Ma Meilleure Amie
Votre avis sur Ma Meilleure Amie ?

benoitG80

Publiée le 16/06/2016

"Ma meilleure amie" de Catherine Hardwicke, est décidément un douloureux clin d'œil au difficile film "Ma Ma", sur le même thème et aussi à l'écran actuellement ! Et pourtant après un début très typé comédie américaine, avec les poncifs du genre à l'appui, ce film prend de l'épaisseur afin de sonner parfaitement juste le plus souvent. Loin d'avoir la densité et le côté terrible et glacé de "Ma Ma", il n'empêche que le traitement différent et plus formaté US de la maladie, arrive à nous toucher au plus profond ! Ici c'est le prisme de l'amitié qui sert de vecteur au cinéaste, bien inspiré à travers le choix de ses deux actrices, Toni Collette et Drew Barrymore, toutes deux finalement bien mesurées et plus que complices, entre humour et tragique ! Bon nombre de petites phrases, de réactions ou d'attitudes, venant des copines entre elles, des enfants, des maris ou de la mère, sont terriblement vraies et rappellent à celles et ceux qui sont ou ont été atteints de cette maladie, toute l'horreur et toutes les phases par lesquelles on peut osciller et passer ! Bien sûr, la cinéaste utilise le mélo et les bons sentiments à fond, sans pourtant qu'à aucun moment cet aspect ne viennent alourdir ou entacher l'ensemble ou nuire à son efficacité... L'humour est souvent présent, comme une forme d'autodérision nécessaire et salutaire à ce combat contre la maladie. La plupart des personnages secondaires sont extrêmement en harmonie avec nos deux héroïnes. Chacun d'entre eux apporte un petit quelque chose à cette lutte, si bien que les rapports humains, qu'ils soient de couple, amicaux ou familiaux, prennent toute leur dimension et leur importance. La maladie vue sous l'angle de la relation aux autres, avec tout ce que cela engendre comme difficultés, comme frustrations et comme privations ! Un film poignant, jamais caricatural (ce serait difficile !), mais au contraire d'une belle humanité porté par un très beau duo d'actrices sincères et justes !

Cinéphilion

Publiée le 16/06/2016

Loin d’être un des flambeaux fleurissants du box-office, ce film rentre dans ces catégories de sorties dont on entend très peu parler mais qui fracassent le grand écran. Inattendue et surprenante, cette comédie dramatique retrace l’histoire d’une vie et nous transporte avec passion. Absolument anti-superficiel, le long-métrage surfe sur un humour léger, parfois noir, mais qui à l’audace de vite nous mettre à l’aise et de poser nos marques. Sans rentrer dans un esprit de voyeurisme, nous faisons très vite partie de l’intimité amicale qui lie ces deux filles. Nous passons du rire au larmes, de la colère à l’empathie, de la joie à la tristesse, le tout dosé avec pureté et sincérité. Tous les personnages sont exploités et chacun montre son implication autour de la maladie et de la grossesse, qu’il s’agisse du mari et des enfants, mais c’est la relation amicale qui est totalement priorisée. Une magnifique histoire de vie qui montre les non-limites de l’amitié face aux difficultés et qui rend hommage au combat contre le cancer du sein. Bilan : Il y des chefs d’œuvres qui se regardent. Celui-là se vit.

