Cartel
    Votre avis sur Cartel ?

Didier Grange
    Didier Grange

Publiée le 15 novembre 2013
    Bon, je vais y aller de manière assez cash : je n'ai pas compris grand chose à ce film... Un avocat très amoureux d'une dame qu'il demande en mariage devient le commis d'office d'un membre du cartel. Pris dans la spirale du monde de la drogue et de son argent facile, il va prendre en contrecoup le revers de la médaille... Et lorsqu'il s'agit du cartel, ça peut fait faire mal... Que dire ? Que c'est une énorme déception ? Le mot est faible, surtout lorsqu'on a une telle affiche et qu'on réunit Cameron Diaz - Penelope Cruz et Brad Pitt... On s'attend bien entendu à une tuerie, mais au lieu de cela, on se retrouve sur du blabla interminable auquel on ne comprend rien pendant plus d'une heure... Et là enfin, commence l'action la vraie pour les trois quart d'heure restants... Mais bien trop peu pour faire remonter la note de 8/20 que j'attribue à cet opus dont j'attendais pourtant beaucoup... Déçu déçu déçu...
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 27 novembre 2013
    quel gros navet !!!! ça fait peur de voir un film si nul avec autant de grands acteurs tels que cameron diaz, pénélope cruz, brad pitt ! comment ont ils acceptés de jouer dans cette daube ? histoire débile, scénario nul, dialogues à la nabila et des acteurs et actrices exécrables aussi nuls les uns que les autres, même pas capables de relever le niveau du film de par leur noms ! flop aux usa et en france aussi ! on en sort dégouté d'avoir payé 9Euros pour ça ! c'est honteux !!! suis pas prêt d'aller voir le prochain diaz, cruz ou pitt en voyant cette ! le pire film américain qui soit depuis 5 ans ! un conseil, vous êtes prévenus, allez voir un autre film ! économisez votre argent car là c'est du gaspillage !
    Jesse B.
    Jesse B.

