La Forêt d'émeraude
    1633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forêt d'émeraude ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 23 août 2010
    J'avais lu ici une critique qui parlait du côté "farce" du film... Je me suis dis : passons au dessus, peut-être a-t-il tord ! Eh malheureusement, non ! Et je n'ai pas pu supporter les caricatures qui nous sont proposées. La vie idyllique au milieu de la forêt tropicale, entouré de jeunes femmes somptueuses qui s'offrent à vous avec le sourire. Les "danses tribales" qui rappellerait presque ces documentaires où on nous présentait des "indigènes" mit en scène... Bref, j'ai trouvé ça passablement ridicule, tout au plus.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Un bon film qui vieillit bien et toujours d'actualité malheuresement.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 6 mars 2016
    L'histoire est classique : l'Enfant Sauvage recueilli par des indigènes, mais avec une morale écologique derrière, bien fondée mais racontée avec quelques incohérences et une touche de naïveté.
    Le personnage du fils est pour lui décevant car il ne montre pas de changement intérieur, et d'ailleurs, lorsque ses compagnons s'agrippent aux câbles des poteaux électriques, pourquoi ne leur prévient-il pas qu'ils sont dangereux ? le fils du monde civilisé doit avoir assimilé certaines choses de son ancien monde tout de même ! En quelque sorte, c'est Délivrance en Amazonie. On peut facilement comparer les deux, puisque le genre de lieu est identique et que l'ambiance reprend la magnificence et l'aspect tortueux de la forêt ( en plus d'un plan référence, le transport du corps par plusieurs personnes près d'un ruisseau ). Mais si l'aspect artistique et la description de l'univers des habitants de la jungle plait, le premier film sur l'empire de la forêt de Boorman l'emporte.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 1 décembre 2015
    Très beau film écologiste, injustement peu connu mais engagé et profondément humaniste. Il y a bien quelques longueurs mais qu'importe tant les images sont sublimes. On notera que, malheureusement, 30 ans après sa sortie, "La forêt d'émeraude" est plus que jamais d'actualité...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 mai 2014
    Sublime paysages, animaux de tout genre, dépaysement total, plans de qualités, musique envoûtante, message écologique, "La forêt d'emmeraude" rempli sont cahier des charges mais n'est pas non plus transcendant!
    Publiée le 13 avril 2009
    un des plus beaux films que j'ai pu voir étant petite, c'est une histoire merveilleuse avec des paysages grandioses. Inoubliable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 juin 2011
    Un beau regard sur l'opposition "civilisation moderne" et peuplade vivant en accord avec la nature. Même 25 ans après, ce film garde des éléments essentiels sur ce combat qui se déroule encore aujourd'hui. Une belle histoire touchante et pas si éloignée de la vérité que ça.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 décembre 2012
    Un film écologique de John Boorman, c’est presque un pléonasme ! La forêt amazonienne ravagée par la bêtise des hommes qui tuent le poumon du monde et en expulsent ses derniers habitants est au centre de ce film, volontairement naïf, partiellement réussi mais très attachant comme la plupart des films de Boorman, cinéaste qui filme avec son cœur et ses tripes. La photo est magnifique, les acteurs bien dirigés et le scénario est original, dévoilant la vie des derniers sauvages au cœur pur qui finissent par l’emporter – provisoirement évidemment et hélas – sur la technologie. Un film que l’on n’a pas le droit de mépriser à mon avis et qu’il convient de regarder avec une âme d’enfant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 juillet 2014
    Un grand classique de Boorman, qui a gardé beaucoup de charme. Le film vaut surtout pour le côté documentaire sur les indiens d’Amazonie, et les pratiques coutumières de ceux-ci. C’est très bien documenté, bien réalisé, bien reconstitué. Le Chaman, les pratiques de la tribu, le clan vivant de chasse et de pêche. On est probablement très proche de la réalité. L’intrigue est parfois un peu simpliste, et la fable écologique qui vient se greffer sur l’histoire n’est pas toujours réussie. Les théories de Levi Strauss ne fonctionnent pas nécessairement avec l’écologie moderne. Et puis les acteurs ne sont pas très bons. Le père ne joue pas très juste, pas très fin, et le fils non plus n’est pas crédible, beau playboy aux yeux bleus, c’est un peu « too much », avec toute cette ribambelle de belles indiennes autour de lui. Ce n’est pas un film qui brille par l’analyse fine et objective, mais sa naïveté lui procure un charme unique, et on se prend d’affection pour cette tribu idyllique et bucolique que l’on voudrait protéger. Le final est très mignon, avec les couples de cette nouvelle tribu qui se forme, et la jeune fille prête à partager son homme, qui lui demande de « s’ occuper » des quelques filles célibataires qui seront seules, et le héros tout empreint de la culture occidentale , refuse en lui disant son amour monogame. C’est romantique, naïf, un peu bêta un peu à l’image du film, mais on voudrait croire à cet Eden paradisiaque.. Un bain de pureté
