La Forêt d'émeraude
    1633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forêt d'émeraude ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 28 novembre 2023
    John Boorman nous emmène au cœur de la forêt amazonienne dans un film tout public et toujours très actuel, particulièrement intéressant pour les enfants. Pour le coup, je pense que c'est un des films qui m'a le plus marqué dans mon enfance et a accompagné mes premières convictions socio-écologiques. Quand je le revois aujourd'hui, je trouve néanmoins le film un peu trop manichéen et avec une vision des tribus d'Amazonie assez biaisé. D'autant que le récit finit par être assez conventionnel, et que certains thèmes très intéressants sont trop vites expédiés (l'incertion des autochtones à la société urbaine notamment). Malgré tout, il faut souligner la qualité des images dans des décors réels, de la bande originale marquante et une mise en scène de qualité avec des moments d'émotions assez touchants. Un film aux messages importants mais probablement trop hollywoodien pour en faire une œuvre majeure.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 24 novembre 2015
    La balade en cette "Forêt d'émeraude" vaut le détour pour ses points de vue civilisationnel (mode de vie des tribus amazoniennes, ses rituels, son inévitable transition vers un avenir incertain) et écologique, portés par de sublimes images et bercés par un réalisateur qui prend son temps sans en abuser. Le scénario de base (disparition/rapt d'un enfant et retrouvailles avec le père) est plutôt mal ficelé, improbable (même si vrai) et souffre de nombreux raccourcis rapides et indélicats, mais l'intérêt de J.Boorman est dans son traitement d'une humanité brute et naïve, qu'elle soit ancestrale ou moderne, à l'image de cette Nature foisonnante, sauvage ou urbaine qui lui sert de décor. Très belle interprétation incarnée et hypnotique de son fils dans le rôle principal.
    morn
    morn

Publiée le 20 septembre 2015
    L'immersion dans la forêt d'Amazonie est total. L'evolution de l'Américain parmis les indiens se revèle passionnant et instructif. Le film soulève le problème de la déforestation par les hommes et touche un point sensible toujours d'actualité de nos jours. Note : 7,9/10
    H. Osborne
    H. Osborne

Publiée le 24 septembre 2014
    Le neuvième long métrage de John Boorman est une magnifique déclaration d’amour à la nature et aux peuples indigènes de la planète. Trente ans plus tard, la sonnette d’alarme tirée par le cinéaste britannique résonne encore, et "La Forêt d’émeraude" est plus que jamais d’actualité.
    Publiée le 8 novembre 2014
    Pendant des années, un père cherche son fils disparu en forêt. Elevé par une tribu aborigène "les invisibles", l'enfant a grandi en communion avec la nature, au sein d'un peuple avec des coutumes et un regard différent sur le monde civilisé. Un jour, il retrouve son fils...Tourné en plein coeur de la forêt amazonienne, ce film est d'une beauté rare. Une histoire vraie, touchante et un sujet qui 25 ans après reste encore d'actualité. Où sont les limites de la civilisation? Le texte de la fin nous rappelle le constat terrible du monde moderne sur les peuples, les forêts et la destruction d'une écologie et d'un savoir essentiel. Un très beau film!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 novembre 2015
    John Boorman nous propose une belle fable écologiste, parfois un brin simpliste – les Indiens d'Amazonie, symboles de la société parfaite et utopique, menacés par les méchants occidentaux, porteurs de tous les vices. Mais il nous offre surtout un superbe moment de cinéma. Les images et la réalisation sont époustouflantes, parfaites synthèses entre gigantisme et intimisme. Son travail sur les sociétés amazoniennes est remarquable et les us, les coutumes, les croyances, les costumes... de la tribu des Invisibles sont magnifiquement retranscrits. La musique est prenante. Un très beau moment.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Inspiré d'une histoire vraie, la Forêt d'Emeraude, réalisé par John Boorman (dont on lui doit le chef d'oeuvre Excalibur), est un film qui, au moment de sa sortie en salles, était en avance sur son temps car à l'époque peu de personnes se préoccupaient du sort des tribus indigènes du l'Amérique du Sud. Servi par une excellente photographie, le film fait la part belle aux images de la forêt d'Amazonie. L'histoire est prenante et les acteurs très efficaces. À la fois un chef-d'oeuvre et un magnifique et puissant film écologique plus que jamais d'actualité.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 septembre 2013
    "La Forêt d'Emeraude" m'avait marqué au moment de sa sortie en salle en 1985. Le choc des civilisations, une immersion au coeur de l'Amazonie et des tribus indiennes, à la limite du documentaire. Des décors naturels et des images magnifiques dominées par un "vert" intense. Des acteurs touchants pour une belle histoire au message écologique fort et toujours d'actualité. Un beau film humaniste, peu connu, à voir absolument.
    Publiée le 21 janvier 2017
    L'histoire de ce fils arraché au monde civilisé et enlevé par une bande de sauvages est intéressante bien que fort naïve dans son déroulement et son approche. Ne pas se méprendre, le film joue la carte alarmiste écolo candide d'un bout à l'autre et ne se prive pas de critiquer les effets de la civilisation sur ce territoire encore vierge pour une très grande partie.