Publiée le 17 novembre 2013
    [Scénario: 4/5] Un script aux petits oignons écrit par l'écrivain Cormac McCarthy à qui l'on doit notamment "La Route" et "No Country for Old Men" rendus célèbres pour leur adaptation au cinéma. Dans "Cartel", comme dans beaucoup de ses romans, McCarthy s'attache à montrer la fatalité de la vie, l'impuissance de l'homme face aux mauvais choix qu'il commet ainsi que la violence et la cruauté sans limite du monde dans lequel nous vivons. Cette violence certains choisissent de l'ignorer, d'autres en font leur credo et les derniers sont ceux qui en font les frais... [Mise en scène: 4/5] Certains reprocheront peut être au film le rythme lent qu'il arbore pendant une longue partie avant que les choses ne se corsent. Pour ma part je trouve ce rythme justifié: il s'agit d'abord de nous plonger dans le train-train de cette classe sociale huppée qui profite de la vie d'épicuriens, se nourrissant de bon vin, de jolies femmes, d'argent et de sourires hypocrites. Ces gens là vivent dans leur bulle, forcément, la vie leur sourit et ils ne ressentent pas le besoin de savoir ce qui se passe en dehors de leur monde, pourtant à quelques km de là les trafiquants de drogues et leurs cartels se livrent à des activités illégales et criminelles. Si les premiers croient qu'ils maîtrisent le monde grâce à leur argent, les seconds, eux, ont compris que seules la violence et la peur sont de vrais instruments de pouvoir. Les 3/4 du film visant à nous présenter la "dolce vita" de cette société huppée du Nouveau Mexique revêtent donc un rythme plus lent, tandis que le dernier 1/4 du film est chargé de nous faire redescendre sur terre, le rythme s'accélère, les scènes choquent, le stress monte, et nous subissons une véritable chute libre émotionnelle ! Pour ma part, je ne trouve rien à redire, l'exercice est parfaitement maîtrisé. C'est impressionnant, c'est stressant mais c'est aussi très complexe. Clairement "Cartel" mérite d'être vu et revu, un seul visionnage ne vous permettant pas de saisir toutes les subtilités de l'intrigue. [Acteurs: 5/5] Je n'hésite pas à donner la meilleure note dans cette section car au delà du fait que le casting regroupe la crème de la crème des stars d'Hollywood, il s'agit vraiment d'un choix extrêmement judicieux ! Les acteurs sont tout bonnement excellents dans leurs rôles respectifs nous faisant oublier un temps leur alter ego de stars Hollywoodiennes pour se plonger pleinement dans la peau de leurs personnages. Cameron Diaz en tête est exquise dans son rôle de femme fatale, froide et calculatrice jusque dans le moindre mot qui franchit le seuil de ses lèvres. Michael Fassbender nous arrache de l'empathie malgré son côté arrogant et cupide. Brad Pitt tout en cynisme et incroyablement égocentrique connaîtra un triste sort. Et enfin Javier Bardem est un pseudo truand, macho et naïf collectionneur de femmes et de trésors. Chacun réalise ici une incroyable performance ! [Photographie: 4/5] De superbes plans, qu'ils s'agisse des prises de vues en milieu naturel des paysages du Nouveau Mexique ou encore de photographier les longues routes d’asphalte baignées dans la lumière du crépuscule ou enfin de souligner l'incroyable qualité de vie et la beauté des décors dans lesquels évoluent les riches amis du "Counselor", "Cartel" est truffé d'insertions esthétiques qui lui donnent un style, une allure très particuliers. [Bande Originale: 3/5] Une BO toute en finesse et en légèreté qui contraste bien sur avec la violence et le chaos du monde dans lequel évoluent les personnages de McCarthy. Daniel Pemberton ("La maison des Ombres"), nous livre un très beau travail avec ses thèmes intenses qui suivent tantôt ou s'opposent au rythme des événements. [TOTAL: 4/5] "Cartel" est un excellent thriller mené de mains de maîtres par le duo Scott/ McCarthy. Un véritable ascenseur émotionnel qui nous emmène lentement vers le 7ième ciel avant de nous faire nous écraser en enfer. Chose extrêmement appréciable et en même temps contrariante: Cormac McCarthy n'a aucune empathie pour ses héros et n'hésite pas à leur infliger les pires souffrances. Chacun évolue, fait ses choix et doit les assumer par la suite. Pas de retour en arrière possible pour celui qui fait le mauvais choix. Aux chiottes les happy endings, la vie est dure, cruelle et toujours fatale. Le casting est, lui, aussi bon qu'alléchant et Diaz, Fassbender, Pitt et Bardem notamment livrent chacun une performance éblouissante à l'écran ! Seule petite tâche au tableau: l'intrigue beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît méritera toute votre attention et nécessitera surement d'être ingérée plusieurs fois pour révéler tous ses secrets.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 10 mars 2015
    Un film déroutant qui nous propulse dans une histoire pas facile à s'approprier. Les dialogues sont assez complexes quand on ne connais rien a ce domaine, les situations adéquat au contexte. L'ensemble forme quelque chose de vraiment sympa a regarder bien que sa reste très flou et c'est a nous d'arriver a comprendre et d'imaginer les absence d'explications. Au final un film qui casse les règle du genre, exit le formatage et welcome l'originalité sa fait vraiment plaisir de temps en temps ! Le casting est impeccable, et ce film mérite largement un second visionnage.
    Gaetan Desrois
    Gaetan Desrois

