Conjuring : Les dossiers Warren
    24249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?

Publiée le 24 août 2013
    excellent film qui réserve des surprises, sans tomber dans le gore ! très bon moment de cinéma, et qui plus est c'est une histoire véritable !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 mars 2015
    Avec son excellent "Insidious", J. Wan avait su redonner ses lettres de noblesse au genre horrifique passablement malmené entre la déviance gore (initiée involontairement par son 1er film, "Saw") et l'exploitation malheureuse du found footage (seulement réussie dans l'excellent "Rec"). Sauf que son credo à lui, c'est l'horreur à l'ancienne, la peur, la vraie, celle qui vient de l'exploitation d'une ambiance et le savoir-faire à créer l'angoisse à partir de ce qu'on ne voit pas (le hors-champ ou bien l'obscurité). Le hic, c'est que c'est très dur à faire et c'est pourquoi le cinéma de genre s'est réfugié précédemment dans les 2 genres évoqués plus haut. Le film démarre en fanfare avant de poser son intrigue principale et de la développer avec beaucoup d'habileté. L'angoisse monte peu à peu et les acteurs tout comme la mise en scène participent pleinement à créer cette sourde angoisse qui monte en nous. Peu à peu, on se dirige vers une conclusion aussi éprouvante que tendue et il y a peu de chances pour que ne trembliez pas un peu. La caution histoire vraie est là pour faire jolie mais pour peu qu'on veuille y croire, même un tout petit peu, il y a de quoi se faire dessus. Mise en scène parfaite, musique impeccable, effets spéciaux saisissants, c'est du très haut niveau à plusieurs niveaux et c'est une des plus grandes réussites du genre ces dernières années. D'autres critiques sur
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 juillet 2013
    (...)
    Avant tout le réalisateur démontre qu’on peut réaliser un film totalement effrayant sans passer en mode gore (qu’on apprécie parfois dans un tout autre contexte) ou de la violence gratuite à chaque séquence, preuve d’une certaine maturité venant du réalisateur de, Saw ! Ensuite, James Wan place les peurs du spectateur à des origines presque freudiennes, le noir, l’illusion, l’imperceptible, l’inconnu gravitant autour de l’angoisse ; le spectateur inconsciemment aime être bousculé sur ces points. Naviguant quasiment des premières minutes du film jusqu’au plan final sur les terres de la possession, dont les codes sont bien connues du spectateur, il instaure un rythme frénétique à son œuvre, en parsème régulièrement des séquences d’une mise en scène ultra maline avec des cadres soignés. Les codes du genre ayant déjà été digérer, il a su les détourner pour se les réapproprier, à ce titre la séquence « qui a t-il sous le lit ?» est presque un must.
    (...)
    Au final, The Conjuring, s’il manque d’originalité dans son histoire, fonctionne plus que tout autres films récents par sa mise en scène, référencée, plutôt mâture et ingénieuse. Comme ci James Wan tentait de jouer avec le spectateur. En le respectant de la sorte, en ayant conscience de ne pas répéter ce qui a déjà été fait par facilité, le réalisateur livre un des films les plus efficaces du genre ces dernières années.
    On ressort du film avec le plaisir d’être passé des sourires crispés aux réels moments de frayeurs, finalement classique mais démoniaque de possession.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 août 2016
    James Wan signe avec ce Conjuring un film qui fera date dans l'histoire du cinéma d'horreur. Les plans de caméra, le jeu des acteurs, le suspense à tous les étages font de ce Conjuring un remarquable film. On sursaute, on se cache à chaque bruit de portes. L'ambiance nous pousse au stress et à rester au fond de notre fauteuil. Du grand cinéma et James Wan n'est pas à son premier bon film.