Il considère anecdotique finalement l'enlèvement lui-même et veut vraiment nous faire prendre des vessies pour des lanternes. La tribu de sauvages qui vit à poil et se défonce régulièrement à -je-ne-sais-quoi est une gentille tribu, celle des "Invisibles" qui a maille à partir avec l'autre tribu de sauvages, celle des "Féroces", de sérieux dégénérés ceux-là : des cannibales ! et c'est de "notre" faute puisque le défrichement a rogné sévèrement sur l'habitat des cannibales qui ont du coup envahi le territoire des "Invisibles".

Et la marmotte pendant ce temps-là, que fait-elle ? elle emballe le chocolat dans le papier alu ! Le film n'est pas désagréable pour autant, bien mené et bien mis en scène par John Boorman mais toute cette propagande écolo finit par énerver sensiblement. Quelle drôle de coutume en tout cas que celle de donner un coup de massue à sa future femme avant de la demander en mariage !

Bien gentil tout ça mais l'âge de pierre c'est terminé. On va faire de l'Amazonie un centre commercial. Et à côté, on fera un parking. Et les sauvages joueront à la PS4.
    Publiée le 14 juin 2015
    Un film surprenant mais irrégulier.
    Le scénariste aborde une bonne diversité de thèmes: les rites et la culture des tribus indiennes, les conséquences de la déforestation sur ces tribus, la corruption de l'homme blanc sur les indiens et surtout la quête désespérée d'un père qui recherche son fils disparu. Que dire? Tant de thèmes dans un film, c'est assez difficile car il faut que l'intrigue reste cohérente malgré tout : et, là, on peut dire que la construction d'ensemble est correcte. Mais ce qui m''a d abord plu, c'est que l on voit rarement ce genre de sujet au cinéma. Et c'est d'ailleurs le principal point fort de ce film. On peut ajouter aussi que les scènes d'action, nombreuses (et oui, c'est un film d aventure), sont plutôt bien faites et les décors sur l'Amazonie impressionnants de réalisme. Malgré tout, j ai été dérangée par la fin du film, trop surréaliste et le recours aux rituels, trop insistant : la part du surnaturel relève de la superstition, ce qui n'est pas terrible, à mes yeux. Quant au jeu des acteurs, il n'est pas non plus vraiment convaincant et la psychologie du héros pas assez intéressante. Je ne sais pas vous mais moi, je ne le trouve pas vraiment marquant et ce, en dépit de son parcours atypique. Peut-être parce qu'il manque de réactions émotionnelles fortes ou de répliques percutantes ? Du coup, malgré une idée forte et le traitement de thèmes peu courants, la note baisse.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Alors oui, le film délivre un beau message, la cause (déforestation de l’Amazonie) est juste et il est bien d'en parler à travers un film, mais... le film est chiant, voila comment je résumerais ça, beaucoup de longueur et des acteurs pas très crédibles selon moi (Powers Boothe, plus endormi que jamais...). Un bon sujet ne suffit pas à faire un bon film, et celui-ci à techniquement trop vieillit.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 30 décembre 2012
    Un appel à la survie de la nature ! C'est le principal message de ce film réalisé par John Boorman au milieu des années 80 . Il n'y a pas de guest-star au casting (à part peut-être Powers Boothe) mais ce n'est pas là l'essentiel : tout repose sur une superbe photographie et on peut dire que le cinéaste et son directeur ne se sont pas loupés ! Les couleurs sont grandioses (le vert en particulier) et le metteur en scène n'a plus qu'à réciter sa partition pour nous livrer une oeuvre écologique d'une rare beauté . Une fable humaniste à ne pas manquer !
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 19 juin 2021
    Un film engagé dans les années 80 alors que l'écologie n'était pas encore un effet de mode. On y parle insouciance perdue, de beautés de paysages naturels à couper le souffle. Mais passé le premier émerveillement, l'esprit cartésien se remet en route.
    Et on ne voit plus qu'une nostalgie d'un monde sur le déclin qui ne pourra pas grand chose face à la brutalité du monde moderne...
    Et le constat glacé arrive en fin de film : sur 4 millions d'humains vivant dans les forêts amazoniennes, il n'en reste plus que 120000 individus vivants là-bas... Et c'était dans les années 80...
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 29 décembre 2019
    Le début est bien, bon pitch, bonne réalisation... Mais vers le milieu, l'ennui prend place et l'intérêt qu'a su nous susciter le commencement disparait peu à peu.
    Publiée le 1 avril 2009
    J'ai découvert ce film par hasard étant petite et aujourd'hui je l'ai trouvé en DVD!
    C'est peut être un vieux film mais il est superbe!
    Histoire tragique et mouvementée, de supers acteurs (surtout Powers Boothe), et beaucoup, beaucoup de réalisme !
    A voir pour tous ceux qui aiment l'aventure!