Le 13è Guerrier
3,1
Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

yvs23
yvs23

Publiée le 04/12/2012
Un des plus mauvais film que j'ai été donné de voir. Enfin mon avis n'est peu être pas objectif car je me suis endormi d'ennui. Quoi que...
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 02/03/2008
L'idée de départ est séduisante et oui à cette époque pas besoin de passeport pour parcourir le monde. Malheureusement l'intérêt du film s'éteint assez vite pour ce concentrer sur les combats. Le détail qui tue, le scénariste très scolaire qui prend le temps de décrire comment banderas apprend à parler viking (un grand moment de cinéma:-). A partir de là, il est facile de comprendre que malgré de belles images le film risque d'avoir du mou dans le genou.
Pierre D.
Pierre D.

Publiée le 20/12/2018
Je comprends les critiques acerbes, si on n'entend pas cette fresque captivante. Car il n'y a rien à comprendre. C'est un morceau d'histoire de l'humanité. des rencontres entre des peuples très différents: la sophistication de l'aristocratie orientale et l'apparente barbarie des peuples du nord. Petit à petit, ces Normands apparaissent comme plutôt pacifiques, intelligents, courageux, braves, fidèles, structurés. Ils communiquent avec des codes très différents de que nous connaissons, correspondant à leur pays: brouillard, froid, pluie. Le chef n'a pas besoin de parler, il ne joue pas au chef. Il accepte simplement sont rôle de chef. Car chacun agit spontanément pour le bien du groupe. Et chacun n'hésite pas à donner sa vie (terrestre) pour le groupe. Le chef se sacrifie, le plus faible provoque un duel, tous travaillent dur pour une autre roi qu'ils ne connaissent pas.etc.. Et la dessus se rajoute une troisième civilisation anthropophage et qui vit dans des cavernes, avec des coutumes encore très différentes... Je n'ai pas trouvé de héros, pas de méchant, pas de gentil.. ce n'est pas le but. J'ai aimé ces fascinantes façons de vivre différemment. Peut être parce que j'aime le monde tel qu'il est.
Chaîne 42
Chaîne 42

Publiée le 29/08/2018
Un film à l'avantage d'Antonio Banderas qui y trouve un rôle qui se détache, varié et subtil. C'est une histoire mythologique relativement banale dans la formespoiler: il est question de combattre une horde de sauvage adorateurs du mal dirigés par une "mère" qu'il faudra tuer dans sa tanière. L'histoire est progressive et basé sur la différence du personnage arabe joué par Banderas exilé (c'est le début du film) et sa rencontre et voyage avec les vikings. Il fait mieux que se joindre à eux, devenant une sorte d'atout majeur et un"frère d'arme". C'est un récit de guerre dans des âges que l'on pourrait qualifier d'obscur avec des ressorts d'un combat pour l'humanité contre des formes de barbarie. Un peu un classique du genre mais qui ne se particularise pas assez, trop de bagarres et limité dans le sens d'une confrontation incontournable de type manichéen, le bien contre le mal.
Wagnar
Wagnar

Publiée le 21/05/2018
Je m'attendais à un film de vikings épique, passionnant et captivant. Je n'ai rien eu de tout cela. Malgré une réalisation indéniablement soigné et des costumes crédibles, le scénario est bidon, bancal, peu attrayant, sans aucun souffle et truffé d'incohérences (Banderas en Arabe qui retaille une épée en sabre à la meule, le fait qu'il apprend le norois en quelques jours et juste en observant les gens parler avec un air suspect, le viking en armure de plaque…) et les personnages pas du tout intéressants. Richard Fleischer peut dormir sur ses deux oreilles. Ses "Vikings" ne sont pas près d'être égalés.
Michel1664
Michel1664

Publiée le 11/03/2018
C'est franchement assez mauvais ! Scénario ultra simpliste, sans rebondissements, autant dire qu'il faut arriver à ne pas s'ennuyer. On n'arrive pas à se projeter et à s'intéresser à la quête, au combat de ces 13 guerriers contre ce qui reste finalement qu'un "clan" ennemi. Les scènes d'action sont moyennes, car toujours dans la pénombre, on y vois pas grand chose !
Alexandre D
Alexandre D

Publiée le 10/09/2017
pas trop mal mais le film a quand meme quelques lacunes mais bon ça se regarde quand meme!c'est largement potable et pas ennuyeux ,ce qui est déja pas mal!
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20/07/2017
Dans la lignée des récits d'aventure contant des batailles nordiques, le 13ème guerrier laisse une trace historique. Non par l'adaptation cinématographique de John McTiernan, mais par sa teneur authentique. C'est un voyageur arabe voué à l'exile qui rapporta ces témoignages du nord de l’Europe aux alentours du Xème siècle, c'est dire si ça date. A cette époque, les démons et autres superstitions terrorisaient facilement les populations. Il en fallait peu pour changer des hommes en bêtes. C'est ainsi que douze guerriers vikings et un arabe affrontèrent une tribus hostile afin de porter secours à des villageois. Voila en quelques mots le fond de l'histoire. Un récit qui, au premier abord, ne passionne pas, et dont la quête semble vouée à l'échec. La mise en scène y serait elle pour quelque chose? Toujours est il qu'à la longue, on finit par s'y plonger, apprendre à connaitre les personnages, le but de ce périple. On y trouve un Antonio Banderas bien en peine de se forger une personnalité. Sa présence reste néanmoins un atout. Un film à tendance héroïc-fantasy intéressant qui aurait mérité davantage de développement, s'il n'avait pas été autant massacré au montage. Mitigé. 3/5
Darling Rhapsody
Darling Rhapsody

