Pioneer
    Votre avis sur Pioneer ?

AM11
    AM11

Publiée le 2 février 2015
    Erik Skjoldbjaerg n'est pas le réalisateur le plus prolifique, mais il m'avait habitué à mieux. J'ai trouvé "Pioneer" assez décevant peut-être que j'avais de fausses attentes, je m'attendais à voir une grande descente dans les abysses seulement il n'y a qu'une seule scène qui se passe sous l'eau et elle est loin d'être mémorable à la place, on a droit à une enquête pas mauvaise mais pas non plus passionnante qui manque de rebondissements. Le réalisateur était surement bloqué par le fait que l'histoire soit inspirée de faits réels en tout cas, on est loin de l’expérience cinématographique annoncée, on est plus proche du simple thriller politique.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 février 2015
    Pioneer raconte les prémisses de l'exploitation du pétrole off shore en Norvège et, plus particulièrement, les essais de plongeurs cobayes jusqu'à 500 mètres sous l'eau. Sujet inédit que le film dramatise avec la collaboration intéressée des américains aux conséquences inattendues. Cette plongée abyssale dans une compétition économique, Erik Sjoldbjaerg la traite sous forme de thriller échevelé, paranoïaque et claustrophobe. Le scénario atteint rapidement le trop plein de péripéties et rebondissements, qu'ils soient aquatiques ou non. Guère de moments de répit dans un récit qui s'emballe très vite et nous noie dans une frénésie de scènes d'action qui limitent forcément la réflexion. Le montage est fait de telle sorte qu'il ne laisse aucun instant de respiration avec pour résultat de friser l'asphyxie. On a beau crier "de l'air, de l'air", il faut attendre le générique de fin pour en avaler avec bonheur une bonne goulée.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 1 juin 2015
    En Norvège, on a du pétrole mais pas d'idées. C'est ce que nous montre ce film où les vikings sont obligés de faire appel aux ricains pour exploiter le mazout qui se trouve sous leur mer. D'où d'obscures histoires de secrets et de coups tordus qui font le sel de ce "Pioneer" à mi-chemin entre thriller et évocation historique. C'est assez prenant et plutôt intéressant. Toutefois, on en ressort assez embrouillés au final car malgré la promesse de véracité qui nous est annoncée, on soupçonne le scénariste de s'être quand même fait plaisir, certainement trop pour le spectateur. Allez, rendez-vous dans trente ans avec la fabuleuse épopée française de l'extraction du gaz de schiste !
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 24 juin 2015
    Bien long tout ça. Même si l'histoire peut retenir l'attention, on en a vite assez des ce pseudo-suspense. Les acteurs sont menés avec art, on a droit à quelques images impressionnantes pour nous car dans notre Europe du sud on n'a pas trop l'habitudes des plates-formes pétrolières. Ni policier, ni thriller, ce film indéfini reste indéfini quant à son intérêt. Ni bon, ni mauvais. Oui et non. On prend ou pas.
    dai72
    dai72

