Passé virtuel
    3,3
    1034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passé virtuel ?

Publiée le 25 août 2012
    J'ai vraiment eu du mal a acrocher au debut, mais au bout d'un moment j'ai reussi a rentrer dans le film et la j'ai trouver que c'etait pas mal, l'histoire est tres bonne, un peu pompé sur d'autre films mais c'est pas grave sa reste agreable a suivre. A voir.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 26 juin 2012
    Sur fond de Science-fiction, ce thriller s’appuie sur une histoire inventive et originale malgré quelques petites incompréhensions et défauts de scénario. Convenable.
    Publiée le 6 août 2013
    Dur de dire ce qui ne me plait pas dans ce film sans dévoiler l'intrigue...

Mais disons que je trouve tout cela REPETITIF, la fin est totalement prévisible à mes yeux, et l'actrice me fait l'effet d'un poisson pas frais (j'ai du mal avec un personnage qui ne sourit jamais ! genre Bella dans Twilight... même les gens tristes sourient parfois !

Bref, rien de nouveau... et de grosses incohérences dont je ne peux parler sans gâcher l'intérêt (on ne sait jamais...) qu'il peut avoir...
    TheGP
    TheGP

Publiée le 7 décembre 2010
    Un vieux savant (trop typique pour être sympathique) créateur d'un monde virtuel copié sur les années 30 est assassiné dans d'étranges circonstances. Sur ce, un jeune premier insipide au menton carré mène l'enquête tandis que la frontière entre réalité et virtualité se brouille. Sur son chemin, il ne manquera pas de croiser une blondasse insignifiante et un méchant à la frange impeccable et au menton tout aussi carré. Le scénario comporte des éléments intéressants, mais mises à part des bribes d'ambiance thirties, tout cela est illustré d'assez laide façon, au moyen d'un automatisme répulsif. Les personnages sont caricaturaux et interprétés par des acteurs médiocres. Bref, tout cela a été formaté de façon à plaire au plus grand nombre. Vous oublierez vite ce film sans personnalité.
    Publiée le 30 juin 2011
    Un nième film sur le thême de la matrice et des mondes virtuels. Ma seule surprise a été de voir Vincent D'Onofrio, alias "Baleine" dans "full metal jacket" de Kubrick.
    Publiée le 12 juin 2008
    Franchement sans surprises .
    Les décors années 30 sont soignés et les acteurs sont bons (sauf peu être Craig Bierko , un peu decevant sur certaines prises) mais cela ne sauve pas le film !
    Mediocre
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 janvier 2020
    Vu vingt ans après sa sortie, ce film de science-fiction de 1999 s’avère convenu et ne parvient pas à surprendre. Il est difficile à remettre dans le contextes de sa sortie après que les Wachowski ou Proyas aient abordé les mêmes thèmes de bien meilleures façons.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 avril 2022
    Adaptation du roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye, Passé Virtuel est un film possédant quelques qualités intéressantes. L'histoire nous fait suivre un homme qui va se retrouver accusé du meurtre de son ami et collègue avec lequel ils ont crées un programme leur permettant de retourner virtuellement dans le passé, qu'il va utiliser afin d'essayer de prouver son innocence. Ce scénario est intéressant à suivre de bout en bout grâce aux sujets traités à travers celui-ci et son ambiance mélangeant polar et science-fiction pour un résultat atypique qui se complexifie au fil des minutes au point de nécessiter un second visionnage pour réellement comprendre tous les éléments de cette intrigue. Au casting, Craig Bierko, Vincent D'Onofrio, Gretchen Mol, Armin Mueller-Stahl et Dennis Haysbert livrent tous des prestations convaincantes sans être incroyables pour autant. Les personnages qu'ils incarnent sont appréciables bien que peu attachants, la faute en partie à des dialogues manquant d'émotions. L’ensemble est convenablement réalisé par Josef Rusnak qui rend une copie quelconque, manquant de personnalité bien qu'elle remplisse son rôle. Le travail de reconstitution d'époque est lui plaisant tout comme les différents lieux. La b.o. pour sa part accompagne bien l'action et renforce l'atmosphère bien qu'elle soit vite oubliable. Reste une fin correcte venant mettre un terme à Passé Virtuel qui s'avère être un long-métrage de bonne facture méritant le coup d’œil.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 19 février 2012
    Bon petit polar SF assez bien ficelé et injustement méconnu. Sorti la même année que "Matrix" dont il est proche au niveau scénario, l'histoire ressemble aussi à celle de "Tron", l'ambiance parano à "Dark City" et le principe est le même que dans la série "Code Quantum". On y retrouve Craig Bierko qui n'est pas génial mais qui s'en sort pas trop mal, Gretchen Mol la grande habituée des films rétros, et même Vincent D'Onofrio. Plutôt sympa. (Bien)
    dahbou
    dahbou

