Conjuring : Les dossiers Warren
    24246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?

Axel H.
    Axel H.

Publiée le 21 août 2013
    Franchement allez le voir ! C'est le meilleur film d'horreur de l'année ! Flippant du début à la fin !
    Publiée le 23 février 2014
    Conjuring : Les dossiers Warren est le film d'horreur de l'année et certainement le meilleur que je n'ai jamais vu. Le fait qu'il soit inspirer de faits réels nous donne encore plus de frisson. Dès le début on rentre dans une ambiance glauque et captivante. James Wan nous offre une mise en scène vraiment sombre et sordide. Les acteurs sont tous très bons et attachants et le scénario est complet et très bien ficelé. Le film réussit à nous effrayer jusqu'à la dernière minute qui est bouleversante et vraiment terrifiante. Aucun temps mort et même un peu d'humour, ce qui peut surprendre pour un film de ce genre, mais un humour très bien mené qui détend l'atmosphère qui reste oppressante. Super film d'horreur aussi effrayant qu'attrayant.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Enfin un film à la hauteur de la rumeur! Du vrai cinéma, qui plus est dans un film d'épouvante. Ca fait du bien! James Wan fait preuve de beaucoup de précision et de technique dans l'alternance de sa mise en scène. Ce que je trouve assez rare aujourd'hui dans ce genre de film. Il y a un vrai style dans Conjuring, et on a enfin l'impression de revenir à l'époque des "Shining", "L'exorciste"... Du vrai cinéma pour les fans d'épouvante. D'ailleurs les parallèles avec les autres classiques du genre sont nombreux sans jamais être clichés, bien au contraire. L'entrée en matière est jubilatoire lorsque le film démarre sur un gros son de trompettes qui rappel forcément "The Shinning". Qui aurait cru qu'on pourrait jeter le froid sur une salle simplement en annonçant le titre du film à la façon des "Star Wars" de Georges Lucas?! Malgré les références, Wan nous embarque complètement dans cette histoire qui, il faut le préciser, reprend des faits réels. Vous allez sursauté, c'est garanti! D'ailleurs pas besoin de voir quoi que ce soit, l'ambiance la mise en scène et le jeu des acteurs suffisent à déclencher des sueurs froides. Mais un bon réalisateur ne fait pas tout! Aucune fausse note en terme de casting... On croit à fond à cette petite famille et à ce couple de démonologues. La performance des acteurs est absolument remarquable et ils contribuent bien sûr à la réussite du film probablement un futur classique du genre. Enfin l'ambiance sonore est d'une justesse divine... Un vrai plaisir! Il est probable que vous ne laissiez pas vos enfants jouer à ce fameux "cache-tape" avant bien longtemps.
    Flow43
    Flow43

Publiée le 4 décembre 2013
    Étant un grand fan absolu du genre, Conjuring ne déçoit pas, tout y est bon, enfin un vrai bon film d'horreur!
    Publiée le 22 août 2013
    Le film fait son office : faire peur. Aucune nouveauté; que du réchauffé ! Cheveux tirés, objets qui volent, possession puis exorcisme.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 septembre 2013
    Et bien voilà la preuve qu’on est encore capable de faire de bons films de peur de nos jours !!
    Déjà connu pour son amour du genre avec ses précédentes réalisations de très bonnes factures ("Saw", "Dead Silence", "Death Sentence", "Insidious"), James Wan nous livre un petit bijou de genre, sans fausse note, d’une précision rare dans sa mise en scène, avec un score approprié, tout bonnement terrifiant. Un vrai récit d'épouvante à l'ancienne (comment ne pas pensez à "L’Exorciste", "Amityville" ou "La Malédiction" ?), riche en rebondissements et dont la tension va crescendo de minute en minute notamment grâce à des scènes d’une certaine intensité n’utilisant jamais d’artifices pré-formatés. Le choix des acteurs est aussi judicieux et je ne peux que m’incliner devant les prestations de Lili Taylor (formidable dans le climax final qui, pour une fois dans l’histoire du cinéma, est aussi impressionnant que celui culte de "L’Exorciste"), Vera Farmiga et les petites Joey King (Christine) et Mackenzie Foy (Cindy). Les femmes en force !!
    Un très bon film de trouille qui vous réserve de bons moments d’effroi…terriblement efficace. Quand tu veux pour une suite James, ça nous changera de la suite d’étrons insultants que nous a infligé la saga "Paranormal Activity".
    Publiée le 22 octobre 2013
    Le film le plus flippant que j'ai vu de ma vie.
    Cela fait longtemps que je n'avais pas ressenti cette sensation de mal-être après un film
    mêmes sensations qu'après avoir vu ça de Stephen King quand j'étais gosse, un pur chef d'oeuvre!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 août 2013
    Avant de commencer à parler du film je tiens à dire que je ne connais que peu James Wan, mais que dans ce que j'ai vu, je ne suis pas fan du tout. Et ça me fait peur pour Fast and Furious 7 (oui je suis sérieux). Je m'explique, Saw était sympa, mais je ne le trouve pas extraordinaire. Disons que ça tient plus du twist end, des fausses pistes, etc qu'au gore en lui-même. Mais bon ça reste un film de petit malin.

