Conjuring : Les dossiers Warren
    24246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 20 août 2013
    LE film traitant du paranormal de l'année! (même si insidious 2 pourrait bien créer la surprise). Une tension qui monte crescendo et un scénario construit avec les codes du genre ; mais habilement utilisé. L'ambiance, la tension est palpable dés le début et même si l'on sent que le film exploite au maximum divers effets (rendant le coté "histoire vraie" un peu difficile à avaler, par le biais d'un peu de surenchère au niveau des effets). Le rendu visuel ajoute également un petit quelques chose. Celle des films des années 70, devenu maintenant classique ; mais qui ont effrayé toute les générations. Le coté seventies ajoute un petit plus, petit plus ; qui n'aurait pas rendu l'ambiance si sombre si elle avait été transposé dans les années 2000. Un véritable petit bijou, qui aurait tout de même ; pu monter d'un niveau ...(je pense^^). LE 2, atteindra peut être ce niveau qui n'est pourtant pas si loin ; pour rendre le film vraiment effrayant. Le stress étant déjà présent la majorité du film. LE réalisateur de saw et insidious, nous livre ; une fois de plus ; une perle du genre. Qui se visionne de préférence, dans les salles obscures...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 30 mai 2016
    Ça aurait pu être un vrai bon film d'horreur, l'introduction est excellente, les séquences suivantes s'enchaînent très bien avec une ambiance de plus en plus oppressante, on se dit que les critiques exagérément positives se concrétisent. MAIS ... comme d'habitude ça retombe dans le cliché au fur et a mesure que le film se termine, puis on a finalement du mal a croire à la véracité de cette histoire. Le final est vraiment ridicule, cliché de chez cliché. Ce n'est pas une réelle déception mais plutôt une frustration car la copie de James Wan aurait pu être largement meilleure, un film qui aurait pu redonner au genre un second souffle, on attendra encore (et encore) ...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 août 2013
    Cela fait bien longtemps que je n'avais eu l'occasion de m'enthousiasmer pour un bon film d'horreur à l'ancienne. Celui-ci,en choisissant l'angle de l'histoire vraie des années 70,ressemble à un melting-pot du film de maison hantée,avec tous les effets et surprises que l'on est en droit d'attendre. James Wan commençe à avoir une belle expérience de ce type de productions,et il peut ainsi se laisser aller à faire virevolter sa caméra,entre séquences en food-fountage et d'autres jouant habilement du hors-champ. La musicalité des effets sonores et visuels impressionne,surtout dans une première heure sous haute tension,alors que la seconde cède plus ouvertement au sensationnalisme. Dans "Conjuring:les dossiers Warren",une famille athée qui vient d'emménager dans une demeure isolée de tout se retrouve confrontée à des forces démoniaques,au point de faire appel à un couple d'exorcistes déjà bien vulnérables(épatants Patrick Wilson et Vera Farmiga). En quelques occasions,notamment lorsque les cibles se trouvent dans la cave,on se surprend à sursauter. Bien sûr,l'originalité n'est pas au rendez-vous,pour ce qui est un croisement d'Amityville et de l'Exorciste. Mais sa qualité générale le laisse très loin devant la concurrence horrifique actuelle.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 29 août 2013
    Conjuring, c'est un peu l'antithèse de ce qu'avait pu être Sinister dans sa démarche. Sinister était bon car honnête, le réalisateur n'essayait pas d'en faire des tonnes, là on a typiquement le genre de film qui veut en mettre plein la vue. Je veux dire par là que l'on a le droit à tout ce qui constitue un film d'horreur: la maison hantée avec sa cave, l'exorcisme, les activités paranormales, la poupée maudite, la gamine et son copain imaginaire, le tout avec le label histoire vraie mais là on perd en qualité ce que l'on gagne en quantité. Alors oui, on sursaute et on a droit à un ou deux petit coup de flippe, mais est- ce suffisant pour un film d'horreur ? En réalité faire sursauter le spectateur, c'est donné à tout le monde et ce n'est même pas du cinéma mais le terroriser, ça c'est autre chose. Et la terreur, très peu de films sont arrivés à l'instaurer, je pense à L'exorciste ou au dossier Blair Witch ou dans une moindre mesure The Ring de Gore Verbinski, ces films arrivent à mettre mal à l'aise, à foutre les jetons parce que ça demande un sens de la mise en scène, c'est un processus et non un artifice . Aujourd'hui, à peu près tous les films d'horreur peuvent faire sursauter, mais très peu arrivent à marquer. Bon, il y a quand même une scène bien flippante dans le film, c'est quand la mère est enfermée dans la cave, là on flirte avec la terreur, ça dure 2 minutes mais c'est pas mal, le reste vole pas haut.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 décembre 2013