Publiée le 2 novembre 2011
    Passé virtuel est le prototype du petit film de science fiction intéressant. Si parfois il souffre d'un scénario qui a du mal à se justifier, il est aussi profondément intéressant et pose un regard alliant nouveauté et classicisme sur un genre peu présent.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 septembre 2020
    Concept intéressant et joliment mis en scène, avec un casting homogène (sans doute due à l'absence de grosses pointures), ce Passé Virtuel, en dépit de quelques sautes de rythme et d'un postulat qu'il développe par moments à hue et à dia, fonctionne plutôt pas mal. Sans doute qu'une fin plus habile ou mémorable aurait fait beaucoup pour la notoriété de ce film qui charrie quelques bonnes idées mais comptera surtout sur l’investissement de ses acteurs pour générer un suspense crédible. Un peu maladroit mais attachant.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 13 juin 2016
    Une très bonne surprise que ce film de SF intelligent et parfaitement réalisé qui passe de rebondissements en rebondissements et se ne révèle que sur la fin. Présentant certaines ressemblances avec des Matrix ou Inception, il est plus personnel avec un sujet différent et incroyablement important : l’humanité et l’existence. Passé Virtuel commence ainsi d’entrée avec la citation de Descartes : « Je pense donc je suis. » et s’emploie à y répondre tout au long du film. Et de quelle manière ! Un film peu connu qui à l’image d’autres comme Moon ou The man from earth méritait une publicité nettement supérieur.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 26 novembre 2022
    Malgré une certaine lenteur, ce film SF néo noir possède de nombreuses qualités notamment son scénario et son côté enquête... On suit un ingénieur informatique qui est accusé à tord du meurtre de son patron le créateur une réalité virtuelle dont l'univers ressemble aux années 30... Notre ingénieur va vite comprendre qu'il doit enquêter dans cette simulation pour comprendre pourquoi son patron a été assassiné... La fin est bien trouvée...
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 22 avril 2010
    Un superbe film de science-fiction, injustement méconnu, et qui malgré son petit budget, nous en donne largement pour notre argent. Le scénario est très bien travaillé et nous tient en haleine tout le long du film. A voir absolument!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 31 décembre 2021
    Pas plus emballé que ça par ce film. La première moitié est même un peu ennuyeuse car ne distillant pas beaucoup d’info. La deuxième moitié est plus rythmé et les choses s’explique plus ou moins : spoiler: Les avatars virtuels (qui curieusement sont ultra ressemblant à leur joueur ?!) ont une « vie » à eux quand ils ne sont pas utilisés par leur joueurs. Il est même arrivé que dans une simulation ces avatars ont eu la même idée que nous : crée une simulation (bref un deuxième niveau de monde virtuel : Ainsi, le réel de 2025 à crée une simulation des années 80/90 qui à lui crée une simulation des années 30).
    C’est dans ce foutoir que l’intrigue prends forme … C’est très original mais malheureusement l'idée ne me semble pas très bien exploitée (ou je suis trop bête !). Bref moyen au final