The Cut
    315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cut ?

Publiée le 17 janvier 2015
    Je viens de voir le film et je suis sous le choc.
    C'est du grand cinéma. Et c'est tellement dans l'air du temps.
    On quitte assez vite les horreurs de l'Empire ottoman pour gagner les rivages bleues du Liban, de Cuba !! puis des Etats-Unis.
    Coup de chapeau à Tahar Rahim qui s'est distingué dans le Prophète d'Audiard. Il porte le film de bout en bout sans avoir droit beaucoup à la parole... Un seul regret : Simon Abkarian qui aurait pu avoir un rôle où il aurait pu mieux exprimer son talent.
    Publiée le 25 octobre 2019
    Très belle interprétation de Tahar Rahim. Film d'un bon niveau traitant d'un sujet historique important.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 27 septembre 2017
    Je suis venue à regarder ce film car dans un magazine on disait que ça avait été un "echec commercial"... Dommage je ne sais pas si c'est réellement le cas, cependant j'admire les réalisateurs qui traitent de faits réels ou historiques et c'est le cas avec ce film... Il nous fait réagir sur un génocide peu connu car pour nos sociétés occidentales le seul génocide majeur a été celui des juifs durant la 2ème guerre mondiale... Bref le film est intéressant on vit la séparation la déchirure de la famille du personnage principal. Certaines scènes sont crues et dures... Cependant je trouve que Tahar Rahim n'arrive pas à transmettre l'émotion escomptée, il y aurait 100 raisons de pleurer dans ce film et pourtant on ne pleure pas... Je le trouve vide en émotion. Est-ce l'acteur principal ? La façon dont les scènes sont tournées? Je ne sais pas ... Le simple fait de rajouter quelques cheuveux blanc à Tahar Rahim malheuresement ne fait pas tout et on arrive pas à se rendre compte du temps qui passe des années réellement écoulées jusqu'à ce qu'il retrouve sa fille. Mais tout de même c'est un film à voir, le premier pour ma part traitant de ce sujet...
    Publiée le 2 février 2015
    J'ai voulu voir ce film avec une amie arménienne ; très beau film, quelques images très dures, paysages magnifiques. Nous avons adoré ce récit de bout en bout.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Entre Chemin de croix et un chemin pour la vie, le spectateur accompagne Nazaret à travers les magnifiques paysages de l'Anatolie dans l'espoir de retrouver ses deux filles. Film très inspiré aux accents religieux et au l'âcre parfum d'une réalité historique toujours d'actualité. D'abord, impossible de ne pas reconnaître la marche Christique du personnage. De nombreux symboles et évènements rappellent la Passion du Christ. La ressemblance avec la Vierge Marie des deux filles photographiées est d'ailleurs troublante. Ensuite, le sujet lui-même est très intéressant et très peu abordé au cinéma. Le génocide arménien, non reconnu par les pouvoir publics turcs successifs. Jusqu'à aujourd'hui. Un film contemplatif à la Terrence Malick et une image très proche des films de Sergio Leone, tout ceci porté à l'écran par un Tahar Rahim éblouissant comme d'habitude. The Cut (la blessure en français) nous aide à croire.
    Publiée le 29 juillet 2015
    Touchant,violent,émouvant mais un poil trop long.
    Dommage que le génocide arménien ne serve que de point de départ et trop survolés.
    Adamkerbiquet
    Adamkerbiquet

Publiée le 3 janvier 2023
    « The Cut » Un film marquant et historique

« The Cut » (La blessure) est un drame historique qui parle d’une famille arménienne en 1915. Une nuit, des soldats ottomans viennent à la porte et emmènent Nazareth Manoogian, le père de famille, pour travailler pour l’armée à une construction de routes. Un jour alors qu’il travaillait là-bas, lui et ses amis remarquent différents groupes de passants arméniens, en état d’arrestation. Quelques jours plus tard, Nazareth survit à un meurtre de masse organisé par des soldats et des condamnés. Par chance la personne sensée le tuer, l’épargne. Cependant la blessure qu’il reçoit pendant cette tentative de meurtre l’a rendu muet. Nazareth va ensuite chercher un endroit où il sera en sécurité et va être accueilli dans une savonnerie. Il apprend que contrairement à ce qu’il croyait, ses filles sont peut-être toujours en vie. Il va donc partir à leur recherche, et va traverser le monde avec une seule idée en tête : retrouver ses deux filles… Va-t-il y arriver ? Le voyage épique de Nazaret le mènera d'Alep au Liban, à Russo, dans le Dakota du Nord, aux États-Unis, en passant par Cuba.
    Le film est un drame historique de Fatih Akin, réalisateur Allemand dont les parents sont d’origine turque. Il met en scène des événements historiques du génocide arménien. Les acteurs qui jouent dans ce film ont pratiquement tous des origines en rapport avec le thème du film. Tahar Rahim joue très bien le rôle du père de famille. Même lorsqu’il devient muet, on arrive à comprendre ce qu’il ressent grâce aux expressions de son visage. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir une suite à ce film donc je dirais qu’il a une fin fermée. Il y a deux chansons qui passent plusieurs fois : une qui est chantée par la femme du personnage principale et une autre de l’artiste Hacke, elles sont je trouve très bien utilisées et agréables à l’écoute, elles rajoutent de l’intensité au suspense du fim. Ce film est très réaliste et on ressent beaucoup d’émotions, surtout de la peur et de la tristesse. Un autre point positif de ce film est son aspect réaliste. Fatih Akin nous expose son point de vue, il nous raconte le génocide arménien. Les scènes d’horreurs sont généralement bien représentées, assez brutales pour transmettre l’importance du crime sans être trop difficiles à regarder. Le point négatif que j’ai trouvé est qu’il est très long (2h18). Je trouve que ce film vaut vraiment la peine d’être vue.

Adam Kerbiquet