Cartel
    Votre avis sur Cartel ?

Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 25 décembre 2014
    Sur le papier, il était difficile de trouver plus séduisant que le thriller de Ridley Scott, Cormac McCarthy à la plume qui signe son premier script pour le cinéma, le réalisateur de "Blade Runner", "Alien" et "Gladiator" à la mise en scène, et le tout emmené par un casting vertigineux de stars. Il est assez drôle de voir à quel point l'histoire que raconte "Cartel" est quasi identique à celle que le film aura connu à sa sortie, le rêve d'un mégalo qui vire au cauchemar, celui d'un film qui promettait d'être grandiose qui vire au bashing pur et simple.

Le film éblouit par le nombre de thématiques qu'il aborde, les actes et leurs conséquences, en appuyant profondément sur le fait que l'homme est un animal avec sa propre hiérarchie, et évidement il y a les proies et les prédateurs, qui ne sont pas attirés par la chaire fraiche, mais la drogue et l'argent sale. "Cartel" raconte l'histoire d'un avocat véreux dont le nom n'existe pas, il veut à tout prix se faire de l'argent dans le trafique de drogue qui en peu de temps peut lui apporter une immense fortune, mais il découvre qu'un simple acte de travers peut plonger sa vie en enfer avec ses proches y compris, désespéré dans sa chute il tente de survivre et de sauver ceux qu'il aime avec en parallèle l'histoire de son ami Reiner qui a coté de lui découvre que sa femme Malkina est un serpent sans état d'âme.

Comme c'est souvent le cas, l'écrivain Cormac McCarthy n'a pas voulu voir son oeuvre réduite à un film grand public, il s'est même improvisé producteur pour y veiller, le respect qu'il cultive avec ses romans lui vaut de s'imposer rapidement. L'intrigue de "Cartel" finit rapidement pas égarer le spectateur, certifié 100% diabolico-noir le film a tout d'un prodige nihiliste allant jusqu'à utiliser son intrigue comme prétexte pour inviter à la réflexion dans l'univers le plus dangereux qui soit, chaque dialogue, chaque réplique participe à enfoncer le clou plus profondément, comme si "Cartel" avait été étudié au millimètre prêt, conçu comme du papier à musique et maitrisé avec une perfection incroyable assumant une froideur hors du commun dynamitée par un Ridley Scott qui dresse la caméra comme jamais, instaurant une atmosphère fascinante, tellement froide, glauque et noire quelle fait suer, comme si on allait faire un malaise devant cette décente aux enfers orchestrée comme une intense réflexion sur l'esprit humain, l'homme est un animal, et il est dangereux, comme le dit Cameron Diaz pour boucler le film « Je suis affamée ».

Scott dresse surtout ce portrait d'une manière absurde et contemplative, comme le joaillier, il est fasciné par l'imperfection, un diamant n'a pas de valeur pour sa pureté mais pour ses défauts, tout comme "Cartel". Cameron Diaz est le diamant. Elle fascine car elle est une vipère dans le rôle de cette Paris Hilton avec des rides, Scott capte la morphologie vieillissante des acteurs, il capte leur carrure et les filme d'une façon sublime obsédé par la lumière sur les corps, dans "Cartel"il n'y a pas le signe d'une poussière, pas un détail qui gâche la beauté de l'image, pompeux ou métaphorique ? Il faudra se laisser à l'idée. Scott regarde surtout les acteurs comme des félins, la scène dans laquelle Diaz et Bardem regardent un guépards apprivoisé chasser dans les pleines, c'est n'est pas une métaphore mais l'illustration pure et simple de ce que veut dire McCarthy : pour grimper en haut de la chaine alimentaire il faut assumer pleinement sa condition de prédateur, le tout avec une précision chirurgicale, sidérante, plongeant le film dans l'OVNI total, fascinant de bout en bout. "Cartel" s'intéresse d'avantage à la table qu'au repas, sondant les abysses de l'âme humaine, poussant ses héros à assumer que la seule chose que l'on attend de la vie, c'est la mort. Scott détruit un par un ses jouets, méthodiquement, il s'adresse directement à Hollywood, le Hollywood des belles gueules. Les meurtres qu'ils soient sanglant ou pas sont tous commis pour un élément comme les autres : la nécessité. C'est la banalisation du meurtre, rendant l'épopée d'avantage immersive et d'un réalisme transcendant. La mort est le thème principale, elle pourrait se présenter uniquement à travers le yeux de Malkina incarnée par Diaz, c'est la pierre angulaire du film, hors de toute contrainte et de toute logique, elle lui donne ce ton si surréaliste, cette tension qui par moment atteint des sommets tels qu'on en a des sueurs froides et une pitié pour celui qui se fait décaper en pleine rue, et l'autre qui finit dans une décharge.

