Passé virtuel
    3,3
    1034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passé virtuel ?

Publiée le 3 janvier 2012
    Un scénario convenu et trop balisé ; peu de surprises dans la deuxième partie. L'ensemble reste correct mais manque légèrement d'ambition. Dommage !
    Publiée le 8 décembre 2011
    Ce film est un ovni parmi les films de science-fiction. L'intrigue, finement menée, nous mène dans un méandre surprenant. Les acteurs développent leurs personnages avec talent. Bref si vous aimez vous perdre dans les scénarii, ce film est à voir sans crainte.
    Publiée le 29 décembre 2019
    Super film découverte y’a 20 ans en VHS. Une histoire extrêmement originale avec plusieurs twist, vraiment une belle œuvre intelligente
    Là où "Matrix" ne voyait en le virtuel qu'une guerre cybernétique, "Passé Virtuel" se tourne vers le polar et nous offre de superbes décors des années 30. Les acteurs, bien que peu connus, sont convaincants, et la fin est d'une grande beauté formelle. Sans abus d'effets spéciaux "à tort et à travers", un bon film de SF, qui n'est pas accessible à tout le monde.
    Enfin "le" film sur la cyberculture, renvoyant Neo et ses amis dans leur placard!On traverse les epoques, on admire ce film tant il est riche en idees et en panache!Jusqu'au final, nous laissant quand meme un peu sur notre faim.Mais bon, Passe Virtuel n'est pas un film a louer mais garder precieusement dans une bibliotheque!
    Un bon film, agréable et une histoire intéressante. A voir sans aucun doute.
    Publiée le 1 février 2007
    Un très bon film qui est passé inaperçu. Deux raisons : étouffé par les effets spéciaux de Matrix et un scenario surfant sur le même thème et cassé par la critique et hollywood car son producteur est Rolland Emerich. C'est dommage pour ce film dont le scenario est très bien ficelé, où les acteurs jouent juste et dans lequel on reste accroché du début à la fin et en étant régulièrement surpris.

A voir absolument.
    Publiée le 1 octobre 2010
    Un chef d'oeuvre!!!
    Si vous aimez la réflexion qui suit les films (oui là ce n'est pas seulement pendant), vous n'allez pas être déçus!!
    Finalement, qu'est-ce que le réel?

Cordialement,
    Quentin.
    Publiée le 10 avril 2012
    Mouai... L'histoire en elle même n'est vraiment pas mal, mais le film tourne en rond et sa réal medicore ainsi que ses acteurs ne parviennent pas a nous faire rentrer dedans.
    yangap
    yangap

Publiée le 28 août 2010
    Un film un peu passé inaperçu.. mais quel dommage pour ceux qui sont passés à côté.. pour ceux qui on dit que matrix était le premier du genre... ils se trompaient ;)
    Publiée le 2 juin 2017
    Un petit film aux moyens - apparemment - limités mais qui a vu malgré tout grand. Parfois ça marche mais ce n’est pas le cas ici. Le scénario basée sur la réalité virtuelle est fortement ambitieux (sachant que le film date de 1999), les effets de lumières intéressantes, ceci essentiellement pour la partie des années 30, ce qui renforce la facette polar de la production (le combat incessant du bien et du mal). Mais le gouvernail s’oriente contre sa volonté vers une série B. Causes multiples, à commencer par l’acteur principal, Craig Bierko, qui avec ses airs de séries brésiliennes, renforce cette impression. Et inutile de mentionner le caricatural Vincent D'Onofrio. Ensuite, le réalisateur, Josef Rusnak, qui semble ne plus maîtriser la mécanique au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin.
    Publiée le 9 mars 2007
    Trop bien!!!
    tsigeris
    tsigeris

Dans la lignée du génial Matrix, mais encore mieux à mon goût, même s'il y a moins d'action ou de réflexions philosophiques ! La réalisation est parfaite, le film est admirablement bien construit, le récit est palpitant et ingénieux. La photographie est magnifique. C'est étonnant que ce film soit si peu connu. Si vous aimez les récits intemporels, ne manquez pas de le voir et de le revoir !
    albanum
    albanum

Publiée le 4 mars 2010
    ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film!!

Maj : inception s'en inspire...
    Raylan_Givens
    Raylan_Givens

Publiée le 20 septembre 2020
    D'aucuns diront que ce film est passé au travers, et bien pas du tout, c'est un bijou, pur et dur pour les fans de SF, je l'ai vu à sa sortie et franchement, les détracteurs peuvent passer leur chemin. C'est film très soigné, des acteurs au top, je trouve d'ailleurs que Creg Bierko manque un peu à nos écrans, quant à Gretchen Mol, elle est à croquer. Un bon moment à passer devant ce film, je recommande pleinement!