Publiée le 19/10/2016
Le 13ème Guerrier est un film d'action assez moyen somme toute, car il manque cruellement de punch. Les scènes de combat sont bien là, mais trop distillées et expédiées sur la longueur du film, et restent assez brouillonnes (il est souvent difficile de dire qui frappe qui et le sang gicle de toutes parts, sans qu'on en sache trop sur son origine...). Cela fait un peu "fouillis". À part cela, l'histoire est originale (un guerrier musulman parmi des vikings, cela n'est pas un cours d'histoire véridique mais on reste reconnaissants d'une telle originalité qui renouvelle le genre) et Antonio Banderas est très professionnel, comme toujours, même si on le préfère dans les films d'Almodovar (comme " Attache-moi" ou le sublime "La Piel que habito"). Les rites païens de l'histoire, mêlés aux croyances vickings et à la religion musulmane du protagoniste rendent assez bien un panel large des cultures d'alors (même si l'Histoire avec un grand H n'a rien à voir dans cette intrigue) et est intéressant. Pas de quoi tomber à la renverse donc, Le 13ème Guerrier (dont le titre abrégé ne donne déjà pas une impression de travail immense, la rhétorique est à revoir ici) reste assez long et les quelques scènes d'action déçoivent un peu. Mais tout n'est pas à jeter et l'on passe un bon moment dès que l'on ne regarde pas trop à l'histoire.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

Publiée le 18/05/2016
Tourné en 1999, le film est proposé en version restaurée (image et son). Le travail de restauration effectué est de qualité. Sur la forme, le résultat obtenu est excellent et met en relief la réussite de la réalisation d'origine. Malheureusement, la forme est accompagnée d'un fond beaucoup plus limité. Le film mêle ainsi aventures et combats aidé en cela par un budget hollywoodien. Les exploits espérés du 13ème guerrier incarné par Antonio Banderas ne tardent pas à arriver. L'absence de fond laisse ce film cantonné au dispensable genre film spectacle.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

Publiée le 05/03/2016
LE film à grand spectacle de l'été : de beaux paysages, des tonnes de figurants, de beaux costumes, des décors grandioses... Ça vaut le coup d'être vu sur un très grand écran avec un son spatial enveloppant (pour accentuer encore davantage l'angoisse du spectateur...). Néanmoins, il faut déplorer quelques scènes un peu trop sombres (je sais, c'est censé être fait exprès pour accentuer encore le mystère concernant les monstres maléfiques qui attaquent les Vikings... mais quand même !). De plus, la fin,spoiler: avec le retrait des méchants une fois leur chef tué et le départ du bel Antonio en bateau, fait un peu bâclée et précipitée. Le scénario fait un peu réchauffé sur les "7 Mercenaires"... Mais il y a quand même un scénario, c'est déjà pas si mal! En conclusion, on passe un bon moment, on savoure les combats et scènes d'action : c'était ça le but, non ?
Adèle BS
Adèle BS

Publiée le 15/12/2015
J'ai vu ce film après avoir lu le bouquin de Michael Crichton d'où il est tiré. Excellent bouquin par ailleurs, ce qui explique sans doute que j'en attendais beaucoup, voire un peu trop. Bilan : les acteurs sont bien, la réalisation aussi, mais le scénario se contente malheureusement de survoler les aventures fascinantes d'Ahmed Ibn Fahdlan et de ses compagnons vikings. Le livre est lui-même tiré des écrits dudit Ibn Fadhlan, personnage réel envoyé dans le nord par le calife de Bagdad au 10ème siècle et dont le rapport militaire représente l'un des documents les plus précis dont disposent les historiens à propos de la culture viking. En conséquence, Crichton a enrichi son roman de détails culturels et conservé le ton du personnage à la découverte de la culture nordique, à savoir un regard intéressé, cultivé, parfois outré et affreusement choqué (d'où découlent des scènes bien marrantes du livre). Le film s'axe beaucoup plus sur l'action pure, négligeant pour beaucoup cet aspect de choc des cultures, ainsi que la moitié des rebondissements et les relations entre les personnages. En somme, un film sympa à regarder mais qui manque cruellement de profondeur et de complexité, et qui passe beaucoup mieux (je pense) APRES avoir lu le bouquin, de façon à ne pas manquer la moitié des événements : à la façon d'un piqure de rappel pour qui voudrait se rappeler du livre.
Lt Farquet
Lt Farquet

Publiée le 22/10/2015
L'adaptation cinématographique du roman de Michael Christon est à mes yeux un succès avec une formidable bande son signé Jerry goldsmith. Antonio banderas est également bon dans ce rôle, je vous recommande ce film culte à mes yeux.
William B.
William B.

Publiée le 18/10/2015
Atmosphère prenante, scénario original! L'esprit des sagas nordiques plane sur les images de ce film.
morn
morn

Publiée le 20/09/2015
Une déception autant visuel que scénaristique. L'arrivée du 13ème guerrier au village donne envie mais le reste ne suit pas. Un film ennuyeux et moche. Note : 2,7/10