Chroniques de Tchernobyl
    1840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chroniques de Tchernobyl ?

Matt_Lrd_
    Matt_Lrd_

Publiée le 14 avril 2024
    Un petit coup de cœur !
    Les Chroniques de Tchernobyl n’est certes en rien un chef d’œuvre mais il a le mérite de proposer une histoire et un univers rarement abordé dans le domaine de l’horreur et de le faire de manière plutôt qualitative !
    J’ai d’abord beaucoup accroché à cette ambiance unique créée par ces immeubles soviétiques désaffectés, ces décors désolés et cet étalonnage, désaturé.
    On a du mal à savoir sur quel genre le film se situe, le found-footage, le film de zombie ? Il n’en est rien.
    On nous propose tout une « conspiration » plutôt intéressante dont on ne connaîtra d’ailleurs jamais vraiment tous les tenants et aboutissants jusqu’au bout du film, ce qui rajoute du mystère. Le mystère, d’ailleurs, est très bien instauré autours de ces « créatures » dont on ne connais pas la nature, j’ai aussi bien aimé l’ajout d’animaux mutant et j’aurais aimé en voir plus.
    Le film est de plus très immersif d’une part par une histoire dynamique, des acteurs corrects mais surtout par sa manière batarde de filmer qui nous plonge vraiment avec les personnages et leurs péripéties…
    Pour finir, il faut dire que l’horreur est relativement bien présente ici, entre moments d’angoisse et jumpscares réussis, le film est franchement un bon petit divertissement sans complexe !
    Benoit Morel
    Benoit Morel

Publiée le 9 août 2023
    Retour dans les années 80! Ce film est bien ficelée, nous offrant des images époustouflantes de la catastrophe de Tchernobyl. Le scénario est banal mais « logique » avec les radiations.
    Cela aurait pu être vrai, si nos imaginations vont loin. C’est un bon divertissement.
    Petit couac toutefois avec quelques acteurs parfois niais.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 juillet 2023
    Film d'horreur, réalisé par Bradley Parker, Chroniques De Tchernobyl est un bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre Amanda, Natalie et Chris, trois jeunes américains faisant le tour des capitales européennes, avant de se rendre à Kiev retrouver Paul le frère de Chris. Alors qu'ils avaient ensuite prévus de se rendre à Moscou, leur agenda va être bouleversé par Paul qui leur propose de faire du tourisme extrême dans la ville fantôme de Pripyat près de la centrale nucléaire de Tchernobyl où un accident nucléaire a eu lieu en 1986. Accompagnés de leur guide Yuri et d'un autre couple, les sept aventuriers se rendent alors sur le lieu ou rien ne va se passer comme prévu. Ce scénario, d'un peu moins d'une heure et demie, prend le temps de se mettre en place et de faire monter la tension avant de totalement basculer dans l'angoisse en nous plongeant au cœur de la catastrophe nucléaire. Si l'intrigue n'est pas très originale, elle s'avère tout de même prenante en proposant un récit horrifique à l'ambiance flippante réussie ne tombant ni dans le gore, ni dans la surenchère, ce qui est appréciable. Il en va de même pour les personnages qui ne tombent pas dans la caricature et dont les comportements sont assez réalistes. Ces derniers ne sont pas très attachants mais ont le mérite de ne pas être agaçants et sont interprétés par des comédiens loin de livrer de grandes prestations mais tout de même convenables dans leurs rôles. La distribution comporte Olivia Taylor Dudley, Jonathan Sadowski, Devin Kelley, Jesse McCartney, Nathan Phillips, Ingrid Bolsø Berdal et Dimitri Diatchenko. Les relations entretenues par tous ces individus sont correctes mais peu mises en valeurs à cause de dialogues peu profonds d'avantage portés vers l'appel à l'aide vue la situation. Sur la forme, la réalisation caméra à l'épaule de Bradley Parker rend l'action immersive et authentique. Mais la grande force du film provient de ses environnements post apocalyptiques inquiétants et anxiogènes, ainsi que du danger représenté par la radioactivité. La b.o. accompagnant ce visuel sombre est pour sa part discrète, faisant acte de présence uniquement lors de quelques passages afin de renforcer l'inquiétude. Le reste du temps elle préfère laisser place aux bruits naturels environnants tout aussi stressants. Cette excursion sauvage se conclut sur une fin un peu facile qui aurait gagnée à être plus travaillée. Malgré cela, Chroniques De Tchernobyl est un long-métrage méritant d'être découvert tant il rempli parfaitement son rôle, celui d'instaurer la peur.
    Bobby
    Bobby

