Chroniques de Tchernobyl
    1840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chroniques de Tchernobyl ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 4 novembre 2012
    JE ressort plutôt décu de la séance. Alors, oui ; on sent que le réalisateur a voulu faire comme certaines productions qui ont cartonné en fonctionnant plus dans la suggestion qu'autre chose pour faire monter la tension... (PA, Blair Witch, Rec...). Mais il y a un minimum quand même. Car là, en plus d'être en foundtage ; on n'y voit presque rien et même lorsque l'on parle de zombie (tchernobyl =) zombie, sa sent un peu la facilité je trouve). Le final est également bien fade puisqu'entre un ensemble jouant plutot sur la nuit va t-on dire et les coups de caméra... On distingue mal beaucoup de chose. Alors on s'ennuit plus qu'autre chose. L'idée de départ est pourtant bonne, même excellente. MAis vouloir surfer sur la vuague qui fonctionne... Il faut maitriser! (et je ne met pas le budget en cause, car il y avait des possibilités). L'idée de départ laisse une multitude de direction pour la suite et pour l'issu final. LE film aurait pu être bien au dessus de tout ce que l'on a deja vu, niveau tension. Là ; mis à part quelques minutes ou plutot quelques séquences ; nada. Rien du tout. Et encore, on se forcerait presque à avoir peur entre guillemet peur ; puisque le scénario et l'historique des faits contés (tchernobyl...) reste un évènement que tout le monde a entendu parlé et qui a plus ou moins touché beaucoup de monde (directement ou indirectement). Bref, rien d'interessant pour le coup. Espérons que le prochain réalisateur qui tentera de nous faire peur avec un tel sujet ou en employant le foundtage (bien à la mode). NE se contentra pas de plan majoritairement la nuit et ou la "tension" ou la "nausée" découle plus du mouvement de caméra qu'autre chose. La caméra à l'épaule pourquoi pas, mais alors le faire correctement. Et idem pour la trame que l'on va exploité. Un film qui parait réalisé à la va vite, tout comme son final... Tristement déçu, mais au vue des critiques ; je m'y attendais. Il y'a bien mieux et dans le genre et dans le style.
    Publiée le 14 mai 2012
    Rien q'envoyant la bande annonce ce film ma paraît totalement cliché , surtout dans le résumer , le "ils vont réalisé qu'ils ne sont pas seul" ou quelque chose comme sa . Bref j'ai lu cette phrase au moin dix fois dans des film d'horreur , sinon revenons sur le film , je ne pense pas que sa va être quelque chose d'extraordinaire je serait étonner qu'il dépasse les 3,5/5 sinon la bande annonce ne me dit rien.
    Kolya3
    Kolya3

Publiée le 16 juillet 2012
    Une Grosse grosse grosse (grosse) daube, il auraient mieux fait d'envoyer le financement de la producation aux enfants vivant dans la zone plutôt que de sortir cette chose.
    Publiée le 31 juillet 2012
    Sa aurait pu être un bon film mais trop plat et la fin assez médiocre
    Dommage je pense qu îl
    s auraient pu faire beaucousp mieux
    Lily E
    Lily E

Publiée le 17 février 2013
    Publicité mensongère , enfin bande annonce mensongère ! ><
    Publiée le 16 mars 2013
    Alors qu'il pourrait être un bon survival, Chernobyl Diaries tombe trop facilement dans le déjà vu et reste assez inégal. Si le début est un peu longuet, le film commence enfin à bouger au bout d'1h, et ce avec quelques éléments horrifiques sympathiques, et la fin n'est malheureusement qu'une lente course-poursuite se finissant assez abruptement. Bref, aurait pu mieux faire.
    Publiée le 22 août 2012
    Si vous voulez notre avis c'est par ici : http://jirikuu.com/2012/07/les-chroniques-de-tchernobyl/
    xddx13
    xddx13

Publiée le 17 juin 2013
    chroniques de tchernobyl n'atteint pas son objectif principal qui est de nous faire peur mais le scénario tient la route, les décors sont très bons et arrivent a nous transporter dans une atmosphère assez glauque et intriguante. la photographie est saisissante, l'idée de base est interessante mais il n'y a pas d'effets de surprises et l'ensemble reste assez prévisible. en conclusion un film plutôt gentil mais avec lequel on passe un bon moment.
    Publiée le 13 juillet 2012
    Vu hier soir. Et c'était loin d'être un grand moment de cinéma,mais un bon moment tout de même.
    Personnellement, je l'aurai classé ailleurs que dans la catégorie "Film d'horreur". L'intrigue est classique: un groupe, une menace, des séparations, des morts.
    La fin est égale au reste : un bon divertissement sans prétention.
    Si je dois retenir quelque chose, c'est certainement le point suivant:
    Le film n'a pu être tourné à Pripyat même (probables soucis d'autorisation). Pour un film "à petit budget", les décors sont bluffants. On s'y croirait.
    Publiée le 3 mai 2013
    Pas très satisfaisant tout ça ...

