Le 13è Guerrier
    3,1
    4783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

Publiée le 13 septembre 2009
    "Le 13e guerrier" est un film enchanteur, puissant, âpre, sauvage ; c’est un voyage plein de bruit et de fureur au cœur de la psyché originelle. Par delà la beauté des images - que les Vikings sont cinégéniques, par Odin ! - c’est aussi une réflexion sur le paradigme nature/culture qui est proposée aux spectateurs perspicaces. Que sont exactement la barbarie et la civilisation ? Ainsi, tous les rites primitifs apparaissent dans cet essai anthropologique poignant et visuellement étourdissant : culte de la déesse-mère, respect superstitieux des ancêtres et des morts, anthropophagie… Formidable allégorie de l’existence humaine, "le 13e guerrier" invite au combat, à la lutte perpétuelle contre les ennemis, dont les plus pervers et les plus tenaces sont en nous : la peur, le doute, le découragement. Le Viking est une force qui va, plus philosophe qu’il n’y paraît, dont l’idéal est de mourir l’épée à la main. Car, toujours, de la brume, de l‘ignorance, de la crainte, peut jaillir la sourde menace. Ni repos, ni répit. Non seulement le combattant aguerri jamais ne renonce mais il force le respect, voire l’admiration de son adversaire, des dieux eux-mêmes. L’existence humaine est un combat perpétuel, à mort. Soyons des Vikings !
    Horacle
    Horacle

Publiée le 9 juin 2010
    Je suis amateur du genre, pourtant j'ai trouvé ce film plutôt moyen. Préférez Outlander, Wolfound, Pathfinder, dans le même registre.
    marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 27 août 2009
    A l'image du livre, ce film est un monument un rien que sa dimension historique et culturelle
    rugal
    rugal

Publiée le 20 août 2009
    Antonio Banderas au top de sa forme. Un super film sur beaucoup de points, ou rien n'est laissé au hasard. Souvent repris mais jamais égal, ce film est un classique qui a inspiré Pathfinder, par exemple. A voir pour sa culture cinématographique
    Publiée le 19 août 2009
    Du moyennageux sérieux, je me sens bien avec les personnages? j'ai bien aimé vraiment un bon moment que je réitère parfois.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Le 13èmes Guerriers est un film malade. Sachant qu'il devait durer quasiment le double de la durée ici présente, la production à obligé au réalisateur de raccourcir l'oeuvre de McTiernan et malheureusement le film s'en ressent. Entre les trous scénaristiques et le découpage mal fait durant le montage. Le long métrage de John Mctiernan deviens très vite ennuyeux, mou et dennué de tout interet. Franchement dommage...
    Kamelben
    Kamelben

Publiée le 7 août 2009
    Voyez cela, je vois un super film à partager...
    Publiée le 21 juillet 2009
    la rage de survivre face au danger, le combat de l'homme face à la bête, voilà en substance le thème de ce film impeccable du début à la fin, épique, héroique, grandiose, guerrier quoi! et puis l'occasion d'en apprendre plus sur la culture viking, banderas est parfait et les acteurs vikings j'aurai envie de dire "authentiques". Combats dantesques, images réalistes, on s'imprègne des lieux, de la fraîcheur des forêts, de ses sols humides. Dommage que le film n'est pas été rentabilisé il mérite beaucoup mieux!
    bou77
    bou77

Publiée le 12 juillet 2009
    Je ne savais pas qu'on pouvait apprendre la langue des Vikings en 2 minutes. Je ne savais pas non plus que les Vikings parlait très bien l'anglais. C'est vrai que Antonio Banderas fait vraiment Arabe quand on le voit... Et pour finir, je ne savais pas que le scénario et les scènes d'action de ce film seraient à chier.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 mai 2009
    Une oeuvre à part dans la filmographie de John McTiernan (Prédator, Piège de cristal, Une journée en Enfer)... A part, parce que remonté à l'insu de son réalisateur ! Dommage, car l'oeuvre promettait d'être l'un des films majeurs du réalisateur. Ambitieuse à souhait, mélangeant fiction à histoire, souvent déroutante, elle offrait à Banderas un de ses plus beaux rôles. Un très bon moment de cinéma quand même.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 15 mai 2009
    Un sympathique film de vikings, bien filmé par le maitre Mc Tiernan, au suspence bien géré et aux scènes de combats prenantes. Une véritable ode à la fraternité et à la bravoure, qui se paye le luxe d'une intrigue plutot intéressante, prompte à nous faire songer au fantastique alors qu'une explication tout à fait logique nous est fournie ensuite. Un grand film de... ben de vikings.
    Publiée le 15 mai 2009
    Une histoire original, des acteurs plutôt convaincant.
    On pourrait donc dire Bon Film! Cependant quelque petit détails pas très convaincant. Premièrement "Comment nous as tu compris?" "J'ai appris votre langue" cette scène que 'on voit dès le début m'a déçu comment serait-il parler une langue totalement inconnu en quelque jours juste en écoutant. Puis la fin m'a décu aussi, je m'attendais à une superbe bataille mais en fin de compte, une baston vite expédier. Bon le film reste bien mais je m'attendais quand même à mieux!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 mai 2009
    Comme toute bonne reconstitution celle-là ne lésine pas sur les détails et on reste littéralement sur notre faim avec cette affaire du 18ème mêlant espionnage et sorcellerie ne déclenchant par ailleurs qu'hystérie & excès partout ou l'on en parle; et même à la cour. Toutefois quelques bémols dans la narration tels que la scène de l'execution des paysans et des gueux en révolte forcément grossiers et pervers ainsi que celle de la fête de la St Jean laissent à désirer: Dommage car l'ensemble suit...
    Publiée le 11 mai 2009
    Un film qui se laisse regarder mais le scénario est sans grand interet !!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 20 avril 2009
    Ce film aborde d'un point la vie quotidienne des vikings et la survie de ces derniers dans un monde inconnu, qui les effraie et nous aussi en même temps, et qui amène à se poser des questions, à savoir qui sont les soi disants "monstres" lancés à leur chasse ? Le film est bien réalisé, les décors, costumes retracent bien l'époque et les combats sont parfaits. Autrement dit, le 13ème Guerrier n'est pas très célèbre ; justement, il devait l'être plus