    Il y a la maison hantée,des enfants,les parents,la pendule qui s’arrête à la même heure,des portes qui bougent toutes seules la nuits et même un chien qui sent le danger. Conjuring se veut une sorte d'hommage aux films d'horreurs des années 70,80. Si James Wan à trouvé une costumière capable d’habiller ses acteurs de frusques rappelant celles de l'époque,c'est bien le seul point commun du film avec cette période. Car le reste n'a rien en commun avec les productions des années 80,à commencer par l'image et des cadrages sans inspirations,que tout ça est laid et plan plan. Cette histoire est une sorte de ramassis des clichés du genre,n'attendez pas de James Wan de les transcender,vu qu'il ne sait que les aligner les uns derrière les autres. L’atmosphère de conjuring est bien plus proche de la parodie et du comique qu'effrayant.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 7 octobre 2013
    Ce que perd CONJURING : LES DOSSIERS WARREN en terreur, il le gagne en maturité, visuelle principalement. James signe une œuvre parfaite sur le plan formel, ce qui tend à amoindrir l'impression de déjà-vu persistante et propre au genre. Notre critique complète est en ligne sur le site terreurvision. Il reste une semaine pour jouer avec nous et gagner des goodies du film.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 24 août 2013
    James Wan, habitué des films d'horreur (Insidious, Dead Silence...), dévoile au grand jour son nouveau métrage, The Conjuring. Ce dernier nous embarque au coeur d'une histoire paranormale qui, soyons honnêtes, nous prend sacrément aux tripes. En effet, le film se révèle même à mon sens le plus terrifiant qu'il m'ait été donné de voir depuis un bon bout de temps: le réalisateur, comme à son habitude, accorde une attention toute particulière au son, se basant notamment sur cet aspect pour amplifier grandement la peur du spectateur, et il va sans dire qu'il y parvient avec brio. Mais il s'est également appliqué à soigner la mise en scène, qui se révèle d'une qualité indéniable, façonnant nos peurs et délivrant une tension insoutenable sans le moindre temps mort. Ces deux points sont les piliers sur lesquels repose l'épouvante instaurée par The Conjuring, et le résultat est bluffant. Par ailleurs, on retrouve avec plaisir quelques clins d'oeil à des films d'horreur célèbres (Chucky, Poltergeist, L'Exorciste...), et surtout, aussi surprenant soit-il, quelques touches d'humour bien amenées pour détendre l'atmosphère. The Conjuring n'atteint pas la perfection (la scène de la plage, malheureusement importante pour la fin du film, est atrocement clichée et contraste beaucoup trop avec les autres scènes), mais s'en rapproche grandement grâce à son ambiance effrayante qui marquera bien des esprits. Définitivement, ce film d'épouvante à l'ancienne est la meilleure oeuvre horrifique de James Wan, démontrant une fois de plus le talent incontestable du réalisateur. The Conjuring est une excellente surprise, redonnant un souffle nouveau au genre, qui en avait bien besoin !
    Publiée le 4 juillet 2014
    Le grand retour au film d’épouvante de James Wan c'était particulièrement bien annoncé pour Insidious chapitre 1, ou il a sut nous tenir sous tension pendant 1 heure et 45 minutes, mais là pour son Conjuring, retracent la (soit-distante) histoire du couple Warren, lors de leurs expéditions dans ce qu'ils disent être l’événement le plus horribles de leurs carrières en tant que chasseurs d'esprits. Tout cela commençait bien mais au fur et à mesure que le film se déroule, mise en scène médiocre et scène surjoué se superpose afin de donner un résultat pour le plus décevant. Quelques instants de sursaut ou de frisson donnent un-peu de rythme à cette succession de scènes déchus, malheureusement, ils ne paraissent pas aussi intense et régulier que ce qui à été fait sur Insidious. Autre défaut, tout au long de son déroulement, le film hésite entre un aspect documentaire, un aspect romancé et un aspect de film à suspense à la "Shining", et cette hésitation donne très vite une sensation de prés-fabriqué au spectateur. Il y à aussi quelques bonnes choses comme l'ambiance des années 60 avec son coté dérangeant, le jeu des acteurs ou le réalisme de certaines scènes, il n'en reste néanmoins pas le meilleur film d’épouvante ni le meilleur James Wan, à voir si vous êtes grands amateurs d’épouvante sinon passer vôtres chemin.