Oren Peli est un réalisateur et producteur incontournable ces derniers temps. Réalisateur du film à sensation forte Paranormal Activity, de la série horrifique The River ou encore producteur de l'excellent Insidious Ici, nous sommes face à une nouvelle production qui ce devait proposer quelque chose de nouveau au genre déjà bien garni du found-footage ; manque de pot ce n'est pas tout à fait ça.
    L'histoire de ce énième found-footage ce déroule en Europe de l'est, plus particulièrement en Ukraine dans la ville déserte de Pripyat. Il faut dire que cette ville fut abandonnée suite à la catastrophe de Tchernobyl et qu'elle est tristement célèbre pour cela. C'est ici que des jeunes ce laisse aller à ce tourisme extrême qui va leur être cher. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la catastrophe de Tchernobyl fut une catastrophe humaine, économique et écologique pour le pays. Notre petite troupe sera confrontée aux conséquences de cette catastrophe, c'est-à-dire SPOIL ( des humains irradiés qui ont mutés en des sortes de monstres sanguinaires qui vivent sur place ). Original me dirait vous, sauf que voilà, la mise en forme de cette histoire n'est pas des plus convaincante. On s'ennuie, on ce demande quand est-ce que le film va enfin démarrer, et lorsque c'est le cas, on se retrouve devant un enchaînement de scènes prévisibles. Le film est ennuyeux dans le sens où le film suit un schéma logique de séquences qui aboutissent à la mort progressive de chaque personnages. Pas rythmé, ni même intéressant, cette production ne parvient même pas a nous faire peur, c'est pour dire le désert scénariste que qu'on traverse. La fin ne nous livre aucunes explications, on reste donc sur notre faim car on ne sait rien du tout. Dans Troll Hunter, le gouvernement Norvégien cachait des trolls, ici le gouvernement Ukrainien cache SPOIL ( ces monstres ). Vous l'aurez sans doute tous compris, le scénario n'est clairement pas la grande force de ce film, mais plutôt sa grande faiblesse.
    Côté casting, on est de nouveau confronté à un problème de taille. Les personnages ne sont pas du tout attachants ni même intéressant. On retrouve les deux frères qui ne s'aiment pas trop, les deux copines un peu nunuches et les deux hippies qui font un tour du monde. Retrouver Ingrid Bolso Berdal (de la saga Cold Prey) fait plus que plaisir sauf qu'elle à un personnage effacée et pas attachant. Certains acteurs, sans doute volontairement choisis dans des pays de l'Est, participent à renforcer l'aspect faux-documentaire du film, mais c'est tout ce qu'on peut en tirer !
    Le plus impressionnant, et louable, de ce film est la plastique même qui est littéralement à tomber par terre. Les décors nous renvoient à ces villes désertes qui sont de nos jours , hélas, des sortes de villes mortes-musées ou l'on voit tout ces objet abandonnés à la hâte par des familles entières. La réalisation en elle même est superbe, bien qu'insuffisante pour noter un film, elle participe à dynamiser cette atmosphère sombre et déserte des alentours de Tchernobyl.

______________________________________________________________

Les + : décors, faux-documentaire
    Les - : trop prévisible, acteurs, atmosphère pas assez effrayante, la fin

Note : 6 / 20

Chroniques de Tchernobyl est une catastrophe cinématographique. Son scénario, d'apparence touffu, ce révèle être pauvre et prévisible. Ses acteurs ne sont pas dans le coup alors qu'ils pouvaient favoriser l'atmosphère générale du film. Mais ses décors et lieux traversés sont littéralement à tomber tant la reconstitution est fidèle. Bien entendu, ce n'est pas avec ça qu'on fait un bon film, loin de là ! À oublier ...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 janvier 2013
    Il faut attendre une heure avant que le film ne commence véritablement à vous faire peur ou à vous surprendre et de ce côté, même si les scènes flippantes sont rares, elles m'ont presque toujours fait au moins accélérer mon rythme cardiaque ! Donc, peu de scènes flippantes mais elles sont efficaces.
    Pour ce qui est de la 1ère heure, c'est coup-ci coup-ça : les personnages ont une personnalité (enfin, surtout les hommes parce que les filles font plus potiches) et on peut suivre avec amusement leurs pérégrinations même si cela peut lasser surtout chez un spectateur venu pour des sensations fortes.
    Donc, les Chroniques de Tchernobyl ont un bilan mitigé.