Cartel
    Votre avis sur Cartel ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 3 août 2017
    Le casting de ce film me faisait énormément d'oeil, comment passer à côté. Pourtant on ne le dira jamais assez, grand casting n'est pas un gage de qualité et je dois avouer que je ne me suis pas du tout intéressé à ce film. Les images défilaient et je décrochais au fur et à mesure. Est-ce que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour visionner ce film ? Avais-je un manque d'intérêt pour le sujet ? Je ne saurais répondre à la question, en tout cas je l'ai trouvé très long et sans grand intérêt malgré les performances des acteurs qui sont toutefois très intéressantes.
    Publiée le 17 août 2014
    Honnêtement, je ne comprend pas les critiques si négatives des spectateurs. Dire que ce film déçoit ok ; mais dire que c'est un navet, c'est une autre chose. Quoiqu'il en soit, je ne peux changer l'avis des personnes ayants lattés ce film ; et cela n'est pas l'objectif de ma critique, heureusement ! Cartel est pour moi un bon long-métrage. Pas besoins de le préciser, entre Alien, Gladiator ou encore Thelma & Louise, Ridley Scott a fait de Grands films. Donc certes, Cartel peut être en dessous de nos espérances car le réalisateur est capable de beaucoup mieux mais la réalisation est loin d'être mauvaise ! Le sujet est intéressant et le donc script part dans pleins de sens. Mais ça passe puisque le "nœud" fini par se démêler et que toutes les idées du film sont complètes contrairement à Prometheus (que j'ai pourtant préféré) où on se pose deux fois plus de questions à la fin qu'au début du long-métrage. Le casting est juste parfait (le film mérite au moins un point pour ça) : Michael Fassbender (Shame, X-men : le Commencement), Cameron Diaz (Vanilla Sky, Gangs of New York), Penélope Cruz (Volver, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence), Javier Bardem (No Country for Old Men, Skyfall) et Brad Pitt (Entretien avec un Vampire, Fight Club) réunis dans un même film, ça donne UN CASTING EN OR ! Je pense donc que je n'ai pas besoins de dire que les cinq acteurs principaux sont d'une crédibilité non critiquable négativement. C'est un thriller où il y a des scènes d'actions la plupart du temps non spectaculaires mais intelligentes (au moins, ce n'est pas un film de bourrins). Il y a également un peu, mais vraiment un peu d'humour ( spoiler: certaines répliques, la scène où Malkina se confesse où encore la scène aussi hot et sexy que tordante où le personnage de Diaz fait un Strip tease sur le capot de la voiture de Reiner ). Pour finir, j'ai vraiment adoré la fin car je m'attendais à une fin clichée spoiler: où "les gentilles" (même si dans Cartel, personne n'est innocent à l'exception de Laura) sont sains et sauf et où les "méchants" sont soit arrêtés, soit tués . Non, c'est une fin, qui fou les boule car elle est bouleversante, triste, injuste, immorale et inattendue. Donc le principal atout du films hormis le casting, je dirais que c'est la noirceur de l'ambiance. Concernant les défauts du film (car il y en a), je trouve que les personnages ne sont pas approfondies, qu'il y a de loooooongs dialogues (certains sont captivants mais d'autres sont chiants), qu'il y a un problème de rythme et que la bande originale n'a rien de marquante (j'aurais d'ailleurs tellement aimé entendre la musique Sail d'Awolnation que l'on entend dans la bande annonce). En conclusion, j'ai aimé Cartel mais je ne peut le recommander puisque personne ne semble d'accord sur la qualité du film. Néanmoins, j'insiste sur le fait que ce n'est pas un navet, car même si parfois il déçoit, le réalisateur Ridley Scott est-il capable de nous pondre un jours un film aussi mauvais que les critiques françaises de Cartel ?
