Deathstalker
    2,7
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deathstalker ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 juin 2013
    Deathstalker est un film qui m’a attiré par sa jaquette qui ressemble à celle d’un vieux jeu vidéo. Franchement ce film n’est pas génial, et pourtant il est au final très séduisant pour qui aime l’heroic-fantasy d’époque !
    Coté casting c’est clair que le héros c’est pas ca. Rick Hill est un grand musclé blondinet à la Dolph Lundgren, et pourtant il n’a vraiment pas beaucoup de charisme, et me rappelle Ralph Moeller en Conan ! Il souffre évidemment dans son rôle de la comparaison avec Schwarzenegger. A ses cotés il y a d’ailleurs un autre barbare tout aussi décevant avec en plus une tenue particulièrement hilarante. Le film se rattrape sur son casting féminin. Pas énormissime non plus, il bénéficie néanmoins d’une charmante Barbi Benton, est d’une convaincante Lana Clarckson dans le rôle de la femme-barbare de service. Toute deux s’investissent dans leurs rôles, et n’hésitent pas à utiliser leurs formes généreuses comme argument !
    Le scénario est fort restreint. L’histoire ne présente que peu d’intérêt, et peu d’originalité, avec l’éternelle histoire de l’oppresseur renversé. Franchement certes à ce niveau c’est nul, néanmoins Deathstalker est rythmé, par ailleurs c’est un film court (1 heure 15), et il se démarque intelligemment du tout venant. En effet il veut se montrer réellement rude, du coup il n’y a pas de pitié dans le film, les « gentils » tuent les méchants même s’ils sont désarmés et à terre, voir de dos, et ont de drôle de manière de sauver les demoiselles (la constante dans le film c’est la tentative de viol voir le viol) en les déshabillant ! En fait on ne sait plus vraiment qui est gentil ou méchant, et du coup cela crée une réelle impression de monde barbare, notamment lors d’une séquence anthologique.
    Visuellement Deathstalker est interessant. La mise en scène est assez pauvre c’est un fait, et elle manque d’envergure pour un métrage de cette nature. Les combats ne sont pas fameux, et c’est un peu pépère dans l’ensemble. En revanche la photographie est agréable. Elle joue beaucoup sur les contrastes de couleurs, les rouges, les bleus, et elle à une belle personnalité qui m’a enthousiasmé par moment. Les décors eux sont un peu carton-pâte, mais compte tenu du faible budget et de l’âge du film, c’est loin d’être atroce. Enfin coté fx je suis partagé. Globalement ce n’est pas mauvais là encore pour le budget et l’époque, mais tout de même les maquillages des créatures ne sont pas tout à fait réussis (sauf peut-être le monstre à nez de cochon). En revanche excellente bande son épique typique des années 80 qui fait plaisir à entendre, même si le son parfois nasillard casse les oreilles. Une restauration serait bienvenue.
    Pour conclure voilà un film d’héroïc-fantasy fort peu connu qui vaut le coup d’œil pourtant. Doté d’une forte personnalité, nettement supérieur à Kalidor par exemple, il m’a surpris par son coté jusqu’au-boutiste. Bon film à voir en dépit de réelles lacunes d’interprétation, d’un scénario fort moyen, et de quelques défauts sur la forme car il est généreux, sympathique, et pas si mal.