Le 13è Guerrier
3,1
Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

ferdinand75
ferdinand75

Publiée le 09/10/2012
Un bon film d'action , à la mise en scène soignée et l'image bien léchée. Le scénario est basique , l'histoire des 7 mercenaires ou des 7 samourais. Le tout transposé dans un monde de Vikings, original et différent. Avec les méchants qui sont des hommes sauvages , inhumains et préhistoriques . Tout cela fonctionne bien et on passe un bon moment.
Le cinéphile
Le cinéphile

Publiée le 09/10/2012
Mais quel navet! Et moi qui pensais voir un film potable par le réalisateur des "Die hard" et de "A la poursuite d'Octobre rouge", avec Banderas dans le rôle titre! Et ben je me suis fourvoyer! Une légende a deux balles, des dialogues vraiment très pauvres, des combats qui ne sont pas d'une beauté époustouflante. Non pas grand chose a voir on cède a l'ennui .
LeRetiaire
LeRetiaire

Publiée le 09/10/2012
J'adore Crichton, mais lorsqu'il s'agit de porter à l'écran ses bouquins c'est toujours une autre paire de manches. L'idée de départ est donc séduisante et reste inspirée. John McTiernan tire son épingle du jeu sur les scènes d'action, les belles images éclairées à la lumière naturelle et des combats comme si vous y étiez, où se mêlent le mystère, le sang, le feu et la boue. Dans l'ensemble, c'est un film vraiment divertissant, qui tient la route et n'en fait pas trop (pas d'histoire d'amour mielleuse, pas de playboy qui sauve l'humanité du chaos, pas de poufs bankables). Concernant Banderas, malgré son jeu convaincant, j'ai trouvé l’écriture de son personnage peu approfondie.
C.Dervaux
C.Dervaux

Publiée le 09/10/2012
De nos jours, les navets sont ailleurs mais aussi partout. Tous les genres sont touchés par ces incalculables déceptions qui ne font, au fur et à mesure, qu’entacher le monde du septième art de la manière la plus déplorable qui soit. Et pourtant, on aurait clairement pu attendre mieux du réalisateur de Predator mais aussi de Piège de cristal, qui sait d’habitude mettre à profit son sens de l’esthétique et du travail bien fait. Certes, la bande son et les costumes sont à distinguer du reste, mais rien ne peut excuser le triste sort réservé à l’honnête Antonio Banderas, qui à déjà convaincu précédemment. Bref, Le 13ème Guerrier est à mettre hors de porté des passionnés du peuple Nordique d’entant, les Vikings.
Benito G
Benito G

Publiée le 25/09/2012
Une fresque viking hantée de légendes. On plonge tout de suite dans ce film grâce à sa photo qui évoque à merveille une époque lointaine, sa beauté éblouissante, presque gothique, la réalisation sur-puissante, la musique épique. Pour une fois le héros à tout à apprendre, à comprendre mais il a tout autant à donner à cette civilisation différente de la sienne : il est homme avant tout ; le scénario est d’ailleurs hautement excitant et écrit d’une façon très subtile et rare, loin des schémas hollywoodiens et grands publics. Il nous enseigne que les croyances aveugles, les légendes et les superstitions (la religion ?) sont des maitres qui nous font plus peur et par conséquent nous font obéir bêtement : de la peur nait la soumission. Un film pure et sauvage, d’une beauté exceptionnelle qui vient prendre et quasiment étouffer notre esprit. Une aventure grandeur nature. LEs amateurs seront donc sous le charme, même si moi de mon coté je n'ais pas spécialement était bluffé. Divertissant, mais pas mon délire (on va dire). Sinon cela reste une bonne production.
yoyo114
yoyo114

Publiée le 16/09/2012
Voilà un film d'aventures que j'aime beaucoup. J'aime l'ambiance, les peurs primales que Mc Tiernan exploite, notamment la peur de l'inconnu, de l'homme réduit à l'état de bête. Il y a de vraies idées de mise en scène derrière le divertissement un brin classique. C'est d'ailleurs ce qui nuit un peu au treizième guerrier : le classicisme. L'intrigue est réussie mais pas assez originale pour nous emporter durant cent dix minutes. On s'ennuie par moments. Mais on ne doit pas résumer le film à son scénario parfois un peu faible, car c'est un vrai divertissement, maîtrisé et inspiré. Un bon moment de cinéma.
pfloyd1
pfloyd1