    rara1205
    rara1205

Publiée le 15 novembre 2013
    On aime ou on déteste! Ce dernier Ridley Scott est un peu bizarre. On suit un avocat (Fassbender), qui veut se lancer dans le trafic de drogue et il est mis en relation avec des maffieux Bardem et Pitt. Mais jamais durant tout le film ils évoquent cela, c'est implicite. Les maffieux en question on ne sait pas si ils touchent aussi. Une partie du film c'est les maffieux qui donnent des conseils à l'avocat. L'autre partie du film c'est un cartel (on ne sait pas lequel, ni qui) qui rend l'avocat responsable de la perte d'un camion de drogue et donc va se venger. Tout le film est plein de long dialogue noir (pour essayer de donner une dimension dramatique, je crois). Au début c'est bien, mais ensuite c'est chiant. Le personnage le plus emblématique, c'est Cameron Diaz, elle joue bien, mais on ne sait pas ce qu'elle fait. C'est un peu comme Prometheus : abstrait et décousu. Dans l'ensemble, c'est pas mal, ils jouent bien, c'est crédible, mais on est un pommé.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 14 novembre 2013
    Avec son casting de rêve et une bande-annonce explosive, tout laissait présager le big Blockbuster américain. Un scénario hyper compliqué (qui trahit qui?, qui manipule qui?) et une succession d'ellipses maladroites embrouillent le spectateur d'intelligence moyenne qui sort de cet embrouillamini plus perplexe que diverti. Dommage! La production avait pourtant bénéficié d'un budget no limit qui aurait dû percuter.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Quel soulagement de constater que, pour une fois, une (large) majorité de spectateurs partage mon avis sur ce film : nul ! Au départ, je n'ai rien compris, par la suite et vers la fin, ça ne s'est pas arrangé, loin de là. A me demander où était l'erreur... La présence de quelques "pointures" qu'on a dû payer très cher pour jouer dans ce nanar n'y change rien. Comment peut-on commettre un scénario à ce point hermétique et abscons, dans lequel on n'arrive par à décrypter qui est qui, qui fait quoi et encore moins ce qui se passe ? Sans oublier les dialogues creux et sibyllins ou certaines scènes qu'on aurait largement pu éviter, tant elles sont inutiles ou ridicules... Ridley Scott nous avait pourtant fourni quelques trucs sympas dans le passé. Le Ridley Scott d'aujourd'hui est tout simplement mauvais. Fuyez et allez plutôt voir un bon film.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 20 janvier 2015
    Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas vraiment la note spectateur mais bon, pour moi "Cartel" c'est un casting 4 étoiles dirigé par un grand réalisateur, avec une bonne bande-son et des dialogues aux petits oignons. Michael Fassbender est vraiment un grand acteur... et puis y a le coup du poisson-ventouse.
    Trafal G
    Trafal G

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 19 janvier 2017
    Une oeuvre bourré de placements de produits qui se veut avoir un bon casting mais un scénario creux, une réa trop ennuyeuse pour un Ridley Scott sans compter une narration qui ressemble à une blague que Scott n'arrive lui même plus à rire
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 mai 2017
    Un vrai problème que ce film. Le plus évident, c'est que le casting est royal, bien mis en valeur par un scénario ménageant des scènes de dialogues permettant de briller, le tout au service de personnages bien particuliers. Le propos du film est en soi assez troublant, multipliant les pistes de lecture. R. Scott trousse en outre pas mal de jolis moments, bien aidés par une photo léchée et magnifique. Dans sa globalité, le film est assez audacieux, développant plusieurs idées maîtresses et plutôt misanthrope, alertant notre civilisation sur son futur (qui n'est pas beau à voir et qui se finira sans doute dans une guerre de civilisations). Mais voilà, un film, c'est aussi autre chose. Et là, je dois dire que c'est décevant. C. McCarthy a beau signer des dialogues brillants et remplis de sens, on finit par se perdre dans ce dédale sans intrigue claire (qui nécessite plusieurs visions pour qui a envie de s'enfiler des tunnels de dialogues parfois interminables