Dark Touch
    2,1
    532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Touch ?

Publiée le 28 mars 2014
    Ouais, 0.5, c'est violent hein? Bah c'est ce que j'ai pris dans la gueule en sortant de la séance! Mais quelle blague!! Quelle blague, et bien drôle en plus! Mais heureusement que je n'avais rien vu de ce film auparavant, j'en aurais forcément attendu quelque chose! Nan parce que l'idée de départ, c'est sympathique quoi, mais je me suis emmerdé comme rarement je me suis emmerdé, pire que ça, j'ai été énormément critique, et très négatif. Je ne pense pas qu'on puisse classer ce film dans la catégorie horreur déjà, mélo fantastico dramatico machin ouais pourquoi pas! Genre le film français un peu prout! Nan c'est pas gentil!
    Et j'étais content, bon, après un géné interminable, il pleut, je kiffe, j'étais à fond! Plan suivant, un bébé qui pleure, bordel ça m'a fait genre, vous savez, quand vous allez presque vous endormir, et que vous avez l'impression de vous enfoncer dans votre matelas? Voilà!
    Donc, on suit l'histoire d'une gamine, qui se ferait violenter, voire violer par ses darons, mais attention, ce n'est pas n'importe quelle gamine, elle a des pouvoirs! Elle tue accidentellement ses parents, et est donc placé blabla, bon je me moque, mais pourquoi pas, ça paraissait cool! Mais olala, la cata! J'ai trouvé les acteurs absurdes, la gamine m'a fait penser à Kristen Stewart jeune, tout le temps la bouche ouverte, et inexpressive. Les autres n'y croient pas spécialement non plus, mention ultra spé pour l'assistance familiale là, énorme, totalement à côté! spoiler: Bon, tes parents sont morts... Ah je t'ai raconté la fois où j'ai mangé tout le caviar? haha ah bah nan, tu ne connais pas! Tu es pauvre et tes parents sont morts! hahaha!
    Absurde! Genre on retrouve la gamine, et l'autre " bon, par contre faut qu'elle aille à l'école il ne faut pas qu'elle loupe des cours! " Oh mais tais toi!
    Le film est pas mal marquant, quand on voit tout ce que la gamine peut se prendre dans la gueule, forcément t'es touché, mais sincèrement par moment, j'aurais aimé pouvoir lui en mettre une quoi, c'est quand même chaud de ne pas réussir à éprouver de l'empathie pour une gamine violée merde! spoiler: d'ailleurs, la scène où y'a une maman qui tabasse ses enfants là, c'était tellement pas crédible, ahaaaa la maison tremble c'est forcément de votre faaauuute!! Nan mais stop les conneries là...

La musique par contre, je crois,était sympathique, y'en avait pas trop, elle dérangeait pas, c'était sympa.
    Les réactions de certains persos sont démesurés, spoiler: genre le prof qui s'excite sur les gosses alors qu'ils n'ont rien dit dans la classe, génial!