    Hobsta
    Hobsta

Publiée le 8 juin 2014
    Après un certain essoufflement du cinéma d'épouvante, Conjuring vient remonter la pente pour le plus grand plaisir des amateurs. James Wan, connu pour des réalisations qui ont déjà fait leurs preuves (Insidious, Saw), reste dans le genre mais en apportant un quelque chose qui fait que Conjuring se démarque. Alors certes, on a toujours les classiques du genre : esprit qui rôde la nuit, portes qui claquent, morts étranges, possession, exorcisme... Mais peut-on se plaindre d'un film d'action qu'il y ait de l'action ? C'est pareil pour un film d'épouvante, on revoit les codes propres à cet univers et on apprécie ou non selon comment le film les exploite. Et Conjuring, selon moi, les exploite très bien, mieux que beaucoup d'autres, pour donner au spectateur ce qu'il attend : avoir peur jusqu'à ses limites. Et pour avoir peur, on a très peur, une peur qui nous manquait des grands classiques réussis (L'exorciste, Alien, Shining). Ce cinéma d'horreur souffrait trop de clichés stéréotypés (je parle au niveau des personnages surtout, car un des aspects les plus importants dans l'épouvante, c'est les réactions face à la peur), et Conjuring apporte ce nouveau quelque chose qui nous fait passer un bon moment. On n'a plus les personnages stéréotypés idiots qui vont tout faire pour se faire tuer, on a les personnages qui réagissent comme des personnes à qui ça arriverait réellement. Et ils nous font vivre toute cette peur avec eux, parce qu'ils sont, enfin, tous convaincants. Au niveau du jeu d'acteurs, je trouve qu'il n'y a rien à redire.
    Tout y est donc : la mise en scène, l'ambiance, la bande son, les effets, la prestation des acteurs... Il ne manque plus que votre unique présence dans une pièce, la lumière coupée et la nuit tombée pour passer un moment effrayant. A condition bien sûr d'adhérer à cet univers, cette critique étant par ailleurs influencée par mon intérêt masochiste des films d'épouvante ! Si vous n'adhérez absolument pas à tout ce qui est esprit, démons et autres, ce film ne vous plaira pas plus que les autres évidemment. Pour les autres, appréciez, il y a de quoi ! :)
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 30 juin 2016
    Quand j'ai vu pour la première fois "The Conjuring" au cinéma, ce fut une vraie et pure expérience traumatisante. Je me souviens, j'ai été marqué par ce long-métrage. Alors que le film se déroulait, avec mes amis, nous nous cachions derrière nos magazines tellement on été terrifiés par l'œuvre de James Wan. Deux ans plus tard, le réalisateur surdoué a annoncé une suite, je me suis mis en tête de revoir le film d'horreur le plus flippant de ma vidéothèque. Si le film n'a pas fait le même effet, il reste néanmoins toujours aussi bon, et pour d'autres raisons que je n'avais pas remarqué à l'époque.

James Wan est à l'heure actuelle le metteur en scène le plus doué dans les films d'épouvante. Sans jamais tromper le spectateur, il offre de vraies œuvres stressantes comme les "Insidious" ou des tours de force comme le premier "Saw". A 39 ans, il s'impose comme un maître du genre. Avec "The Conjuring", il met en scène une histoire vraie qui s'est déroulée dans les années 1970. James Wan retranscrit une célèbre enquête de Ed et Lorraine Warren un couple d'enquêteurs paranormaux réputés.