Publiée le 21 juin 2016
    Je m'attendais à mieux quand même ! Je trouve que ce film manque d'émotions, de passion, de rythme, d'intérêts. C'est assez complexe et le visuel est assez cheap. L'ensemble n'est pas assez vivant pour captiver le spectateur et nous offrir le spectacle que l'on espère !!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 juillet 2015
    Bien plus polar que Thriller, la tension tombe comme un soufflet et c'est dommage. La base du scénario, conventionnel, pouvait être exploitée avec brio vu l'environnement. Reste des interprétations nordistes toujours de bonnes factures, une récurrence contrairement aux Français, qui sauvent le film. A voir pour passer du temps, pas plus ! 2/5 !!!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 4 septembre 2015
    Un polar sans grand suspens, du moins dans la deuxième partie du film. Un film dont on se lasse vite et qui pourtant avait du potentiel, on décroche très rapidement et l'ennuie s'installe progressivement alors qu'il aurait été possible de laissé un suspens intéressant. Dommage car l'idée de base était sympa mais le film ne parvient pas à accrocher le spectateur jusqu'au bout.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 6 février 2016
    L'histoire avait l'air intéressante mais au final le film se révèle pénible à regarder et long, il se passe vraiment pas grand chose! Bref j'ai pas accroché ni aux acteurs ni au déroulement du film, décevant ! 1.5/5
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 4 février 2015
    On annonçait un film bluffant et coup de poing. Les acteurs sont tous bons, et le sujet et l'époque sont intéressants. Pour autant, le scénario est très convenu, même pour une oeuvre inspirée de faits réels. Pas de surprise particulière. Pa railleurs, je ne suis pas sûr d'avoir bien tout saisi; certaines choses auraient mérité d'être plus explicites dans les implications de qui a fait quoi. Visuellement, le metteur en scène a fait des efforts pour nous mettre dans la peau des plongeurs. Mais pour ce qui est des autres scènes (classiques), les gros plans non stabilisés de visages, très peu pour moi.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 janvier 2016
    Pioneer est un film qui m’a tenté pour son mélange de thriller et d’affaire réelle, l’idée était prometteuse car pouvant potentiellement assurer et un divertissement de qualité, et une profondeur plus intéressante que la moyenne. Sans atteindre tout à fait ses objectifs dans l’un et l’autre de ces domaines, Pioneer reste un bon film. Déjà par le casting. Evidemment pas mal d’acteurs locaux, notamment Aksel Hennie qui hérite du rôle principal. C’est du solide, il est crédible dans son rôle, il n’a rien d’un surhomme, d’un héros omniscient, il est non seulement crédible mais doté d’un personnage réaliste auquel on peut croire. A ses côtés des acteurs de qualité, à la fois dans le casting norvégien et dans le casting américain, dont on retiendra la figure connue de Stephen Lang, lequel apparait cependant peu. Dans l’ensemble les acteurs séduisent donc, et les personnages bien écrits ne manquent pas d’intérêt, même si la pléthore d’intervenants fait que certains n’ont pas forcément la place conséquente qu’ils auraient pu mériter. Le scénario est bien sûr porté par l’histoire vraie dont il s’inspire. Le principal regret que j’aurai par rapport au film c’est son rythme un peu trop hasardeux, avec quelques longueurs dont on aurait pu se dispenser. Ça traine un peu, il n’y a pas forcément de gros rebondissements, de grosses surprises aussi, il y a un côté un peu trop linéaire voire par moment documentaire qui ne sied pas pleinement au film. Après l’ensemble se tient, et il y a des aspects séduisants, avec une vraie profondeur et un message intéressant. Formellement le film marque des points. Belle photographie, surtout lors des scènes sous-marines, décors très corrects avec une ambiance nordique agréable, le film est esthétiquement appréciable. La mise en scène n’est pas en reste, même si quelque fois le réalisateur abuse des plans tarabiscotés. Certes montrer la folie ou le malaise c’est bien, mais il y a quand même un abus de floutage, de mouvements de caméras hasardeux, qui pourront ennuyer. La bande son est sobre mais efficace. Pioneer n’est sûrement pas un film aussi marquant qu’il aurait pu être, mais ça reste un bon film, avec un sujet original et traité proprement. L’exercice n’est donc pas totalement réussi, le côté divertissant ayant un peu trop été laissé de côté au profit de la dimension documentaire de l’enquête, mais ça tient. 3.5
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 mars 2017
    Malgré un début prometteur, ce thriller norvégien n'arrive jamais à nous convaincre totalement. La faute surtout à un script qui tourne en rond, ce qui est dommage car la réalisation nous propose quelques bons moments - comme en témoigne les brillantes scènes sous-marines - et le casting est plutôt convaincant.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 17 juin 2015
    Inspiré d'une histoire vraie, ce thriller est intéressant car il possède un sujet original et bien écrit, une atmosphère de qualité et est porté par l'excellent Askel Hennie, cependant le manque de rythme et d'intensité de l'intrigue s'en ressent rapidement. Pas mal mais aurait pu être mieux.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Des images sous marine impressionnante spoiler: et la difficulté du plongeur à prouver que le mélange de plongée est toxique.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 14 février 2015
    Pioneer est un thriller à tendance paranoïaque, très typé années 70, dont certaines images sous-marines restent longtemps en tête. Il est seulement dommage que le deuxième tiers traîne un peu en longueur.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 29 janvier 2015
    Sur une musique originale du groupe Air, Erik Skjoldbjaerg nous concocte un polar tendu et efficace, avec un scénario très original, mi complot, mi espionnage. Les scènes sous marines sont superbement filmées, certaines m'ont fait un peu penser à des scènes du film Gravity, mais sous l'eau cette fois. Il n'y a pas beaucoup de gras et toutes les scènes me paraissent essentielles. J'ai trouvé le film très maitrisé.