    Publiée le 16 août 2013
    Grand amateur de films de fantômes, c'est donc tout naturellement que je me suis précipité à l'avant première de The Conjuring : les dossiers Warren, du réalisateur James Wan qui est auteur d'un autre film de fantômes très réussi, Insidious, ainsi que le film d'horreur culte Saw (seulement le 1), ainsi que Death Silence (histoire de possession d'une poupée par un ventriloque mort) et Death Sentence (qui raconte la vengeance d'un père de famille contre l'homme qui a tué son fils). Je n'ai pas vu ces deux derniers, mais je n'ai guère aimé Saw malgré son efficacité (je ne suis pas très film d'horreur à la base). De Wan je n'ai apprécié donc que Insidious, qui m'avait bien plu pour son ton original et son excellente interprétation (Patrick Wilson et surtout la belle Rose Byrne

The Conjuring se base sur une des 4000 enquêtes répertoriées par le couple Warren, soit disant la plus effrayante. Une famille constitué d'un père, d'une mère et de 5 filles viennent s'installer dans une maison du Rhode Island, dans le village de Harrisville. Très vite, des événements inquiétants se déclarent : bruits étranges, portes qui s'ouvrent ou se ferment seules, horloges qui s'arrêtent toutes durant la nuit, bleus qui apparaissent sur le corps de la mère de famille... Jusque là, tout se tient : l'histoire est très bien menée, très bien jouée, le fantastique est amenée calmement, par de petites touches progressives. Même les premiers grosses frayeurs sont cachées : ainsi l'agression de Carolyn Warren dans la cave est elle filmée derrière la porte qui y mène, préférant cadrer Roger, le père, qui arrive à la rescousse. Même chose pour la séquence ou Christine (l'émouvante Joey King, déja repérée dans des blockbusters comme The Dark Knight Rises et Le Monde Fantastique d'Oz), la troisième fille de la famille, tente de convaincre sa soeur aînée Nancy (Hayley McFarland, qui a incarné la fille de Tim Roth dans la série Lie to Me) qu'il y a quelqu'un derrière elle, derrière la porte dans le noir... On ne verra rien, si ce n'est la porte qui claque. Autre séquence réussie : celle où Carolyn (Lili Taylor, excellente, qui efface ici le vilain souvenir de sa prestation dans le lamentable Hantise -1999- de triste mémoire) se retrouve seule avec sa dernière fille (Kyla Deaver, seule débutante parmi les demoiselles de ce film, et elle assure déjà pas mal) : la scène de la boîte à musique est très réussie, on croit y voir quelque chose et paf ! La petite fait une farce à sa mère. Remarquable moment de tension. Juste après, elles se mettent à jouer à cache cache et là la première vraie apparition arrive : Carolyn réclame un claquement de mains et c'est le fantôme qui lui répond. Excellent aussi. A partir de là, les choses commencent à se précipiter : les deux dernières filles non citées, Andrea (Shanley Caswell, apparue dans de nombreuses séries et une comédie d'horreur, Detention), l'aînée, et Cindy (Mackenzie Foy, celèbre pour son incarnation de Renesmée dans les 2 derniers Twilight), l'avant dernière, en proie à des crises de somnanbulisme ; sont témoins de la première grosse apparition du démon : en voulant arrêter la crise de Cindy, Andrea se retrouve agressée violemment par le fantôme. La scène, bien que plus classique ques les précédentes déjà décrites, est flippante à souhait.
    A partir de là, ça se gâte : en dépit de l'efficacité de la mise en scène et du brio de l'interprétation (sans parler des atouts techniques : excellente photographie, décors réussis, musique effrayante à souhait), on glisse peu à peu dans les clichés, et quiconque a déjà vu moult films de fantômes et d'exorcismes (c'est mon cas) sera moins surpris. Si on accepte toutefois de jouer le jeu, on continuera à admettre que le tout est très bien foutu et fout bien les jetons. Comme par exemple la scène ou la fille des Warren, Judy (Sterling Jerins, aperçue en fille de Brad Pitt dans World War Z) se retrouve seule chez elle et harcelée par l'horrible poupée Annabelle. Le ton est très efficace, noirceur progressive des couloirs, qui oblige la petite à se réfugier dans le bureau de ses parents, où l'attend cette chère Annabelle... La scène est toutefois un peu gâchée par la projection du rocking chair vers la petite (qui l'esquive de justesse, heureusement), effet vif assez excessif, qui se propagera à tout le film par la suite, quand Lorraine Warren tombera dans le rez de chaussée, l'exorcisme, etc... Toutes ces scènes sont efficaces mais également prévisibles pour un amateur du genre.
