Cartel
    Votre avis sur Cartel ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 octobre 2014
    Un film qui vaut bien mieux que sa réputation, probablement victime d'une promo qui a entretenu un malentendu auprès du public. Les spectateurs croyaient sans doute voir un blockbuster à la croisée de "Savages" d'Oliver Stone et de "Pulp Fiction", alors que "The counselor" (2013) est une plongée beaucoup plus sombre dans les tréfonds de l'âme humaine, aux confins de l'avidité, de la cruauté et des luttes de pouvoir. Rappelons que le scénariste est Cormac McCarthy, qui diffuse sa poésie macabre et sa misanthropie entre les lignes de ce thriller lent, avec le narco-trafic en arrière-plan. Les autres atouts du film de Ridley Scott, outre sa réalisation et sa photographie très soignée, sont les acteurs de "The counselor", assez irréprochables chacun dans leur registre : - Fassbender en bourgeois qui vise trop haut - Diaz en chef de clan impitoyable - Bardem en dealer barré (mais l'acteur ne tombe pas dans le piège d'en faire trop) - Pitt en intermédiaire péquenot - Cruz en amoureuse sage et naïve (petit rôle)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 février 2015
    Un avocat cupide décide de participer à un trafic de drogue, et va se retrouver complètement dépassé par les événements. Si vous souhaitez voir une fresque criminelle à la "Scarface", ou un film d'action, passez votre chemin. "The Counselor" est presque un drame posé, où l'intrigue évolue essentiellement via des dialogues, voire des monologues, entre le protagoniste et les acteurs du trafic. Une manière assez originale, mais néanmoins très sombre, de dépeindre la brutalité des cartels de la drogue, et les vices de ceux qui travaillent avec ou contre eux. Et malgré le fait que l'ensemble soit porté par ses dialogues, tantôt très bons, tantôt légèrement pompeux, Ridley Scott nous livre tout de même quelques scènes marquantes. Il nous offre par ailleurs un casting de haute gamme, et des personnages intéressants, même dans les petits rôles (il aurait été facile de se perdre avec toutes ses stars). Ainsi, "The Counselor" est un film assez singulier, qui ne plaira pas à tous, comme en a témoigné son accueil très mitigé à sa sortie.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 13 mai 2015
    Quelle énorme déception! Au vu du casting stellaire et du nom de Ridely Scoot à la réalisation, je m'attendais à un grand film. Quelle fut mon incrédulité de découvrir cette coquille vide, sans queue ni tête, ou plutôt, sans véritable scénario, au rythme lent et ennuyant, et entrecoupé d'une violence dérangeante, car elle ne semble pas à sa place, étant amenée de nulle part. A éviter!!!
    Publiée le 14 juillet 2017
    J'ai tenu 20 Minutes devant ce film des bon acteurs mais alors vraiment c'est tout , dommage mais vraiment la c'est a dormir debout !!
    TDK-TDKR
    TDK-TDKR

Publiée le 14 novembre 2013
    Un très bon polar noir, très surprenant parfois. Le point fort du film revenant à Cormac McCarthy, le scénariste, avec ses dialogues clinquants. Le scénario aurait mérité un peu plus de détails dans la largeur, pour approfondir l'histoire. Mais cela reste une petite déception pour un film de Ridley Scott, comme trop souvent ces dernières années.
    Dimitri D.
    Dimitri D.

Publiée le 15 novembre 2013
    Oh lala... Je vois pas mal de critiques négatives ici qui assassinent ce film.. Je viens d'aller le voir, et j'ai super bien aimé ! Je pense que pas mal de gens ce disent déçu car ils pensaient aller voir un film d'action alors que pas du tout, c'est surtout un film qui mise sur le dialogue. Dès que l'on sait ça, on peut apprécier ce film. Ceci c'était déjà produit avec de nombreux films comme par exemple "Cogan" (où on peut retrouver un peu le même rôle de Brad Pitt dans celui la), c'est à dire à voir un film avec des trafiquants et autres mais sans avoir de l'action. C'est pareil pour ce film qui mérite une bonne note.
    Filmophile 4567643
    Filmophile 4567643

Publiée le 25 novembre 2013
    Le pitch est tellement as-been! Ces soit disant caïds qui s’entre-tuent encore pour un pauvre camion citerne de 20 millions de dollars de doppe ça fait pauvre, quand un excelent docu Arte nous montrait la semaine dernière une banque américaine qui blanchi 350 milliards d 'argent sale tout les ans! C'est minable! Dans les paradis fiscaux, ce sont des milliers de milliards qui circulent, reveille toi Ridley, les mafieux sont déjà en col blancs dans des multinationales et des organismes d' états, et plus avec des tronches d'éclatés dans des villas de rappeurs, ni en marcel sur des routes défoncés. La came circule aujourd'hui dans des centaines de jets privés, et 20 millions de dollars, c'est juste le pourboire du pilote. Ce sont eux qui ont financé ton film? Histoire que le gens ne regardent pas là où il faut et se croient encore dans les années 50? Vielle technique mafieuse. Résultat, un navet abyssal, le pire reste la philosophie de carambar qu'il nous sert dés qu'il peut. On s'endort ferme.
    JoCacao
    JoCacao

