Passé virtuel
    3,3
    1035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passé virtuel ?

Publiée le 7 août 2011
    A la fin des années 90, la mode était aux mondes virtuels dans le cinéma SF et Roland Emmerich surfa sur cette vague en produisant ce film irréprochable dans la forme (les moyens sont là, c'est visuellement soigné et l'Amérique des années 30 est superbement reconstituée) mais assez fade dans le fond. Le scénario s'inspire en effet maladroitement d'Existenz et de Dark City sans rien apporter de vraiment original. Narré sous la forme d'un thriller censé nous tenir en haleine, Passé Virtuel divertit mais ne va jamais au-delà, la faute à un manque flagrant de personnalité. Vite vu, vite oublié.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Aaah c'est sur, l'affiche et le titre français ne sont pas ce qu'il y a de plus avenant pour ce film. Mais, les apparences sont parfois trompeuses… Passé Virtuel, ou plutôt « The Thirteenth Floor » qui est un titre bien plus proche de la réalité du film, se révèle être de la bonne SF. D’un c’est bien filmé sobre et sans trop de fioriture. De deux, c'est bien construit, chaque élément du scénario est là pour apporter une brique à l’histoire qui se révèle intrigante et addictive. Cependant, le plus étonnant dans The Thirteenth Floor c’est son étonnante anticipation par rapport à une très célèbre trilogie que je ne citerais pas. The Thirteenth Floor fait partit de ces « petits » film de SF comme Dark City, Vidéodrome, Strange Day ou Existenz qui créent la surprise de par leur originalité alliée à un réalisation sans faille et surtout ne prenant pas le QI du spectateur pour celui d’une huitre. Croyez-le, Inception n’a rien inventé.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 23 février 2011
    Ce film est un bijou purement et simplement déconcertant ! Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai été très agréablement surpris par les détails, le fond ainsi que la forme de ce chef-d'oeuvre de Sci-Fi. Ce film est un bijou qu'il convient de regarder avec un oeil avisé car l'histoire de Science-Fiction est très originale et le scénario est très bien tracé.

J'ai aussi été très agréablement surpris par ce film qui, pour une fois, reste très bien ficellé tout en étant très facilement compréhensible (en plus il ne laisse pas vraiment sujet à polémiques comme par exemple "Shutter Island"). Bien que j'aurai aimé lui donner une note de 4 voire 4,5 sur 5, j'ai toutefois opté pour le 5/5 car le scénario est vraiment béton !

Il parait aussi que ce bijou soigné a joui d'un budget limité; c'est bien la preuve qu'avec un budget pareil il est possible de faire de sacrées merveilles (ça aussi ca mérite 5/5). Bref, je vous le recommande d'urgence !

Surtout si vous avez envie de voir un VRAI film de Sci-Fi !
    Dominique D
    Dominique D

Publiée le 7 août 2017
    comme le dit notre critique " fandecaoch" spoiler: dommage que cet excellent film de Science Fiction soit trop peut connus car il mérite vraiment d’être regardé