Publiée le 9 avril 2022
    Excellent film ! Enorme surprise en ce qui me concerne ! Le côté technique du film est très maîtrisé ! Chapeau !!!

Publiée le 1 avril 2021
    J'essaie toujours de comprendre pourquoi ce film a été réalisé. La tension entre les personnages ne dépasse pas le stade du tu n'es jamais là pour moi en tant que frère et n'a rien à voir avec les relations complexes du film d'horreur Délivrance de John Boorman qui jette un regard plus nuancé sur le tourisme extrême où des citadins veulent descendre en rafting un réseau fluvial isolé avant que toute la région ne soit inondée par de nouveaux barrages. Les antagonistes du film sont les habitants de la région qui n'apprécient guère les étrangers arrogants. Ce qui rapproche le plus Le journal de Tchernobyl d'un La colline a des yeux ukrainien c'est la tentative de dépeindre un personnage conflictuel en la personne d'Uri le guide touristique. Il est assez âgé pour avoir vécu la catastrophe ainsi que le paysage politique changeant et en tant qu'ancien soldat il crée son entreprise de tourisme en raison de ce qui semble être des options financières limitées. Le film laisse entendre qu'Uri connaît les victimes cachées des radiations autour et pourtant alors que les touristes s'amusent dans les maisons abandonnées le grand soldat a les larmes aux yeux. Il inclut dans son récit également une fête foraine abandonnée dans le circuit faisant allusion à une fête du 1er mai mais qui n'a jamais eu lieu dans l'histoire...
    kyu f
    kyu f

Publiée le 25 mai 2020
    je matendais a un film horrible vu les notes mais bonne surprise ! déja j'ai été déçu car le film n'était pas du found footage , la caméra donne un air de found footage mais sa ne l'est pas . les acteurs sont plutôt bon ,pas incroyable mais convainquant . le scénar était trés sympa . mais quelque moments sont un peu "ridicule" genre ils sont obligé d'éxpliquer ce que l'on voit . j'ai passé un bon moment , a voir !
    Olliviergabriel
    Olliviergabriel

Publiée le 9 mai 2020
    Franchement ! Quelle bonne surprise ! Le scénario est pas mal du tout. La tension monte crescendo. L'intrigue est pas mal du tout également, les acteurs jouent plutôt très bien ! Au final, 1h30 de frissons sur fond de radiations nucléaires... A regarder en couple, dans le lit le samedi soir sous la couette :)
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 6 janvier 2020
    L'histoire est plutôt sympa, l'ambiance est assez prenante mais il manque quelque chose... Dommage qu'on voient très mal les créatures aussi, bref un film à voir mais faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre
    HeiSvart
    HeiSvart