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film bien écrit et bien joué qui prend 1.6 en note spectateurs, c'est toujours sociologiquement très intéressant. Se contentant de porter à l'image un texte - comme toujours très noir - de Cormac McCarthy, la mise en scène de Ridley Scott s'avère extrêmement froide dans la forme. Et c'est tant mieux ! Oui on ne connait rien des persos, oui on ne s'attache à eux que très superficiellement, et oui on n'est pas bouleversé quand il arrive malheur à l'un ou à l'autre. Dans un milieu sans foi ni loi, le Counselor (et le spectateur) comprendront qu'il n'y a pas de place pour les sentiments et la compassion. On accepte les règles du jeu quand on entre dans la partie. Et une fois celle-ci lancée, il n'y a plus de choix mais uniquement des conséquences. En résumé : un film sur la fatalité, rythmé par des dialogues tellement costauds qu'on aimerait plusieurs fois pouvoir faire retour arrière pour en saisir toute la philosophie. 3,5/5 à chaud au sortir de la VO, à revoir dans d'autres conditions pour peut-être la remonter.
    Alexandre G.
    Alexandre G.

Publiée le 8 décembre 2013
    je pense que beaucoup n'ont pas compris le sens de ce film, la bande annonce est trompeuse et nous fais attendre à quelque chose de concret, mais il ne faut pas se fier au apparence, comme le démontre parfaitement ce film. Pour les amateur d'action, à éviter. Pour les amateurs de cinéma allez le voir et faites vous votre propre critique au risque d'être déçu. Personnellement je trouve les sujets traité délicat et il remet en cause la véritable valeurs de la vie, chose déplaisante pour une grande majorité. Mais attention, il faudra savoir écouter, beaucoup de mot !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 octobre 2017
    Oh la déception ! Scott n'a plus la cote! La faute à un scénario creux et des personnages bien plats ! On a volontairement amplifié et encensé les dialogues pour combler un effroyable vide, c'est gros comme une maison. L'effort et la maitrise des textes façon Cartel et caïd chic du trafic de drogue ne collent pas et semblent combler de grosses lacunes dans ce film comme cette bande son poussée à l’extrême avec ses moindres petits craquements et autres baisers langoureux dégueulasses. On a essayé de faire un chef d'oeuvre (dialogues et bande son) d'un film sans intérêt sans actions et superficielle. On ne retiendra pas grand chose de ce film pourtant tourné par le grand réalisateur Ridley Scott, c'est surprenant. Une belle brochette d'acteurs qui ont du coûter un bras au producteur mais quel gâchis !
    neilseim
    neilseim

Publiée le 31 mai 2014
    Le mal aimé, enfin visionné, sans appréhension aucune, vu que j'adore Fassbender et Scott : pas franchement déçu ! En effet, on a pas droit à un thriller classique, ou un polar accessible, mais plus un film psychologique en 3 temps, où si on ne s'accroche pas d'entrée, on appréciera pas la fin. L'intérêt premier réside dans les dialogues entre Fassbender et ses divers protagonistes, jusqu'à l'inéluctable fin... no spoil, mais comme je ne suis pas un adepte des happy end, j'ai apprécié celle-ci...
    Publiée le 7 juillet 2014
    1, 6 non mais sérieux ? 1,6 sur allociné , c' est quoi cette c******* , , les gens ne savent pas savourer les dialogues cultes plutot que les fussilades . Dans ce film l' action n' est jamais présente mais on ressent le danger . Et pour une fois on peut voir un thriller sans action mais juste des conséquences . Et c' est pour ça que j' ai aimé , c' est différent des autres films , ça change . Mais bon c' est vrai qu' il y a des longueurs et qu' on peut s' emmerder , mais faut avouer que c' est un bon film . Mention spéciale a cameron diaz qui joue le role de la bad girl son personnages est très bizarre et effrayant a la fois . Rien que pour la prestation de cameron diaz ce film mérite d' être vu .
    Jeuneag
    Jeuneag

