Mon AlloCiné
Le 13è Guerrier
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le 13è Guerrier" et de son tournage !

Les origines du film...

L'écrivain, scénariste et producteur Michael Crichton s'est intéressé en 1976 aux écrits de Ahmed Ibn Fahdlan, un voyageur arabe qui, au Xe siècle, donna une description fidèle des mœurs et coutumes vikings dans un manuscrit resté célèbre. Michael Crichton en tira un roman " Eaters Of The Dead ", dont le 13e guerrier est l'adaptation.
" Les informations très détaillées du manuscrit de Ahmed Ibn Fahdlan, précise Michael Crichton, se sont dispersées en plusieurs traductions et portions de textes dont j'ai rassemblé la plus grande quantité possible et que j'ai utilisé comme base pour les trois premiers chapitres du roman. A l'époque, Bagdad était une grande cité cosmopolite. Ses habitants, principalement des commerçants, voyageaient beaucoup, rapportant avec eux des bribes de cultures de toutes les parties du globe. Les mots qu'utilise Fahdlan pour décrire les guerriers nordiques m'ont immédiatement impressionné. J'ai eu envie de m'intéresser à eux".

John McTiernan, réalisateur :

Parmi les films qu'il a réalisé : Predator, Piège de cristal, A la poursuite d'Octobre Rouge, Last Action Hero. Grand amateur de récits épiques, d'aventures extraordinaires et de cinéma d'action classique, McTiernan a commencé sa carrière en réalisant... un film de Vikings ! A 23 ans, il tourne en effet The Demon's Daughter, un long métrage semi-amateur. " Quand j'étais gamin, l'une des choses que je préférais au cinéma, c'était qu'il pouvait vous emporter dans un univers totalement inconnu et dans des époques que vous n'auriez eu aucune chance de connaître autrement. "

Propos du réalisateur John McTiernan :

"Là où l'histoire s'arrête, Michael Crichton greffe son histoire et nous offre une suite en forme de proposition. Qu'arriverait-il si... ? Je crois que Michael a senti que ce texte très ancien contenait tous les germes d'une grande aventure contemporaine. C'est l'histoire d'un " yuppie " qui se voit politiquement " grillé " parce qu'il a couché avec une fille qu'il n'aurait pas dû toucher. Pour le punir, on l'envoie très loin, et le voilà embrigadé par des guerriers scandinaves au nom d'une prophétie. J'ai toujours adoré cette histoire et, dès que possible, j'ai proposé à Michael de l'adapter au cinéma ".

Des Vikings... au Canada !

Les premières prises de vues du 13ème Guerrier eurent lieu en Colombie britannique, sur le versant Pacifique du Canada. " La Norvège est aujourd'hui très modernisée, commente John McTiernan. Il y a des fermes partout et la plupart des forêts ont disparu. J'imaginais ces hommes vivant, au contraire, entourés d'immenses arbres centenaires. " Au commandes d'un avion biplace, McTiernan survola des milliers de kilomètres de côte à la recherche du lieu de tournage idéal avant de s'arrêter au nord de Vancouver Island. " L'endroit était entouré de cinquante âcres de forêt de forêt dans toutes les directions. C'était exactement ce que je cherchais. Il y a dans le film une expression humoristique qui décrit bien l'ambiance angoissante dans laquelle vivaient ces gens et qui dit : " Plus vous vous enfoncez loin dans la forêt, plus il y a de bêtes susceptibles de bouffer votre cheval ! " C'est tout le système de pensée, d'organisation qui diffère quand vous vivez dans ce type d'environnement. "

Wolf Kroeger, chef décorateur

Né en Allemagne, Wolf Kroeger a appris son métier à la télévision autrichienne avant de travailler, pendant deux saisons, pour l'Opéra de Munich, puis de partir pour le Canada où il entreprend une nouvelle carrière dans le cinéma. Lauréat de deux Genie Awards, il a collaboré avec les plus grands cinéastes américains, tels que Robert Altman (Quintet, Popeye, Streamers), Michael Cimino (L'Année du Dragon, Le Sicilien), Brian DePalma (Outrages) ou Michael Mann (Le Dernier des Mohicans).

Une reconstitution aussi fidèle que possible

" Si ce film avait été tourné en studio, il n'aurait jamais possédé la même qualité, le même sentiment de réalisme que celui qu'on a pu lui donner en décors naturels, souligne Wolf Kroeger. " En faisant des recherches sur l'époque, je me suis rendu compte qu'il existe très peu d'informations relatives au mode de vie des Vikings. Beaucoup de sources sont contradictoires et il faut avant tout se fier à son instinct. Heureusement, Le 13ème Guerrier n'est pas un documentaire. Mais lorsqu'on constate qu'il a fallu des centaines d'hommes et d'heures pour construire nos décors, qui sait ? Peut-être que, finalement, notre résultat est plus proche de la réalité qu'on ne tendrait à le croire... "
En plus des imposants décors, construits sur les sites naturels et qui permettaient à John McTiernan de filmer les comédiens dans un contexte parfaitement réaliste, des dizaines d'armes, d'armures et d'ustensiles , ainsi que trois drakkars, ont été spécialement fabriqués pour le film.

Les costumes

Chacun des costumes du film a été cousu à la main avec les tissus fabriqués comme à l'époque. Aucun accessoire n'a été acheté. Mêmes les armures métalliques ont été assemblées à la main. Sandie Blackie, qui assistait Kate Harrington, la chef costumière, se souvient : " Nous avions jusqu'à 200 personnes qui travaillaient en même temps, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pour que tout soit prêt à temps. Il fallait habiller jusqu'à 160 personnes par jour. "

Diane Venora (" La reine Weilew ")

On l'a remarqué pour la première fois au cinéma aux côtés de Richard Gere dans Cotton Club où elle incarnait la comédienne Gloria Swanson. Elle a ensuite été la partenaire de Forest Whitaker dans Bird et de Al Pacino dans Heat. Récemment, on a pu la voir dans Romeo + Juliette, Le Chacal, et Jugé Coupable.

Vladimir Kulich ( " Buliwyf ").

Il joue ici son premier grand rôle au cinéma. Auparavant, on a pu le voir dans des productions de série B, jouer le rôle du " méchant ", et dans un certain nombre de séries télévisées : " X-Files ", " Highlander ", " McGyver ".
En dépit de son physique nordique, Vladimir Kulich est canadien.

D'autres Vikings au cinéma

Les Vikings de Richard Fleisher, avec Kirk Douglas et Tony Curtis, Les Drakkars de Jack Cardiff, avec Richard Widmark, Erik le viking de Terry Jones.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Au Poste! (2018)
  • Frères de sang (2018)
  • Kursk (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Capharnaüm (2018)
Back to Top