Le 13è Guerrier
3,1
Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

kentinus
kentinus

Publiée le 17/11/2010
Bon film sur la relation vikings/arabes, quelques jolies scènes de combat mais sinon rien d'exceptionnel. Se regade sans trop de difficultés
prognemesis
prognemesis

Publiée le 21/10/2010
Un navet qui n'est pas digne de son réalisateur ni de son acteur principal. Un film qui sent le réchauffer!
Mickael A.
Mickael A.

Publiée le 19/10/2010
bon film d'aventure vous adorerez si vous aimez les grandes aventures.
Aguacaliente
Aguacaliente

Publiée le 16/10/2010
Tiré du roman éponyme et épistolaire de Crichton, au générique, le 13e guerrier balance un arabe, banni, dans le monde des rustres habitants du grand Nord. Elliptique, à la limite de la récup', le film pêcha par la faute d'un producteur plus attiré par l'entertainment que par le choc des cultures. Le matériau devait offrir une fresque, il n'offre qu'une vision très parcellaire des aptitudes de Mc Tiernan.
Malevolent-Reviews
Malevolent-Reviews

Publiée le 16/10/2010
Sachez avant tout que Le 13ème Guerrier est un film hybride, ayant subi une production des plus chaotiques et l'une des pires post-prod qu'il soit. Intempéries multiples, désaccords entre John McTiernan et Michael Crichton, remontages intempestifs, scènes retournées par Crichton himself, le film, d'une durée initiale de 2h30, se retrouve amputé de 45mn. La version diffusée en salles est très bonne en soi, cette histoire d'Arabe mêlé malgré lui à une horde de Vikings barbares afin d'éliminer des cannibales tueurs s'avérant tout à fait regardable voire plaisante. Tourné en décors véritables, avec des armes et des costumes fabriqués main, le film arrive à être suffisamment nerveux et frôle l'extase visuelle. Ceci dit, on est loin - très loin - de ce qu'aurait dû être le huitième long-métrage de McTiernan : une œuvre longue, épique, violente, complète, une aventure historiquement vraie alternant entre les écrits d'un poète arabe et la légende de Beowulf. Une œuvre sans coupes inutiles (Ibn apprend la langue des Vikings en une nuit...) ni faux-raccords aberrants (la démonstration d'Ibn à cheval alternant entre la pluie et le beau temps...), à la narration progressive et cohérente et non accélérée comme dans le montage final. Rappelons d'ailleurs que les quinze premières minutes du film sont honteusement raccourcies comparé aux 50 minutes filmées. Ainsi, le voyage initiatique éprouvant d'Ibn ne se fait plus du tout sentir à l'écran. Au final, Le 13ème Guerrier est un long-métrage bâtard, oscillant entre la vision de l'écrivain-producteur et celle de son réalisateur. Heureusement, le spectacle est néanmoins sauf ; McTiernan, fidèle à lui-même, réussit à conserver l'essentiel dans ce qui aurait pu être l'un de ses meilleurs films.
bsalvert
bsalvert

Publiée le 11/09/2010
Un scénario inexistant, un premier rôle vide, un film sans intérêt.
NiERONiMO
NiERONiMO

Publiée le 11/09/2010
8e long-métrage de John McTiernan, Le 13ème Guerrier est l’adaptation cinématographique du roman de Michael Crichton, intitulé "Le Royaume de Rothgar", qui nous montre comment au Xe siècle un poète arabe se retrouva mêlé à un groupe de Vikings, ce qui constitue donc une alliance des plus originale… On suit donc l’exil de Ahmed Ibn Fahdlan, et qui à la suite d’une rencontre avec les légendaires guerriers nordiques se retrouve inclut dans une prophétie, cette dernière l’amenant dès lors à effectuer un long voyage en direction du nord, vers les terres de ses nouveaux compagnons d’arme. Par ailleurs l’inclusion d’un mystérieux fléau frappant le royaume de Rothgar ajoute un surcroît d’intérêt à l’intrigue, déjà pour sa part captivante et intéressante… Ainsi, le film se fait fort dans un premier temps d’une ambiance quelque peu fantastique, l’ennemi semblant être des sorte de semi-démons, puis plus conventionnelle une fois passé les premiers affrontements ; ajoutons les batailles batailles restent de bonne facture, bien que parfois un peu confuses, ce qui est bien dommage… La BO elle est suffisamment efficace pour être appréciée, et les paysages sont propices à de superbes scènes. Néanmoins si au final cet ensemble se révèle plaisant, il aura manqué selon moi au 13ème Guerrier un certain sens de l’épique et du spectaculaire peut-être, notions qui lui font défaut alors que Antonio Banderas nous livre lui une bonne interprétation. Enfin ajoutons que le film fait parfois preuve de quelques incohérences, la plus belle restant l’apprentissage de la langue des Vikings par Ahmed, véritable prouesse un tant soit peu improbable en soit… Ainsi pour conclure ce long-métrage reste un très bon divertissement, si ce n’est que je lui reproche avec une certaine déception ce manque d’épique, qui aurait apporté un plus certain à l’ambiance du film !
Sawyer17
Sawyer17