Publiée le 13 novembre 2013
    Ridley Scott est un véritable maître du Septième Art. Toujours à la recherche de l'Image Sublime, il positionne ses personnages selon ce point de vue. Ridley Scott est un des plus talentueux conteurs du monde. Chacun de ses films peut être résumé ainsi : recréer un monde dans lequel le spectateur aime, ou n'aime pas, se plonger. C'est dans cette optique qu'il est devenu, à l'instar de Danny Boyle, un réalisateur touche-à-tout : la science fiction ("Alien", "Blade Runner", "Prometheus"), la Rome antique ("Gladiator"), les Croisades ("Kingdom of Heaven" et "Robin des bois"), les guerres contemporaines ("La Chute du Faucon Noir", "Mensonges d'état"), l'Amérique vierge des européens ("1492 : Christophe Colomb") et le monde de la drogue et ses gangsters ("American Gangster", "Cartel"). Car Cartel ne fait pas exception à la règle : Ridley Scott y établit à la perfection les règles qui sévissent à la frontière mexico-américaine. Les acteurs sont excellentissimes : le jeu de Michael Fassbender (qui avait déjà joué sous la houlette le réalisateur britanno-américain dans "Prometheus") est, comme d'habitude, splendide ; Cameron Diaz brille dans ce rôle de dominatrice trash (la scène du "poisson chat" est tellement drôle qu'elle devient instantanément culte) ; Brad Pitt retrouve dans ce rôle de cow-boy macho retrouve Scott plus de 20 ans après "Thelma et Louise" et prouve à quel point il est bon acteur ; enfin, le couple Cruz-Bardem brille de mille feu en épouse aimante pour l'une et en dealer naïf pour l'autre. J'ai été stupéfait de voir que nombreux sont ceux qui n'ont pas compris le film, à la fin du film. L'histoire peut en effet paraître absconse, mais c'est là la volonté de Cormac McCarthy (l'auteur de "No Country For Old Men" et de "La Route" et qui a signé le scénario du film). Ce film très noir nous montre un monde où les règles sont très instables, puisqu'elles sont directement liées aux pulsions de ceux et celles qui y interagissent. Le Monde décrit par Scott-McCarthy est très sombre, et nous ne pouvons comprendre tous les aboutissants, notamment parce que le héros lui-même ne les comprends pas. Seul Cameron Diaz semble en percevoir toutes les vérités. Pourtant, si on s'attache à un autre degré de lecture, un peu plus élevé, on se rend compte à quel point ce film est intelligent. Scott et son scénariste se sont appliqué à répondre à une question : jusqu'à quel point sommes-nous impliqués dans le monde ? "The Counselor", le personnage joué par Michael Fassbender, apprendra à ses dépends qu'on est toujours plus impliqué qu'on le pense au premier abord. Ce film est un discours sur l'appartenance au monde : d'où les passages sur la sexualité et les différences "sexistes", le discours sur le snuff-movie où celui qui le regarde est complice du meurtre, et le discours sur la corrélation entre soi et les mondes qu'ont construit. Ce film n'est pas le meilleur de son réalisateur, mais il n'en demeure pas moins un véritable chef d'oeuvre dont qui nous tient en haleine, nous surprend, parfois nous émeut, nous dégoute souvent, bref, nous fait réagir et réfléchir. A voir absolument !
    Romain M.
    Romain M.

Publiée le 13 novembre 2013
    Une réelle perte de temps, heureusement que j'ai un illimité cinéma.
    bou77
    bou77

Publiée le 26 avril 2014
    Le film est raté. La cause ? Une intrigue nulle ! Avec un réalisateur et un casting pareil, c'est inexcusable. Cependant, il faut souligner, les quelques bonnes idées et la qualité des dialogues.
    David A.
    David A.

Publiée le 15 novembre 2013
    Que c'était long !!! J'ai souffert.... réalisateur, casting, sujet etc..tout y était pourtant. Mais non....il y a bien de bons dialogues de temps à autre et quelques scènes bien léchées (pas de vilain jeu de mot avec le début du film svp)....mais là..... Pour info, l'ensemble des spectateurs a soufflé en sortant. ..dommage. ...enfin..si..pour une fois qu'il n'y a pas de happy end dans un film américain. ...
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 10 août 2017
    Un casting de mastodontes dirigé par l'un des meilleurs réalisateurs de notre époque. On ne pouvait que s'attendre à un chef d-oeuvre. Et pourtant il ne résulte de Cartel, qu'un thriller poussif souffrant d'un indéniable manque de rythme. Certes, on ne peut qu'admirer le talent des acteurs, le point fort du film, dont les personnages se caractérisent par la complexité de leur nature et par leur charisme évident. Une complexité accentuées par des dialogues brillants. Mais bien qu'ils rattrapent un peu le niveau du film, le scénario plat et prévisible vient tout gâcher. L'histoire se voulant trop ambitieuse devient inintéressante. Cartel avait presque tous les instruments pour devenir un grand film. Mais même les plus grands acteurs ne peuvent rattraper un mauvais scénario. Quel dommage de passer à coté d'un tel potentiel. 10/20
    ydile
    ydile

Publiée le 16 novembre 2013
    vu ce film en français :-( vraiment très déçue et nous étions six... peut être qu'en VOSTFR c'est mieux... bref, grosse déception d'un R. Scott :-(
    Dexter Bauer
    Dexter Bauer