jamais soutenus par une mise en scène cinématographique digne de ce nom), les personnages apparaissent comme sans but (ce qui n'est pas totalement vrai), on a du mal à saisir les tenants et les aboutissants, le twist final nous laisse par contre bien KO, le film joue avec les codes du genre et propose un peu de nouveauté, c'est parfois long et ennuyeux, c'est parfois hyper audacieux et novateur mais ça n'en fait pas un grand film pour autant et absolument pas un chef d'oeuvre. Juste une oeuvre roublarde, parfois poseuse, un diamant brut pas suffisamment poli qui laisse toutefois un sale arrière goût dans la bouche. Radical, parfois expérimental, dense d'un point de vue philosophique mais parfois très creux et pas du tout adapté au cinéma. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 13 novembre 2013
    Cartel est une grande déception. Avec tout ce talent devant et derrière la caméra, on était au moins en droit d'attendre un bon thriller mais il n'y a pas grand chose à sauver hormis la performance hallucinante de Cameron Diaz. Le principal problème du film est que ni l'intrigue ni les personnages ne sont suffisamment écrits. Tout ce qui concerne l'histoire est trop cryptique et finalement trop simple pour convaincre. Les personnages hormis celui de C. Diaz sont tous inexistants, stupides ou antipathiques. Heureusement que le casting est fabuleux, ça fait un peu diversion. A cela on peut ajouter que les dialogues sont souvent interminables, pontifiants et glorifient une pseudo-philosophie un peu raz les pâquerettes. Sans compter qu'à force d'expliquer ce qu'il va se passer à coup de métaphores entendues, la surprise est passée avant même de commencer. Pourtant il y a quelques lignes de dialogues ci et là excellentes et la performance de Diaz est aussi étonnante qu'excellente. La première scène où elle apparaît est d'ailleurs de loin la meilleure du film, cette dernière regarde un de ses félins domestiques chasser un lièvre en pleine nature. Cette scène résume assez bien le reste du film qui malheureusement n'est pas à la hauteur.
    nuck C.
    nuck C.

Publiée le 16 novembre 2013
    D'habitude simple lecteur de critiques sur ce site, ce film m'a décidé à m'inscrire et à partager (évacuer) à quel point j'ai trouvé ce film...navrant. Une histoire qui peine à démarrer, la faute aux délires sexuels des personnages qui n'apportent rien au film, des dialogues qui passent sans transition du vulgaire à la philosophie improvisée, une motivation bancale pour justifier de l'implication d'un avocat qui découvre avec effarement que "le trafic de drogue c'est risqué"... J’espérais aussi trouver un peu d'action (je ne suis pas un grand cinéphile, mais bon Alien, Gladiator sont des références qui me parlent), avec des protagonistes un peu plus clairement identifiés...Ok pour ceux qui manipulent, bien sûr on n'est pas sensé le savoir dès le départ, mais les gangs invisibles qui sont en concurrence et les personnages dont ne sait pas s'ils sont intermédiaires, commanditaires... Ça laisse une triste impression de fouillis, où on nage un peu et on s'ennuie ferme quand on n'est pas désolé du contenu des dialogues ou de la scène... Chacun y verra ce qu'il voudra, certains arriveront à se convaincre que "comme c'est Ridley Scott et un casting de folie, ça ne peut pas être raté", mais pour ma part c'est raté, pas qu'un peu, et bien trop décevant sur le fond comme sur la forme pour valoir même le coup d'oeil...
    Lucky.Strike
    Lucky.Strike

Publiée le 15 novembre 2013
    Une bande annonce frissonnante, un casting 6 étoiles, Scott aux commandes, aidé d'un majestueux McCarthy d'un point de vue scénaristique. Toutes conditions réunies pour que ce film soit en totale adéquation avec nos attentes de cinéphiles. Ben non ! Cartel déçoit. Outre la magnificence des dialogues et une bande son qu'on ne peut, en aucun cas récuser, le jeu de Diaz, Bardem et Fassbender, Cartel est un film vide, aux images remplies d'étoiles. Scott à voulu surprendre mais a mal surpris. Cartel a souhaité être un professeur de morale. On en tire pourtant aucune leçon. Il reste le père de ses propos et ne réussi pas à nous séduire.
    Alexandre F.
    Alexandre F.

