Le 13è Guerrier
    3,1
    4776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 13è Guerrier ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 11 mars 2018
    C'est franchement assez mauvais ! Scénario ultra simpliste, sans rebondissements, autant dire qu'il faut arriver à ne pas s'ennuyer. On n'arrive pas à se projeter et à s'intéresser à la quête, au combat de ces 13 guerriers contre ce qui reste finalement qu'un "clan" ennemi. Les scènes d'action sont moyennes, car toujours dans la pénombre, on y vois pas grand chose !
    Publiée le 10 septembre 2017
    pas trop mal mais le film a quand meme quelques lacunes mais bon ça se regarde quand meme!c'est largement potable et pas ennuyeux ,ce qui est déja pas mal!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20 juillet 2017
    Dans la lignée des récits d'aventure contant des batailles nordiques, le 13ème guerrier laisse une trace historique. Non par l'adaptation cinématographique de John McTiernan, mais par sa teneur authentique. C'est un voyageur arabe voué à l'exile qui rapporta ces témoignages du nord de l’Europe aux alentours du Xème siècle, c'est dire si ça date. A cette époque, les démons et autres superstitions terrorisaient facilement les populations. Il en fallait peu pour changer des hommes en bêtes. C'est ainsi que douze guerriers vikings et un arabe affrontèrent une tribus hostile afin de porter secours à des villageois. Voila en quelques mots le fond de l'histoire. Un récit qui, au premier abord, ne passionne pas, et dont la quête semble vouée à l'échec. La mise en scène y serait elle pour quelque chose? Toujours est il qu'à la longue, on finit par s'y plonger, apprendre à connaitre les personnages, le but de ce périple. On y trouve un Antonio Banderas bien en peine de se forger une personnalité. Sa présence reste néanmoins un atout. Un film à tendance héroïc-fantasy intéressant qui aurait mérité davantage de développement, s'il n'avait pas été autant massacré au montage. Mitigé. 3/5
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 octobre 2016
    Le 13ème Guerrier est un film d'action assez moyen somme toute, car il manque cruellement de punch. Les scènes de combat sont bien là, mais trop distillées et expédiées sur la longueur du film, et restent assez brouillonnes (il est souvent difficile de dire qui frappe qui et le sang gicle de toutes parts, sans qu'on en sache trop sur son origine...). Cela fait un peu "fouillis". À part cela, l'histoire est originale (un guerrier musulman parmi des vikings, cela n'est pas un cours d'histoire véridique mais on reste reconnaissants d'une telle originalité qui renouvelle le genre) et Antonio Banderas est très professionnel, comme toujours, même si on le préfère dans les films d'Almodovar (comme " Attache-moi" ou le sublime "La Piel que habito"). Les rites païens de l'histoire, mêlés aux croyances vickings et à la religion musulmane du protagoniste rendent assez bien un panel large des cultures d'alors (même si l'Histoire avec un grand H n'a rien à voir dans cette intrigue) et est intéressant. Pas de quoi tomber à la renverse donc, Le 13ème Guerrier (dont le titre abrégé ne donne déjà pas une impression de travail immense, la rhétorique est à revoir ici) reste assez long et les quelques scènes d'action déçoivent un peu. Mais tout n'est pas à jeter et l'on passe un bon moment dès que l'on ne regarde pas trop à l'histoire.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 octobre 2016
    J’avais vu ce film il y a longtemps, je n’étais presque qu’un enfant, et je n’avais déjà pas été convaincu par ce 13e guerrier, dont j’avais apprécié certaines qualités formelles, mais vraiment été déçu du reste. Le revoir m’a laissé exactement le même sentiment.