Publiée le 14 novembre 2013
    Avec un casting aussi brillant et un contexte d'intrigue apparemment taillé pour le réalisateur de Blade Runner, pas de doute, l'idée de Cartel en met préalablement plein la vue. Le risque c'est que derrière tout cela ce cache du toc. Parmi ces étoiles, la montante est Fassbender. Le plus en retenu au début, son personnage montre vite ses failles et sa fragilité. La plus lumineuse est sans conteste la sublime Penelope Cruz. Toujours aussi ravissante et juste dans le jeu. Enfin de retour dans un rôle pas trop loin de sa mesure. Brad Pitt est le grand ours de la constellation. De sa dernière collaboration avec Ridley Scott (Thelma & Louise) il n'a gardé que le grand chapeau blanc. Il est là un truand bien plus averti et grandement plus gourmand. Natalie Dormer est l'étoile filante. Sa beauté et saisissante. Le charme opère de suite, dommage que son passage soit de si faible importance. Enfin celle qui forme une casserole, Cameron Diaz. Non pas que sa prestation soit ratée mais son personnage est pathétique. L'actrice apparaît sous des traits sacrement tirés. Sorte de poison beau, toxique pour son entourage rigouresement choisit. L'interprète de Mary à surtout pris de l'âge. De cette distribution de 1ere classe et du savoir faire du metteur en scène résulte un spectacle satisfaisant. Ce qui est décevant en revanche, c'est la légèreté du récit. C'est d'autant plus médiocre quand cela vient d'un cinéaste de cette trempe. Le film est super emprunté, voir la copie conforme du Savages d'Oliver Stone. Même intrigue et personnages identiques. Le rôle de Salma Hayek était aussi ingrat que Malkina. Javier Bardem ressemble étrangement à Benicio Del Toro en Lado. Et Penelope Cruz et Blake Lively sont la même caution charme du film. Et bien-sûre on nous pousse autant à la compassion pour l'avocat crapuleux que Savages ne le faisait pour les frères dealer, Chon et Ben. Si il est loin d'être un bijou le film est un divertissement honnête où les acteurs sont généreux et jouent libérés.
    Seecker
    Seecker

Publiée le 14 novembre 2013
    Un très bon film, mais attention, il ne correspond pas vraiment à sa bonne annonce : loin d'être un film d'action, il a plus tendance à donner des "leçons de vie" à travers des dialogues philosophiques sans être pompeux, le tout appuyé par des scènes violentes ou sexuelles. Sans oublier le super jeu d'un casting incroyable !
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 14 novembre 2013
    De bons ingrédients (bons acteurs) normalement une bonne cuisine (R. Scott), mais hélas au bout du compte un navet. Du sang, des larmes, de l'amour, du sexe mais hélas un scénario nul. Des personnages qui mêlent un semblant de philosophie sur leur quotidien, bref je me suis ennuyée. Pourtant au départ, le thème était bien choisi, mais manque de consistance et surtout cela ne mène nulle part, en tout cas une chose est sûre, aurait pu mieux faire !
    komiad
    komiad

Publiée le 14 novembre 2013
    Je me suis senti mal à l'aise pour tous les gens qui ont payés pas loin de 11€ pour voir ce film. Le plus mauvais film de Scott, et de tous ses acteurs... Quel gachis pour Bardem... une horreur. Le film le plus ennuyeux depuis pas mal de temps. On attend que ca démarre, et non. Il ne se passera rien. Ca se la joue conteur, moraliste, mais c'est un ramassis de lieux communs et de phrases inutiles. Certaines longues scènes n'apportent RIEN. On s'ennuie comme jamais. Ridley Scott fait ressortir sa perversion la plus profonde dans le jeu de ses acteurs, on est très mal à l'aise sur certaines scènes. N'allez pas voir ce film. Vraiment.
    le_marabout_japonais
    le_marabout_japonais

Publiée le 16 novembre 2013
    ok certains peuvent jouer aux intellos de service, genre si le petit peuple met 1.9 de moyenne on est obligé par reflexe sanitaire de dire que ce film est un chef d'oeuvre en mettant l'accent sur les dialogues, les lumières toussa, d'accord je veux bien. Mais sérieusement, quelqu'un à compris quelque chose à ce film? Fassbender c'est qui, c'est quoi (apparemment un avocat, mais avocat de qui? la femme en prison dont le fils se fait buter par un fil de fer lorsqu'il est à moto? Cameron Diaz qui serait peut-être la Don Corleone du supposé cartel qu'on ne voit jamais? Brad Pitt c'est qui? Un chef d'un autre cartel rival du cartel de Cameron Diaz (supposé que Cameron Diaz soit le chef d'un cartel, on en est pas sur). En tout cas il a qq chose de super précieux dans son ordi (on ne sait pas quoi, mais ça doit valoir le coup vu le sort qu'on lui réserve Javier Bardem c'est qui? Bon c'est l'amant de Cameron Diaz, il roule en voiture avec des leopards dans son coffre et après? Tout le film est comme ça, les personnages discutent, les scènes s'enchainent sans qu'il y est de liens entre elles, et on se demande au final, si il y a une histoire dans ce film.