La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
    19694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 ?

Fryzer
    Fryzer

Publiée le 16 avril 2024
    Adèle Exarchopoulos est superbe, naturelle et très convaincante, son premier Cesar est mérité, elle est la plus grande qualité du film, accompagné d’une brillante Léa Seydoux. L’œuvre démontre avec brio la quête d’identité, la solitude, d’assumer ses propres convictions et envies envers sa famille et ses proches, la persécution et le jugement extérieur par les mots à l’école, la sexualité, le grand amour, j’ai bien aimé malgré qu’il manque des éléments pour en faire une plus grande œuvre, mais le film est correct, on sent pas les 2h50 passés, puis j’adore le son « I Follow Rivers ».
    Kirob
    Kirob

Publiée le 6 mars 2024
    Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser du film. Je me sens mitigé, que ce soit pendant le visionnage, ou en réalisant cette critique un peu après.

Le film était émouvant, le jeu d'acteur si poignant, ce sont des performances hors du commun, notamment de la part d'Adèle Exarchopoulos. J'apprécie beaucoup cet environnement et ces situations de tous les jours que les films français mettent si bien en scène, en lumière. On s'y sent à chaque fois concerné, et on arrive à se reconnaître alors dans plus ou moins nombreuses situations. Certaines scènes sont sympathique à regarder, spoiler: comme la scène dans le jardin, avec les nombreux amis et connaissances d'Emma, où l'on se sent alors inclut dans leur groupe, et les personnages ont tous une personnalité intéressante, une idéologie intéressante, et sont plutôt aimable.
    Les dialogues de ce film sont réalistes, et ce langage de tous les jours utilisé dans le film, nous inclut au sein de celui-ci. Ces mots, parfois un peu dur, utilisés par des adolescents, presque adulte.

Un personnage qui m'a beaucoup plu, est Valentin, l'ami homosexuel, tenant beaucoup à Adèle, et qui, contrairement aux autres, ne souhaite que le bonheur d'Adèle, qu'elle soit homosexuelle, comme lui, ou bien qu'elle fréquente des personnages à l'image un peu douteuse (Emma avec ces cheveux bleus). Il n'hésite pas à être franc, sec, pour protéger Adèle et c'est un type de personne que j'admire notamment.

Dans "La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2", c'est surtout la vie sexuelle d'Adèle qui est mise en avant. Cette idée, est d'ailleurs utilisée, et mise en scène durant tout le film. Entre un personnage féminin, doutant de son orientation sexuelle, les regards méfiants de ses amies, ou de manière plus extrême, des scènes de nudité et de sexe proche d'un porno. C'est en effet, ce qui m'a assez déplu dans ce film. Des scènes que je juge trop vulgaires, et filmées pour la satisfaction des désirs sexuels des hommes, et notamment celle du réalisateur de ce film : Kechiche. De nombreuses "papouilles" entre Adèle et Emma, et des scènes, à mon goût, inadaptées pour le Cinéma, dû à son réalisme et à ses plans filmés de trop près.

Malgré une critique de la société d'aujourd'hui, et une description de la vie (sexuelle ou non) d'une adolescente d'aujourd'hui, ce film, reflète à mon goût, bien trop du fantasme d'Abdelattif Keichiche.
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    "La Vie d'Adèle" est une véritable odyssée émotionnelle qui plonge le spectateur dans les méandres tumultueux de l'adolescence et de la découverte de soi. Sous la direction immersive d'Abdellatif Kechiche, le film capture l'essence brute et passionnée de l'amour et explore les nuances complexes des relations humaines. Avec une intensité viscérale et une authenticité palpable, il transcende les conventions cinématographiques pour offrir une expérience sensorielle et émotionnelle inoubliable.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 3 mars 2024
    Pour moi ce film est juste magnifique, il transpire l'amour, alors oui on parle d'homosexualité, de communauté LGBTQIA+ cependant je trouve que c'est vraiment l'amour que le réalisateur a voulu nous mettre en avant. Le duo Lea Seydoux et surtout la magnifique Adèle Exarchopoulos est parfait. Adèle est vraiment dans un rôle important et tellement juste. J'ai adoré le film, la musique également a été bien choisi vraiment belle réussite.
    Thierry VERON
    Thierry VERON

Publiée le 22 janvier 2024
    Vu pour la première fois ... Enfin, essayer de le voir, car ce fut un véritable supplice. Histoire fade, dialogue nullissime, scène de sexe interminable, scenario qui tient sur un timbre poste. Seul le jeu des 2 actrices sauvent le film du naufrage . Peut être en phase avec la culture woke et les envies des bobos, mais ce film n'est pas fait pour moi . Le fait qu'il ait eu la palme d'or m'interroge et les avis dithyrambiques de la presse prouve une nouvelle fois le fossé entre la perception des "spécialistes autoproclamés " et le ressenti du bas peuple ! Mais on me retorquera que c'est par manque de culture . Gardez donc votre culture et laissez moi le cinéma qui étonne, qui séduit , qui subjugue et qui fait rêver . Tout le contraire de ce navet ...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 janvier 2024
    Une chronique des amours adolescentes très intéressante qui fait la part belle aux interprétations et qui avec son aspect presque documentaire se rapproche au plus près de la réalité. On peut en revanche s'interroger sur le choix de la durée et sur les séquences de sexe très explicites qui n'apportent au final pas grand chose si ce n'est un peu de voyeurisme. Mais c'est vraiment le duo composé d'Adèle Exarchopoulos et de Léa Seydoux qui aspire tout l'intérêt du métrage, la complicité est évidente et les deux livrent de très solides prestations. Dommage qu'il y ait tant de creux dans le récit parce qu'en étant plus percutant, Abdellatif Kechiche aurait réalisé un très grand film.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 30 décembre 2023
    Belle histoire d amour, la premiere, on decouvre les emotions. C est bien filmé, on ressent tout. Fin un peu triste
    Dr Hee
    Dr Hee

Publiée le 23 décembre 2023
    Chef d'œuvre, un fil inoubliable, beaucoup d'émotions et un jeu d'acteurs exceptionnel. Adèle je t'aime.. '
    AviE
    AviE

Publiée le 26 août 2023
    Une histoire d'amour avant tout. La révélation de Adele E. s'est poursuivie dans un cinéma peu exigent, celui de Léa S. est plus de surface et intellectuel mais discret. Les scènes de sexe sont sublime mais c'est cette libérté
    xitiun K.
    xitiun K.