Publiée le 26/08/2012
Ce film d'aventure qui raconte comment un arabe puissant,banni à jamais et contraint à l'exile, se voit embarquer avec une bande de viking pour aller combattre des méchants qu'il n'aurait jamais connu en temps normal (vous suivez?) est assez léger dans l'ensemble.La réalisation manque de punch et de profondeur même si les personnages sont crédible à l’écran.Ma plus grosse critique est que le film a été gâché par l'aspect hollywoodien de la chose,dommage.La musique est bien adapté aux scènes mais les combats, par exemple,restent mal chorégraphiés, bref une réalisation trop légère pour cette épopée.
Sébastien L
Sébastien L

Publiée le 04/08/2012
Un film très convenu, pas très convainquant, pas très bien fait... Les scènes de batailles ne sont pas du tout spéculaires et les acteurs ne sont pas dedans. Néanmoins, certains personnages sont assez attachants (pas tous), il y a quelques beaux plans (pas tous) et le musique est très sympa. Mais tout ceci n'arrive pas à nous faire oublier les faiblesses de scénario : un ambassadeur arabe qui part guerroyer avec des Vikings... Remarquons quand même qu'il est assez rare pour un film américain qu'un arabe soit le héros...
flohardy29
flohardy29

Publiée le 20/07/2012
2 parties dans ce film : 45 minutes mauvaises et riddicule, et 45 minutes de fin assez intéressante et bien construites.
ludovicpeltier
ludovicpeltier

Publiée le 11/07/2012
Très beau film sur la tolérance et l'amitié . Évidement ce n'est pas tout c'est aussi un grand film d'action et d'aventure signe John McTiernan. À voir de toute urgence!
ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 27/06/2012
Film de viking correct. Les premières minutes comportent plusieurs facilités scénaristiques. Les scènes de combats brutales mais pas clairement filmé (pourtant John Mc Tiernan est un grand cinéaste du film d'action). Par contre l'histoire écrite par Michael Crichton prouve une fois de plus qu'il est un grand conteur.
Nick La Main Chaude !
Nick La Main Chaude !

