Passé virtuel
    3,3
    1035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passé virtuel ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 3 octobre 2016
    Il faut s'accrocher un peu pour ne pas se perdre dans le scénario un peu brouillon. Néanmoins l'idée est très bonne et les acteurs au top.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 16 janvier 2014
    Surfant sur la vague du succès de "Matrix", voici un thriller mêlant monde parallèle et informatique mais avec beaucoup moins de talent.
    Le scenario et la mise en scène font plus penser à une petite série B sans envergure qui en plus a le défaut d’être mal joué.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 mai 2015
    Un film de science-fiction moderne qui est pourtant sans grande ambition graphique, et qui base son pouvoir d'attraction sur sa complexité ; il faut bien deux visionnages pour en saisir toutes les nuances et comprendre ce qu'on aurait déjà dû deviner. Ni un grand ni un petit film, mais la performance des acteurs est grande pour savoir jongler ainsi sur deux rôles opposés et ambigus. Toujours distrayant.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 22 octobre 2016
    Passé inaperçu lors de sa sortie, ce film se révèle être une histoire de science-fiction intelligente et très bien écrite.
    Hannon Fuller est un informaticien de génie. Lui et d'autres scientifiques ont réussi à recréer un lieu en une époque qu'ils affectionnent particulièrement : le Los Angeles des années 30. Chaque membre du projet a un "clone" auquel il peut se brancher pendant un temps limité. Mais Hannon est assassiné et le principal suspect est son assistant et ami, Douglas Hall. Ce dernier décide d'explorer dans la machine de Fuller pour trouver des indices susceptibles de l'innocenter...
    La réalisation est bonne, de belles prises de vues, un cadrage soigné, une mise en scène de qualité. Le tout est assez simple mais simple ne veut pas dire mauvais.
    Le scénario est l'un des points forts du film ; très bien écrit, le suspense est constant jusqu'à la fin ; le twist final est peut-être un peu attendu mais reste bien pensé. Les personnages sont bien écrits. L'acteur principal, à savoir Craig Bierko, n'est pas excellent mais son jeu reste passable. Les autres, comme Armin Mueller-Stahl, Gretchen Mol ou encore le génial Vincent D'Onofrio pour en citer quelques-uns, sont convaincants. Les dialogues sont intéressants.
    La photographie est superbe : une belle lumière et des couleurs variées dans le monde réel, alors que dans le monde virtuel, la lumière est plus tannée et un filtre orange-grisé magnifique accompagne le film.
    Le montage est bien construit et intelligent.
    Les décors et les costumes du présent ont un peu vieilli (le film a presque 17 ans) mais ceux se passant dans le Los Angeles virtuel sont magnifiques. La musique est agréable mais pas inoubliable.
    Passé virtuel est un excellent film de science-fiction qui a été boudé à sa sortie mais qui mérite d'être vu aujourd'hui grâce à la magie d'Internet.
    Publiée le 11 avril 2010
    Un excellent exemple de mise en abyme avec une histoire sombre sur la condition humaine et son rapport avec la technologie. Par quelques aspects, Passé Virtuel (un titre, au passage, fort dommageable) fait un peu penser à un The Truman Show version hi-tech. Un film qui mériterait à être plus connu.
    Publiée le 19 avril 2010
    très très bon film, j'ai vraiment adoré!!! Le genre de bon film qu'on voit pas souvent
    Publiée le 20 octobre 2010
    J'ai découvert PASSÉE VIRTUEL par hasard à la télé, m'attendant plus ou moins à un téléfilm, et au final j'ai été (très) agréablement surpris ! À la fois par les effets spéciaux et par ce scénario, les SFX servant à merveille ce dernier pour le moins efficace, intriguant et parfois inattendu (cf. la fin). Quant aux acteurs rien à reprocher et ce à l'instar de la jolie photographie. Entre polar et science-fiction, à redécouvrir par les amateurs du genre - dommage qu'il soit sorti en salles le même été (99) que MATRIX car, du coup, le film est injustement passé assez inaperçu. À noter qu'avec un metteur en scène plus débrouillard à la caméra ce film aurait pu devenir un pur chef-d'oeuvre ! Cela dit vous l'aurez compris il vaut amplement le détour.
    Un film à voir et à revoir pour saisir les quelques subtilités de la mise en scène (notamment au niveau des chansons...)
    Un petit film que j'ai pu découvrir et que j'ai acheté en dvd de suite!
    Le réalisateur réussit à instiller une ambiance très feutrée différente selon les mondes.
    Vincent d'onofrio est remarquable de simplicité dans ses rôles et gretchen mol est, comment dire? Magnifique
    Le scénario est très bien monté et il n'y a pas de prétention du réalisateur à ce niveau-là.
    Les musiques sont vraiment très belles.
    Et au final, l'histoire nous fait réfléchir et fait froid dans le dos.
    Bref, je ne comprends les critiques presse et les distributeurs qui ont tout simplement boycotté le film. (sans doute la proximité de matrix et la polémique sur la réalité virtuelle de l'époque)
    Un film à voir de toute urgence!!!
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 2 février 2016
    Le film reprend trait pour trait l'intrigue du livre "Simulacron 3" dont il est inspiré, mais ne parvient jamais à en tirer l'essence, et bien moins que sa première adaptation par Fassbinder dans "Le monde sur le fil" (film toutefois particulièrement daté !). Des acteurs peu inspirés rendent finalement assez fade cette histoire de SF à la base plutôt intéressante. On a du coup une histoire "à la Matrix", qui n'en atteint pas la cheville. Ce n'est pas nul pour autant, parce que la matière première tient la route, j'en conseille d'ailleurs la lecture, tant elle est facile et rapide), mais au niveau de la mise en scène, on est au degré zéro du genre. Bon pour la télé, mais pas plus.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 19 janvier 2020
    Whoa, whoa, whoa du très grand cinéma ! Tout est superbe dans ce film : l'interprétation, les décors, le scénario, le mélange des genres néo-noire science-fiction crime thriller... Je ne l'avais jamais vu, et je ne regrete pas de l'avoir fait. Cinq étoiles !!!
    Bigg
    Bigg