Le film dit non à la violence, non à la maltraitance des enfants! Youhou, et non au viol tiens, on en rajoute une couche, sauf que tout est à côté de la plaque niveau psycho, les réactions de la gamine, à côté! La fin, et les autres persos, l'histoire, c'est pas crédible! Bon faut dire aussi que je suis en plein dedans au boulot actuellement, alors moi qui voulait décompresser, j'en suis ressorti tendu, oskour!
    Heureusement qu'il y a des répliques pourries, ça fait des souvenirs, et en plus j'ai dû payer car ça ne passait pas dans un gaumont ou pathé, j'aurais dû me méfier, fuck! Je pourrais en rajouter, mais j'ai déjà assez perdu de temps comme ça, je n'ai pas aimé, c'est suffisant!
    J'ai détesté ce film, alors croyez-moi que je vais bien le faire bouffer à tous mes potes, qu'ils puissent eux aussi souffrir! Passez votre chemin, y'a d'autres moyens pour dépenser du fric!
    Publiée le 17 août 2014
    Je m'attendais à un truc banal, un film à regarder juste pour flipper mais finalement, le scénar s'est avéré bien plus intéressant que prévu ! En effet derrière cette histoire horrifique se cache le sujet dure qu'est spoiler: la violence domestique
    ; mais mélanger épouvante-horreur et fantastique avec drame familial était-ce une bonne idée ? Ça a largement marché l'année dernière avec l'excellent Mama et ça continue de fonctionner cette année avec le très bon Dark Touch. Le long-métrage montre spoiler: les traumatismes de la maltraitance (viol, violence) avec une petite fille qui deviendra par la suite méfiante envers les adultes ; les épreuves qu'elle a subit la changeront même peu à peu en monstre (attention, je ne dis pas que les enfants victimes cela deviennent automatiquement des personnes instables, j’analyse seulement l'évolution du personnage principal du film et il faut avouer que tout les actes que Neve va commet sont horribles)
    . "Un cauchemar éveillé à l'image de Carrie ou l'Exorciste", c'est grâce à cette citation que j'ai regardé Dark Touch ! L'Exorciste William Friedkin étant mon deuxième ou troisième film d'horreur préféré et Carrie au Bal du Diable de Brian de Palma également mon deux ou troisième film d'horreur favori (je ne sais pas trop lequel me plait le plus), je trouve qu'en terme de qualité, on ne peu pas comparer Dark Touch avec ces deux véritables chefs-d'œuvre du genre mais c'est vrai que sans atteindre le niveau de Linda Blair en Regan MacNeil -personnage écrit par William Peter Blatty-, Neve est assez flippante et a beaucoup de similarités avec Carrie White -personnage crée par Stephen King et interprétée au cinéma par Sissy Spacek puis par Chloë Grace Moretz- ( spoiler: elle a du mal à contrôler son pouvoir de télékinésie qui intervient lors d'intenses émotions ; de plus, ce qu'elle a subit la conduira à tuer
    ). J'avoue être tombé dans le cliché en me distant : film d'horreur non américain, non espagnol = peut être un échec ; mais non, ce long-métrage franco-irlando-suédois est très bon ! Niveau terreur, je n'ai pas eu peur une seule fois mais certaines scènes gores (notamment au début) m'ont fait serrer les dents (ce n'est pas une hyperbole) et il y a une ambiance assez pesante car sombre. Le final du long-métrage est presque aussi dérangeant que celui de Sinister spoiler: tellement la vengeance de Neve est immorale et injuste (elle ne cible pas les bonnes personnes) ainsi que sadique et choquante
    . La jeune Missy Keating est parfaite dans son rôle, elle rend Neve -son protagoniste- aussi émouvante que flippante. En parlant de personnages, l'assistante sociale scolaire et le professeur sont des protagonistes incomplets, on aurait aimé que spoiler: le fait que l'assistante sociale soit enceinte
    apporte vraiment quelque chose à l'histoire. Le scénario s’essouffle à certains moments (scène répétitives, longueurs ect...) mais j'ai quand même réussi à apprécier le film.
    guifed
    guifed

