Chroniques de Tchernobyl
    1840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chroniques de Tchernobyl ?

titiro
    titiro

Publiée le 7 août 2012
    Dire que j'étais enthousiaste d'aller voir ce film serait exagéré. Disons que j'étais très curieux, et prêt à me montrer indulgent et faire preuve de bonne volonté.
    Alors bon, le premier mot qui me vient en ce qui concerne ces "Chroniques de Tchernobyl", est: médiocre. Ce n'est pas si mauvais, ce n'est pas si affligeant, c'est juste médiocre. Le scénario n'est pas très recherché, question variété des situations on a vu plus inspiré, la réalisation est quelconque. En plus, le réalisateur se fout un peu de nous en jouant la carte de la peur suggérée alors que le but est de simplement faire des économies de maquillage. Quand je dis que ça manque d'inspiration, les auteurs n'avaient d'ailleurs peut-être pas la moindre idée d'à quoi peuvent ressembler les autochtones.
    Je ne trouve pas ces "Chroniques" détestables. Juste sans âme, sans talent, sans idée et sans ambition. Le genre de truc qui n'apporte rien, et qui n'en a de toute façon pas l'intention. On va le voir et on se dit: "ce qui est fait n'est plus à faire"...
    Charles G
    Charles G

Publiée le 27 juin 2012
    Et si, tout simplement, on s'attardait un peu sur le titre pour commencer ? Chroniques de Tchernobyl. On comprend le Tchernobyl, puisque la ville est le cadre de l'action. Bon. Mais ensuite, comme on ne sait pas quoi inventer, on se contente d'un banal et mensonger Diaries en VO, ce qui donne Chroniques en VF. Or, dans ce film, point de chroniques, juste un épisode centré sur une bande de jeunes potes américains. Passé ceci, concentrons-nous sur le film en lui-même. On peut le découper en quatre parties inégales en durée. La première sert à nous présenter les protagonistes. Ces petits se retrouvent souvent et voyagent à travers le monde, surtout en Europe. Bon, on comprend très vite le but de la manœuvre, et on aimerait peut-être que ça aille plus vite. La seconde partie commence dès qu'ils embarquent dans le minibus, et va se prolonger jusqu'à la fin de leur visite dans la ville radioactive. Cette partie est excellente, et il est fort dommage qu'elle ne soit pas mieux encadrée, mieux mise en valeur. Si ça parait une idée simple, le fait de choisir Tchernobyl comme cadre au film est un sacré bon coup qui fonctionne à merveille. On se plait à être baladés dans cet univers dévasté et inquiétant, d'autant plus que l'on sait en entrant dans la salle qu'il y a quelque chose qui cloche. Les décors sont hyper bien foutus, et on s'y croirait vraiment. On est autant dans un film que dans un documentaire, et la manière un peu amateur dont le film est tourné renforce notre présence sur place. On est dans un mixe de Je suis une légende avec la ville déserte et Hostel avec les pays de l'Est friands de visiteurs américains à découper. Voici donc le début de la troisième partie, et le commencement d'une purge. La première grosse erreur est de faire mourir le seul personnage vraiment charismatique en premier. Et puis, le film tombe dans une succession de déjà-vus et se plait à éliminer un par un ses acteurs en faisant des références plus ou moins réussis à des grands films. En témoigne la scène de la cuisine qui fait écho à la fameuse scène des vélociraptors de Jurassic Park. Et puis, la dernière partie survient lorsqu'il ne reste que deux ou trois survivants et que la menace leur fait clairement face. Et puis vient la théorie du complot habituelle et très lassante... Il y avait une super base dans ce film, de super décors, une façon de filmer des plus intéressantes, et malgré tout on ressort la faim au ventre. Vraiment dommage...