Publiée le 29 juillet 2023
    Une avalanche de discussions pedantes entrecoupée de scenes de sexe. Tout ce que je déteste. Adele Exarchopoulos et Lea Seydoux jouent très bien, mais n'est pas a nier que le film reste très méprisant envers la jeunesse qui semble ne penser qu'au sexe et les références a la littérature liées a la relation lesbienne des protagonistes semblent n'etre que du remplissage car il n'y a aucune profondeur, juste des explications sans queue ni tete lié à une intrigue trop longuet (3h) pour ce qu'elle est, les scenes non simulées sont bien trop longue, on a vraiment des fois l'impression d'être dans un porno. Bref, un film hautain, qui n'a pourtant aucune finesse avec ses scenes explicites. 0,5/5.
    Charlotte21gigot
    Charlotte21gigot

Publiée le 20 juillet 2023
    C'est tout simplement un vrai chef d'œuvre, la manière dont a été tourné le film, le choix des scènes, le scénario, tout l'ensemble fait ressortir de nombreuses émotions magiques!
    Counch88
    Counch88

Publiée le 15 mai 2023
    film injustement critiqué par le grand public. certes, les scènes sexuelles sont un peu étirées, et c'est dommage car beaucoup se sont braqués sur ça alors qu'il y a vraiment plus derrière ce film. Le casting est parfait, mais c'est surtout l'émotion et les sentiments que Kechiche arrive à transmettre au spectateur avec une justesse incroyable. Quelque soit notre orientation sexuelle, on s'identifie aux personnages et on s'y attache. Et au final c'est le plus important: la relation amoureuse qu'entretiennent les deux protagonistes. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, Kechiche sait capter le réel, et au final fait de ce film un film universel où tout le monde peut être touché. Tout cela sur un fond de lutte de classe. Magistral et, selon moi, bien plus profond que la BD.
    Toinoidoux
    Toinoidoux

Publiée le 5 avril 2023
    Fillm sans intérêt. Les actrises ne savent pas jouer. Et le réalisateur n'en parlons pas... bref, ce genre de film est à éviter.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 31 mars 2023
    Un véritable Chef d'œuvre ! Après avoir vu ce film, on ressent une véritable claque ! Quel film incroyable ! La Vie D'Adele est une réussite totale sur tous les domaines : Réalisation, mise en scène, le choix du casting et la performance des acteurs/actrices, un scénario extrêmement bien écrit ! Tellement de choses sont racontés dans cette fresque !

L'histoire est magnifique, et se concentre et tourne autour du personnage D'Adele. Personnage où les émotions varient comme un ascenseur emotionnel. C'est un film qui se joue beaucoup sur la performance des acteurs/actrices. Non pas pour leurs dialogues mais leurs expressions. On comprend donc ainsi leur développement : d'un côté le personnage D'Adele, qui est timide, réservé ; et de l'autre le personnage de Emma qui est l'opposé : plus ouverte. Une bascule qui va réussir à s'équilibrer au fur et à mesure de leur histoire : c est émouvant, joyeux voir triste par moment. Le réalisateur en est par ailleurs responsable : il met en image très souvent cette romance. Je rajoute à cela la beauté de certains plans ( Ps : les scènes de sexe sont de véritables œuvres d'arts ! des tableaux ! ). Et aussi, une touche de temporalité pour que notre morale à la fin du film soit fragile...

Film qui peut être détesté comme apprécié mais pour ma part, unpopular opinion : Le meilleur film français tout confondu !
    Ariel ink
    Ariel ink

Publiée le 19 mars 2023
    J'ai regardé ce film sans beaucoup de convictions mais j'ai voulue le regarder car j'adore l'actrice Adèle Exarchopoulos qui est très talentueuse et aussi un charme incroyable. J'ai voulue découvrir ce film pour en apprendre plus sur la difficulté de se rendre compte pour une personne homosexuelle , qu'elle n'est pas dans les standards attendue de la société. Cela est bien dommage... Ce film m'a beaucoup fait réfléchir et m'a aussi apporter beaucoup de haine surtout au début du film. Voir une personne qui a la base se pense obligatoirement hétéro car c'est ce que l'on veut nous inculquer . Dés le début, on te dit " as tu un petit copain ?" comme si cela pouvait être impossible d'être homosexuel ou bisexuel. Et au final l'actrice principale se rend compte petit a petit qu'une femme attire plus son regard. Je trouve que Adèle a très bien jouer ce rôle même je dirais a la perfection comme Léa qui joue très bien. On se met très facilement dans le film.. Oui , il est un peu long et je trouve que les regards , les gestes dans ce film sont plus présent que les paroles. D'habitude, cela m'ennuie quand c'est le cas et là non. J'ai trouvé que le silence dans plusieurs parties du film ont été les moments parfait ou il fallait le faire.
    Je ne peux pas mettre 5/5 car il m'a manqué quelque chose . Peut-être une fin plus heureuse pour Adèle ou aussi voir la réaction de ces parents. J'aurais aimé , un peu plus mais il reste quand même un très bon film.