J'ai juste Insidious en plus, dont Wan a réalisé la suite qui va bientôt sortir... Et Dieu que c'était de la merde.
    Et j'en viens au second point que je voulais développer, j'en ai ras le cul que l'on vende un film pour la terreur ou l'effroi qu'il pourrait produire, parce que justement, c'est des tocards qui réalisent. Surtout dans the Conjuring on fait genre c'est une histoire vraie et tout, trop terrible. Et je désolé, mais Wan pour faire intervenir Dark Maul dans ton navet (Insidious), faut être un peu un tocard. Je veux dire tout est prévisible, tout est convenu, dans la mise en scène, les sursauts prémâchés, etc. Ce sont des films qui n'osent plus jouer la carte de l'ambiance, or au cinéma tu peux effrayer en faisant sursauter. Ou tu peux terroriser avec l'ambiance. Or c'est ce qui manque de l'ambiance. Tu instaures une putain d'ambiance je te garantis que je n'en mène pas large et tu me fais sursauter j'hurle.
    Mais si tu es incapable de foutre une ambiance, au mieux je sursaute, au pire je fais un décompte, 3, 2, 1, oh un corps sur l'écran.

Autre point que je voulais aborder, je ne suis pas croyant, plus athée que moi c'est difficile. Et je réfléchis, je comprends pourquoi les USA veulent produire ce genre de films. Parce que si les démons existent Dieu existe également. Le message de The Conjuring pourrait être, il faut baptiser ses enfants et croire en la famille américaine. Aussi aberrant que cela puisse paraître, c'est la réalité. En fait tous ces films se cachent derrière un cachet d'authenticité, parce que effectivement ça fait plus peur de se dire : "oh putain c'est vrai". Mais aussi parce que si c'est vrai, il est temps d'aller se convertir, d'aller prier, etc. Conneries.

Et j'en viens au principal problème de The Conjuring, c'est que j'ai l'impression que le film ne se donne pas les moyens de ses ambitions et mise tout sur le fait que c'est une histoire vraie et flingue tout le potentiel effrayant.

Je dois dire que j'ai bien aimé le début, oh tiens on découvre une cave cachée, cliché, mais ça fonctionne. Oh mon tire le pied, cliché, mais ça ne fonctionne pas. Et puis on arrive à une gradation assez vite et on arrive à la nuit où la mère est enfermée dans la cave. Et là je me suis dit, oh putain il a réussi à créer quelque chose. Parce que quand l'entité demande si la mère veut jouer à hide and clap, j'étais à fond dedans.

Seulement dans la scène suivante il faut que Wan montre, il ne peut pas juste suggérer. Il faut qu'il montre. Or si tu montres ça ne fait plus peur. C'est une règle de base. Dans l'un des derniers films qui foutaient les boules au ciné il y avait la dame en noir et le film ne faisait jamais autant peur que lorsque l'on ne voyait rien, juste le personnage marcher dans les longs couloirs, lentement, très lentement.

On sait avec Wan qu'une tête va débouler quelque part et nous faire : "bouh". C'est juste chiant. J'aime mieux les plans où ils se passe un truc, mais tout le monde ne verra pas qu'il s'est passé un truc, c'est d'autant plus terrifiant.

Une fois que l'on a nos deux démonologistes (sic) le film ne sera plus jamais terrifiant. Wan n'a pas compris une chose évidente, pour avoir peur il faut que le personnage principal soit démuni. Or avec des démonologistes, tu te sens "protégé". Et tu as beau multiplier les effets grossiers ou tu montres pleins de trucs, c'est juste vain.

La scène avec la mère dans la cave fonctionnait car il n'y avait pas d'homme à la maison (oui les femmes sont faibles, etc), on sent cette mère à bout et on sent qu'elle n'est pas rassurée.
    Le film s'embourbe avec la famille Warren dont on se fiche, le film place des intrigues annexes qui ne seront pas résolues, qui n'auront pas de réponse, on dirait que Wan meuble en faisant croire que c'est trop profond. C'est pas profond, c'est juste con, ça ralenti ton récit.