    Alors je ne reviendrai pas sur les errances de la production de ce métrage, car à mon avis même la version originale de McTiernan ne devait pas être suffisante pour faire de ce 13e guerrier un film bien mémorable. Je pense que le concept de l’intrigue est tout simplement erroné. On se rend vite compte des limites, surtout dans un long-métrage du point de départ de l’histoire. L’immersion de cet étranger arabe au milieu des vikings tient de l’expédié (et je ne parle que de la barrière de la langue), le film verse rapidement dans une histoire aux limites du fantastique qui s’avère finalement très mal développée car il y a 13 héros potentiel, bien trop pour que chacun est sa place dans ce film ! Même avec vingt minutes de plus je ne vois pas comment gérer 13 guerriers avec leur personnalité dans un seul film ! Surtout si ce film se centre entièrement ou presque sur deux ou trois personnages. Du coup on ne peut qu’être déçu de ce décalage très significatif entre le traitement réservé à Banderas et Kulich, et celui réservé aux autres acteurs qui n’apparaissent presque pas ! On est très loin de la maitrise du Seigneur des anneaux sur ce point, c’est évident. Et puis je ne peux qu’être déçu du déroulé de la seconde partie, finalement convenue, avec un manque de souffle manifeste, et par la fin, qui s’avère bâclée ! C’est très regrettable !
    Le scénario est donc faible, même s’il y a du rythme, de l’action, quelques moments épiques, mais ça reste trop épars et diffus dans le film pour réellement convaincre.
    Coté casting il y a de bonnes choses, avec Banderas, un Kulich à sa place, un Sharif en guest, mais c’est vrai que l’essentiel des acteurs n’est pas très connu. Franchement les interprètes abattent plutôt bien leurs cartes, avec un Sharif qui parvient avec un petit rôle à se transcender ! Les acteurs jouent plutôt bien, mais leurs rôles restent faibles comme je l’ai dit. Etrangement, alors même que le film accorde quasiment unanimement son temps à Banderas et Kulich (avec quelques anecdotes pour les autres), et bien on n’en sait pas beaucoup sur leurs personnages et leurs personnalité ! Il y a un sentiment de creux qui se dégage assez désagréable.
    Heureusement Le 13e guerrier peut quand même compter sur ses qualités formelles pour se rattraper et être un divertissement convenable. L’ambiance est réussie, sombre et réaliste, loin des productions habituelles du genre, avec des décors réussis, de très beaux paysages, et une bande son de qualité signée Jerry Goldsmith qui fait du travail peu critiquable ici. McTiernan quant à lui livre une mise en scène intéressante, solide, offrant quelques belles scènes de violence brute même si le 13e guerrier s’avère au final assez gentillet niveau violence. C’est surtout l’énergie qui se dégage du film qui est brute, il n’y a pas beaucoup de sang.
    En fait Le 13e guerrier est fait pour ceux qui aiment les ambiances médiévales sombres et réalistes. Mais la déception sur le scénario et la superficialité des personnages est bien là et empêche vraiment ce film de s’élever vers les sommets du genre. En tout cas moi je n’ai pas été convaincu outre mesure, même si je ne dirai pas que c’est un ratage. 2.5
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 19 mai 2016
    Tourné en 1999, le film est proposé en version restaurée (image et son). Le travail de restauration effectué est de qualité. Sur la forme, le résultat obtenu est excellent et met en relief la réussite de la réalisation d'origine. Malheureusement, la forme est accompagnée d'un fond beaucoup plus limité. Le film mêle ainsi aventures et combats aidé en cela par un budget hollywoodien. Les exploits espérés du 13ème guerrier incarné par Antonio Banderas ne tardent pas à arriver. L'absence de fond laisse ce film cantonné au dispensable genre film spectacle.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 mars 2016
    LE film à grand spectacle de l'été : de beaux paysages, des tonnes de figurants, de beaux costumes, des décors grandioses... Ça vaut le coup d'être vu sur un très grand écran avec un son spatial enveloppant (pour accentuer encore davantage l'angoisse du spectateur...).
    Néanmoins, il faut déplorer quelques scènes un peu trop sombres (je sais, c'est censé être fait exprès pour accentuer encore le mystère concernant les monstres maléfiques qui attaquent les Vikings... mais quand même !). De plus, la fin, spoiler: avec le retrait des méchants une fois leur chef tué et le départ du bel Antonio en bateau
    , fait un peu bâclée et précipitée. Le scénario fait un peu réchauffé sur les "7 Mercenaires"... Mais il y a quand même un scénario, c'est déjà pas si mal!
    En conclusion, on passe un bon moment, on savoure les combats et scènes d'action : c'était ça le but, non ?