Publiée le 24/04/2012
Si les fans les plus irréductibles de McTiernan maintiennent que le film est un chef d'œuvre, le film manque cruellement de sa saveur. Les séquelles sur des personnages peu explorés ne peuvent être ignoré et surtout, il est difficile de faire l'impasse sur un rythme bien mal équilibré. Il n'y a qu'à prendre l'ouverture du film. La version de McTiernan devait s'attarder grandement sur le périple du personnage titre jusqu'à sa rencontre avec les vikings. On assistait alors à ses contacts avec plusieurs peuplades, ce qui allait renforcer son statut de collecteur d'histoire qui apparaîtra au final mais également mettre en avant l'importance du brassage culturelle qui est au centre de l'œuvre de McTiernan et qui reviendra souvent au gré du long métrage (entre autres dans la merveilleuse scène de transition dialectique). Crichton préférera néanmoins sacrifié toute cette première partie, la résumant de manière ennuyeuse Cela dit, il faut reconnaître que le remontage ne fait pas disparaître les nombreuses ambitions du " 13ème guerrier ". Car le film regorge d'audaces scénaristiques qui méritent toutes notre attention. Rien que le parti pris narratif s'avère culotté puisque le narrateur de notre histoire n'est pas le héros. Le personnage de Ahmed ibn Fahdlan n'en en effet qu'un protagoniste actif certes mais secondaire de cette aventure se finalisé par la sacralisation du chef viking Buliwyf. Le procédé n'est pas nouveau mais reste trop peu employé pour ne pas s'épater d'un tel travail de conteur amplifié par une mise en scène ressituant constamment Antonio Banderas par rapport aux restes du groupe. Crichton mis à mal néanmoins cette ambition en cherchant à recentrer le montage sur le personnage. Le film peine malheureusement par manque de matériau propice à être incorporé dans cette optique. C'est ainsi que la romance entre Ahmed et une paysanne restera superficielle et ne trouvera pas de conclusion puisque celle tragique conçu par McTiernan l'inscrivait dans la construction de la légende de Buliwyf et non dans le parcours du personnage. De légende, il est d'ailleurs on ne peut plus question dans le 13ème guerrier. L'œuvre n'est en effet ni plus ni moins qu'une relecture du célèbre poème Beowulf auquel les oripeaux du fantastique auraient été enlevé. En cela, le 13ème guerrier est véritablement le précurseur du mode de pensée des années 2000 où les mythes seront réexplorés dans une optique réaliste et humaine comme le fera Troie et autres roi Arthur. Modifiant légèrement les noms des protagonistes, le récit reprend à son compte les divers passages du poème (l'affrontement dans la salle du trône, le combat avec le dragon, la recherche de la mère des monstres dans sa caverne) mais les reforme pour aboutir à une vision tout à fait plausible. Bref, il s'agit de montrer la naissance des légendes comme dans cette scène coupée où lors de leur périple en mer, les vikings se croyaient attaqués par des monstres marins qui s'avéraient être des baleines. Pour poursuivre cette optique, McTiernan pratiqua un tournage éreintant. Tourné en grande partie dans des décors naturelles magnifié par une photographie limitant l'apport de lumières artificiels, le visuel du film dispose d'un réel cachet. On sent la dureté des conditions de tournage à chaque image et cela rend encore plus héroïques chaques gestes, mouvements ou dialogues des acteurs. Si cette relecture réaliste d'une œuvre fantastique fonctionne si bien, c'est parce qu'il est impossible de remettre en cause ne serait-ce qu'une seconde la crédibilité de cette univers barbare. La crasse étreint chaque décor et c'est avec hardiesse que le casting les traverse ou s'y combatte. Les batailles du film se montrent d'ailleurs fiévreuses et brutal même si le remontage a évacué les nombreux éléments gores qui les parsemaient. Mais en dépit de ses qualités, le constat fait mal. Alors que l'heroic fantasy et les fresques guerrières allaient obtenir les louanges du public deux ans plus tard, le 13ème guerrier apparaît trop en avance sur son temps et les spectateurs le boudent. Il faut dire qu'il n'y a pas grand monde pour les pousser en salles. Se rangeant du coté de McTiernan, la critique se fait assassine face au film qu'on lui présente. Quant à McTiernan lui-même, il refuse d'assurer la promotion du film. Banderas en fera autant pendant qu'Omar Sharif se retirera des plateaux après avoir vu le sort que le film lui a réservé. Avec ses 100 millions de dollars de budget alloué, le studio Buena Vista fait fichtrement la gueule face à une telle contre-performance. Et Crichton dans tout ça ? Le bonhomme pense être dans son bon droit et refuse catégoriquement d'offrir la possibilité à McTiernan de livrer sa version du film. Les rumeurs les plus folles disent même qu'il aurait brûler les négatifs originaux pour que cette director's cut ne voit jamais le jour. Il faudra donc se contenter du film que l'on connaît. Une œuvre maltraité mais audacieuse et passionnée.
mr. edward
mr. edward

Publiée le 20/04/2012
Un excellent film de la part de John McTiernan. Le 13ème Guerrier est un film prenant et épique doté d'un scénario original tiré du roman "Le Royaume de Rothgar" de Michael Crichton (Jurassic Park, Soleil Levant, Harcèlement, Sphère). Bien qu'il y ait eut des querelles entre John McTiernan et Michael Crichton, de ce fait un film qui ne reflète pas totalement la vision du réalisateur. Je trouve que celui-ci est très réussi, en grande partie grâce à "l'emballage", c'est à dire : une beauté visuelle avec de somptueux paysages, l'atmosphère très "réaliste", etc... Les meilleurs scènes sont celles dans la caverne. Ainsi, c'est assez intéressant de voir que John McTiernan a voulu plus se contrer sur l'histoire et l'ambiance que sur les phases d'actions (qui sont très réussies). A voir absolument
X-vibe94
X-vibe94

Publiée le 06/04/2012
S'il vieillit et si l'introduction est bâclée, sa force tient dans son mythe, et son charme dans ses paysages brumeux. On se prend à la quête initiatique centrale et on se surprend à s'attacher à ces gros vikings aux barbes folkloriques. On regrettera toutefois que le choc culturel, bien présent, ne sois pas davantage développé. Le système narratif n'est pas novateur mais suffisamment sympathique pour que l'on se laisse guider par Antonio Banderas. (et toujours la horde de vikings barbus à ses côtés!).
eldarkstone
eldarkstone

Publiée le 06/04/2012
Plutôt bon et assez épique ! Bien fait, légèrement sanglant avec de beaux décors :)