Dans l'espace le plus dangereux du monde, ce thriller étudié et ficelé à la perfection marque de plein fouet, pas de place pour le faible, le guignol, c'est ça la chaine alimentaire, la lapin qu'est Fassbender dévoré par le malin qu'est le reste du monde, le casting de caïds et les répliques exaltantes finissent de rendre cette tuerie au bout de l'enfer incontournable.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    Dans quelle catégorie ranger ce film? Thriller? Drame psychologique?... Franchement, difficile à dire. Soulignons toutefois que malgré une distribution haut de gamme, personne ne tire la couverture à lui... enfin, sauf, peut-être, Ridley Scott...
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 14 janvier 2014
    Cartel est tout simplement décevant. Le contenu résonne tellement creux et rien ne permet au film de prendre un véritable envol. Tout est dans l’outrance et le vulgaire sans même avoir le bénéfice d’être filmé avec talent. La dimension politique que pouvait émettre le livre de Mc Carthy ne s’y retrouve presque pas, faisant de cette histoire une pièce grand-guignolesque sans réelle ardeur. Allez Ridley ! Un petit effort, ce sera peut-être pour la prochaine fois…

Retrouvez l'intégralité de cette critique sur Be French
    Publiée le 12 janvier 2014
    Déception de l'année! un casting 5 étoiles qui nous vend du rêve, mais s'en est rien! l'histoire était tellement ennuyant que je n'ai pu raconter l'histoire à mes amis, film à ne surtout pas regarder.
    Publiée le 7 janvier 2014
    film sans fil pilote. pour résumé on attend qui se passe quelque chose mais rien. désespérément vide. ennui total. navet de l'année pour ma part. gros casting pour rien. a éviter
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un coquillage qui danse sur une Ferrari, des panthères sympathique et un cartel invisible.. Je n'ai rien compris a ce film.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Moi : "Quoi de nouveau sous le soleil?"
    Cartel : "RIEN"
    Publiée le 29 décembre 2013
    Je ne mets pas cette note pour suivre le troupeaux. Mais on nous a vendu de la m..... la distribution est plutot sympas, mais ca ce n'est pas grave, ce n'est pas ca quil faut pour faire un bon film
    Velma21
    Velma21

Publiée le 28 décembre 2013
    Après son retour mitigé à la science-fiction (Prometheus), Ridley Scott avait besoin d’un projet fort. Il a opté pour un thriller sombre et violent signé Cormac McCarthy. Soit rien de moins que l’auteur de la Route et de No Country for Old Men. Cartel (The Councelor, le titre original, est beaucoup plus pertinent) nous plonge dans le monde sans pitié du trafic de drogue dirigé par le cartel mexicain. Michael Fassbender y incarne un avocat naïf (ou arrogant ?), amoureux et âpre au gain qui se retrouve embarqué dans un pétrin mafieux.

Vous pensez savoir ce qui va se passer ? Vous avez tort ! Car l’une des forces de ce long métrage est de refuser totalement les codes du suspense. Les tenants et les aboutissants de toute cette affaire ne nous seront jamais révélés. De quel trafic s’agit-il exactement ? Quel sont les « métiers » du personnage de Javier Bardem et celui de Brad Pitt ? Même le nom du fameux councelor restera un mystère. C’est donc, comme dirait Fox Mulder, que la vérité est ailleurs.

La vérité, c’est de nous présenter un monde implacable où aucune lueur d’espoir n’est permise. A la frontière mexicaine, il existe une zone de non-droit où la vie n’a aucune valeur. Dans cet univers, les personnages ne sont que des pantins pris dans cet engrenage. Entre ses scènes ultra-sanglantes (franchement je regrette le temps où le contre-champ suffisait à vous pétrifier d’horreur), son esthétique léchée mais glaçante et ses discussions qui ne tournent qu’autour du sexe et du sang, Cartel n’épargne jamais le spectateur.

