Extinction
    2,2
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extinction ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 23 mai 2016
    Pas un film de zombies à proprement parlé car ils ne sont réellement présents que dans les 10 premières minutes spoiler: (ceux de la dernière partie étant plutôt des mutants copiés sur The Descent)
    mais un traitement original d'une histoire de "famille" dans un paysage magnifiquement apocalyptique. Excellente photo, bonne musique, très bons acteurs mais ça pêche sur 3 points :
    1 - quelques longueurs inutiles, un format classique d'1H30 aurait amplement suffit.
    2 - des incohérences et facilités scénaristiques sur la dernière partie, comme spoiler: la petite qui, avec un grand sang froid, arrive à enfermer un mutant dans une caisse
    , ou encore spoiler: le bon Patrick qui se sacrifie pour que les 3 autres s'enfuient
    3 - le manque de fin. Bon ce n'est pas un gros problème en soit, ça fonctionne dans pleins de films d'horreur, mais celle-ci est plutôt mal choisie.
    Reste que ça se laisse regarder, mais ce n'est pas impérissable...
    elriad
    elriad

Publiée le 9 septembre 2015
    après le violent et assumé "Kidnappés" très réussi, le réalisateur ibérique offre une nouvelle vision horrifique d'un monde sombre en voie d'extinction. Sans surenchère d'effets spéciaux, Miguel Angel Vivas parvient à créer une belle ambiance glaçante qui maintient le spectateur en tension tout au long du film. Ses créatures réussies, assez proches de celles des films "the Descent", traversent le film sans overdose et la psychologie du duo d'hommes (dont le "Jack" de "the Lost" qui a pris un sacré coup de vieux, arbitré par l'excellente gamine) contribue à rendre la dramaturgie du scénario évolutive. Un film plaisant quand on sait que le genre produit vingt-cinq bouses pour un film qui tient la route. Le cinéma espagnol ne finit pas d'étonner et c'est une excellente nouvelle...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 31 décembre 2016
    "Évacuation", "loi martiale", "contamination"... Comme tous ces mots sont prononcés en moins de cinq minutes et vu le titre du film, ça sent l'apocalypse à plein nez pour Jack, Patrick, Emma et son petit bébé Lu. Mais pas une apocalypse rigolote, non, plutôt une où un terrible virus transforme les humains en créatures prêtes à tout pour croquer leur prochain. Alors qu'ils tentent de fuir avec l'aide de militaires, leur convoi est attaqué par les infectés et Emma perd un morceau de bras dans la bouche d'un de ces charmants affamés.

Neuf ans plus tard, en pleine ère glaciaire (ne vous demandez surtout pas comment une épidémie, aussi dévastatrice soit-elle, a pu engendrer un tel phénomène climatique, personne n'a semblé bon de répondre à cette étrange question), les créatures sanguinaires ont toutes disparu de la circulation. Isolés, Jack et Patrick sont voisins mais ils ne se parlent plus depuis des années. Le premier élève la petite Lu en autarcie pendant que le second descend toutes les bouteilles de whisky qui lui tombent sous la main. Seule l'affection de Lu pour le chien de Patrick créé un maigre lien entre les deux habitations.
    Lorsqu'un infecté ressurgit de manière inopinée et que celui-ci semble avoir évolué en simili-bestiole de "The Descent" (à part des oreilles qui partent en vrille, ce sont exactement les mêmes), ça commence à sérieusement paniquer sous les toits des deux maisons...

Apparemment doté d'un budget aussi glacé que ses décors, "Extinction" aurait pu être une petite série B vraiment sympa grâce à ce trio de personnages qui crée une dynamique assez atypique pour ce genre de film. Si l'on passe sur la durée excessive et improbable du conflit entre les deux hommes vivant à deux pas l'un de l'autre (il aurait fallu raboter de quelques années pour rendre ça plus crédible), les premiers instants nous retraçant de manière intimiste le quotidien des deux survivants en opposition ont quelque chose de réellement fascinant dans ce contexte post-apocalyptique.
    Seulement, le film va avoir la mauvaise idée d'entretenir plus que de raison le mystère sur les causes de la brouille entre Jack et Patrick. Des flashbacks poussifs vont tenter de distiller des indices très vite inutiles tant le spectateur comprendra rapidement les origines du conflit dignes d'un mauvais soap-opera (même si, dans ce contexte, il est vrai qu'elles prennent une autre ampleur).