On peut cracher autant que l'on veut sur Paranorbide Activibide, mais ils avaient compris un truc, il faut une croissance dans la manifestation des événements et il faut que les personnages se sentent seuls, démunis. Je reviens dessus, mais lorsqu'il y a 15 personnes dans la maison, ben ouais, c'est juste chiant. Tu sais que tu n'auras jamais peur.

J'aimerai parler également de la scène d'exorcisme qui est d'une nullité affligeante. Heureusement que le pouvoir de l'Amérique est là pour chasser les mauvais esprits, c'est limite on ne lui fait pas bouffer un drapeau américain en lui disant : embrasse nos valeurs !

Je n'attendais rien de ce film, mais je suis quand même déçu. Déçu parce que j'ai cru à un moment que Wan avait trouvé le truc pour terroriser son spectateur. Mais non, il retombe dans les mêmes travers qu'Insidious.
    Donc on peut le dire, the conjuring, c'est un peu de la merde.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 14 septembre 2013
    Après une première scène distincte du reste du film mais très prometteuse , on se dit qu'on ne va vraiment pas être déçu du voyage , puis l'histoire commence , la mise en place paraît un peu longue et les premières scènes sensés provoquer l'effroi ont un effet pour le moins limités . Bref , au bout de 30 minutes on a l'impression d'avoir affaire à un film d'horreur des années 1970 , bien fait , mais très insuffisant pour terrifier le cinéphile moyen du 21ème siècle . Mais c'est là qu'intervient le génie de James Wan ( réalisateur et scénariste de l'excellent saw ) , sans qu'on s'en rende vraiment compte , un malaise s'installe , on se sent opprimé et petit à petit les scènes d'horreurs commencent vraiment à faire peur et feront sursauter même les âmes les moins sensibles . Pourtant , sur les ressorts de la peur , rien de bien neuf spoiler: portes qui claquent , hurlements , possessions
    mais lorsque cela figure dans un film au scénario solide , avec une excellente réalisation et des acteurs convaincants on ne peut qu'être séduit , Conjuring ne vous fera probablement pas perdre le sommeil , mais il vous fera passer à coup sur passer un très bon moment de cinéma .
    Publiée le 21 août 2013
    James Wan est un réalisateur de l'ombre mais dont le talent ne saurait tarder à être révélé davantage au grand jour. En effet, coincé dans l'engrenage du succès phénoménal de la saga Saw dont il fut un des deux créateurs et le réalisateur du premier opus (bien qu'il garda toujours un œil sur l'évolution de la série qui est en dents de scie), Wan n'en a pas tiré une reconnaissance publique à la hauteur de la qualité de ses films. Avec Conjuring : Les dossiers Warren, il prolonge l'exploitation d'un sous-genre horrifique amorcée préalablement avec Dead Silence et Insidious : le film d'épouvante à l'ancienne, proche de l'expérience du train-fantôme pour le spectateur. C'est un adage connu de tous : ce sont dans les vieux bols que l'on fait les meilleures soupes. Avec ce nouveau film, James Wan ne fait en aucun preuve d'innovation. En effet, l'intrigue se noue autour du refrain classique : une famille emménage dans une vieille bâtisse grinçante et isolée qui se trouve être hantée par un esprit démoniaque ayant vécu dans cet endroit des années auparavant et qui va chercher à tourmenter les vivants. D'autres adjuvants vont alors les aider, se mettant eux-mêmes en danger... D'un académisme scénaristique absolu, Conjuring : Les dossiers Warren lorgne même du côté d'Insidious sur de nombreux points (découpage du récit, éléments de mise en scène mais aussi la présence du convaincant Patrick Wilson !) cependant, à l'instar de ce dernier, le dernier bébé de James Wan impressionne, décoiffe par son sens du rythme, par sa roublardise à sans cesse tordre les nerfs du spectateur (pour son plaisir aussi, n'ayons pas peur des mots). Il s'agit aussi de préciser qu'avec un film pareil, la sensibilité du spectateur joue plus que jamais un rôle capital puisqu'il décidera si ce dernier sera embarqué et terrorisé ou bien laissé sur la touche à l'image de l'attraction du train-fantôme. Jumeau non avoué d'Insidious bien qu'ils se différencient sur la qualité de leur bande-originale (nettement moins stridente dans Conjuring : Les dossiers Warren) et sur les différentes connotations de leur récit (mystiques pour Insidious et religieuses ici), le dernier film de James Wan est une expérience de cinéma d'épouvante purement subjective, vieille comme le monde, mais pourtant effroyablement efficace et qui a l'avantage de ne jamais baisser le pied au niveau de l'intensité et du trouillomètre et ce, malgré un dévoilement rapide de l'esprit maléfique. Chapeau !
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 22 octobre 2013
    La nouvelle référence du film de possession. Depuis 20 ou 30 ans ?
    ffred
    ffred