Publiée le 23 septembre 2013
    Ah, un film d'horreur qui densifie un peu son scénario, ça fait du bien! Pourtant, les codes du genre sont plutôt respectés. Une petite fille en robe blanche en guise d'épouvantail. Une maison hantée. Du sang partout. La totale du film d'horreur gore. Il y a pourtant ce petit plus qui fait que le film de Marina Van est un film remarquable. La réalisatrice s'attache à bien mettre en place le cadre de l'action: les parents qui abusent l'enfant, l'enfant qui vit dans la peur constante du contact physique, les parents d'adoption volontaires mais mystérieux: tout est en place pour que le spectateur se range à fond du côté de la petite fille. Même si on comprend vite qu'elle est coupable de tous les massacres, elle est tellement victimisée qu'on ne peut s'empêcher d'être de son côté, dans l'atrocité et la touche fantastique, matérialisée par le mobilier vivant et assassin, rajoute à l'hostilité des éléments familiers autour de la jeune fille. En somme, un scénario et une réalisation qui laissent parfaitement transparaître le thème central dénoncé par Van: l'abus des enfants. A part quelques maladresses, ce film mérite amplement sa mention spéciale du jury au Festival Européen Du Film Fantastique.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 24 mars 2014
    Dark Touch est une véritable réussite. Il marie habilement film de genre et film d'auteur, tout en imposant un regard neuf à partir de thèmes récurrents dans ce type de cinéma. Notre critique est en ligne sur le site Terreurvsion.
    Publiée le 29 mars 2014
    Plus nul tu meurs ! Les premières minutes on as envie d'y croire mais non c'est long, très long à démarrer... si on peu appeler ça démarrer. Pas une seule cène qui fait un peu frissonner à peine 3 seconde de gore et encore du tout à fait supportable et que dire des répliques..
    Et le scénario on en parle?? Il y en as un au moins ? c'est quoi cette histoire qui mène nul part ! et cette fin totalement illogique: spoiler: "tuer les parent qui la recueil en les torturant juste parce qu'ils sont gentils avec elle? alors que si on suit la logique du film ce sont ceux qui lui font du mal à elle ou d'autres enfants qui meurent ...

mention spéciale de la scène la plus inutile de tous les temps: spoiler: la scène de l'école qui s'effondre sur tous les enfants arrivés en mode zombi
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 23 mars 2014
    Marina de Van signe un film avec des images efficaces mais au déroulement incompréhensible tant le scénario est brouillon...On a bien compris l'arrière pensée moteur du film sur la maltraitance. Pour autant, l'ensemble du film devient vite incompréhensible ainsi que le comportement de l'héroine donc dépourvu d'intérêt en ce qui me concerne.
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 15 janvier 2014
    Plutôt fantastique qu’horrifique !! Le film n’est pas du tout angoissant mais le sujet est flippant et glauque à souhait !!! Ce qui arrive à la petite glace les sangs et du coup on est à fond dans l’intrigue !!! Ca change des autres films qui sont toujours un peu pareils !!! A voir Hi hi hi !!!
    louis-de-bourvil
    louis-de-bourvil

Publiée le 26 février 2014
    Vu à Gerardmer en avant première, un film d'horreur glaçant avec des acteurs très convaincants ! Mention spécial à Missy Keating, touchante et effrayante à la fois dans une composition parfaitement sordide !
    l'affiche est d'ailleurs très belle et effrayante !
    lastachille
    lastachille

Publiée le 18 décembre 2013
    Waw! Enfin un film qui sort du lot! Tout d'abord ce n'est pas un film d'horreur conventionnel. C'est tout d'abord un film dramatique voir tragique avant tout qui traite d'un sujet très grave : "la violence et la maltraitance des enfants". Alors pour ceux qui veulent voir un petit film à la "Carrie" avec du sang à flot, ou des effets spéciaux et des portes qui claques ou à des enfants possédés, passez votre chemin!
    Ce film glace le sang quand on le prend de l'angle ou l'histoire y est présenté. spoiler: Des adultes violents et qui trouve normal de calmer leurs enfants avec des coups jusqu'à atteindre le point de non retour.
    Et le fait de son ambiance crue et filmé d'une façon réaliste rendent se film dérrangeant et hors catégorie.
    Alors, gare aux âmes sensibles, à ne pas mettre entre n'importes quelles mains !