Publiée le 22 novembre 2013
    Soyons clairs : la critique de ce film sera volontairement courte, pas de temps à perdre sur ce film catastrophique. On va se permettre d’être assez dur avec “Cartel”, et ce pour plusieurs raisons : au vu tout d’abord des avis de la presse et des autres spectateurs, qui laissent à penser qu’on ne nage pas à contre-courant; au vu aussi de l’immense passé, souvent couronné de succès, de Ridley Scott; au vu enfin du casting haut en couleurs dont bénéficiait le réalisateur. Pour l’anecdote : Je n’ai jamais vu autant de personnes s’endormir au cinéma un samedi soir ! Le film est d’une complaisance ridicule : il montre que les narcos-trafiquants sont d’horribles tueurs sans foi ni loi, au pouvoir financier incalculable. Merci de nous prendre pour des enfants ! Passé ce constat, le film est un vide intersidéral. Il n’y a même pas un semblant d’action, le manque d’imagination est palpable et l’ennui bien réel. Les dialogues sont outranciers au possible : on se doute que la vie sexuelle de Ridley Scott n’est pas palpitante à 75 ans, mais de là à être autant obsédé par le sexe, c’est inquiétant … Qu’est-ce qui peut alors donner quelques points au film ? Ses actrices. Pénélope Cruz, car c’est toujours un plaisir 100% masculin que de la contempler. Cameron Diaz, pour sa prestation bestiale de femme fatale. “Cartel” est un film d’une pauvreté désespérante, qui aura au moins le mérite de nous interroger sur la place qui sera la sienne dans “le top 5 des flops de l’année”, dans un peu plus d’un mois.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 10 février 2014
    Jamais un film n'aura été aussi allechant : Ridley Scott derrière la camera, l’écrivain Cormac McCarthy au scenario et un casting trois étoiles. Et pourtant le film a été très mal reçu par les critiques et le public, à tort car c'est vrai qu'il fait un peu office d’Ovni dans le paysage hollywoodien actuel, il n'en est pas moins dénué de qualités. Tour d"abord aucun autre film n'aura traité les cartels de drogue avec autant de noirceur et de nihilisme, le tout filmé avec une précision et un esthétisme visuel qu'on ne voit pas souvent. On pourra lui reprocher certaines conversations qui trainent en longueur, et un scenario confus et nébuleux, ce qui est à la fois un défaut et une qualité à la fois. On peut donc comprendre que ce film en ait rebuter beaucoup, ici pas de scenario conventionnel, pas de happy end, pas de mécanismes prévisibles, c'est avant tout l’œuvre d'un écrivain : Cormac McCarthy qui fait transparaitre à l’écran toute sa noirceur.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 27 mars 2014
    La première chose qui me vient à l'esprit concernant ce film c'est "bavard"; mais pas le bon genre de bavard, type Tarantino ou Allen dans leurs bon jours (ni même dans leurs mauvais en fait), non là ce n'est que baratin existentiel pseudo-philosophique pendant 2 heures (ah je suis de mauvaise foi: 1h50), et faut entendre les conneries qui y sont débitées. Soit, on en a vu d'autres des films avec des dialogues pourris, le vrai problème ici, c'est qu'il n'y a rien d'autre, il ne se passe strictement rien... Du coup c'est dur de suivre le fil (tortueux) de l'intrigue (le mot est fort) quand on est trop occupé à regarder les mouches voler et je serai bien incapable de résumer ce film autrement que par: spoiler: Fassbender se retrouve dans la merde pour une raison et sa copine est kidnappée et tuée par quelqu'un (le personnage de Brad Pitt par exemple, qui est-il? que fait-il? Pourquoi? Comment est-il connecté à Fassbender? à Bardem? spoiler: Qui est le mec à moto? Pourquoi a-t-il été tué? Qui a tué Bardem? J'en sais rien et honnêtement je m'en fous), et puis il y a des scènes qui n'ont absolument aucun intérêt si ce n'est servir de pretexte à encore plus de répliques sans queue ni tête spoiler: (typiquement la scène où Cameron Diaz va se confesser) . Tout est hideux dans ce film: de l'image avec ses teintes jaune pisseux pour filmer le désert (bravo quelle originalité!) à la garde robe des protagonistes (oui j'en suis réduite à commenter les fringues tellement c'est vide) et ça réussit l'exploit d'être incroyablement trash et vulgaire tout en échouant lamentablement à être un brin provocant: aucun intérêt.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 juillet 2014
    Les bons écrivains ne font pas forcément de bons scénaristes. La preuve avec ce film de Ridley Scott à la première partie brouillonne, succession de dialogues auxquels on peine à donner du sens, qui ne permet pas de nous impliquer dans le récit. Dommage, car dès que la descente aux enfers s'amorce l'ensemble est bien plus convaincant.