l'idée du monde virtuel , et ou du monde dans un monde dans monde ... n'est pas nouveau mais pas toujours bien maitrisé,"voir les excellent Matrix, Inception ,mais ceux-ci sont arrivés après " .
    bien que le suspens ne m'a trompé que la moitié du film .
    bon jeu d'acteurs ,bon scenario ,bien filmé ,si ce film n'est pas un chef-d’œuvre ,il est asses intéressant pour ne pas regretter d'avoir passé une heure quarante devant son écran .
    Un petit film vraiment sympa à voir. L'histoire est très interessante, ainsi que le dénouement de l'histoire quoique un peu prévisible. Attention, je ne le recommande pas à ceux qui ont du mal à comprendre les films du genre "The Matrix"...Quoique moins compliqué (The Matrix c'est compliqué à comprendre? ah bon?), certains auraient du mal à comprendre. Bon film à voir sans hésiter.
    Publiée le 10 mai 2007
    Un film efficace avec de bons acteurs ( notamment Vincent D'Onofrio, toujours des prestations remarquables). On ne s'attend pas forcément à tout, c'est sur, mais je regrette que le film ne développe pas plus l'aspect de l'I.A. qui prend conscience d'elle-même. Cependant, l'effet "matrix" étant là à l'époque, ce film s'en démarque sans trop de problème. Au moins à voir, sinon à avoir.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Par manque d'ambition, ce film sous-exploite son sujet et se perd dans un rythme lent, laborieux et ennuyeux. Afin de ne pas trop s'aventurer dans les détails techniques, le scénario multiplie les omissions et les lacunes. Malheureusement, un sujet tels que les mondes virtuels mérite une exposition plus travaillée afin de crédibiliser la trame ainsi que les différents personnages. Dans ce cas-ci, les scientifiques manquent de crédibilité, ce qui plombe tout le récit. On retiendra quand même un twist qui en 99 devait faire son effet de surprise et la performance de Dennis Haysbert en policier tenace.
    Publiée le 7 juin 2012
    Vraiment original, bon scénario mais effets spéciaux de fin moyens.
    deakins44
    deakins44

Publiée le 22 septembre 2012
    Excellent film de science-fiction qui gagnerait à être plus connu du grand public. Moi-même je ne connaissais pas ce film il y a encore une semaine, je peux dire que je suis réellement surpris. "Passé Virtuel" est une histoire palpitante, assez proche d'un Matrix. Contrairement à ce dernier, il n'utilise pas d'effets spéciaux incroyables pour nous faire plonger dans cet univers fictif dans lequel se trouve Douglas, le personnage principal incarné avec brio par Craig Bierko. Les points forts de ce film sont la mise en scène parfaite d'un réalisateur pourtant inconnu et le jeu des acteurs vraiment efficace. S'appuyant sur un scénario intelligent, ce film nous entraîne vers plusieurs pistes avant de découvrir au final la vérité sur le monde qui entoure les personnages. "Passé Virtuel" est un de ces films oubliés qui mériterait pourtant à être classé parmi les meilleures oeuvres de science-fiction de ces 15 dernières années.
    rlmtruffo
    rlmtruffo

Publiée le 11 septembre 2007
    Un bon film de science-fiction efficace et original. Il est dommage qu'il ait été, tout comme "Dark City" largement occulté par "Matrix". "Passé Virtuel" offre un très bon moment de cinéma et mérite d'être redécouvert. La réalité virtuelle est ici très bien exploitée et le film délivre son message sans philosophie pompeuse. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire de caler un monologue incompréhensible de quinze minutes pour faire de la bonne science-fiction...
    Publiée le 27 août 2009
    Si vous avez aimé eXistenZ ... Ce n'est pas aussi bien mais c'est très bien trouvé !
    Publiée le 9 avril 2008
    Dommage, dommage... L'idée est intéressante et le scénario plutôt bien ficelé pour un thriller science-fictionneux.
    Mais c'est très mal tourné et très mal interprêté et on finit malheureusement par s'ennuyer dans ce film qu'on aurait pourtant voulu aimer.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Comme tout les autres commentaires le disent , ce film tant à être largement plus connu ! Et si vous êtes fan des films à la Inception, alors ce film est fait pour vous !
    Publiée le 8 février 2010
    passsé virtuel (nom pas du tout accrocheur soit dit en passant) ne ma pas totalement convaincu. lhistoire est plaisante ;au fil du film quelques rebondissements agreables surviennent et jaime bien comment le film traite de la condition humaine mais bon je lai trouvé tout de meme trop mou et lhistoire damour du film me donne la nausée .
    Publiée le 18 mars 2011
    Vraiment une bonne surprise, les acteurs s'en sortent pas trop mal, visuellement pour un budget limité c'est assez soigné et bien qu'il soit de temps à autre prévisible le scénario tient bien la route avec quelques rebondissements. Une belle réussite au final qui mérite le coup d'oeil.