    Publiée le 15 décembre 2015
    J'ai vu ce film après avoir lu le bouquin de Michael Crichton d'où il est tiré. Excellent bouquin par ailleurs, ce qui explique sans doute que j'en attendais beaucoup, voire un peu trop. Bilan : les acteurs sont bien, la réalisation aussi, mais le scénario se contente malheureusement de survoler les aventures fascinantes d'Ahmed Ibn Fahdlan et de ses compagnons vikings. Le livre est lui-même tiré des écrits dudit Ibn Fadhlan, personnage réel envoyé dans le nord par le calife de Bagdad au 10ème siècle et dont le rapport militaire représente l'un des documents les plus précis dont disposent les historiens à propos de la culture viking. En conséquence, Crichton a enrichi son roman de détails culturels et conservé le ton du personnage à la découverte de la culture nordique, à savoir un regard intéressé, cultivé, parfois outré et affreusement choqué (d'où découlent des scènes bien marrantes du livre). Le film s'axe beaucoup plus sur l'action pure, négligeant pour beaucoup cet aspect de choc des cultures, ainsi que la moitié des rebondissements et les relations entre les personnages. En somme, un film sympa à regarder mais qui manque cruellement de profondeur et de complexité, et qui passe beaucoup mieux (je pense) APRES avoir lu le bouquin, de façon à ne pas manquer la moitié des événements : à la façon d'un piqure de rappel pour qui voudrait se rappeler du livre.
    Lt Farquet
    Lt Farquet

Publiée le 23 octobre 2015
    L'adaptation cinématographique du roman de Michael Christon est à mes yeux un succès avec une formidable bande son signé Jerry goldsmith. Antonio banderas est également bon dans ce rôle, je vous recommande ce film culte à mes yeux.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Atmosphère prenante, scénario original! L'esprit des sagas nordiques plane sur les images de ce film.
    morn
    morn

Publiée le 21 septembre 2015
    Une déception autant visuel que scénaristique. L'arrivée du 13ème guerrier au village donne envie mais le reste ne suit pas. Un film ennuyeux et moche. Note : 2,7/10
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 juillet 2015
    Bien trop léger, bien trop fade, "Le 13ème guerrier" ne sera pas à la hauteur du parcours, au demeurant appréciable, dont il s'inspire. Sous cette sensation de film inabouti, "Le 13ème guerrier" provoque un désintérêt permanent, où sa forme indigeste noiera littéralement le fond. Aucune surprise dans la narration, le spectateur n'aura d'autre choix que d'espérer des batailles mémorables et finement orchestrées...en vain.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 7 mai 2015
    Le dernier film en date de McTiernan a quelque peu souffert des années écoulées, principalement au niveau du mystère que veut laisser planer le film, et des scènes d'action qui manquent d’énergie.
    Même sa mise en scène n'est pas aussi virtuose que d'habitude, on pourra cependant retenir l’extrême noirceur du film qui le différencie des autres.
    Publiée le 2 février 2015
    Un film au ton guerrier. Le début est un peu bâclé à mon goût. La suite est bien ficelé, mais je viens de le revoir après 15 ans, etje sens comme un vide. Le scénario est plutôt prévisible et heureusement que Antonio Banderas tient le rôle principal, car ce film perdrait une étoile à ma note. Néanmoins, il reste agréable à regarder mais n'attendez pas ni de la profondeur et ni de la réflexion.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 19 janvier 2015
    Considéré comme l’un des plus célèbres « grands films malades » du Septième Art, Le 13ème Guerrier de John McTiernan est sans aucun doute l’un des longs-métrages les plus maudits du cinéma et des plus frustrants quand on sait qu’on ne verra jamais la véritable version de son réalisateur. A la fois chef-d’œuvre inachevé et film raté massacré par son producteur, Le 13ème Guerrier n’en reste pas moins un film très intéressant à regarder et à analyser. En 921, le poète arabe Ahmed Ibn Fahdlan est nommé ambassadeur en Asie mineure par son calife, mais en réalité il s’agit d’un prétexte pour le contraindre à l’exil pour avoir séduit la femme d’un autre. Pourchasser par des barbares dans les steppes asiatiques, le jeune poète va alors faire la rencontre d’un