Namibia
    Votre avis sur Namibia ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 16 septembre 2013
    C'est bien de vouloir dénoncer l'occupation de la Namibie par les sud-africains et de mettre en valeur la lutte pour l'indépendance de cette nation mais encore faut-il le faire de manière intelligente. Ce n'est clairement pas le cas de "Namibia" qui dévoile un propos manichéen avec des personnages stéréotypés et un caractère parfois propagandiste. Cela nuit considérablement à la crédibilité de l'histoire. Mais si seulement il n'y avait que ça à repprocher à ce long métrage. En effet, d'un point de vue cinématographique, la qualité ne répond pas à l'appel. Entre mauvais acteurs, scénario brouillon que n'arrange pas l'absence d'indices temporels et une mise en scène trés académique, "Namibia" tombe dans le médiocre. Mais le plus gros point faible de ce film reste surement cette platitude émotionnelle qui rend anodin les scènes les plus "fortes" de l'intrigue. Résultat du piètre jeu des acteurs, d'une mauvaise réalisation mais aussi de ce choix de passer l'information avant l'émotion. A voir pour le petit intérêt historique véhiculé par ces évènements que l'on connait trop peu. A part cela, il n'y pas grand chose à garder.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Outre la médiocrité du film, son intérêt est surtout historique et permet d'avoir une idée de la période de guerre d'indépendance de la Namibie et de l'occupation Allemande et Sud-africaine, faits qui nous sont peu familiers, Mandela et l'Apartheid en Afrique du Sud ayant plus occupé notre actualité à cette époque.
    Ce film est hélas très moyen, malgré la présence de Danny Glover qui sert plus de "faire valoir" qu'autre chose. Le scénario me semble mal abouti et comporte des incohérences, à moins que cela ne soit du au maladresses de montage, mais j'en doute... Les repères historiques sont quasi inexistants, on a du mal à suivre la progression du combat dans le temps et sur l'échelle des évènements mondiaux à la même époque. Dommage, cela manque de consistance... Contente tout de même d'avoir une "trace" cinématographique de ce pan d'histoire africaine.