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 7 octobre 2012
    Des touristes ricains en recherchent de sensations vont faire un tour à tchernobyl en secret et y croisent des choses pas très sympa; c'est pas vraiment un film d'horreur car il n'y a pas vraiment d'hémoglobine et de scènes gore mais plus un film angoissant et surprenant car les choses qui se ballade ne sont en fait que spoiler: des humains iradiés qui se sont échappés des labo-geoles russes
    et qui poursuivent nos malheureux zéros; les décors sont sympa et réaliste, on s'y croirait vraiment, les acteurs sont pas mal, dommage que la réalisation soit si brutal( la caméra bouge trop ), allez vous prendrez bien un baton d'uranium en apéro.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 8 décembre 2012
    Un scénario trop peu abouti, de bon décors et maquillage a signalé tout de même avec quelque passage flippant.
    Publiée le 16 juillet 2012
    Un sympathique film d'épouvante où la peur est bien au rendez-vous. L'histoire est assez originale, les décors sont sympa, l'ambiance pays de l'est fait beaucoup penser à"Hostel"et les acteurs sont plutôt bons, bien que pris pour leur physique assez avantageux. Mais seul la fin m'a un peu laisser sur ma fin car je m'attendais à autre chose.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 juillet 2012
    2.5/5 Globalement, c'est sympa, ça se laisse regarder une fois, mais je dois avouer que je m'attendais à largement mieux ! 'Chroniques de Tchernobyl' est une petite production horrifique assez intrigante, avec un très bon concept. Cependant pendant le visionnage du film, on passe la moitié du temps à attendre que quelque chose se passe... en effet, l'action commence bien trop tard !! Une fois qu'on se retrouve en pleine action, la tension monte de plus en plus, et à partir du moment où ça devient vraiment intéressant et stressant pour le spectateur, l'action à Tchernobyl se termine pour laisser place à un final très décevant. J'ai eu l'impression de trop attendre, pour finalement pas grand chose !! Mais le plus décevant pour ma part reste la réalisation proche du found footage (surtout que c'est censé être filmé en caméra subjective), à cause de ses effets on a du mal à distinguer les personnages irradiés et à voir clairement leurs visages (la caméra tremble trop, les scènes s'enchainent beaucoup trop vite) : ce "mystère" autour de ses Hommes laisse en effet une part de mystère, mais j'aurais souhaité pouvoir bien les distingués au moins à la fin du long-métrage. J'étais vraiment dégouté par cet aspect, car je m'attendais à les voir comme dans 'La colline à des yeux', où les irradiés sont vraiment terrifiants !!! Sinon, j'ai quand même été pris dans l'histoire, et j'ai même réussi à m'attacher aux personnages ; et malgré les longueurs, le film reste assez prenant. De plus, certaines scènes sont très efficaces, comme par exemple (ATTENTION SPOILER) la scène où Amanda se cache dans la cuisine pendant qu'une personnage irradié dévore un autre personnage. Dans l'ensemble, le film arrive tout de même à installer une ambiance dérangeante laissant place à l'imagination, mais je m'attendais à en voir bien plus... on ne découvre pas assez de choses, et on passe de trop de temps à attendre des péripéties qui au final n'arrive jamais ! Pour conclure, 'Chroniques de Tchernobyl' est un film à voir au moins une fois pour les fans du genre car il a quand même des qualités, mais il ne faut surtout pas s'attendre à un très bon film. Pour ma part, malgré la déception je ne regrette quand même pas d’être allé le voir au cinéma, car en salle le film est quand même assez efficace.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 22 juillet 2012
    Tout juste moyen alors que j'aime ce genre de film ! Donc pour les autres n'y allez pas ! Un remake de la colline à des yeux version Ukraine et Tchernobyl. Malheureusement tout est survolé et au final on ne voit pratiquement rien a part les gens hurler. Un film plus que moyen.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 7 décembre 2012
    très moyen c'est trop prévisible a chaque fois on c'est a quoi s'attendre.
    c'est dommage pask au début du film ca démarre très bien, mais plus le film avance plus c'est naze
    Publiée le 31 juillet 2012
    Sa aurait pu être un bon film mais trop plat et la fin assez médiocre
    Dommage je pense qu îl
    s auraient pu faire beaucousp mieux
    Publiée le 12 juillet 2012
    "Chroniques de Tchernobyl" est un cliché de tout les films d'horreur-epouvante qui peut exister !