Publiée le 07/08/2010
Film sur les vikings qui ne restera pas dans les mémoires pour la simple raison, qu'il est beaucoup trop gentil et pas assez travaillé dans le fond comme dans la forme. Mais pour le côté 'divertissement' John McTiernan assure le show, en dépit de la légèreté d'un scénario bâclé sur la fin...
Usbar
Usbar

Publiée le 01/08/2010
Grosse déception, j'avais vaguement entendu parler de ce film à sa sortie mais j'avais en tête que c'était un bon film...erreur! Ca se donne des airs de récit initiatique mais on en est très loin, l'histoire multiplie les invraisemblances et les raccourcis (le fameux apprentissage éclaire du parlé viking est affligent, digne d'une série tv à deux balles; ou encore ces vikings présentés comme une bande de bons camarades un peu rustres mais sympas... mouais). Au final on se demande bien l'intérêt de venir mettre un "consule" arabe dans cette histoire viking, l'échange culturel se limitant à écrire une phrase dans le sable et a se forger un sabre customisé (pour un poète qui n'avait pas appris à se battre dans son pays avouez que c'est surprenant). Dans l'autre sens l'enrichissement du gaillard au contact des vikings est très pauvre, à part la langue (oui sauf qu'ils parlent anglais forcément) et l'apprentissage du combat; par contre le contexte n'a rien à voir avec la culture nordique pourtant si riche.
Wolvy  .
Wolvy .

Publiée le 21/07/2010
En fait j'avais déjà essayé (2-3 fois) de voir ce film, mais je n'avais jamais réussi à passer le cap des 20-30 premières minutes. Hélas rien de passionnant, si ce n'est quelques combats bien foutus et quelques jolies images. Franchement, une petite déception - au vu des critiques hyper positives qui précèdent le métrage et surtout de la part de McTiernan. À vrai dire j'ai plus pris mon pied devant Pathfinder, qui lui s'assume pour ce qu'il est.
lsnico
lsnico

Publiée le 19/07/2010
Très réussi visuellement avec des acteurs convaincants. Le film monte en pression petit à petit avec ces 13 guerriers plus charismatique les uns que les autres. L’histoire est prenante grâce notamment à la légende des tueurs mi-bête mi homme nous tenant en haleine pendant une bonne partie du film jusqu à la découverte de leur véritable identité. Bonne BO également.
*Pookie*
*Pookie*

Publiée le 07/05/2010
Trop génial ce mélange entre un arabe et douze Vikings, il fallait le trouver !
WindBug
WindBug

Publiée le 01/05/2010
Un film qui va à l'essentiel, c'est le moins que l'on puisse dire. Charcuté par des producteurs peu scrupuleux – M. Crichton en tête – cherchant l'efficacité à tous prix (au moins 40 minutes se sont ainsi volatilisées), le métrage se résume à une tambouille hollywoodienne, pas forcement indigeste, mais emplie de bien des regrets. Regrets que le père McTiernan n'ait pas eu le final cut (une fois n'est pas coutume) et que la grande fresque "historique" qu'il avait ambitionnée n'ait pas vu le jour. Alors ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler un film catastrophique – je dirais même loin de là ! – et McT maitrise comme un Dieu ses scènes d'actions/combats. Mais voilà, la question est "que reste-il au film si on lui retire ses scènes de batailles ?". Et c'est là que l'on s'aperçoit que le scénario tient finalement sur un mouchoir de poche et que Hollywood ne démérite pas sa réputation de Grande Faucheuse. Un film efficace, certes, mais sans véritable souffle épique. Frustrant!
Lenalee23
Lenalee23

Publiée le 25/03/2010
Je me souviendrai de beaucoup de scénes de ce film, certaines scènes cultes comme celle de l'apprentissage ou d'autres aux contexte historique véridique. Le 13eme guerrier film de viking avec pour personnage principal un arabe, peut être une première pour un film américain. Peut être pas énorme au niveau de réalisation mais un très bon scénario.
mr_az90
mr_az90

Publiée le 11/03/2010
Franchement sans chercher très loin : Le 13ème guerrier est un bon film. Conçu dans le respect des peuples que ce soit des Arabes ou des Vikings; le film est rythmé de beaux combats; et de beaux paysages. Avec certes un scénario parfois bancale; mais qu'importe; on s'amuse bien en le regardant. A voir !!