Passé virtuel
    3,3
    1034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passé virtuel ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mai 2018
    Ce film réalisé par Josef Rusnak et sorti en 1999 m'avait laissé un meilleur souvenir lorsque je l'avais vu il y a pas mal de temps mais je le trouve tout de même bon. Hannon Fuller a conçu un programme permettant d'aller dans un monde virtuel mais il se fait mystérieusement assassiné après avoir découvert quelque chose. Le scénario est adapté du roman "Simulacron 3" de Daniel F. Galouye mais ne l'ayant pas lu, je ne sais pas s'il le film lui est fidèle ou non mais pour résumer, on peut remarquer que c'est une sorte de mixte entre "Westworld" et "Matrix". En tout cas, la trame est très bonne puisqu'on ne s'attend pas forcément au très bon retournement de situation, enfin cela m'avait impressionné la première fois que j'ai vu le film, maintenant, l'effet de surprise ne fonctionne plus trop. Et c'est peut-être d'ailleurs pour ça que j'ai un peu moins accroché au film lors de mon deuxième visionnage car je connaissais la fin et j'ai pu remarquer les défauts. Tout d'abord, je ne me souvenais pas que le rythme était aussi lent, il y a quelques scènes un peu longues où je me suis un peu ennuyé et j'aurais aimé spoiler: voir plus de mondes virtuels ou en tout cas celui de 2023
    , ce qui aurait pu être très intéressant. Malgré tout, j'ai eu le même questionnement à la fin du film à mes deux visionnages, cette réflexion sur le fait que cela peut être vrai, alors il ne faut bien-sûr pas devenir parano mais en tout cas, la réflexion est intéressante. Les acteurs sont quant à eux très bons. "Passé virtuel" est donc un petit film de science-fiction très sympa qui n'est malheureusement pas assez connu.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 26 août 2010
    Produit par l'allemand Roland Emmerich, Passé virtuel est un remarquable film de série B totalement passé inaperçu lors de sa sortie en 1999. Le producteur ayant apprécié le travail de Josef Rusnak en tant que réalisateur de seconde équipe sur "Godzilla", lui propose qu'il réalise son scénario basé sur la réalité virtuel. Ainsi, après qu'un directeur de société de création de programmes soit tué après être passé dans un monde crée de toutes pièces, Douglas Hall, un des scientifiques soupçonné va enquêter et découvrir une réalité tout autre qui fait froid dans le dos...Sans oublier une réalisation efficace, les effets-spéciaux d'un Los Angeles de 1937 sont magnifiques, le scénario a une trame dramatique dès plus prenante...en poussant une reflexion sur nous, notre société, et notre condition. A noter une musique élégante signée Harald Kloser, futur auteur de la Bande originale du film "Le jour d'après" du présent producteur Roland Emmerich, fin trouveur de talent européen.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 27 juin 2008
    En dehors de la conclusion inattendue, toute l'enqupête policière préalable est plustôt lourde et difficile à suivre.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 15 février 2012
    Utilisant des idées pas vraiment nouvelles mais d'une manière plus originale qu'à l'accoutumé, "Passé virtuel" se montre plutôt bien ficelé malgré une mise en scène et une photographie qui rappelle un peu trop une série B. Synopsis plutôt intriguant avec un casting correct, cette production de Roland Emmerich réalisé par Josef Rusnak offre un bon rassemblement de deux piliers du cinéma : Le polar et la science-fiction.
    Jonglant relativement bien entre les deux, le scénario reste malheureusement plat par instant ce qui brise le rythme du film et par conséquent, l'attention du spectateur. On y retrouve Criag Bierko, Armin Mueller-Stahl ainsi que Gretchen Mol dans des interactions aux fonds travaillés mais à la forme gâchée. En clair, "Passé Virtuel" montre des hauts et des bas pour un résultat mitigé mais qui laisse tout de même de l'espoir à la science-fiction de demain.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 20 octobre 2011
    Si le synopsis laisse présager un scénario compliqué, il n'en est rien. Passé Virtuel est un film à énigme facilement perfectible mais qui ne laisse pas pour autant le spectateur sombrer dans l'ennui. On se laisse porter par les évènements sans se poser trop de questions et au final grâce à de somptueux décors, alternant passé et modernité, on en retient un bon film qui n'a pas à rougir des superproductions du même style qui profitent d'un budget différent.
    Publiée le 19 mars 2012
    Entre Tr0n et Matrix, se trouve une autre alternative. Plus élégante, plus lente, plus nuancée, bref toute une histoire réelle ... ou non.
    Publiée le 15 avril 2013
    Après un excellent départ, l'histoire s'enlise quelque peu sur la fin et étale du même coup les limites de la réalisation. Très regardable.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un film intelligent, très bien réalisé et interprété. Film méconnu et pourtant qui possède beaucoup de qualités, film à l'aspect américain mais européen dans le fond, produit par Roland Emmerich. Sorte de mélange réussi entre Matrix-Code Quantum et Il était une fois en Amérique ce film est absolument à connaitre car rares sont les spectacles intelligents maintenant...
    venom59
    venom59

Publiée le 9 mars 2011
    Une histoire trés intéressante et un trés bon film d'anticipation. Les acteurs assurent une trés bonne crédibilité à l'ensemble et on a vraiment envie de voir où ce film aboutira.....à une fin surprenante certes mais totalement logique. Vraiment digne du niveau d'une nouvelle de Philip K.Dick, le réalisateur nous prouve qu'il ne faut pas forcément des gros moyens ou des gros effets spéciaux pour divertir un spectateur. Bref j'ai beaucoup apprécié et j'ai passé un trés bon moment!!!!!!!!!!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 2 septembre 2019
    Ce film de science-fiction a peut être un peu vieilli ou donne tout simplement l'impression d'être à petit budget mais vaut un détour pour son scénario recherché (qui nécessite un minimum de concentration, pas de possibilité de faire une courte sieste). Un peu plombé par une mise en scène plus télé que cinéma et par un premier rôle pas vraiment transcendant (Craig Bierko), il reste une impression de "ça se laisse regarder, mais ça aurait pu être beaucoup mieux".
    Publiée le 1 septembre 2016
    j'avais pas encore vu ce film, et ayant trouvé le Blu-ray à moins de 5€, je me suis dit au vu du synopsis au dos du boitier que ça avait l'air bien ^^
    et ça l'est ! j'ai été pris dans cette espèce d’enquête bizarre ^^
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 novembre 2010
    Du virtuel dans du virtuel. Scénario des plus original très bien mis en scène. Seul regret, l'histoire en elle même pêche un peu trop. A découvrir !
    Publiée le 3 novembre 2009
    Du génie. Du génie. Camouflé par Matrix, Passé Virtuel se relève comme bien meilleur que ce dernier. Dans la trempe de "eXistenZ", ce film produit par Emmerich impressionne par son twist et ses acteurs extras.
    Publiée le 17 août 2010
    Un bon film de SF sans prétention , bon scénar, bons acteurs bonne ambiance ...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 octobre 2016
    Il faut s'accrocher un peu pour ne pas se perdre dans le scénario un peu brouillon. Néanmoins l'idée est très bonne et les acteurs au top.