Chroniques de Tchernobyl
  • 132 critiques     34%
  • 56 critiques     14%
  • 61 critiques     16%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Cyril N.

2 abonnés | Lire ses 10 critiques |

2.5 - Moyen

Bon petit film .Pas très original . Le groupe de jeunes qui se font tuer un par un ,ça a été fait des milliers de fois. Mais ca reste un bon petit divertissement.

Ludovic C.

9 abonnés | Lire ses 37 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne suis pas fan du style « found-footage » mais j’ai quand même décidé d’aller à nouveau voir un film d’horreur dans le style. Comprenez donc un film avec de vraies-fausses images (tournées avec une vraie caméra mais laissant croire qu’il s’agit d’un smartphone ou autre), et dont le contenu est censé être retrouvé après la mort des protagonistes (le plus souvent). Pas fan car dans la majorité des cas j’en ai vite mal aux yeux, mais ici ça ne concernait pas l’ensemble du film, donc c’était plutôt correct (contrairement à [Rec]³ qui m’avait à la fois fait saigner les yeux et les oreilles). Je pourrais parler de ce film pendant des heures, non pour le scénario, mais pour la catastrophe qui lui est associée, qui me passionne et qui me donne envie d’aller faire une excursion photo depuis que je sais le lieu accessible pour une poignée d’euros… Malheureusement je dois juste parler du film, qui pour le coup et pour des raisons de sécurité a été tourné à Budapest et Belgrade. Il n’y avait pas vraiment de scénario précis, tout est parti d’Internet visiblement et d’une idée du scénariste après avoir visité le blog d’une passionnée de Pripyat ayant prit quelques photos sur place. Beaucoup reconnaîtront la ville pour le passage rapide qu’ils y auront fait dans Call of Duty 4 et l’acharnement dont ils auront fait preuve sous la grande roue . Apparemment, aucun discours n’était écrit à l’avance et les acteurs étaient un peu livrés à eux même… ce qui se voit à certains passages ! On ne leur aurait même pas montré les « créatures » avant de tourner le film afin de créer un effet de surprise… Un vrai acteur ne sait-il pas justement jouer cet effet de surprise sans qu’il soit réel ?! J’ai trouvé l’environnement vraiment bien reconstitué par contre, l’effet désert et ville fantôme se retrouve assez bien et c’est ce qui m’a plu… d’où la note non catastrophique, elle. La roue n’a malheureusement été reconstituée qu’à moitié, la partie supérieure étant crée numériquement . Le scénario, bien que plutôt intéressant est assez mal joué et ne permet pas de rentrer dans un climat de peur pendant le film. Il manque peu être aussi une bande son appropriée… Il n’y a (à ma connaissance) pas eu de morts directes dans la ville de Pripyat, qui a été évacuée (50.000 personnes) tardivement (30 heures après) mais rapidement (3 heures 30). D’ailleurs, si la ville est dans cet état de délabrement, ce n’est pas spécialement du à l’explosion, mais plus aux pillages des années suivantes. Les personnes ont commencé à mourir les jours suivants, dans des villes différentes, après avoir subit des radiations plus de centaines de milliers fois plus élevées que les radiations acceptables par le corps humain. Lieu qui me passionne donc et que j’ai retrouvé dans le film, m’empêchant de mettre une note complètement mauvaise . Intrigant car c’est l’un des rares endroits où la nature va reprendre ses droits sans l’action humaine, et où elle a parfois laissé vivre des habitants n’ayant pas déserté les lieux et tué ceux étant partis : une sorte de double punition humaine pour « avoir fait » et « avoir fui »… mais une punition adressée aux mauvaises personnes. J’ai souvenir d’un reportage présentant un couple ayant décidé de rester sur place (Tchernobyl) et de continuer à vivre de leur agriculture et animaux, expliquant que leurs amis ayant fui la ville étaient désormais tous morts. Les deux mangeaient encore des champignons qu’ils cueillait dans les bois. La moisissure accumulant la radioactivité, c’est l’élément le pire à manger, dépassant largement le taux de radioactivité acceptable de quelques dizaines de fois. Le film met aussi le doigt sur un nouveau style de tourisme : le tourisme de l’extrême. De plus en plus recherché, il consiste à se rendre dans les endroits les plus risqués de la planète ou à pratiquer des activités à risque. Bien sûr lors de la visite de Pripyat, interdiction de piétiner mousses, de s’aventurer en dehors du goudron, de rentrer dans les bâtiments ou même de les toucher ! Pour ma part, pas d’excursion prévue pour le moment, je vais essayer de visiter des endroits moins mortels avant celui-ci, mais un jour… En attendant il me reste Internet, les photos prises par « Igor Kostine » et celles présentées dans son livre « Tchernobyl: Confessions of a Reporter ». Le seul photographe encore vivant ayant photographié les liquidateurs, héros pendant leur travail, relayés toutes les 40 secondes pour échapper à une mort rapide… Celui ayant pris et sauvé l’unique photographie au monde du réacteur en fusion : les fortes radiations ayant eu raison du reste de ses pellicules, de ses photos puis de sa santé. Pour des raisons budgétaires, l’ordre de raser la ville de Pripyat n’a pas été donné contrairement aux autres villages alentours dont l’ensemble des constructions ont été enterrées sous terre. Ville qui restera dangereuse tant que les différents objets et bâtiments alentours n’emmétrons plus aucune radioactivité, soit 900 ans dans le cas présent. Pour ce qui est de la désintégration totale du plutonium dans le sarcophage, environ 48.000 ans… Mince, je me suis peu être laissé emporter par l’histoire de Tchernobyl… si tu es arrivé jusque ici cher lecteur, merci de ton attention . Pour ceux interessés par l’histoire de Tchernobyl et Pripyat, FR3 avant sorti, pour les 20 ans de la catastrophe, un superbe reportage : La Bataille De Tchernobyl.