    Le couple Warren, Lorraine (Vera Farmiga, qui s'y connaît en films d'horreurs avec Esther et Joshua) et Ed (Patrick Wilson, déjà dans Insidious) est très bien campé : Farmiga, en particulier, est très émouvante et crédible dans les scènes ou elle utilise sa voyance. Wilson aussi est très bon, mélange d'assurance et de protection envers sa femme et les victimes des fantômes démoniaques. Par contre, Ron Livingston, qui incarne le père de la famille Perron, est un chouïa en dessous des trois autres personnages vedettes, son rôle étant plutôt passif et témoin comme ses filles. John Brotherton et Shannon Kook, qui incarnent respectivement Brad, un policier venu prêter main forte, et Drew, l'assistant des Warren, apportent aussi un léger relief inattendu, qui fait un peu respirer l'histoire. En particulier Brad qui apporter un certain humour lors d'une scène, et qui ne détend toutefois pas la peur qu'on ressent, ce qui a le mérite d'être noté.
    L'exorcisme qui tient la fin du film est à mon avis le moment le plus faible : Carolyn se retrouve donc possédée par le fantôme principal de la maison, et tente de tuer ses deux dernières filles. On se retrouve donc dans le cliché total (ça commence même par "Vadre Retro satanas !") du gars qui commencer par lire du latin et arrive à repousser le démon. Le tout est bien joué et bien filmé, bien entendu, mais n'apporte aucune surprise ni subtilité. On tient même quelques invraisemblances : Carolyn conduit sa voiture, possédée (tiens ! les gens savaient donc déjà conduire en 1800 ?) et ne prend que deux de ses filles, sans qu'on sache pourquoi. La scène finale est assez dégoulinante de bons sentiments. Mais cela ne gâche toutefois pas le plaisir qu'on a eu à frissonner tout au long de l'histoire.
    En définitive, The Conjuring est un fort bon film qui remplit parfaitement sa mission, faire peur, mais il reste finalement bien classique, moins original qu'Insidious. Cela n'empêche pas qu'on passe un excellent moment à frissonner, pour peu qu'on soit adepte de ce genre de films :)
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 8 avril 2014
    Peut-être pas le plus effrayant des films d'horreur mais certainement un des meilleurs films de l'année 2013. L'ambiance est étouffante, James Wan nous offre de très beaux plans tout au long du récit et les acteurs sont très justes. Un film à voir devant un grand plasma toute fenêtre fermée. Un seul regrêt : que la fin soit un tantinet loupée.
    Publiée le 19 octobre 2013
    Heureusement qu'ils écrivent que le scénario est basé sur des faits rééls sinon j'aurais eu des doutes :-) Un mélange d'amytiville et de l'exorciste en beaucoup moins efficace à cause d' un démarrage assez long et d' un montage qui nous empêche d'avoir de l'empathie pour les personnages. Je ne comprend pas trop ce que le réalisateur a cherché à faire, la bonne idée aurait été de se concentrer justement sur les Warren et de proposer un vrai scénario et pas juste une pub pour chasseur de fantômes. Pour avoir de si bonnes notes le réalisateur a sucé des bites en enfer c'est sûr.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 26 mai 2014
    Prenant le temps de poser son histoire et ses personnages, Wan se délecte à nous faire peur à l'ancienne. Retrouvant les codes du genre sans jamais les renier, Wan nous offre un beau moment de terreur, dans une ambiance 70s bien sentie et des effets de caméras désaxés qui accentuent notre angoisse. L'effet "faits réels" permet à l'ensemble une crédibilité rare dans un film d'horreur. Là on peut dire que Wan sait ce qu'il fait!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 septembre 2013
    Le classique de la maison hanté commence à lasser. Ce n'est pas un mauvais film mais ça sent le déjà vu et l'intrigue n'est pas passionnante.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 9 octobre 2016
    Surfant sur la récente vague du film de trouille "inspiré de faits réels" (avec de très gros guillemets!!) James wan convoque les esprits de deux escrocs notoires (les Warren) popularisés dans les seventies grâce à l'un des canulars les plus célèbres en la matière à savoir la fausse maison hantée d'Amityville.