Extravadaz

Publiée le 30/06/2016

Et encore une traduction pourrie, non mais sérieux, le titre original est Miss you already, ce qu'on pourrai traduire littéralement par "tu me manque déjà", ce qui est dans le ton du film, mais la les traducteurs sont balancé un sobre Ma meilleure amie, juste ridicule. L'histoire est très simple, celle de deux amies depuis l'enfance, inséparables et qui ont fait les 400 coups ensembles, sont maintenant à l'âge adulte. Milly a deux enfants et un métier a responsabilité, quant à Jess, elle vie sur une péniche avec son mari et peine à avoir un enfant. Malheureusement une tumeur maligne est diagnostiquée pour Milly. Leur amitié va donc être testée, sera t'elle plus forte que tout ? L’énorme point fort du film est son casting, magistral. Dans le rôle de la malade Milly, Toni Collette excelle. En regardant sa filmo je vois qu'elle n'a jamais vraiment eu de grands rôles, pas qu'elle ne joue pas bien, c'est plutôt le contraire, mais elle n'a jamais été mise en avant dans un film (bon j'avoue ne pas tous les avoir vu non plus) alors qu'ici elle est au centre du film et c'est tant mieux, elle est tantôt rigolote, tantôt touchante et tantôt énervée, elle passe par toutes les émotions et sait parfaitement les rendre à la caméra. Quant à Jess, c'est Drew Barrymore qui l'incarne. J'aime beaucoup cette actrice qui joue majoritairement dans des comédies. Depuis quatre ans elle est cependant beaucoup moins présente mais là elle revient en force, totalement dévouée à son amie, au point parfois de mettre sa vie personnelle entre parenthèse. Les moments ou ont les voit toutes les deux sont vraiment bons, entre rires et larmes, comme quoi la vraie amitié est un sentiment très fort. Mais il ne faut surtout pas oublier les deux maris de ces femmes, joués par Dominic Cooper (celui de Milly) et Paddy Constantine (celui de Jess). On voit tout le temps Dominic en ce moment, entre Captain America, Warcraft et la nouvelle série Preacher, excellent acteur, ici il change de tout au tout, junkie au début, il devient un papa et un mari dévoué, très touché par la maladie de sa femme, il s'éloigne peu à peu contre son gré. Quant à Paddy, un peu comme Toni, moins connu mais une belle filmographie, il est aussi excellent dans ce film, voulant un enfant à tout prix mais qui comprends l'attachement de sa femme à son amie mourante. L'histoire est donc assez classique et vue mille fois au cinéma, mais ici ce n'est pas la maladie qui est mise en avant mais la relation d'amitié entre les deux femmes. La montée crescendo de la maladie de Milly va envenimer ces relations, parfois ça ira au clash entre les deux mais finalement elles se retrouveront jusqu'à la fin. Fin justement malheureusement attendue et inévitable mais parfaitement maîtrisée dans sa mise en scène et sans sombrer dans le patho, en finissant les quelques dernières secondes sur une note positive. La mise en scène justement elle est confiée à Catherine Hardwicke, réalisatrice des bons Thirteen, Les Seigneurs de Dogtown et du premier chapitre de la saga Twilight. Ici tout fonctionne dans la sobriété, jamais de passages larmoyants faciles, ses caméras cherchent souvent à faire passer ces émotions fortes avec parfois des angles assez bizarres mais j'aime bien les choses qui se démarquent du classicisme. La musique d'Harry Gregson Williams est superbe aussi, tout en retenue, jamais très forte comme souvent lors de film à émotions. Compositeur de pas mal de films avec mon Denzel Washington, il a œuvré dernièrement dans Seul sur Mars. Et donc vous vous posez sans doute tous la question : es ce que j'ai pleuré ? Et bien oui oui et oui. J'avais bien fait de prendre une boite complète de mouchoirs. J'ai même commencé dès l'annonce de la maladie, la mise en scène est superbe à ce moment la, sans musique, avec le visage de Milly tout en douleur. Et évidement à la fin, ça a beaucoup coulé, du reste un groupe de filles était à côté de moi et elles m'ont regardé en souriant, je ne sais pas ce qu'elles en ont pensé mais je m'en fou, je suis un torrent d'émotion et j'assume parfaitement ce côté féminin de ma personnalité. Mais j'ai aussi beaucoup rigolé, mais pas comme dans une vraie comédie à m'en faire mal au bide, mais un sourire bien présent et pourtant certaines situations ne sont pas drôle mais le film est traité avec beaucoup de légèreté. Au final un superbe film, avec des très bons sentiments, des actrices et acteurs au top, une belle mise en scène et des larmes, des larmes et encore des larmes.

elisabethdu94

Publiée le 27/06/2016

vu aujourd'hui. ce film est une ôde a l'amitié, l'amour, la vie. Il m'a profondement touchée d'abord en tant que femme concernée par le cancer du sein mais parce qu'ils m'a rappeler mes anciennes patientes opérées elles aussi d'un cancer du sein. ce film c'est des montagnes russes d'emotion on passe du rire aux larmes tout le long. Tres tres bon film que je recommande.