En fait, au final, cette tentative de sortir du lot se révèle infructeuse et, une fois les créatures réapparues, "Extinction" repart sur des sentiers bien trop classiques pour convaincre, allant parfois même jusqu'à s'aventurer dans les poncifs les plus usés (le pardon par le sacrifice : baillement poli).
    L'interprétation convaincante a beau sauver les meubles (excellents Matthew Fox et Jeffrey Donovan) et quelques belles idées autant sur le fond (la montée dans la folie plutôt originale... qui n'aboutit sur rien) que sur la forme (le chouette plan-séquence étage par étage pendant l'assaut final) émergent ici et là mais rien de suffisamment transcendant pour empêcher "Extinction" de s'éteindre à petit feu.
    Publiée le 7 mars 2016
    Pas d'accord avec les critiques nulles, c'est un film direct dvd sans prétention ni gros budget et il fut le noter et le prendre comme tel, pas très profond mais sympa, qq rebondissements, esthétique cohérente. Un bon film du dimanche pluvieux.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 mars 2016
    Enième film de zombies sans une once d'originalité. Tout a déjà été fait et vu... et surtout en mieux. Scénario réchauffé, mauvaise réalisation, incohérences, ... "Extinction" aligne une série de défauts qui le rend vite indigeste. A éviter.
    Publiée le 23 septembre 2015
    Excellent film. Histoire prenante. Le stress monte en crescendo.
    Publiée le 29 mars 2016
    J'étais parti d'un bon sentiment, mais bon, un navet pareil c'est difficile a croire. Sans aucun doute une effroyable daube. En voyant la B.A je me suis dit "ca peut donner quelque chose", grossière erreur. Plat, fade, du réchauffé, un scénariste qui selon moi ne devais pas avoir plus 8 ans, des décores pas si dégelasse faut bien le reconnaître mais bon quel débilité ce film.. Un doublage qui mérite de figurer dans le livre des records, pitoyable et le contenu des dialogues, mon dieu.. Il y avait du potentiel mais bon faut pas trop leur en vouloir, pour les film d'horreur espagnol on repassera.. ( mise a part Rec premier du nom )
    darkvash
    darkvash