    Une histoire qui peut être interessante mais qui est mal fisselé par la suite.
    Des passages d'un ennuie mortel et aucune vrai frayeur durant la film.
    Si vous avez du temps à tuer et de l'argent à perdre allez voir "Chroniques de Tchernobyl" !
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 3 décembre 2012
    J'avais défendu ce film avant qu'ils sortent en disant aux détracteurs : ne jugez pas trop vite, ça se trouve l'histoire ne sera pas celle qu'on pense et sera plus complexe.
    Et bien je rejoins aujourd'hui les détracteurs. Les acteurs sont nuls mais alors vraiment ! Jesse McCartney par exemple montre bien une fois de plus qu'il ne sera destiné qu'aux Summerland et films de séries Z... L'histoire qu'on redoute est bien effectivement exploitée ( spoiler: des zombies/mutants étant les anciens habitants des villes dévastées alentour attaque les moindres humain passant dans le coin
    ) et donc d'une débilité et d'un manque d'originalité sans nom. Alors après niveau crédibilité, la scène vers la fin lorsqu'ils s'approchent du coeur de la centrale et qu'ils se mettent à presque rôtir à cause de la radioactivité, comment dire... la bonne blague ! Y a pas besoin d'être prix nobel de physique pour savoir que c'est impossible. Ensuite la fin en mode " spoiler: secret défense, comme d'hab allez hop on la donne à manger aux méchants mutants
    " ... no comment. Seul point positif il est quelques fois flippant ce qu'il lui vaut un 1 et non pas un 0.5
    A ne jamais regarder !!!!!!!!
    Publiée le 15 août 2012
    Un pur navet sans scénario ni rien du tout faut pas perdre son temps a le voir ...
    darkvash
    darkvash

Publiée le 23 octobre 2012
    M'attendant à un énième paranormal activity, c'est sans conviction que j'ai visionné ce film. Et finalement on est loin d'une catastrophe (enfin si mais bon). Les acteurs s'en tirent pas mal et le coté survival est bien montré. Reste tout de même un film aux airs de déjà vu mais qui se laisse regarder.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Efficace, divertissant et vraiment angoissant, sans être révolutionnaire les chroniques de Tchernobyl reste tout de même un film sympathique pour une soirée entre potes. Le réalisateur sait jouer avec les nerfs du spectateur et l'imagination est toujours bien plus efficace que les effets spéciaux pour nous faire frissonner
    Publiée le 7 décembre 2013
    Moi qui suis un fan absolu des "found footage" j'avais une expression de dégoût après avoir vu ce film .
    Apres avoir vu la bande annonce de ce film , jetait assez enthousiaste car elle m'avais bien plu et au final .... extrêmement déçu .
    Ce film ne joue que sur les jumpscares sans tenir compte de l’ambiance , aucun moment de stress juste des jumpscares inutile .
    Ne faire un film d'horreur en se basant que sur les jumpscares ne fait pas un bon film d'horreur , un bon film d'horreur doit faire stresser le spectateur , lui faire peur a la vue d'un jumpscare ....
    Sans parler du fait que le film se permet d'avoir un scénario complètement vide , inutile et incompréhensif , il se permet d’intégré des acteurs qui ne croient pas a leur propre jeux d'acteur ce qui donne le film encore moins crédible .
    Finalement je ne saurais dire quel sont les bons cotés du film , a part les décors qui sont pas mauvais a regarder et certains aurais pu etre mieux utiliser mais non ...
    Donc " Chroniques de Tchernobyl " est un film d'horreur a éviter absolument vous perdrais juste 1h25 de votre vie .