Cette approche radicale a le mérite d’être inattendue, voire dérangeante. Malheureusement, McCarthy a également écrit des dialogues philosophico-fumeux qui finissent par agacer. D’abord parce qu’ils sont souvent trop didactiques (autrement dit, ils annoncent systématiquement ce qui va suivre…) et surtout car certaines de ces répliques frôlent la caricature (un baron du cartel qui épilogue sur le sens de la vie, really ? ). Moralité, les métaphores littéraires ne font pas forcément de bonnes métaphores filmiques. Même quand elles sont personnifiées par un casting quatre étoiles. Michael Fassbender et Brad Pitt en tête. Le premier pour sa dévotion physique et le second pour sa sobriété de cow-boy. Du côté des filles, Penélope Cruz est sous-exploitée quand Cameron Diaz, débarrassée de ses tics horripilants, signe sa meilleure prestation depuis Gangs of New York.

Décidément, Cartel ne fait vraiment rien comme les autres.

Découvrez d'autres critiques sur Lost in Universes.
    Publiée le 27 décembre 2013
    Inutile d'aller le voir c'est une belle arnaque!
    Je ne sais même pas dans quelle catégorie ranger cet ovni tant il est décevant à tout point de vue
    Publiée le 27 décembre 2013
    Cartel, un film hors-norme. De nombreuses critiques négatives montrent que le film sort de la norme hollywoodienne qui veut une fin heureuse et magistrale à la plupart de ses films. Cartel n'en fait pas partie : l'oeuvre nous plonge dans un univers connu au cinéma mais avec un réalisme plus prononcé. La fin de l'oeuvre est décevante, mais c'est parce que c'est la réalité en elle-même qui est décevante. Il est clair que Cartel ne s'adresse pas à un public enfant, et qu'il ne constitue pas un film d'action normal comme le laissait présager la bande-annonce. Pour ma part j'estime que c'est un très bon film, mais qui est à apprécier différemment d'un "Savages" ou autres œuvres de fiction.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Une belle traverser dans l univers des malfrats mais manque un petit quelque chose bardem est géniale et sa commence a être une habitude et Cameron diaz a un rôle au poil a voire juste pour c est deux la
    Publiée le 26 décembre 2013
    C'est la premiere fois que je prend le temps de poster une critique mais là ç'a en vaut la peine !!
    Ce film est le pire que j'ai vu au cinéma de toute ma vie !!!! Et pourtant j'y ai vu quelques navets !! Mais alors celui là c'est une arnaque totale !!!! Le casting est top, la bande annonce alléchante et puis c''est tout ! J'ai toujours adoré les films de Scott mais là il devait être à 12 grammes !! Le film est une succession de dialogues sans queue ni tête. La plupart du temps ils n'ont rien a voir avec l'histoire de base. Aucune scène d'action a part Cameron Diaz sur le pare-brise de la bagnole (lol) !!!! Je suis dégoûté d'avoir utilisé mes deux places de ciné gratuites pour cette bouse ! Film noir ??? en aucun cas !! Film a dialogue encore moins !! Bref ZERO !!!!!!!!!!!!!!!
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 26 décembre 2013
    Durement critiqué, ce film n'est pas du tout pour moi le navet annoncé. Bien sûr, ce n'est pas le meilleur Ridley Scott, de loin. Toutefois, le casting est enthousiasmant, le personnage incarné par Cameron Diaz est bling-bling, vulgaire et vénéneux à souhait à mille lieues de tout ce qu'elle a déjà fait, l'avocat joué par Michael Fassbender découvre les noirceurs et les atermoiements liés à sa conduite hors des clous, Brad Pitt s'amuse de son image d'ex cover-boy en interprétant un truand vaguement cow-boy et totalement ringard, Javier Bardem est halluciné et hallucinant une fois de plus. Quand on ressort de ce film, on a un goût amer dans la bouche, tous les personnages sont des salauds et le monde paraît totalement pourri et amoral. Et puis, les meurtres de certains personnages sont très choquantes...
    Stephane W
    Stephane W

Publiée le 25 décembre 2013
    Grosse distribution pour un film au final avec un scenario bien compliqué, des invraisemblances et pas mal de bla-bla, dommage.