C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule
    489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule ?

willycopresto
    willycopresto

Publiée le 23 août 2014
    On dirait un film de Michel Audiard sorti à la même période : un long titre, une brochette de comédiens à couper le souffle (et parmi les plus marrants) et un scénario incroyable. Bernard Blier en rajoute tant et plus pour notre plus grand plaisir, et l’épisode où les trois cambrioleurs changent d'accoutrement à chaque intervention est un régal ! Et pourtant ce film est de Jacques Besnard, récemment décédé en 2013 a frôlé le million de spectateurs sans le dépasser. Il l'eut mérité.Une histoireavec certes, cousue de grosses ficelles, mais on rit bien volontiers aux facéties de nos héros. Jean Lefebvre était dans son monde puisqu’il adorait les gares. De passage dans les villes, c’est dans celles-ci qu’il testait sa notoriété en y donnant des autographes. Quant à Tsilla Chelton dans le rôle de la dame pipi, c’est celle qui allait devenir l’épouvantable tatie Danièle. Encore un superbe film comique !willycopresto
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 juin 2007
    C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule, et en voilà, une titre très long pour une comédie bon enfant et avec des situation rocambolesque.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 8 septembre 2011
    Le titre peut laisser craindre le pire (en plus avec Jean Lefevre), mais ce film est quand même agréable à regarder. Biensure on échappe pas à quelques niaiseries mais globalement avec la bonne interprétation des acteurs principaux, le scénario rocambolesque avec ses situations loufoques et même le suspens, une réalisation pas mauvaise et pour finir le style burlesque et parfois théâtral, on passe un bon moment, et ce film reste en définitif distrayant et sympa
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 juillet 2012
    Le titre à rallonge est un hommage clair à Audiard réalisateur. Ce n’est pas la première fois que Serrault, Blier et Lefebvre se retrouvent à l’affiche de nanars qui leur permettent tout à la fois de payer leurs impôts et de se réunir entre potes. C’est Jacques Besnard déjà auteur d’un des meilleurs métrages de de Funès (« Le grand Restaurant ») qui s’y colle pour une pochade mettant aux prises trois cambrioleurs ringards avec une dame pipi qui n’en pense pas moins , d’où le titre du film. Celui-ci manque cruellement de moyens mais on est quand même surpris de l’amateurisme dont semble faire preuve Jacques Besnard dans le montage et l’enchaînement des prises particulièrement haché. Ce n’est pas très grave, le plaisir étant de voir ces grands acteurs faire leur numéro en roue libre et se déguiser pour entrer et sortir des fameuses toilettes donnant sur le coffre de la Caisse de Retraite des Cheminots. A noter que pour son délire, Besnard, aidé de Jean Halain s’est vaguement inspiré du « Pigeon » de Monicelli sur une idée du trio prometteur constitué de Jugnot, Clavier et Lhermitte qui font par ailleurs de la figuration intelligente dans le film. De nos jours les nanars ne sont pas complètement assumés et le marketing tente de les faire passer pour des série A ce qui n’entraîne pas forcément la sympathie d’un public qui a l’impression d’être floué.