Publiée le 21 août 2013
    Après des débuts tonitruants dans la réalisation de films d'horreur avec le cultissime Saw (2005) James Wan n'est allé que de mal en pis jusqu'à son pire navet Insidious (2011, la suite est prévu pour octobre...). The Conjuring n'était donc pas à mon programme, la bande-annonce laissait présager d'un Insidious bis. Et les scénaristes (Chad et Carey Hayes) n'avaient commis jusqu'ici que des navets dans le genre (La maison de cire, Les châtiments, Whiteout)...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 juin 2022
    1er volet du Conjuring Universe et le meilleur pour l'instant !! Une bonne histoire, une réalisation angoissante avec beaucoup de tensions palpables aidé par une bande son qui fait son effet !!
    Publiée le 11 octobre 2013
    Lecteurs, attention, je vais dévoiler ici les secrets du film !

spoiler: Salut, je m'appelle James Wan, je suis le nouveau réalisateur en vogue cajolé par les médias, ou du moins c'est l'impression que ça donne, et je suis spécialisé dans les films qui font peur, du moins c'est l'impression que ça devrait donner. Mon dernier en date ? The Conjuring, les dossiers blabla. Ma recette ? Je prends une grosse poignée d'ingrédients ici et là, parmi tous les poncifs éculés (je reste poli quand même) du genre : une bonne pincée d'Exorciste, un très gros zeste de Poltergeist, un bon litron d'Amityville et ainsi de suite jusqu'à remplir la marmite, je n'ai absolument aucun scénario, c'est juste un mix de tout ce que vous avez déjà vu depuis trois décennies avec une vilaine sorcière en prime pour (essayer de) faire peur aux enfants. Je mélange un peu tout ça, sans conviction, car en plus je suis flemmard, je prends de gros effets spéciaux dégoulinants façon Sixième Sens, pour qu'on voit bien mes gros fantômes sanguinolents et peinturlurés juste en plein milieu de l'écran. Je filme tout ça vite fait mal fait, déjà que je ne suis pas inspiré et que je n'ai pas une once d'imagination, faudrait pas en plus que je retourne les scènes ratées et que je perde tout le bénef en repoussant la date de sortie, d'autant que là, il faudrait retourner le film tout entier. Je me limite donc à ce que je sais faire le mieux : un max de portes qui claquent et d'ampoules qui sautent dans une bicoque à l'ancienne façon bicoque hantée type, de regards faussement horrifiés et de beuglements stridents de terreur factice devraient faire l'affaire. Bon, je fais quoi maintenant ? Ah oui, je fais réaliser une chouette affiche cinéma avec la bicoque perdue dans la brume, j'estampille le cliché avec la mention "inspiré de faits réels" et je convoque mes amis de la presse qui s'empresse de hurler au chef d'œuvre, le nouveau monument du cinéma d'épouvante depuis Amityville... J'en tremble encore.

Sérieusement, le jour où un réalisateur inspiré aura l'envie de faire un vrai bon film d'épouvante, je crois qu'il cherchera un scénario solide avec une vraie, sinon réelle, bonne histoire (un drame crédible de préférence !),des personnages aux profils psychologiques fouillés, des dialogues intelligents et des acteurs capables de porter un tel projet. Il faudra aussi qu'il comprenne que le sentiment d'angoisse nait de ce qui est suggéré et jamais de ce qui est exhibé à l'image, qu'une simple ombre ou un reflet sont souvent bien plus effrayants qu'un visage grimaçant bleuâtre en plein milieu de l'écran comme on en a déjà vu des wagons. En règle générale, c'est pire que dans les fast-foods, ça dégouline de couleurs criardes dans tous les sens et ça fait mal aux yeux. Le seul film du genre qui, pour moi, réponde aux critères cités, c'est L'enfant du Diable, véritable thriller d'épouvante, film ô combien méconnu et sous-estimé avec le grand G.C. Scott, voilà un acteur qui était capable de porter un tel film sur son dos et de vous faire croire aux fantômes. Nanar suivant !
    Publiée le 27 août 2013
    Sublime, enfin, que dire d'autre. Depuis le temps que j'avais envie d'une histoire prenante qui fait sursauter, se coller au fond du fauteuil. Certes, certains critiqueront les références qu'on y retrouvent, certains diront qu'ils n'ont pas eu peur car ils y sont allé à 25 complétement bourrés, mais chut. Ce film est déjà dans le panthéon des amytiville, shinning, candyman etc. Un vrai film comme on les aime, malheureusement, ça ne sort pas tout les ans... Un conseil, amenez votre copine pour qu'elle reste scotché à vous. Encore un mot : Foncez.