L'histoire mise en scène nous happe du début à la fin, commençant avec une introduction qui aura marqué plus d'un spectateur averti. Cette introduction a d'ailleurs donné lieu à un film sorti un an après celui : le dénommé "Annabelle" qui n'a pas mérité l'engouement apporté. Très bien construit et avec une tension qui monte, l'histoire offre des scènes d'une intensité effroyable (la scène de la cave avec Lorraine à laquelle faut s'accrocher à son siège) et d'autres très intéressantes (comme les conférences données par les Warren). James Wan a un vrai talent esthétique, il propose des plans recherchés et les varie en ajoutant une image rétro qui rend bien l'époque (les costumes et décors sont réussis), rendant aussi des hommages aux films des années 1980. La première heure et demie est la plus réussie. Elle installe une ambiance et une atmosphère oppressantes et anxiogènes, pose des bases solides et présente des personnages intéressants à suivre. La famille Perron est composée de 7 membres ; si tous ne sont pas vraiment mis au devant de la scène, ils sont interprétés par de très bons comédiens. Ron Livingston ("Hors du temps") et Lili Taylor ("Le Labyrinthe : La Terre Brûlée") campent les parents avec une grande crédibilité dans leurs rôles. Shanley Caswell ("Détention"), Hayley McFarland ("Sons of Anarchy"), Joey King ("Fargo"), Kyla Deaver ("Before I Wake") et Mackenzie Foy ("Interstellar") sont quant à elles toutes aussi convaincantes, notamment cette dernière qui a un vrai talent. Ensuite, vient enfin les acteurs phares de ce long-métrage : Patrick Wilson ("Watchmen") et Vera Farmiga ("Bates Motel"). Ces deux comédiens font preuve d'une alchimie honorable et efficace, ils sont à fond dans leurs personnages et cela se ressent. Attachants et intrigants, Ed et Lorraine Warren suscitent la fascination. La dernière demi-heure, quant à elle, change de ton et enchaîne quelques clichés ainsi qu'un final qui part dans tous les sens et traîne légèrement en longueur. Toutefois, la caméra rétro de James Wan reste efficace. La peur est présente tout le long. La musique de Joseph Bishara (compositeur de beaucoup de films d'horreur comme "Insidious", "The Door" ou encore "Dark Skies") contribue elle aussi à l'angoisse rendue par le film. Elle accompagne l'ensemble du long-métrage da façon à ce que la tension monte crescendo, et cela fonctionne à merveille. En le revoyant, la bande sonore m'angoisse autant qu'au premier visionnage.

Ensuite, certains reprochent l'aspect religieux qui est trop mis en avant et qui est perçu comme de la propagande, pour ma part cela ne me dérange vraiment pas. "The Conjuring" est une reconstitution d'une enquête d'Ed et Lorraine Warren, les faits se sont sans doute passés de cette manière d'après les interview proposées par James Wan et Lorraine Warren, James W. a voulu réaliser une biographie et il ne faut pas oublier que les protagonistes sont croyants.

"The Conjuring" est en conclusion l'un des meilleurs films d'horreur de ces dix dernières années je pense, un film marquant, intelligemment mis en scène et qui fout vraiment la trouille grâce à son ambiance. Le film face auquel j'ai été le plus terrifié de ma vie. James Wan a su élever le genre.
    romano31
    romano31

Publiée le 26 décembre 2013
    C'est simple, avec Conjuring, James Wan réalise LE film d'horreur de l'année. Et quel film d'horreur ! James Wan sait comment nous faire peur, il sait comment faire un excellent film d'angoisse, il sait comment jouer avec nos nerfs, bref il sait comment faire un p*tain de bon film d'horreur qui prend aux tripes. Pas comme c'est pseudo films qui veulent se la jouer angoisse alors qu'ils font plus rire qu'autre chose. Conjuring a, certes, un scénario simpliste mais la mise en scène de James Wan est juste excellente et il sait faire monter la tension jusqu'à son maximum. Les acteurs sont bons, à l'image de Patrick Wilson et Vera Farmiga, et l'ambiance sonore contribue grandement au malaise que l'on peu ressentir en regardant le film. Je ne peux que vous conseiller de regarder Conjuring est qui vraiment un film de qualité et qui est l'exemple même du film d'horreur intelligent et haut de gamme. Un des rares films d'horreur à m'avoir fait stresser (et peur aussi, je l'admets) bien comme il faut avec La Dame en noir de James Watkins et 2 sœurs de Kim Jee-woon.