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 novembre 2013
    "La forêt d'émeraude" est une fable écologique d'une très grande beauté visuelle, mais aussi une impressionnante réflexion sur l'humanité. Le solide scénario est donc très riche et intelligent, et en fait un grand film d'aventure/action. Une fin un peu trop naïve et un certain manque d'intensité dramatique l'empêchent d'en faire un incontournable, mais c'est quand même un excellent film.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 novembre 2008
    Film méconnu pour la nouvelle génération qui passait souvent autrefois à la télévision avec succés ( ce film a rassemblé aussi 2,5 millions de spectateurs dans les salles obscures lors de sa sortie) mais tombé dans l'oubli. Je me suis procuré le DVD car ce film m'avait marqué tout petit mais je ne me souvenais que vaguement de l'histoire. C'est un film réalisé par John Boorman, grand metteur en scène auquel on doit "Délivrance" ou "Excalibur", traitant une histoire vraie d'un fait qui s'est déroulé dans les années 70 ou un père de famille architecte voit son fils Tommy disparaitre dans une foret prés d'un chantier en Amazonie enlevé par des Indigènes. Pendant 10 ans, ce pére consacre sa vie pour retrouver son petit garçon, mais souvent en vain. Lors d'une expédition et aprés l'attaque d'une tribu Indienne, le père se voit aider par un blond déguisé en Indien qui n'est qu'autre que son fils, mais qui a 10 ans de plus, une tribu d'adoption, une femme, autant de choses qui peuvent retenir le jeune homme à sa nouvelle famille. Bref, un film remarquable qui demande reflexion sur une histoire vraie, mais aussi un sujet de société et d'écologie sur la destruction de la foret Amazonniène et la fin de vie d'une tribu d'Indien fonctionnant avec ses coutumes et sa spiritualié comme nous le montre les scènes de trance ou en sniffant une pipe Indienne, l'homme se réincarne en un animal et voit l'avenir, superbement mis en images. Un film qui demande plus de reconnaissance de la part des chaines de télévision Française. Powers Boothe ("Sin city"), tout comme le gamin, sont excellents. A voir
    Kalie
    Kalie

Publiée le 1 septembre 2013
    John Boorman filme magnifiquement bien la forêt amazonienne. On ne peut qu’adhérer à son discours écologique. La menace qui pèse sur les indiens m’a touché. L’histoire amène une réflexion sur les conséquences néfastes du progrès et de la modernité. J’ai juste regretté le léger manque d’intensité et le dénouement assez naïf du film. Le résultat n’en demeure pas moins dépaysant et émouvant.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 septembre 2013
    Une belle histoire sur fond écolo. Les paysages sont splendides (comment pourrait-il en être autrement ?!) et n'ys ont pas pour rien sur le côté attractif, l'exotisme est omniprésent. Les acteurs sont bons, sauf pour le jeune Tommy, interprété par le propre fils du réalisateur Charley Boorman, ce dernier est simplement mauvais. Inspiré d'une histoire vraie (il s'agissait d'un ingénieur péruvien dont le fils fut enlevé par des indiens) John Boorman en profite pour témoigner en faveur de la déforestation. Scénatio bien écrit mais sans surprise mais le plus gros soucis viens du regard sur le peuple amérindien. L'Eden et le bonheur de la tribu amazonienne fait trop image d'épinal et trop naïf ; les femmes indigènes sont toutes canons et souriantes, le manichéïsme est flagrant (invisibles VS féroces) et le mysticisme manque cruellement de véracité. Néanmoins l'amazonie reste magnifique, Un beau et bon film mais dans le genre le meilleur film est "La Terre des Hommes rouges" sorti décembre 2008.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 juin 2014
    Un très beau film sur l'Amazonie. Un très beau manifeste contre la déforestation. Les indiens amazoniens qui ont beaucoup à nous apprendre sur leur culture. Comme le dit Direct Martin, un tarzan écolo. Une Pocahontas engagée. Une explosion de couleurs. On est plongé au cœur de la forêt amazonienne.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 19 mars 2008
    Un très bon film d'aventures, des paysages somptueux et des acteurs remarquables. Même si le film de John Boorman n'est pas toujours palpitant, l'histoire est intelligente et nous offre un beau message pacifique et écologique. Le choc des civilisations n'est pas un problème : nature et culture ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde, mais elles parviennent tant bien que mal à se comprendre, et ce malgré leur différence. A une époque où le poumon de la planète est atteint d'un cancer délétère, le visionnage de La Forêt d'Emeraude s'avère indispensable. On peut voir ce film comme une réponse à Deliverance ( réalisé plus de dix ans auparavant ), chef d'euvre dans lequel Boorman présentait une nature hostile à l'être humain : en effet, La Forêt d'Emeraude la présente comme un environnement fragile et accueillant. Grâce à une mise en scène très travaillée ( les scènes d'action sont spectaculaires ), John Boorman réussit à nous livrer une belle fable humaniste, d'autant plus belle que le cinéaste laisse une place importante au choix moral du spectateur ( nul manichéisme ne vient alourdir le propos ). Brillant et intéressant...