La Vierge, les Coptes et Moi
    3,4
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vierge, les Coptes et Moi ?

Schwann
    Schwann

Publiée le 26 septembre 2012
    Malheureusement, même si c'est très intéressant comme sujet et parfois plutôt émouvant, le film n'a aucun rythme et finalement pas tellement de consistance - sans le personnage (?) de la mère, il serait d'ailleurs assez fade. De fait, en voyant la bande-annonce, on a déjà (presque) tout saisi. Il reste tout de même la scène de la reconstitution de l'apparition de la vierge pour aiguiser les sens du spectateur somnolent. Vivement le prochain film de Nasmir Abdel Messeeh néanmoins.
    khawaga
    khawaga

Publiée le 13 septembre 2012
    Pas facile pour un non croyant de faire un film sur la croyance, pas simple pour un "2e génération" de faire un film sur son pays d'origine où il n'a pas mis les pieds depuis 15 ans, pas évident de braquer la caméra sur soi sans tomber dans la complaisance narcissique, pas facile de devoir changer de scénario au milieu du film... N.A.M. échappe avec brio à tous les pièges qu'il se tend à lui-même et fait un film drôle, fin, intelligent, juste, toujours à la bonne distance, et dieu sait que ce n'est pas facile, avec des sujets pareils, de rester à la bonne distance. Chapeau ya walad! Bravo 3aleek!
    Publiée le 1 mars 2014
    Un film familial et personnel, un brin bordélique, mais qui met en scène des personnages intéressants, et mène une réflexion sur les croyances en Egypte...
    Publiée le 8 septembre 2012
    Documentaire brillant et drôle qui nous offre un point de vue rare sur la communauté copte, et les vicissitudes du chemin à parcourir par le réalisateur pour mener à bien son film.
    Croire est le maître mot!!!
    Publiée le 31 août 2012
    Quelle bouffée de tendresse et de gaité. Ça n'existe plus des films comme ça. Aussi charmant. Moyens restreints mais grand coeur dans la réalisation. Namir Abdel porte un regard bienveillant sur le monde et cela change de la morosité ambiante. J'ai souris et rit de bon coeur, portée par l'histoire si simple mais si bien racontée. On s'attache à tous les personnages. Les images sont très belles. Et restez pendant le générique, il y a encore à voir. Bravo, Bravo! On en veut encore .
    Publiée le 9 septembre 2012
    Dépêchez vous d'allez voir "La Vierge, les Coptes et Moi", c'est une comédie-documentaire intelligente et émouvante, vu à tours dans une salle pleine, un film qui aborde beaucoup de sujet (la religion, le cinéma, la famille) avec un ton et un humour délectable, a recommander !
    Publiée le 3 octobre 2012
    Un petit bijou, plein d'humour, de tendresse, avec de belles trouvailles et des acteurs qui n'en sont pas pour la plupart et jouent magnifiquement leurs rôles. On s'amuse, on apprend sur l'Egypte, on ressent la vie villageoise, paisible, au rythme des ânes et la chaleur des habitants, tout en s'intéressant - c'est ça aussi le prodige- à l'histoire elle-même avec le réalisateur et sa mère qui entrent en scène. Ce n'est pas "La rose pourpre du Caire"...mais un peu quand-même, avec très peu de moyens.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Courez-y vite : c'est chouette, vrai, touchant, drôle, bordé d'humour : cela vous remet en forme des films comme celui-ci... On passe parfois à côté de longs métrages sympathiques... Alors au-delà des grands standards des super productions, intéressez-vous quelques instants à ce film dans la lignée du "Cochon de Gaza" ou de "la visite de la fanfare"... Nous avons passé un excellent moment... J'ai le virus je vous le communique !!
    Publiée le 6 novembre 2012
    Jamais tant ri en regardant un film ... au cinéma 1789 à SAINT OUEN !
    Merci pour l'audace des messages que j'y ai trouvés, une bouffée d'air dans notre monde ...
    un film qui n'a pas peur de dire ses quatre vérités au monde arabe.
    Avec tendresse et sans méchanceté. Mais avec lucidité.
    Quand est ce que les musulmans feront la meme chose a propos de leur communauté ?
    Publiée le 8 septembre 2012
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas autant pris de plaisir dans une salle de cinéma.
    C'est une sorte d'OVNI entre documentaire et fiction, qui semble brouillon et amateur au départ, puis qui se construit petit à petit.
    Même s'il ne s'agit pas d'un documentaire sur la vie des coptes en Egypte, on en apprend beaucoup.
    C'est drôle et inattendu. Tellement plus frais que tout un tas de productions prétentieuses et ennuyeuses. J'espère que ce film éminemment sympathique fonctionnera et que le public répondra présent... un vrai petit bonheur
    Publiée le 23 septembre 2012
    BRAVO pour la tonalité de ce film, pour cette espièglerie et cette tendresse. Ce film est un petit bijou.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Un film sans prétention, sympatique et rafraîchissant avec de l'humour. Un bon moment.
    Publiée le 25 août 2016
    Que dire... merci le lycée ! une purge. trop sévère ? non je ne pense pas. Le concept est bon et il attire l'attention mais dès que la caméra tourne... aie aie aie. Le cadre du début nous plonge dans une ambiance sympathique mais dès sont arrivée en Egypte c'est caca-tastrophique. Son oeuvre devient le film de ses vacances et bordélique. Fade et sans rythme, ce film est aussi pauvre que la communauté des coptes... Comment peut-on donner de l'argent pour financer le tournage de son Club Med ? et dire que ce "film" a été nominé au festival de Cannes ! une honte, moi aussi je peux réaliser ce genre de documentaire et d'un label supérieur. Comme dit Blénot : "Le seul point positif, c'est que la salle de cinéma était chaufée
    GnAwA
    GnAwA

Publiée le 6 octobre 2012
    Un premier film déroutant, où le réalisateur rend hommage au cinéma amateur, cette misère à filmer est un beau prétexte pour retisser des liens familiaux et retrouver un pays oublié.
    Publiée le 14 septembre 2012
    A la fois film et documentaire, La Vierge, les Coptes et Moi est un petit bijoux d'originalité.
    On y apprend plein de choses, les personnages sont sympathiques et plutôt drôles, et on ne s'ennuie pas une minute.
    A voir !