Publiée le 17 mars 2016
    Film sur les infectés"donc la pub passe à la télé avec des films plus connu pour references", Extinction n'est pas a ranger dans la catégorie haute du panier.
    Surfant sur une mode "zombiesque", même si ici les gens sont infectés et non zombies, ce film n'est pas original pour deux euros.
    On se contente de quelques flashback de la vie d'avant entre les deux amis pour nous expliquer la situation actuelle, situation que l'on comprend assez vite.
    Les infectés n'ont pas ou peu d'originalité dans leur design, on a l'impression de les avoir vu ailleurs. le film dure 1h50, qu'on sent passer tranquillement jusqu'au dénouement trés prévisible.
    Une série B comme tant d'autres, qui mérite sa sortie DTV et qui ne se démarque pas du lot.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 5 mars 2016
    Une bonne surprise, mais avec tout de même un gros goût de déjà vu. Les acteurs sont plutôt bons, mais le scénario est ultra-éculé.
    Publiée le 4 mars 2016
    Plutôt une bonne surprise finalement. C'est plutôt bien joué, le suspense est là, on y retrouve un peu de "30 jours de nuits" (pour l'ambiance glacée et certaines scènes de suspense), de "28 jours plus tard" (pour le scénario de base), de "the descent" (pour les créatures), etc...
    La dernière 1/2 heure est vraiment haletante. J'ai passé un bon moment!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 août 2018
    il manque pas mal de données pour mieux armer le spectateur dans la compréhension de l'histoire : comment est ce arrivé? quel est l'élément déclencheur? quel est le dénouement de tout cela? etc. le décor de désolation, accentué par la neige est plutôt réussi, la tension permanente présente mais l'ensemble est toutefois inégal. on peut aisément faire des parallèles avec "je suis une légende".
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 24 mars 2016
    Ah, voilà qui est vraiment décevant : alors qu'il m'avait agréablement surpris avec son fort sympathique "Kidnappés", j'attendais le prochain Miguel Andres Vivas avec une certaine impatience pour voir s'il allait confirmer ses débuts prometteurs...malheureusement pour moi, je vais devoir attendre le suivant pour me faire réellement une opinion car, si je me basais uniquement sur "Extinction", je ne pourrais que considérer Vivas comme un simple feu de paille qui s'est consumé aussi rapidement qu'il s'est allumé. Pourtant, le film commençait plutôt bien avec cette terrible séquence d'attaque zombiesque assez poignante puisqu'à l'horreur de la séquence se mêle paradoxalement une musique des plus mélancolique : une très belle scène qui méritait de nous servir une très bonne introduction...mais c'est par la suite que tout se corse. En effet, plutôt que de se servir du contexte fantastique de son métrage afin d'instaurer une certaine tension à l'ambiance de ce dernier, Vivas va se concentrer sur un drame intimiste entre trois personnes dont la genèse provient justement de la séquence d'introduction. Car finalement il n'y a que cette étrange relation entre deux survivants qui se font la gueule en habitant côte à côte dans un monde désolé qui intéresse le réalisateur. Tout le reste, tout ce qui gravite autour, est simplement expédié sans jamais être clairement expliqué, laissant le spectateur dans le flou le plus total. Et c'est presque donner de la confiture à des cochons puisque le métrage souligne plusieurs interrogations/thèmes intéressants sans jamais les développer (comment et pourquoi les gens deviennent-ils infectés ? Comment l'ère glaciaire s'est-elle installée ? Sont-ils les derniers survivants du pays ? Toute la planète est-elle touchée par l'infection et l'ère glaciaire ? Pourquoi ne pas avoir accentué le côté « j'entends des voix qui n'existent pas » de Jack ? Qu'est-ce qui fait évoluer les infectés ?) Au lieu de ça on se tape presque une heure de drame humain qui n'est finalement pas si puissant émotionnellement que l'on pourrait le croire et c'est juste dans la toute dernière partie du métrage que ce dernier se décide enfin de reprendre son contexte et de se lancer dans un homme invasion bien prenant et angoissant. Malheureusement, cela ne suffit pas pour sauver le bateau du naufrage et c'est bien dommage car si le fond avait suivi la forme, "Extinction" aurait pu être une très joli pépite : en effet, la réalisation de Vivas est bien maîtrisée avec une photographie très réussie rendant crédible l’ambiance post-apocalyptique de l’ensemble. De plus, quand on sait que tout a été entièrement tourné en studio, avec des décors et de la neige factices, on ne peut que saluer le travail qui rend plutôt bien à l’écran. Je dois aussi avouer que ça fait plaisir de revoir Matthew Fox qui n'avait plus fait grand chose depuis "Speed Racer" et "Lost" (bon, d'accord : il avait joué un petit rôle de soldat dans "World War Z", mais cela tient plus de l'anecdote qu'autre chose...finalement, les films de zombis ne lui réussissent pas trop...) et puis la petite Quinn McColgan est plutôt convaincante. "Extinction" est donc un petit film qui réussit difficilement à convaincre car, même si le casting fait de son mieux et que l’environnement post-apocalyptique est plutôt convaincant, il est handicapé par son rythme lent, son manque d’originalité et sa capacité à survoler superficiellement les sujets qu'il aborde. Bref, c'est du déjà vu et ça n'apporte aucune pierre personnelle à l’édifice...je vous conseillerais plutôt de regarder "28 Jours Plus Tard", "La Route" voire même "Maggie".
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 1 mai 2016
    EXTINCTION, bien qu'imparfait et convenu, bénéficie d'une photographie soignée, de décors réussis et d'un casting convaincant au service d'un film catastrophe rusé. La critique est en ligne sur le site Terreurvision.
    Publiée le 26 avril 2016
    Le film prend son temps pour installer sa situation après une ouverture violente et sanglante. Le suspense est palpable, la tension fluctue au gré des péripéties. Une bonne surprise ibérique.
    Publiée le 4 mars 2016
    un trés bon film avec une bonne histoire, et un trés bon jeu des deux acteurs principaux. le suspens et le stress monte au fur et mesure pour finir en beauté. le début certe un peu trainant se fait rapidement oublié au profit d'actions. a recommandé 4/5