se plonger. C'est dans cette optique qu'il est devenu, à l'instar de Danny Boyle, un réalisateur touche-à-tout : la science fiction ("Alien", "Blade Runner", "Prometheus"), la Rome antique ("Gladiator"), les Croisades ("Kingdom of Heaven" et "Robin des bois"), les guerres contemporaines ("La Chute du Faucon Noir", "Mensonges d'état"), l'Amérique vierge des européens ("1492 : Christophe Colomb") et le monde de la drogue et ses gangsters ("American Gangster", "Cartel").
    Car Cartel ne fait pas exception à la règle : Ridley Scott y établit à la perfection les règles qui sévissent à la frontière mexico-américaine. Les acteurs sont excellentissimes : le jeu de Michael Fassbender (qui avait déjà joué sous la houlette le réalisateur britanno-américain dans "Prometheus") est, comme d'habitude, splendide ; Cameron Diaz brille dans ce rôle de dominatrice trash (la scène du "poisson chat" est tellement drôle qu'elle devient instantanément culte) ; Brad Pitt retrouve dans ce rôle de cow-boy macho retrouve Scott plus de 20 ans après "Thelma et Louise" et prouve à quel point il est bon acteur ; enfin, le couple Cruz-Bardem brille de mille feu en épouse aimante pour l'une et en dealer naïf pour l'autre.
    J'ai été stupéfait de voir que nombreux sont ceux qui n'ont pas compris le film, à la fin du film. L'histoire peut en effet paraître absconse, mais c'est là la volonté de Cormac McCarthy (l'auteur de "No Country For Old Men" et de "La Route" et qui a signé le scénario du film). Ce film très noir nous montre un monde où les règles sont très instables, puisqu'elles sont directement liées aux pulsions de ceux et celles qui y interagissent. Le Monde décrit par Scott-McCarthy est très sombre, et nous ne pouvons comprendre tous les aboutissants, notamment parce que le héros lui-même ne les comprends pas. Seul Cameron Diaz semble en percevoir toutes les vérités. Pourtant, si on s'attache à un autre degré de lecture, un peu plus élevé, on se rend compte à quel point ce film est intelligent. Scott et son scénariste se sont appliqué à répondre à une question : jusqu'à quel point sommes-nous impliqués dans le monde ? "The Counselor", le personnage joué par Michael Fassbender, apprendra à ses dépends qu'on est toujours plus impliqué qu'on le pense au premier abord. Ce film est un discours sur l'appartenance au monde : d'où les passages sur la sexualité et les différences "sexistes", le discours sur le snuff-movie où celui qui le regarde est complice du meurtre, et le discours sur la corrélation entre soi et les mondes qu'ont construit.
    Ce film n'est pas le meilleur de son réalisateur, mais il n'en demeure pas moins un véritable chef d'oeuvre dont qui nous tient en haleine, nous surprend, parfois nous émeut, nous dégoute souvent, bref, nous fait réagir et réfléchir. A voir absolument !
    Publiée le 14 novembre 2013
    je suis allez voir ce film hier et j en suis rester sur le c...... tellement il est nul .j arrive même pas a comprendre avec un casting pareil et un réalisateur de cette qualité on arrive a une tel nullité.
    je penser n avoir rien compris mais en fait en lisant les autres critique je suis rassurer il ni a pas grand chose a comprendre . le fil conducteur c est la drogue mais a part ca rien !!! on ne nous explique pas qui sont les vrais bonnet qu elle rôle joue réellement Pitt pourquoi Fassbender se retrouve dans cette m......
    je n est pas non plus compris quelle rôle joue le pauvre motard et pourquoi des méchants qui on l air de travailler pour Diaz s entre tu quand Braden lui aussi est très bon dans son rôle mais je ne vois pas a quoi il sert dans le circuit comme Pitt et Braden . la seule qui perce l ecran c est DIAZ malgres certaine scènes de grand n importe quoi je pense a la scene bizarre de la voiture et celle avec le pretre completement hors sujet ( s il y avais sujet d ailleurs ) et sans interet .et pour finir je n est payer que 5€ et je les regrette .
