La Vierge, les Coptes et Moi
    3,4
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vierge, les Coptes et Moi ?

Serge C.
    Serge C.

Publiée le 9 septembre 2012
    Film Malicieux, plein d'intelligence et de tendresse, à plusieurs niveaux de lecture sous l'apparence de la désinvolture , voire de la foutaise. En réalité plus le film avance plus on comprend la malice et la pertinence , bravo !
    Publiée le 7 novembre 2012
    Aucun problème pour rentrer dans l' histoire,c' est très drôle, on y croit ! Les images sont belles, un excellent montage, à voir en salle impérativement :) !
    Publiée le 7 octobre 2012
    un bon moment de cinéma où les acteurs sont plus vrais que nature. Ce documentaire est truculent
    Publiée le 9 janvier 2013
    Pourquoi les films français les plus audacieux se font-ils soit à l'étranger (ex: Michel Gondry) soit en dehors du systeme de production français ?
    Encore un exemple avec ce petit diamant d'inventivité et d'humour qui, vraisemblablement, a été fait avec trois francs six sous, et refusé par le système, et toutes les chaines de télévision francaises (y compris Arte).
    Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du cinéma français, qui préfère soutenir des navets inspides et creux comme Cherchez Hortense, ou plats et consensuels comme Quelques heures de printemps ?
    Pourquoi donc, alors qu'il y a pourtant de bons cinéastes, leurs films finissent tous par devenir aussi peu libres ?
    Si c'est ça un film de M..., alors continuez, Namir, à faire de la M... comme celle là, et surtout, par pitié, ne tombez jamais dans la "Qualité francaise".
    Merci de nous avoir ému, fait réfléchir et surtout démontré par votre entêtement mulesque, qu'on peut faire de grands films avec de petits moyens, tant qu'il y a un regard de cinéaste derrière.
    Et quel regard !
    Quand on arrive à rendre beaux et bouleversants, les oubliés de la campagne profonde, alors il faut être aveugle pour ne pas voir que le cinéma français trouve ici un jeune cinéaste à suivre (et à soutenir!)
    avant qu'il ne parte s'exiler aux états-unis, ou au Qatar!
    alainbeydoun
    alainbeydoun

Publiée le 17 février 2013
    Entre réalité et fiction ce film nous emmène en haute Egypte pour découvrir le conflit générationnel entre une mère ayant vécu très jeune la pauvreté de cette communauté copte et qui a un peu honte de son rapport à
    cette communauté, et son fils totalement élevé en France et qui part à la recherche de sa partie egyptienne, à travers les mythes d'une communauté..
    SOIZE50
    SOIZE50

Publiée le 21 juin 2012
    je n'aime pas beaucoup les docus au cinéma. Mais 5 mns après le début de ce film, je souriais déjà et après, j'ai passé tout le film le sourire au lèvres quand je ne riais pas aux éclats. Namir Abdel Messeeh pratique l'auto-dérision en permanence et il attire sa mère et sa famille en Egypte avec ingénuité (?) et naturel : on marche à fond. Voir tous ces gens souriants dans une vie visiblement difficile; voir ces familles égyptiennes vivant tous ensemble sans excès religieux, ça fait chaud au coeur... On ne voit pas le film passer et même la fin ne déçoit pas.... Allez-y sans hésiter !!
    Publiée le 18 septembre 2012
    Délicieusement tordu voir biscornu, balade enchanteresse, on s'y perd et s'y retrouve...
    Objet filmique singulier qui dresse une galerie de portraits attachants et rayonnants. La figure biblique de la Vierge est un beau prétexte pour un retour aux sources, vers ces racines, la famille, la vie!
    Film lumineux, laissez vous emporter.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Découvert en DVD. Un film de famille très réussi, dont la portée est universelle, et qui m'a appris aussi beaucoup de choses sur l'Egypte, et des personnages magnifiques que l'on ne voit jamais au cinéma.
    Publiée le 30 août 2012
    J'ai découvert ce film au festival de la Rochelle avec un couple d'amis. J'étais un peu réticent et craignais la parodie facile sur la religion.
    J'ai été stupéfait : un film qui parle de la foi avec légèreté, humour et sensibilité, et qui est en vérité une grande et belle expérience spirituelle.
    J'étais allé en Egypte il y a quelques années pour un voyage d'agrément. Je n'avais pas perçu grand chose de ce pays, me contentant de sa dimension historique et touristique. Ce film m'a littéralement fait voyager. J'ai découvert un pays qui, tout en étant très loin de moi, m'a paru très familièr. Les personnages de ce film sont bouleversants de bonté et de générosité. Je suis ressorti du cinéma heureux, et je continue à repenser à ces villageois coptes et en particulier à cette grand-mère sublime.
    Merci au réalisateur que nous avons rencontré à l'issue de la séance, pour ce film simple et généreux. profond et léger à la fois. Bon courage et longue vie au film!
    (J'espère qu'il y aura une diffusion du film à Lyon.)
    Louis M.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Superbe film : j'ai passé un très bon moment :) !
    Et le réalisateur est quelqu'un de très bien : très bon débat après le film, à Quimper.
    Donc un grand merci :) !
    pripas
    pripas

Publiée le 30 août 2012
    Une petite perle inattendue, accessoirement fort instructive.
    Vu à Cannes.
    Etrange objet que ce film !
    Un OVNI inclassable mais amusant.
    Les scènes dans le village sont magnifiques.
    Et puis un film arabe qui parle pas de la révolution, ni des clichés habituels....
    un petit bol d'oxygène...
    Publiée le 20 novembre 2012
    J'avais beaucoup aimé la première fois. J'y suis retourné après avoir entendu l'interview du réalisateur et de sa mère sur France Inter.
    Franchement, c'est très fort.
    dahu.larthropode
    dahu.larthropode

Publiée le 29 août 2012
    On ne sait pas trop si ça parle de l'Egypte, de sa mère, de la vierge, de la croyance, de la famille, de la production des films avec trois sous, ou des rapports inextricables que tout ça entretient avec tout le reste. J'ai adoré, quelques fou-rires inattendus. Rester jusqu'au générique de fin. J'aimerais bien connaître le type qui a fait ça, il aime les gens, il ne se prend pas au sérieux... Un type bien, forcément.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Ce film est une excellente surprise. J'ai adoré ! C'est à la fois drôle et instructif sur l'Egypte (que je connais un peu). Les acteurs sont étonnamment très bons et naturels. Franchement, un des meilleurs films que j'ai vus récemment.