    Publiée le 28 décembre 2013
    WAOUH sa fait longtemps que j avais pa vu un film aussi génial que conjuring . Encore james wan a réussi a m impréssioner . Ce film ne fait pas peur mais ce qui fait c est que c est une histoire vraie et ce que sa fait plus peur imaginer que sa vous arrive pour de vrai plonger vous dans le film et faite comme si vous étier le héros hanté par les esprits la ça fait peur .Donc est a voir absolument par tout les fans de films d horreurs .
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 21 novembre 2013
    Aaaaah ! Que ça fait du bien de voir enfin un excellent film d'horreur, qui s'inscrit dans la lignée de l'exorciste ou encore du bon vieux Amityville ! Un retour à l'ancienne, mené par l'excellent James Wan ( dont le fameux Insidious m' fait tremblé de plaisir ) qui a réussi à créé une oeuvre originale et qui a insufflé une personnalité à son film . Non seulement, Conjuring est vraiment bien réalisé et flanque de petites frayeurs ( accompagnés de quelques sursauts pas du tout déplaisants ), mais est en plus accompagné d'une musique stressante et viscérale absolument fantastique ! Seuls quelques moments ne m'ont pas totalement convaincus, mais à part ça, c'est le film d'horreur de l'année .
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 août 2013
    Après le tragiquement drôle Evil Dead, le nullissime Texas Chainsaw et le moyen Mama ; 2013 n’est pas une grande année pour le cinéma d’horreur. Mais nous ne sommes qu’en août, est-ce que la fin de l’année va nous terrifier ? C’est fort possible. Avant la sortie du nouveau REC, voici Conjuring : Les dossiers Warren. De quoi faire pipi au lit ? Oui !
    Publiée le 4 septembre 2013
    ATTENTION 100% SPOILERS

"Conjuring" est tout simplement mauvais ! J'explique mon mécontentement : Tout d'abord, on se retrouve une fois de plus dans l'ambiance typique des films d'horreur du 21ème siècle, c'est à dire une famille paisible qui déménage dans une maison (bien évidemment assez glauque) où dont un/des meurtre(s) on(t) été commis autour (ou à l'intérieur) de cette maison. Bien évidemment, personne (ou presque) n'a entendu parler de ces étranges assassinats. Le problème de "Conjuring" est que ce n'est rien de plus qu'une succession de clichés pathétiques rencontrés dans tout les films d'horreurs sortis ces dix dernières années. Par clichés, je parle bien sûr de cette pendule qui s'arrête à 3:07 du matin chaque jours et que c'est à cette heure précise que les phénomènes paranormaux se manifestent, exactement comme dans "Amityville". Mais ce n'est pas tout, il y a aussi ce fameux personnage invisible, le démon, qui devient ami-ami avec le/la plus jeune de la famille et qui veut "faire partie de la famille" ou ce genre de c*nneries à la "Paranormal Activity 3" (et bien d'autres films), et j'en passe ! On en aurai pour des lignes et des lignes de critiques afin de citer tout les clichés de ce film. Mais je crois que le pire dans ce film, c'est le fait que James Wan pioche des idées utilisées dans ses propres films, et les replace dans "Conjuring". J'entend par-là la longue scène interminable où une équipe spécialisée en démon s'installe dans la maison des "possédés" et place un nombre incalculable de pièges afin de "prendre en flagrant délit" le démon pendant qu'il manipule la belle petite famille victime de possession, exactement comme dans Insidious (dernier film de James Wan avant Conjuring). C'est assez triste je trouve car les critiques, autant des spectateurs que de la presse, surnotent ce film et ainsi les fans de films d'horreurs vont se diriger vers cette pourriture du 7ème art qui, selon moi, ne mérite même pas d'être regarder illégalement. J'ai dépenser 7 euros pour un film qui ne mériterai même pas le statut de téléfilm. La seule scène appréciable de ce film est la scène de l'exorcisme, à la fin du film. Mais je ne parle même pas de l'happy end qui m'a fait sortir de mon siège et presque fait quitter la salle avant de voir le générique défilé. Voilà, j'en ai finis pour aujourd'hui. Je ne vous ai pas tout dit, il y encore d'autres choses qui m'ont déplus dans ce film. Mais à force d'écrire une critique pour un film qui n'en vaut pas la peine, ça me donne envie de pleurer. Alors ne regarder pas Conjuring, un film surexploité et surnoté qui ne mérite absolument pas votre attention.