    regimbald
    regimbald

Publiée le 20 novembre 2014
    cameron diaz est demoniaque dans ce film. l'un des personnages les plus flippant de l'histoire du cinema. reptilienne dans toute sa splendeur.
    film monstrueux qui peut apprendre plein de choses. un film dérangeant, subtil et profond qui ne cède pas a la facilité.
    meilleur film 2013 pour moi.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Avec un casting aussi brillant et un contexte d'intrigue apparemment taillé pour le réalisateur de Blade Runner, pas de doute, l'idée de Cartel en met préalablement plein la vue. Le risque c'est que derrière tout cela ce cache du toc.
    Parmi ces étoiles, la montante est Fassbender. Le plus en retenu au début, son personnage montre vite ses failles et sa fragilité. La plus lumineuse est sans conteste la sublime Penelope Cruz. Toujours aussi ravissante et juste dans le jeu. Enfin de retour dans un rôle pas trop loin de sa mesure. Brad Pitt est le grand ours de la constellation. De sa dernière collaboration avec Ridley Scott (Thelma & Louise) il n'a gardé que le grand chapeau blanc. Il est là un truand bien plus averti et grandement plus gourmand. Natalie Dormer est l'étoile filante. Sa beauté et saisissante. Le charme opère de suite, dommage que son passage soit de si faible importance. Enfin celle qui forme une casserole, Cameron Diaz. Non pas que sa prestation soit ratée mais son personnage est pathétique. L'actrice apparaît sous des traits sacrement tirés. Sorte de poison beau, toxique pour son entourage rigouresement choisit. L'interprète de Mary à surtout pris de l'âge.
    De cette distribution de 1ere classe et du savoir faire du metteur en scène résulte un spectacle satisfaisant. Ce qui est décevant en revanche, c'est la légèreté du récit. C'est d'autant plus médiocre quand cela vient d'un cinéaste de cette trempe. Le film est super emprunté, voir la copie conforme du Savages d'Oliver Stone. Même intrigue et personnages identiques. Le rôle de Salma Hayek était aussi ingrat que Malkina. Javier Bardem ressemble étrangement à Benicio Del Toro en Lado. Et Penelope Cruz et Blake Lively sont la même caution charme du film. Et bien-sûre on nous pousse autant à la compassion pour l'avocat crapuleux que Savages ne le faisait pour les frères dealer, Chon et Ben.
    Si il est loin d'être un bijou le film est un divertissement honnête où les acteurs sont généreux et jouent libérés.
    Film bidon.
    Seul le casting mérite qu'on s'y intéresse.
    Le reste est nul. Très très décevant. J'aurais du m'en tenir à la bande annonce qui était bien plus intéressante.
    Mais où est passé Ridley Scott?
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 10 août 2017
    Un casting de mastodontes dirigé par l'un des meilleurs réalisateurs de notre époque. On ne pouvait que s'attendre à un chef d-oeuvre. Et pourtant il ne résulte de Cartel, qu'un thriller poussif souffrant d'un indéniable manque de rythme. Certes, on ne peut qu'admirer le talent des acteurs, le point fort du film, dont les personnages se caractérisent par la complexité de leur nature et par leur charisme évident. Une complexité accentuées par des dialogues brillants. Mais bien qu'ils rattrapent un peu le niveau du film, le scénario plat et prévisible vient tout gâcher. L'histoire se voulant trop ambitieuse devient inintéressante.
    Cartel avait presque tous les instruments pour devenir un grand film. Mais même les plus grands acteurs ne peuvent rattraper un mauvais scénario. Quel dommage de passer à coté d'un tel potentiel. 10/20
    Publiée le 16 novembre 2013
    Film superbe de dialogue et jeux d'acteurs....une lente descente aux enfers qui vous laisse cassé....un tres grand film mais dont le titre français mal traduit a dû induire le téléspectateur lambda en erreur. 5 étoiles haut la main.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 14 novembre 2013
    De bons ingrédients (bons acteurs) normalement une bonne cuisine (R. Scott), mais hélas au bout du compte un navet. Du sang, des larmes, de l'amour, du sexe mais hélas un scénario nul. Des personnages qui mêlent un semblant de philosophie sur leur quotidien, bref je me suis ennuyée. Pourtant au départ, le thème était bien choisi, mais manque de consistance et surtout cela ne mène nulle part, en tout cas une chose est sûre, aurait pu mieux faire !
