La Forêt d'émeraude
    1633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forêt d'émeraude ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 février 2009
    John Boorman signe là un très bon film d'aventures en plein cœur de la foret amazonienne. Il nous raconte l'histoire d'un père qui part à la recherche de son fils enlevé par des indiens des années auparavant. Le scénario est prenant et la photographie du film est sublime avec des paysages somptueux. Les acteurs sont par contre pas inoubliables, tout comme une fin très décevante. Avec en prime une jolie réflexion louable sur le respect de la forêt amazonienne et de ses habitants.
    Jipis
    Jipis

Film plaidoyer, la forêt d’émeraude raconte l’inexorable et lente destruction d’un espace vital hors du temps ou se côtoient des milliers d’espèces animales et végétales alimentant des centaines de tribus indigènes vivant en harmonie loin de la civilisation.

Tommy projeté à sept ans dans ce nouveau monde accepte et grandit dans une transformation qui fait de lui un invisible, un privilégié préservé de la fureur des chantiers de débroussaillages qui élimine chaque jour des milliers d’hectares de forêts amazoniennes.

Les premières scènes du film sont révélatrices d’un basculement annoncé celui d’un tout jeune garçon qui en positionnant son regard sur des fourmis construisant leur territoire en apportant des feuilles tombées des arbres, respectant ainsi la nature, prend conscience d’un monde naturel inconnu et préservé à quelques mètres de lui.

Son avenir et sa soif de découverte prennent vie par cette image, sa récupération par les invisibles n’est pas douloureuse elle est inconsciemment désirée, c’est une invitation à découvrir un monde qui va disparaître.

Tommy initié à cette nouvelle vie devient un indien (blond) à part entière perdant tout contact avec la civilisation il ne perçoit uniquement ses parents que par le rêve.

Les retrouvailles de Tommy avec son père dix ans plus tard par le fusil et la lance seront un véritable choc de deux civilisations.

Ces deux outils s’uniront afin d’éliminer un fléau tout aussi redoutable que le modernisme, la prostitution.

Que vont devenir tous ces indiens, débusqués, chassés de leurs environnement naturels. Comment leur faire éviter le bidonville, la rapine, le vol et l’alcoolisme.

Quelle société sera capable de valoriser d’entretenir et de repositionner dans une chaîne d’esprits ces dépositaires écologiques qu’une nouvelle pensée a détruits.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Un film precurseur dans son genre qui au delà de son propos louable,souffre ça et là d'un construction scenaristique un peu trop expeditive à mon gout.
    Publiée le 27 février 2013
    Une jolie fable où l'émotion règne, où la nature prends le dessus sur l'être.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 1 février 2009
    Un film précurseur dans son genre qui au delà de son propos louable,souffre ça et là d'un construction scénaristique un peu trop expéditive à mon gout.
    Publiée le 2 octobre 2012
    j'avais vu ce film il y as près de 10 ans si ce n'est pas plus et je viens tout juste de le revoir.
    et que dire? et bien qu'il est toujours aussi magnifique!
    Il m'avait émerveiller la première fois et il m’émerveille toujours, réalisation et histoire impeccable ainsi que les paysages somptueux font de ce film écologique un chef d'oeuvre incontournable.
    je le recommande chaudement!!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    L'un des meilleurs films d'aventure de tous les temps qui fut un temps régulièrement télévisé chaque année jusqu'à tomber dans l'oubli le plus profond. Le seul problème du film qui n'en est pas vraiment un et qu'il n'est composé que d'inconnus, fait par des inconnus et n'est pas ainsi assez reconnu comme un grand film. Une aventure exceptionnelle au coeur de l'amazonie et des tribus sauvages, pour un père à la recherche de son fils enlevé une dizaine d'années auparavant par la tribu des invisibles. Ce film traite avec brio beaucoup de sujets importants comme l'écologie, les rapports humains et la civilisation. Mise en scène et images fabuleuses.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 29 mai 2011
    Dans ce film d'aventure écolo des années 80, le panthéiste John Boorman décrit l'inexorable grignotage du poumon de la planète, ainsi que le choc des cultures: d'un côté les indiens d'amazonie, détenteurs d'un savoir ancestral naturel, et de l'autre la société industrielle aux appétits insatiables. Boorman met en parallèle la spiritualité indienne et le rapport de l'homme civilisé à la nature. De nos jours , la forêt amazonienne continue à être dévorée sans scrupules et c'est tout un écosystème qui se perd, les arbres et les tribus mais aussi des milliers de plantes médicinales (certaines encore inconnues), des "plantes de savoir". La civilisation se coupe ainsi un peu plus de ses racines et de la sagesse biologique. La forêt d'émeraude, avec sensualité( et parfois violence) nous incite à redéfinir nos modes de vie et à nous reconnecter à notre "animal-totem".
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 13 octobre 2022
    Ébloui par ce film lors de sa sortie (j'avais 13 ans), j'ai voulu revoir cette œuvre de Boorman, auteur de mon film culte Excalibur. Et quelle déception ! Que cela a vieilli !
    Bourré d'incohérences : des retrouvailles parents-enfant disparu sans émotion, une mère indifférente et absente, des manifestations de magie dans un film qui se veut évoquer des faits réels...
    Des acteurs très mauvais: la palme allant en la matière aux insipides et passifs parents de Tommy.
    Un message écolo dépassé: le "vrai" savoir des tribus "authentiques" vaut mieux que la modernité, peu importe que ces tribus vivent peu longtemps et soient vulnérables à toutes les maladies, et cannibales pour certaines. Et des intox: non l'Amazonie n'est pas le poumon de la planète!
    Bref, j'aurais du me contenter de mon souvenir d'enfant sur ce film.
    Malteser
    Malteser

Publiée le 22 avril 2012
    C'est inspiré d'une histoire vrai. Film d'aventure très réussi. Tomme est un personnage plus qu'attachant, belle histoire sur l'humanité, sur les risques que comporte la destruction de la forêt Amazonienne. A voir !!! Et pour ceux que ça intéresse, il existe en livre.
    Publiée le 3 février 2008
    Film magnifique qui n'a pas pris une ride depuis plus de 20 ans. Les acteurs sont totalement inconnus mais impréssionants de réalisme. Tout semble réel, contrairement aux films récents qui dépeignent de mauvaise façon la civilisation amérindienne. Les musiques sont superbes aussi (surtout le passage à la guimbarde lorsqu'il grimpe le long de l'immeuble). Vraiment un film que je recommande à tout ceux qui veulent passer un bon moment cinématographique.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 10 novembre 2010
    le film qui m'a le plus touché dans mon enfance...inoubliable !!!
    Publiée le 15 février 2008
    Un très très beau film… A voir absolument !
    Bastien G
    Bastien G

Publiée le 25 avril 2008
    Film génial. L'histoire est énorme (d'autant plus qu'elle est tirée de faits réels),la réalisation très réaliste et les acteurs très bon. J'avais adoré ce film étant petit, je le revoi maintenant et c'est toujour aussi bon. Un excellent film d'aventure.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Film qui avait lancé une grande mode pour la sauvegarde de la foret amazonienne.
    Cinématographiquement, le film est quand meme assez ennuyeux...que de longueur ! et les rebondissements du scénario sont de gros cable.

Si il faut voire le film, c'est bien pour la photo du film. Des cadres et surtout une lumière rarement atteint d'un point de vue visuelle. Tout étudiant en prise de vue doit voir absolument ce film...