Publiée le 14 octobre 2019
    Honnêtement je ne comprends pas les notes si basses pour ce film... Il mérite clairement un 4/5 minimum mais je mets 5 étoiles pour rattraper la moyenne des notes que je trouve injustifiée.
    C'est un réel plaisir de se trouver plongé au cœur de la ville mystérieuse et hostile de Prypiat (et sans subir les radiations qui vont avec), c'est visuellement très beau et bien amené. On y retrouve les lieux emblématiques de la ville fantôme (très bien reconstitués). Il y a de la tension dès les premiers instants où le groupe de touristes de l'extrême se rapproche de la ville. La fin est mortelle et loin des happy ends habituelles. J'ai acheté ce film sans trop savoir ce qu'il valait et ça a été une excellente surprise.
    Franchement si vous aimez les bons films d'horreur et que le thème de la catastrophe de Tchernobyl vous intéresse (c'est un plus), vous allez surkiffer...
    Publiée le 31 juillet 2019
    J'ai adoré ! Simple efficace ! Ce laisse très bien regarder ! Ba besoin tjr de science fiction pour faire de bon film ! ✌️✌️
    Publiée le 6 avril 2019
    Cassé par la presse et peu aimer des spectateurs ce film d’épouvante de série B s’en sors haut la main par une intrigue intéressante et des environnements inhabituels, le casting malgré que peu connu marche plutôt bien. On a droit à quelques moments de suspense et les créatures sont bien emmenés à l’écran de façon à que ça ne fasse pas ridicule. On est happé jusqu’au bout et le rush final est plutôt crédible. On a là un bon film qui nous tiendra en haleine malgré une intelligence des personnages un peu ambiguë.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 septembre 2018
    Ce film, réalisé par Bradley Parker et sorti en 2012, n'est pas terrible. On le sait, les films écrits par Oren Peli tombent souvent dans la banalité et ce film n'échappe pas à la règle ! C'est donc l'histoire d'un groupe de jeunes touristes qui décident de faire une virée à Prypiat (ville se trouvant à côté de Tchernobyl) accompagnée d'un guide plus qu'étrange. Bon, alors déjà, rien qu'en ayant le synopsis sous les yeux, on se dit que le film ne va pas être terrible si le scénario ne relève pas le niveau. On se demande déjà ce que va faire une bande de jeunes à Tchernobyl, sachant les risques que cela encourt mais non, c'est pas grave parce-que c'est marrant ! Et le guide bizarre ? Bah, c'est pas gênant non plus ! Non, honnêtement, ce genre de clichés avec ces personnages idiots, on en voit trop au cinéma, il est grand temps de changer de registre ! Leurs réactions ne sont pas tellement mieux non plus, on a vraiment affaire à un film où on connait le déroulement des évènements par cœur avant même que le film ait vraiment commencé. Le côté sympa du film, ce sont les décors avec cette ville fantôme qui en devient, au fil de l’excursion, de plus en plus captivante, elle en devient presque un personnage à part entière. L'ambiance froide est très réussie et la réalisation n'est vraiment pas mal car cet effet found footage nous plonge au cœur de l'action et rend le tout un peu plus réaliste. Du côté des acteurs, ils ne jouent pas trop mal mais sans plus. "Chroniques de Tchernobyl" est donc, sans surprises, un film décevant de par son manque d'originalité narrative.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 17 juillet 2018
    Anxiogène et relativement efficace . L'idée de base est vraiment attirante, à savoir nous proposer Tchernobyl en terme de lieux. La ville fantôme est d'ailleurs bien mise en place et les décors fort immersifs . Le problème concernant ce film n'est pas sa trame principale que l'on devine à des kilomètres. Le final non plus n'est pas expéditif ni bâclé comme certains le disent. Le Hic de ce film d'horreur moyen dans son ensemble concerne sa mise en scène. Il aurait véritablement fallu que le found footage soit proprement de la partie et pour sur l'immersion aurait été bien plus stressante. Dans l'ensemble je conseille un visionnage sans tenir compte des critiques trop négatives et injustifiées. Ce n'est pas parce que l'on ne voit pas constamment d'élément d'horreur qu'un film d'horreur est mauvais. Bien au contraire c'est bien souvent dans ces cas là que l'imaginatif travaille et que l'expérience est d'autant plus réussie.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Pas mal dans l'ensemble , une bonne atmosphère et tension du notamment au décors de cette ville abandonnée très réussi ! la dernière scène est saisissante 13/20
    KsvBo3Zombies F.
    KsvBo3Zombies F.

Publiée le 26 novembre 2017
    J’ai bien aimer sauf une seul chose que j ai à dire ( BORDEL LA STABILITÉ DE L’IMAGE BORDEL) la caméra par dans tous les sens, il manque beaucoup de stabilité dans ce film sérieux au bout d’un moment j’avais mal à la tête. On dirai que c’est tourner sous forme de vidéo amateur comme dans les films de paranormal activity ou projet blair wich etc... sinon le film est bon :)