groupe de guerriers vikings. Et c’est alors qu’une prophétie l’amène à devenir le 13ème guerrier d’une compagnie de treize vikings menés par Buliwyf, le chef de la tribu, pour aller porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est régulièrement attaqué par une horde de démons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long périple vers le Nord de l’Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons ainsi que le maniement des armes et devra affronter ses propres peurs. Sorti en 1999, Le 13ème Guerrier fut malheureusement un nouvel échec pour le brillant réalisateur John McTiernan six ans après la sortie de son Last Action Hero en 1993, un excellent film d’action parodique qui fit un flop au box-office américain. Le metteur en scène réussira tout de même à se refaire une santé en 1995 avec le troisième volet de la saga Die Hard intitulé Une Journée en Enfer qui fut un gros succès mais cela n’a duré qu’un temps car la malédiction qui pèse sur le réalisateur fera son retour sur l’un des projets les plus ambitieux de sa carrière : Le 13ème Guerrier. Film qui aurait dû être son chef-d’œuvre absolu, Le 13ème Guerrier sera l’un des plus gros échecs de la carrière du réalisateur, un flop assourdissant au box-office : 32 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis pour un total mondial qui s’élève à 61 millions de dollars le tout pour un budget énorme de 160 millions de dollars. Et à partir de ce moment-là, l’on peut observer une fracture dans la carrière du réalisateur qui ne connaîtra plus le succès de ses débuts derrière la caméra, hormis avec Thomas Crown et encore les critiques ne sont pas élogieuses. Tous les films qui succèderont au 13ème Guerrier seront des échecs commerciaux que ce soit Rollerball en 2002, bide intersidéral, ou Basic en 2003, dernière réalisation de John McTiernan qui n’a plus tourné depuis à cause de ses déboires judiciaires et de son séjour en prison pour des écoutes téléphoniques illégales. Mais revenons au film dont il est question ici, sans doute le dernier grand film de la carrière du metteur en scène ponctuée de films cultes tels Predator, Piège de Cristal, A la Poursuite d’Octobre Rouge, Last Action Hero ou encore Une Journée en Enfer. Le 13ème Guerrier aurait dû devenir le chef-d’œuvre de John McTiernan, mais l’Histoire en aura voulu autrement et ce film de vikings n’est devenu que ce que nous connaissons aujourd’hui à savoir un des plus mémorables « grands films malades » du Septième Art. Alors d’abord qu’est-ce qu’un « grand film malade » pour ceux qui ignoreraient ce dont il s’agit ? Cette expression fut inventée par François Truffaut lorsque celui-ci évoquait le film Pas de Printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock, et voici ce que disait Truffaut : « Un grand film malade : ce n’est rien d’autre qu’un chef-d’œuvre avorté, une entreprise ambitieuse qui a souffert d’erreurs de parcours.». En fait pour faire simple un film dit « malade » est un film terriblement ambitieux plein de qualités mais imparfait, réalisé dans la douleur et dans la tourmente de la production. Et Le 13ème Guerrier de John McTiernan en est l’exemple parfait. A la base le film est adapté du roman Eaters of the Dead de Michael Crichton, qui montre comment aurait pu naître la légende de Beowulf, et qui est lui-même inspiré du récit d’Ibn Fahdlan, un lettré d’origine arabe du Xème. Nous pouvons donc déjà voir que Le 13ème Guerrier est un ambitieux projet visant à retranscrire d’une manière réaliste la civilisation viking, la découverte d’une nouvelle civilisation avec une culture et une langue différente de celle du héros et l’installation d’une légende aussi mythique que celle de Beowulf. Mais voilà, le problème c’est que l’homme qui est l’auteur du roman dont s’inspire le film, Michael Crichton, va être la cause de tous les problèmes que possède le film de McTiernan. Les deux hommes ne pouvant s’entendre durant le tournage et la version de McTiernan obtenant des avis mitigés, Michael Crichton eu l’autorisation d’effectuer quelques reshoots notamment ceux intégrant le chef des Wendolls et le combat entre Buliwyf et la mère des Wendolls. John McTiernan ne supportant pas que l’on massacre son film quittera le projet, le contraignant à