    Publiée le 13 novembre 2013
    Une réelle perte de temps, heureusement que j'ai un illimité cinéma.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 17 novembre 2013
    Un exercice de style franchement pas déplaisant, mais qui pourrait s'avérer très frustrant pour quiconque espère une narration linéaire où tout est mis en place et expliqué clairement. Ce que démontre la quantité astronomique de notes à 0/5 qu'on trouve sur ce site. A force de laisser des questions sans réponse (le scénario est un vrai gruyère dont les trous ne sont que des éléments accessoires), le film a tellement frustré ses spectateurs qu'ils en ont oublié toutes ses grandes qualités: réalisation experte, excellente mise en scène, jeu d'acteurs extraordinaire, bande originale délicate et raffinée, tout en ambiance... En réalité "The Counselor" est un bon petit polar qui mène la vie dure à toutes les conventions du genre, et ne s'adresse absolument pas au grand public, qui a été attiré uniquement par un casting outrancièrement élevé où même de microscopiques seconds rôles ont été confiés à des stars. Avec un tel casting, le film a touché un public beaucoup plus large que son public cible: il y gagne commercialement, mais en paie le prix au niveau des notes et de la réputation. Prétentieux, certainement; fumeux, probablement; mais aussi brillant, savoureux, esthétique, soigné aux petits oignons. Ca n'en fait pas un grand film, mais tout de même une réussite indéniable, largement au-dessus de la moyenne.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 20 février 2014
    Que reste à t'il a Ridley scott maintenant pour attirer l'oeil du cinéphile? C'est bien la curiosité du casting. Les plus sérieux critiques de cinéma ne se sont même pas déplacé pour assister au désastre ( Cahiers du cinéma, Positif). Pour moi, c'est bien la curiosité qui m'a poussé à voir ce film et ce malgré ses derniers bides que sont "Robin des bois" et "Prometheus" et aussi parce que j'étais en voyage, coincer dans avion.
    Alors, entre une pléiade de film que j'ai déjà vu et d'autres trop nul comme le dernier film de Dany boon et donc celui-ci, je me suis dit que j'avais envie de voir Brad Pitt dans un nouveau film et puis voir un film pas top sur un écran de 10cm à la limite, je m'en fiche.
    Le problème c'est que très vite, je dirais au bout de cinq secondes seulement on sent le bide, le film plat, sans âme. On nous jette de la poudre au yeux dés les premières secondes avec un beau couple d'acteur qui font "mumuse" au lit, des grosse baraques, des belles voitures, des belles filles et puis quoi? Des intrigues et des histoires bidons qui n'apporte rien (bouhou le collier qui coupe la tête) Si au moins Scott s'en tenait à raconter cette histoire par l'intermédiaire de Javier bardem (qui en fait des caisses soit dit en passant), mais non Scott nous montre la scène de boucherie. C'était bien plus terrifiant et surtout plus intéressant d'imaginer la scène. Tout ca pour en venir ou franchement? Les méchants sont vraiment méchant?
    Je ne dirais pas grand chose de Cameron Diaz, c'est pire que ridicule ça façon de jouer la bimbo nympho blonde machiavélique. Et puis, j'aimerais bien savoir ce que fait Brad Pitt dans ce truc? Lui qui avait habituer le spectateur à l'attendre chez les plus grands réalisateurs. Il faut ce ressaisir mon ami Brad.

Scott veut devenir cool ou je ne sais quoi sauf qu'il s'enfonce un peu plus dans le néant après chaque nouveau film, si on peux encore appeler ça des films. Car, c'est de loin ce que j'ai vus de plus mauvais cette année.
    Fuyez à tout prix, si vous ne voulez pas rentrer dans un trou noir d'ennui.