Jouant habilement avec les mécanismes du genre, le film n'apporte absolument rien de neuf à l'affaire, se contentant de recycler les bonnes vieilles méthodes ayant déjà fait recette, à la fois sur le plan de l'intrigue (une bonne famille traditionnelle Américaine, une grande maison isolée, des entités maléfiques casse burne!) et sur le plan de la mise en scène (dont des emprunts stylistiques au déjà très malin "Sixième sens" de Shyamalan et au film de fantôme Japonais) tant et si bien qu'on fini par avoir plus l'impression d'être face à un brassage relativement efficace de tout ce qui a déjà été fait qu'à une véritable histoire originale (mais t'es con ou quoi? On te dit que c'est inspiré de faits réels!!

On passera sur le petit coté bondieusard à la limite du racolage passif pour l'église Catholique Américaine (rigolez mais en attendant vous serez bien content d'avoir un prêtre sous la main si jamais votre femme possédée veut buter votre gamine!!) à la limite de la caricature (le type qui sort sa croix comme on sort un flingue!!

Reste quelques bons moments suffisamment maitrisés pour regarder le truc sans avoir trop la sensation de s'être fait arnaquer sur la marchandise...On est bien loin de William Friedkin!
    Videorama
    Videorama

Publiée le 22 août 2013
    C'est pour l'instant le meilleur film d'horreur de 2013, il y a tout les ingrédients pour... Excepté la fin qui gâche tout le film, dommage.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Un concentré d'horreur ! Un film effrayant, choquant qui me hantera encore pour quelques années! MAIS QUELLE CLAQUE !
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 4 septembre 2013
    The Conjuring compense son extrême manque d'originalité par une efficacité redoutable. Dommage que le film emprunte la plupart de ses effets à d'autres classiques du genre. Néanmoins le savoir-faire est indéniable. C'est simple, tout y est parfait, de l'interprétation à la mise en scène en passant par le fabuleux montage sonore. La bande son est excellente également. Certes la dernière partie est un peu grand-guignolesque et aurait pu être plus subtile mais pour les amateurs du genre The conjuring est ce qui s'est fait de mieux depuis bien longtemps.
    Publiée le 18 janvier 2014
    La publicité aidant, beaucoup considèrent "Conjuring" comme étant la révélation épouvante de 2013 et, plus largement, de cette décennie. Si James Wan avait fait de l'excellent travail sur "Insidious" (et sa suite) et "Saw", personnellement je n'ai pas spécialement accroché. Trop d'effets de style, peu d'inspiration sur la mise en scène et vraiment (je sais que ça ne plaira aux admirateurs) cliché au possible. Parlons de la scène d'introduction qui, si finalement elle n'apporte rien à ce qui suit et ne fait en rien avancer l'histoire ici racontée, elle résume pourtant à elle-seule l'intensité qui précède le reste de l'intrigue d'une toute autre ampleur. Les acteurs ne sont pas mauvais. Mais ils ne sont pas particulièrement doués non plus. Je ne me délecte pas des récits mettant en avant la possession, l'exorcisme et toutes les autres adaptations du genre (à commencer par "L'exorciste" dont le final s'inspire clairement mais qui, déjà à la base, m'exaspérait davantage qu'il ne m'effrayait). Il y a bien sûr quelques moments intéressants, des petits détails qui méritent le regard, mais malheureusement on est perdu dans une narration trop linéaire et un scénario passif dans un premier temps, poussif dans un second. Les sursauts sont là, effectivement, mais ils sont prévisibles. Si "Conjuring" a le mérite, encore, de créer une poignée de scènes angoissantes ou, du moins, passagèrement accrocheuses, l'ensemble est trop pauvre en rebondissements. On est donc bel et bien dans une relecture de "Paranormal Activity" améliorée, mais à des lieues du film qu'on nous vendait comme étant la claque horrifique.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 9 mai 2021
    Enfin un film d'horreur à la hauteur de la rumeur ! Avant la sortie du 3ème opus, j'ai décidé de me refaire la saga. Du vrai cinéma d'horreur, je valide. L'ambiance est glauque, sombre et prenante. Le casting est au delà de nos attentes, le couple Warren interprété par Vera Farmiga (Lorraine Warren) et Patrick Wilson (Ed Warren) est juste parfaitement joué. Les jumpsacres sont réussits et bien dosés. La façon dont certaines scènes sont filmées est orignale et appréciable, ça change. La réalisation est soignée. Des tensions, des rebondissements, des bandes sons flippantes et des acteurs secondaires bons. Je peux que vous recommandez ce film si vous ne l'avez pas encore vu. James Wan a du potentiel.