Publiée le 5 janvier 2014
    Spècialiste du cinèma commercial, Jacques Besnard signe avec ce titre à rallonge une comèdie dès plus distrayante! Trois grands acteurs du cinèma français: Michel Serrault, Bernard Blier et Jean Lefebvre, trois gangsters à la petite semaine qui percent le mur des toilettes de la gare de l'Est pour piller les fonds de la caisse de retraite de la SNCF! Mais il y a une certaine madame Pipi du nom de Tsilla Chelton qui veille au grain! Plusieurs dèguisements, souvent drôles, seront donc nècessaires pour tromper la surveillance! L'histoire est bien construite, quelques situations sont poilantes et quand Blier parle, le dialogue devient rapidement croustillant! Avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gèrard Jugnot dans les seconds rôles (même Popeck fait parti du casting). Très sympa...
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 23 janvier 2024
    "C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" est une petite comédie sympathique, qui ressemble un peu à une adaptation des pieds nickelés. En effet, elle s'intéresse aux destins de trois voleurs de bas étage, qui vont essayer de voler les fonds de la caisse de retraite de la SNCF en passant par les toilettes de la Gare de l'Est... L'idée originale vient de Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot, qui ont décidément commencé très tôt dans le cinéma. Ils tiennent d'ailleurs de tous petits rôles dans le film. Quant aux "pieds nickelés", ils sont joués par trois grands comédiens : Bernard Blier, Jean Lefebvre et Michel Serrault. Autant dire qu'ils s'en donnent à coeur joie, notamment dans la partie la plus drôle du film, quand ils se déguisent en tout un tas de personnages différents pour passer inaperçu, afin de faire un trou dans les toilettes. Tsilla Chelton joue la "dame pipi" qu'ils bernent mais qui finalement s'avérera beaucoup plus futée qu'ils ne croyaient. Bref, c'est un film assez plaisant, plutôt drôle dans l'ensemble, même s'il accuse son âge par moment.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 31 mars 2010
    Etincelant et porté par un quator d'acteurs se premier plan .
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 21 janvier 2013
    Un trio d'acteur toujours excellent pour une comédie très daté années 70 .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 juillet 2017
    Film avec titre à rallonge typique de l’époque, et doté d’un casting non moins typique, même si la présence de quelques noms du Splendid montre qu’on est déjà un pied dans un autre temps.
    Bon, on ne va pas se mentir, ce film relève avant tout de la pièce de théâtre, se déroulant presque exclusivement dans des toilettes publiques. L’histoire n’est pas folichonne, puisqu’elle tient en grande partie à une succession de déguisement de la part des héros, après la scène d’ouverture plus cocasse qu’autre chose, et avant une fin qui perso m’a déçu par sa rapidité et ses aspects délirants. Le métrage reste assez alerte grâce à l’abattage des acteurs, mais il faut être honnête, parfois on s’ennuie devant une histoire redondante et un humour finalement assez terne.
    Le casting est bon, et c’est sans doute ce qui sauve cette comédie du ratage. Le trio Serrault-Blier-Lefebvre est excellent et réussi à nous rendre digeste la partie centrale du film qui est tout de même assez frappante de creux. Bon trio plein de vigueur et souvent amusant, qui en plus se retrouve face à une Tsilla Chelton non moins excellente dans un rôle tout trouvé. On s’amusera aussi à reconnaitre quelques visages connus en arrière-plan, mais dans des prestations qui ont souvent peu d’importance.
    Reste la forme, et là on est dans du Jacques Besnard. Pas de recherche particulière, rien de très notable, mais une ambiance rétro pas déplaisante. Après on reste dans un quasi-huis-clos, et la mise en scène n’est pas tonitruante, ni la bande son, ni la photographie. Bref, c’est une comédie populaire du temps, pas grand-chose à ajouter d’autre.
    Pour ma part, ce film n’est pas mauvais, mais il n’est pas bon non plus. Il se repose essentiellement sur ses acteurs pour retenir l’attention, et s’il est vrai qu’ils sont très bons, le concept du métrage reste trop superficiel et l’humour trop timide pour emporter réellement le morceau. 2.5
    Publiée le 6 juillet 2012
    Un film divertissant et amusant et maintenat une comédie culte !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 février 2021
    « C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! » Une bonne vieille comédie française réalisée par Jacques Besnard en 1975. Le titre fait bien sûr directement référence aux dialogues et aux films d’Audiard.
    Le scénario est inspiré d’une idée de la troupe du Splendid, dont nous voyons Christian Clavier, Gérard Jugnot dans des seconds rôles. Avec aussi Popeck qui fait une apparition. A la distribution principale, un merveilleux trio composé de Bernard Blier, Michel Serrault et Jean Lefebvre. Les dialogues de Jean Halain façon Audiard vont comme un gant à Blier. La grande Tsilla Chelton dans le rôle de la dame pipi, le Paris des années 70, la nostalgie et le plaisir de voir ou revoir ce genre de comédie.
    Un bon moment à passer avec ce film qui se déroule dans les WC de la gare de l’Est avec aucune perte de rythme et des belles prouesses d’acteurs, un bon scénario, un bon film !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 4 août 2014
    Un sacré casting avec une belle brochette de grands acteurs. Quelques petites longueurs, mais une comédie globalement correct.....Sympa.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 février 2014
    Une comédie absurde et burlesque a l'idée de base très bonne qui offre son lot d'inventivité et de situations folles .
    Parfois même stressant et surtout rythmé, on retrouve aussi un casting vraiment sympa avec Bernard Blier, Jean Lefebvre et Michel Serrault .
    Une comédie qui ne sombre jamais dans la mollesse et qui offre un bon moment, absurde et loufoque mais très prenant et agréable .
    Je rajouterai que cette comédie offre vraiment pas mal de super réplique, injustement rabaissé et mal aimé .
    "Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer" .
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 7 juillet 2013
    C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule, mais quel titre !^^
    les excellentissime Michel Serrault, Bernard Blier et Jean Lefebvre ne cesse de nous faire rire en changeant de costumes toutes les 5 minutes, bien que le film se passe pratiquement entièrement dans les toilettes d'une gare on prend un foutu plaisir à regarder cette comédie au titre bien tentant.
    Publiée le 6 juin 2013
    Trois acteurs épatants qui rivalisent de déguisements farfelus pour mieux commettre un cambriolage "incognito" dans un lieu public: l'idée à de quoi faire sourire et c'est ce qui est bon!! L'intrigue de départ est suffisamment fantaisiste pour qu'on accroche au burlesque des situations.