P.S. : la demi-étoile en moins à cause de certaines limitaions du au petit budget du film, et donc c'est pas un chef d'oeuvre, mais il mérite son 4.5 surtout au vu des autres films d'horreur à deux balles qu'on nous sert surtout depuis un bon moment !
    Publiée le 24 février 2014
    Vu en avant-première au festival de Gérardmer, un très bon film de genre, rafraîchissant dans le paysage du cinéma français !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 mars 2014
    Repéré en 2010 avec sa relecture moderne du conte du Petit poucet, la française Marina De Van est partie mettre en image, entre l’Irlande et la Suède, son scénario autour d’une gamine perturbée par de lourds secrets et un don de télékinésie qui la dépasse. L’intrigue autour de la thématique à l’origine du film met un temps fou à se mettre en place, laissant pendant plus d’une heure laisser planer le doute concernant la véritable nature de ses pouvoirs les relations qu’elle entretient avec, d’abord ses parents, puis ses camarades et enfin sa famille d’accueil. Ce n’est que dans la dernière demi-heure que l’on comprend que c’est bien la maltraitance des enfants, un sujet jusque-là dilué dans une multitude de fausses-pistes, que la réalisatrice a cherché à dénoncer et que l’usage des codes du film horrifique (on ne peut s’empêcher de notamment penser au Carrie de De Palma), tous utilisés avec tant de maladresse que ce sont finalement les gros plans sur la toute jeune Missy Keating (plus convaincante que tous les adultes du casting) qui ont uniquement de quoi marquer les esprit, n’est qu’un moyen facile d’appuyer le traumatisme de ses victimes à défaut d’un développement psychologique pertinent.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 30 août 2014
    Voilà un film intéressant : commençant très simplement comme une banale histoire de maison hantée, le film nous berce dans une ambiance très froide et légèrement angoissante pour nous suggérer que nous serions peut-être en présence d’une possession pour au final nous livrer un successeur bâtard de "Carrie". Grâce à sa mise en scène maîtrisée et efficace et avec l’aide d’effets spéciaux plutôt bons dans l’ensemble, Marina De Van parvient à nous plonger dans une histoire où règne le malaise le plus absolu d’autant plus qu’elle mélange le fantastique avec un sujet très grave : les violences et maltraitances d’enfants par leurs propres parents. Il y avait de quoi faire un véritable film coup de poing avec de tels matériaux de base ; cependant, et c’est bien là le gros défaut du film de De Van, jamais le métrage ne va à fond dans l’un des deux sens : mettant l’accent sur cet épineux problème mais sans jamais le dénoncer ouvertement et ne poussant jamais au maximum le côté horreur, on se retrouve devant un film certes beau et intéressant, mais tout juste moyen et agréable à regarder : il lui manque un petit quelque chose de subversif qui aurait pu faire de lui une vraie petite perle (prenons comme exemple cette scène où les enfants inversent les rôles en jouant aux parents et en sermonnant ces derniers qui sont autour d’une table, attachés aux chaises : l’une des meilleures scènes du film certes, mais qui reste dans le domaine de la petite vengeance sympa. Cela aurait pu être tellement plus fort si les enfants pétaient totalement les plombs et faisait subir à leurs otages ce qu’ils ont vécu à la puissance 100 !!). On rate vraiment le coche de peu et c’est bien dommage. Néanmoins, "Dark Touch" est un bon petit film qui plaira aux fans d’ambiance baroque et aux amateurs de drame psychologique.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 19 mars 2014
    Une séquence d’introduction qui a failli nous faire croire que peut-être ça pouvait être bon. Puis un film d’épouvante soporifique revisitant un registre archi-éculé sans y apporter la moindre valeur ajoutée en dehors de celle de croiser deux classiques en un. Marina de Van ne se préoccupe pas de faire son propre film mais se contente de paraphraser autrui. Et bien mal en plus. Et dire que pendant ce temps là, des tas de pépites de genre n'ont pas la chance de voir un grand écran et atterrissent impuissantes, en DTV...
    Publiée le 2 mars 2014
    Déjà vue au mois de janvier
    , très bon film. Sa faire vraiment peut pourtant la fille a lais inoffensive
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 13 octobre 2013
    un thriller fantastico-horrifique qui aurait été meilleur si le scenario ne s'enlisait pas et si le montage n'était pas taillé au couteau. Dommage l'ambiance était là, les effets spéciaux (bien que modeste) réussis et les acteur convaincants. 11/20