Sally Ecran et toile

Publiée le 28/05/2016

« Ma meilleure amie » avait beau collecter de bons avis, nous étions un peu sceptiques de découvrir ce qui se cachait derrière cette comédie dramatique. A tort car, si le film recèle quelques petites longueurs, nous avons passé un bon moment en compagnie de Drew Barrimore et Toni Collette. A la sortie de ces presque deux heures de film, nous devons avouer que le dernier long métrage de Catherine Hardwicke est un feel good movie comme il est bon d’en voir de temps en temps. Si le thème principal n’a rien de drôle (le cancer et le traitement lourd nécessaire à son éradication), le film n’a rien de pesant, que du contraire. Véritable ode à l’amitié (inconditionnelle), il montre combien l’amour que peuvent se porter deux amies peut soulever des montagnes et rendre un quotidien pénible plus léger à vivre. Rempli de bonne humeur, de situations attendrissantes, drôles et positives, le film se veut optimiste et absolument pas larmoyant. Il n’empêche, à force de côtoyer nos deux héroïnes, on s’attache et chacune de leur déconvenue devient la nôtre… Tantôt émouvant, tantôt cocasse, il parvient à éveiller une série d’émotions chez tous ceux qui accepteront le lâcher prise et d’entrer dans l’histoire sans trop réfléchir. Le résultat est concluant à plusieurs titres. Le scénario, linéaire et rythmé, nous plonge dans quelques mois de la vie de Milly et Jess. A quelques exceptions près, on ne verra jamais le temps passer et on sera tellement impliqué dans l’histoire qu’on a véritablement l’impression de les avoir fréquentées. La photographie, très agréable à regarder, présente un Londres inconnu, où il est possible de vivre sur une péniche coquette ou dans un duplex cosy. On évolue dans la ville cosmopolite avec un sentiment de liberté et on découvre des recoins où l’on aimerait traîner quelques heures en compagnie de nos amis. Et en parlant d’ami(e)s, évoquons celles qui ont fait la réussite de ce film. Drew Barrimore et Toni Collette, sonnent totalement au diapason ! Amies à la ville comme à l’écran, les deux comédiennes sont le sel de l’histoire. Investies totalement dans leurs rôles, leurs traits se fondent dans leurs personnages au point d’en oublier que l’on assiste à une fiction. Toni Collette, métamorphosée pour les besoins du film, est amaigrie et n’a pas hésité à sacrifier sa crinière blonde pour un crâne chauve. En perte de contrôle de sa vie et de son corps, l’actrice australienne parvient à nous toucher à un point tel que nous traverserions notre écran pour la prendre dans nos bras. Drew Barrimore, son alter ego, donne le change avec un jeu on ne peut plus réaliste. Incarnant le courage, la stabilité, l’Amitié avec un grand A, elle mettra entre parenthèses ses rêves, ses projets pour soutenir celle qui ne l’a jamais déçue, ou presque… Dans la suite de ce duo charismatique, Jacqueline Bisset, vieillissante et méconnaissable, Paddy Considine, Dominic Cooper (bientôt à l’affiche de « Stratton ») et la jeune et impressionnante Honor Kneafsey (qui fera certainement parler d’elle dans l’avenir). Catherine Hardwicke a réussi son coup en nous offrant une comédie dramatique de qualité dan la lignée de « Ma meilleure ennemie » ou de « This is not a love story ». Agréable à regarder, bien interprété, joliment filmé, « Ma meilleure amie » a toute sa place dans une « ladies night » ou lors d’une soirée célibataire, bougies, boîte de mouchoirs et verre de vin à la main.

AM11

Publiée le 18/02/2016

Pour une fois, la traduction française du titre ne dénature pas le sujet, c'est même le contraire, car au-delà de la maladie et de la grossesse, c'est bel et bien un film sur l'amitié, une très belle et forte amitié avec ces deux femmes qui vont quasiment devoir tout affronter. Parler de la maladie n'est pas chose facile parce qu'on peut tomber dans le larmoyant ce qui n'est pas le cas ici ou dans le pathos, on n'en est pas loin par moment avec cette pauvre femme qui va avoir toutes les maladies du monde ou presque. Heureusement, Catherine Hardwicke a décidé de traiter le sujet avec beaucoup d'humour et de seconds degrés, mais sans omettre la dure réalité en montrant des scènes chocs tout en restant sobre et digne. C'est ce que j'ai aimé dans ce film, c'est très complet avec un sujet bien traité, une histoire amusante et touchante puis il a surtout Drew Barrymore et Toni Collette très complices et vraiment excellentes.

Regis D

Publiée le 27/06/2016

Un joli film sur l'amitié. Ça peut paraître improbable, la magie du cinéma mais on peut rêver aussi. La vie est aussi bien traitée que le cancer. On ne suit pas la malade juste dans les hôpitaux, les traitements sont abordés rapidement, on connait donc c'est mieux, on se concentre plus sur la manière de gérer ça au quotidien, regard des autres, parents, enfants et la meilleure amie. C'est dramatique mais drôle aussi, touchant, et c'est bien joué. J'ai aimé et je conseille.