Publiée le 25 mars 2009
    Pas besoin de grosses stars hollywoodiennes pour faire un bon film, on en a la preuve ici avec ce Passé virtuel qui m'a agréablement surpris. Un film de SF avec un très bon scénario, des effets spéciaux respectables et des acteurs qui jouent bien. La mise en scène est certes un peu plate mais reste correcte. De plus, le film apporte une réflexion sans tomber dans une philosophie prétentieuse. Je le recommande à tous, même ceux qui ne sont pas amateurs de science-fiction s'y retrouveront.
    jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 9 août 2013
    un de ses films mélangeant retro science fiction et sombrieter amateur de ses 3 facettes de film ses un film a loupé
    Régis B
    Régis B

Publiée le 7 mai 2020
    Bon film avec une bonne intrigue. Il faut suivre pour ne pas perdre le fil. Un autre film a été fait, plus récent, sur une idée ressemblante mais en rêve... Une inspiration ?
    Horacle
    Horacle

Publiée le 16 avril 2009
    Le film a un peu vieilli depuis 10 ans et fait un peu cheap désormais pour les scènes contemporaines, mais ce film est un chef d'oeuvre pour tous les amateurs du genre. A voir pour tous les fans de science-fiction et les autres...
    Publiée le 2 avril 2008
    Le nombre de critiques montrent à quel point ce film est pass inaperçu. Je l'ai vu il y a environ 5 ans, sur les conseils d'un ami qui téléchargeait pas mal à l'époque. Il m'a dit: "tiens j'ai un film excellent à mater". Un peu sceptique au début, je l'ai finalement regardé. Direct je l'ai rappelé pour lui dire: " c'est quoi ce délire, comment ca se fait que j'ai jamais entendu parler de ce film!!!" Et voila, depuis c'est pour moi un film référence que je ne me lasse jamais de revoir même si j'aimerai le revoir pour la première fois. Apparemment c'est Matrix qui l'a éclipsé. Dommage...