Planno

5 abonnés | Lire ses 188 critiques |

0.5 - Nul

Ce navet. Ces deux simples palabres suffisent à définir un film complètement vide de sens, de talent. C'est d'un nullissime interspatial à tel point que les mots me manquent, honnêtement. Comment est-il possible qu'un film comme ça puisse voir le jour ? N'y-a-t-il personne dans l'équipe du film qui a un jour réunit ses collègues pour dire 'Eh, les gars, ce qu'on fait, c'est quand même de la merde, hein ?'. Visiblement non. Ou alors, ils sont simplement redoutablement intelligents. Ils se sont probablement remplis une petite bourse avec un film qui a vraisemblablement prit 2 jours de travail, montage inclus. C'est moche visuellement, c'est incohérent, aussi agaçant que la stupidité affirmée de ces protagonistes qui ont tout bonnement envie de crever. Quant au scénario... Il a été écrit par un singe, je ne vois que ça pour justifier un rendu pareil. On sait pas ce qu'il se passe, c'est chiant, c'est du grand n'importe quoi. Des irradiés bouffent des humains. Fantastique. Bref, je ne pourrais guère être plus ironique en vous conseillant de le voir sur le champs.

Silverduke

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

3 - Pas mal

Plutôt pas mal réalisé et joué, le film genre survival nous plonge dans l'atmosphère post-apocalyptique de la ville de Pipriat, aux portes de la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl. Une fois la sauce prise (ça prend un peu de temps tout de même-quelques longueurs) , on se laisse prendre au "jeu", et on se surprend même à sursauter de temps à autre..bouh !..ce film vaut tout de même le détour, à voir !

Keke Potheret

19 abonnés | Lire ses 7 critiques |

3.5 - Bien

J'ai beaucoup aimé ! Je suis fan de post-apo, films de zombies etc et j'y ai retrouvé une ambiance qui me plaît. Alors bien sur c'est plus un film d'horreur classique que les styles que j'ai cité, mais on y retrouve certains codes. L'ambiance est bien entretenu et les rebondissements arrivent quand il faut. Bref, pas le film de l'année mais un bon film à voir !

Vashmeuh

5 abonnés | Lire ses 690 critiques |

2 - Pas terrible

Alors qu'il pourrait être un bon survival, Chernobyl Diaries tombe trop facilement dans le déjà vu et reste assez inégal. Si le début est un peu longuet, le film commence enfin à bouger au bout d'1h, et ce avec quelques éléments horrifiques sympathiques, et la fin n'est malheureusement qu'une lente course-poursuite se finissant assez abruptement. Bref, aurait pu mieux faire.

lilybelle91

9 abonnés | Lire ses 781 critiques |

2 - Pas terrible

Un found footage de plus avec encore une fois un festival d'incohérences et de situations rocambolesques ! Dommage car l'idée de départ était intéressante !

Alisson G-Dre

8 abonnés | Lire ses 73 critiques |

2.5 - Moyen

Bonne idée de départ, le film commence bien, on ne sait pas trop à quoi s'attendre... jusqu'à ce qu'il bascule dans le "déjà-vu": une bande de jeunes américains accompagnés de quelques bimbos partent à l'aventure, se font poursuivre par des zombies et disparaissent un par un. Aucune originalité, on connaît déjà la fin. 2,5/5 parce que j'ai quand même sursauté plusieurs fois!

hollowz

0 abonné | Lire ses 113 critiques |

3.5 - Bien

Les critiques ici devraient voir plus de films. parce que des films vraiment mauvais qui ne méritent aucune étoile il en sort plein et ils sont loin loin en dessous de tchernobyl diaries. Alors tchernobyl diaries n est pas original mais il reste honnête et il a eu la décence de nous epargner le found footage (désolé pour ceux qui ont écrit une critique en ne regardant que la bande annonce).

Dragon Eliott

15 abonnés | Lire ses 193 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai bien flippé ma race. Je suis en temps normal assez incrédule devant les films d'horreur mais cette tendance qu'a ce film à vous surprendre, très violemment et à répétition tout du long m'a beaucoup amusé. Ca sent le faux à plein nez et le film finit en queue de poisson en n'expliquant absolument rien (bah oui c'est plus facile) mais au vu de la bouillie qu'on nous sert en film d'angoisse/horreur ces derniers temps, Chroniques de Tchernobyl me laisse une impression positive.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film