Ufuk K

Publiée le 27/06/2016

quel plaisir de retrouver toni collette et Drew barrymore qui sont par ailleurs irréprochable dans "ma meilleure amie" qui traite d'un sujet difficile(le cancer). Le film ne tombe quasi jamais dans le patho il est même parfois résolument positif malgre quelques moments clichés . j'ai passé un bon moment devant ce film.

Béatrice L

Publiée le 21/06/2016

À travers cette histoire d'amitié féminine très forte les deux héroïnes traversent ensembles les moments les plus forts de leurs vie, à la fois les meilleurs et les plus dramatiques comme la maladie Le traitement de l'histoire et le ton sont différents des habituelles tragédies. L'auto dérision des personnages rend l'histoire plus supportable même si l'émotion est quand même au rendez-vous. On oscille entre rires et larmes. Belles émotions. À voir.

JC A

Publiée le 19/06/2016

Je ne pensais pas être aussi ému durant ce film, des éclats de rires aux sanglots discrets au fond de mon siège rouge... Un film à voir absolument. Attention personnes sensibles prévoyez vos kleenex

Elisabeth G.

Publiée le 19/06/2016

Même s'il n'évite pas certaines facilités, ce film est drôle, émouvant et juste. Une critique plus détaillée et d'autres sur

Guess8

Publiée le 19/06/2016

Juste MAGNIFIQUE. Un sujet difficile, beaucoup de larmes mais émerveillé par cette si belle amitié. Mais les 2 protagonistes jouent à merveille. On croiraient qu'elles sont amies même dans la vraie vie. Toni Colette se plonge parfaitement dans son rôle de femme voulant survivre à ce fichu cancer. En somme : courrez-y !!!

Rémy S

Publiée le 19/06/2016

On sort étonnemment heureux à la sortie de la projection de « Ma meilleure amie ». Au vu du sujet et d’une apparente banalité de l’histoire, on s’attendait à film consensuel voire larmoyant et sans aucune aspérité mais c’est tout le contraire qui se produit grâce au talent de ses actrices principales et à l’angle choisi par la réalistrice Catherine Harwicke. Loin de son passage chez les vampires via le premier volet de « Twilight », la cinéaste nous offre un bien joli film sur l’amitié au féminin. Et elle parvient à trouver le juste équilibre entre production girly à l’américaine et petit film indépendant sans que l’un prenne trop le pas sur l’autre. Le film suit d’ailleurs dans les grandes largeurs le schéma narratif habituel d’une comédie sentimentale ou d’une romance lambda mais s’en affranchit vite par le fait que les deux protagonistes principaux soient au centre d’une amitié féminine. Une relation très loin des clichés où tout sonne juste. La prestation Toni Collette, en quarantenaire épanouie qui va apprendre qu’elle a un cancer, joue beaucoup dans la réussite du film. Jamais dans l’excès ou dans le pathos, jamais dans une retenue glaciale, elle trouve toujours la note parfaite pour rendre son interprétation incroyablement forte, bien secondée par Dominic Cooper en mari aimant et dépassé. Drew Barrymore et Paddy Considine sont plus en retrait sans pour autant être transparents. L’autopsie des rapports entre les deux femmes, biaisés par le cancer de l’une, ne tombe jamais dans la caricature mais se révèle d’une justesse infinie. C’est sobre et le traitement à l’image de la maladie est empli de pudeur ce qui n’empêche pas l’émotion d’être présente et de nous faire verser quelques larmes. Elle nous empoigne tout doucement jusqu’à un final inéluctable mais beau et fort. Le film a la bonne idée de se situer à Londres et non pas aux Etats-Unis, qui plus est dans des quartiers éloignés des sempiternels lieux touristiques. « Ma meilleure amie » n’est en soit pas un film révolutionnaire mais un merveilleux film sur l’amitié vraie qui sonne beau et juste.

Cévenole30

Publiée le 19/06/2016

Un film beau et triste - mais pas désespérant - sur une dure réalité de la vie, la maladie incurable, ainsi que sur l'amitié et l'amour, sans mièvrerie. Film qui sonne juste et vrai, quel que soit le point de vue où l'on se place, ami(e) ou compagnon, voire malade elle-même. Belle prestation des comédiens, particulièrement des deux actrices principales, très émouvantes.

Alexandre H.

Publiée le 18/06/2016

C'est un film formidable, une histoire amicale drôle mais triste. J'aurais bien aimé avoir une relation amicale si proche comme elle !