Publiée le 3 novembre 2014
    Décevant! Pas grand-chose à sauver de ce film aux dialogues maniérés, ennuyeux à force d'être signifiants et elliptiques. Un film noir, très noir au rythme laborieux. Quelques scènes gores viennent parfois nous réveiller. De très bons acteurs viennent se perdre dans cette réalisation esthétisante mais froide. Bardem est échevelé et Pitt bouffi. Fassbender réussit à rendre un peu d'humanité à un avocat arrogant et avide. Si Cruz joue un second rôle insignifiant, Diaz tire son épingle du jeu tant dans son personnage que par son jeu de mante-religieuse qui se transforme parfois en poisson chat...(private joke). Elle est garce et veule à souhait
    Publiée le 15 avril 2014
    Après avoir lu toutes les critiques très négatives à propos de ce film, j'ai vraiment appréhendé le moment de le visionner, me préparant à être déçue... Eh bien au final pas du tout! Cartel est exactement comme je m'attendais qu'il soit: des personnages sombres, originaux, tous avec une psychologie très différente (et puis au moins on évite d'être trop manichéen avec eux, il n'y en pas un de trop gentil ou de trop méchant, excepté peut-être le perso de Cruz). Des dialogues que je trouve vraiment très bien écrits spoiler: (l'échange entre Bardem et Fassbender au début du film à propos du "collier-guillotine" (je viens de trouver ce nom, je ne me rappelle plus du vrai...^^) fait froid dans le dos, plus impressionnant d'ailleurs que dans la scène où Pitt est tué!) , pour beaucoup à tendances philosophiques, sur ce point j'ai du mal à comprendre les avis négatifs... Les acteurs sont tous excellents et quant au scénario, oui il n'est pas ultra simple à comprendre mais faut pas pousser non plus, un peu de concentration et ça passe, ou au pire un second visionnage quelques temps après, les idées claires. D'ailleurs ce Cartel me fait un peu penser à Cogan: Killing Them Softly, très mal noté à l'époque où je l'avais vu et l'ambiance générale de ces deux long-métrages est un peu la même, assez pessimiste, assez violente aussi (en plus il y a Brad Pitt dans les deux!), là aussi beaucoup de gens s'attendaient à autre chose et ont été déçus... Pas moi. C'est le genre de films que j'apprécie... Bref, Cartel est un film injustement descendu à mon goût...
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 24 novembre 2013
    Vu en avant première, Cartel le nouveau film de Ridley Scott arrive chez nous avec un casting flamboyant et une descente aux enfer assez noire et dérangeante. Ce thriller est pas mal dans son ensemble mais j'ai été déçu tout de même... Nous suivons ici le parcours d'un certain avocat (Michael Fassbender) qui se trouve pris au piège dans un trafic de drogue qui le mèneras à sa perte d'où le principe du film. L'histoire est simple mais très bien tournée par le cinéaste irlandais, en effet le point fort de ce film de joue sur l'écriture de MacCarthy qui nous offre des dialogues terriblement intelligents même si par moment certaines scènes sont trop longue du fait que les répliques peuvent être parfois trop imagées ce qui peut rendre la compréhension assez difficile pour certaines personnes. C'est une histoire vraiment très noire avec des scènes de violence assez repoussantes sans aller à l'extrême mais cela pourra gêner plus d'un ! Niveau casting il n'y a rien a dire tout est parfait Fassbender est excellent dans son rôle, les scènes de "souffrance" qu'il joue sont remarquablement interprétées, Javier Bardem est très bon lui aussi, son look rock´n roll est très sympathique est sa prestation es tout à fait honorable notamment une scène avec Cameron Diaz qui est vraiment hilarante la fameuse scène du "Poisson chat" mais je n'en dit pas plus. Pénélope Cruz es superbe à tous les niveau tout comme Cameron Diaz jouant la "terrible" de service. Pour finir Brad Pitt, malgré des apparition trop furtives rempli bien son cahier des charges, son rôle de cowboy sur de lui est bien joué. Ce film n'est pas a conseiller pour tout le monde du fait de certains dialogues très imagés ou bien de scènes très crues (comme de violence ou de sexe). On peut dire que le film ne tient qu'à un fil car le début est un peut long à démarrer mais à une certaine scène le film décolle est tout s'enchaîne avec une très bonne maîtrise de la part de Ridley Scott. Au final, ce Cartel reste thriller correct à voir pour les adeptes de polar sombres mais à ne pas mettre devant tout les yeux du fait a une mise en scène assez posée qui ne plaira pas à tout le monde et de certaines scènes assez crues de la part du réalisateur. Un film qui ne laissera personne indifférent alors ne vous fiez pas aux critiques presse/spectateur vous devez aller voir ce film de vous même pour avoir votre avis du fait de ses dialogues complexes ce qui déterminera alors ce que vous penserez du film.