laisser les raines à Crichton qui ira même jusqu’à changer complètement la bande-originale du film qui ne sera plus composé par Graeme Revell mais par Jerry Goldsmith. A cause de ses scènes supplémentaires qui ont été retourné et du changement de compositeur, Le 13ème Guerrier ne sortira non pas en 1998 mais seize mois plus tard durant l’été 1999 aux Etats-Unis et qui comme vous le savez fera un bide au box-office. Quand on parle de « grand film malade » pour Le 13ème Guerrier il faut dire que le film correspond de bout en bout à la définition donnée par François Truffaut : ambitieux, plein de qualités mais imparfait et tourné dans la douleur et la tourmente d’une production trop autoritaire ne laissant pas le réalisateur livrer le film qu’il voulait depuis le début. Le film est donc très intéressant sur certains points comme les thèmes de l’initiation au maniement des armes d’un homme qui ne se destinait pas à devenir un guerrier, la découverte du courage et le fait de vaincre ses peurs, la découverte d’une nouvelle culture et d’une nouvelle langue dans une scène vraiment superbe où notre héros apprend petit à petit au contact de ses compagnons, en les écoutant notamment, à maîtriser leur langue,… bref autant de thèmes qui permettent au film de devenir vraiment passionnant de bout de bout. De plus, grâce à la réalisation intense et assez immersive de McTiernan, le film est quasiment sans temps mort avec des scènes de batailles violentes et spectaculaires, même si ça à un peu vieillit en terme de rythme, dont un affrontement en milieu de film en pleine nuit entièrement filmé à la lumière des torches ce qui donne un rendu somptueux avec la pluie, le brouillard et la lumière orangée des flammes donnant au film un certain réalisme au niveau du visuel. Le combat final, lui, est sans doute le plus impressionnant car filmé au ralentit où le spectateur ressent toute l’intensité et la violence des affrontements même s’il fait un peu bâclé. Pour ce qui est de la musique, il s’agit sans doute du seul point que l’on ne reprochera pas à Michael Crichton car Jerry Goldsmith livre une magnifique bande-originale dont le thème principal vous reste en tête jusqu’au bout du long-métrage, une musique à la fois épique et majestueuse. Par exemple, la musique tient toute sa puissance dans la bataille finale lorsque les vikings et le héros, pourtant arabe, récitent une prière viking : « Voyez cela, je vois mon père. Voyez cela, je vois ma mère et mes sœurs et mes frères. Voyez cela, je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent. Et voilà qu’ils m’appellent, et me demandent de prendre place à leur côté dans le palais du Valhalla, là où les braves vivent à jamais… ». Et enfin les acteurs sont tous très bon, Antonio Banderas, seul acteur connu du casting, se débrouille très bien dans ce personnage qui découvre petit à petit la culture viking et devient le véritable 13ème guerrier, Omar Sharif y fait une petite apparition en début de film et ensuite le reste du casting se compose entièrement d’inconnu tous très à l’aise dans leur personnage de guerrier. Et donc là où le film est raté avec en plus son côté parfois « gros » et irréaliste dans les combats notamment dans le dernier, c’est sans aucun doute dans son montage car le film va trop vite, ne serait-ce que dans le début qui explique en à peine cinq minutes l’exil d’Ahmed Ibn Fahdlan et la fin est brutale dans le sens trop rapide et est très bâclée. On sent très bien que par moment il y a eu des coupures d’effectuer et cela gâche en partie l’histoire et l’œuvre de McTiernan c’est indéniable. Le 13ème Guerrier est donc un film bancal et inégal dans son ensemble car massacré par son producteur, mais c’est cet aspect « malade » qui en fait sa qualité car dans l’esprit des cinéphiles il s’agit d’un chef-d’œuvre avorté, de l’œuvre phare de son réalisateur qu’il n’a pas pu livrer et donc Le 13ème Guerrier est un film qui vaut le détour pour comprendre un peu et s’apercevoir qu’un réalisateur n’est jamais tout puissant face à ses producteurs qui peuvent très vite s’emparer d’un projet tellement ambitieux et le mutiler comme ce fut le cas ici. Le 13ème Guerrier restera donc dans les mémoires comme un pur fantasme de cinéma. A la fois oubliable et inoubliable.