La Reine des neiges
    29730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des neiges ?

lolohap
    lolohap

Publiée le 27 mars 2014
    J'adore, en général, les dessins animés de Disney, Pixar et les autres. Ratatouille, Nemo, Shrek, l'age de glace,même les vieux classique comme Blanche neige, Cendrillon, les aristochats ... Je les ai tous vu. J'ai des préférence mais j'apprécie beaucoup l'humour décalé de ces dessins animés, la beauté des personnages et des sentiments. Je passe toujours un bon moment de rire et parfois de réelle émotion ... Bref, j'ai un coté fleur bleu et enfantin ...
    Mais cette "reine des neiges" m'a carrément déçu. J'ai trouvé le scénario bête, pas crédible et sans surprise. Les chants sont longs et lassants. Seul point positif : la petite histoire d'Amour entre la craquante Anna et le gentil Christophe (même si c'est du vu et revu), et l'humour du bonhomme de neige ... Mais c'est trop peu pour ne pas être déçu.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 24 mars 2016
    La Reine des Neiges ! 53ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que l'apothéose de l'Age d'Or actuel. Que ça soit niveau box-office ou critique, ce film est adulé par tout le monde. En plus d'être le meilleur Disney Princess selon moi, c'est aussi l'un des premiers films où Disney commence petit à petit à briser ses codes pour nous donner une nouvelle fraicheur à ses classiques.

Elsa : La célèbre reine des neiges aux pouvoirs majestueux et puissants mais hélas sans avoir un réel contrôle et vit donc dans la peur et la solitude à cause d'eux qui ont failli tuer Anna. C'est aussi un des personnages les plus complexe de Disney. Elle est torturé par la peur de blesser à nouveau quelqu'un avec ses pouvoirs qu'elle fut forcer de rester isoler pendant 13 ans mais dès qu'elle est respire la liberté, elle s'épanouit de ses capacités et réalise de grandes choses époustouflantes, c'est comme si elle voulait rattraper le temps perdu . En plus ces pouvoir sont lié à ses émotions et ça donne des décors magnifique ou dangereux comme une tempête de neige pour la peur. Grand bravo pour la royale interprétation d'Anaïs Delva dont ce film aura changé sa vie.

Anna : Princesse et soeur d'Elsa avec qui elle a été forcé de rester à l'écart sans même savoir pourquoi. Ce personnage est le stéréotype de la princesse naïve qui ne rêve que du grand amour mais elle va comprendre au fil de son périple que tout ne se passe pas comme un conte de fée.

Kristoff : Montagnard solitaire doublé par Donald Reignoux. Bourru, mauvaise hygiène et complètement bizarre au point de faire parler son renne Sven dont ce dernier apporte de très bon moments comiques.

Olaf : Petit bonhomme de neige, doué de l'étonnante prestation de Dany Boon, innocent, naïf et adorable. En plus d'être un excellent comic-relief, c'est un personnage très symbolique car il représente les souvenirs d'enfance et donc la seule chose qui relie encore les deux soeurs.

Hans : La parfaite caricature du prince charmant que toutes les filles s'arracheraient. Ce prince remplira le vide émotionnel d'Anna du à sa relation avec sa soeur. De ce fait, Anna va trouver refuge dans les bras de Hans qui est capable de combler ce vide étant la première personne portant un intérêt pour la princesse. Et comme elle est naïve et ne connait rien du monde extérieur, elle ne se rendra nullement compte qu'il y a quelque chose de louche dans cette relation. C'est là qu'intervient le rebondissement final que personne ne s'attendait ! Hans nous montre sa vrai personnalité et n'est qu'en fait un salopard manipulateur de coeur, il n'a fait que séduire Anna pour mieux s'approcher d'Elsa pour la tuer et ainsi devenir roi et il a une bonne raison de faire ça. Mais encore plus surprenant, au début c'était Elsa sa cible et il ne connaissait pas Anna mais dès leur rencontre, il l'a direct incluse dans son plan. Sournois et machiavélique, il est la preuve que de belles paroles peuvent cacher un coeur de glace qui n'apportera que déception.

Ce film joue beaucoup sur les relations entre ses divers personnages :

-D'abord, un fort lien parental ! Les parents de nos deux héroïnes feront tout pour protéger les jusqu'à prendre une décision qui séparera les deux soeurs , et quand on arrive a leur mort , on est choqué car maintenant Anna et Elsa n'ont plus personnes et met en plus une grosse pression sur Elsa qui devra être couronné car étant l'ainée mais en plus elle n'a plus leur soutien et donc la peur de reblesser augmente. C'est vrai qu'on pourrait leur en vouloir d'avoir fait un tel choix mais c'est leur devoir de s'assurer du bien de leurs enfants.

-Ensuite la relation Anna/Kristoff qui est très menée. On dirait qu'ils n'ont rien en commun et petit a petit on voit qu'ils commencent a formé le couple , Kristoff est super attentif a Anna et n'hésitera pas a la sauver jusqu'à traversé une tempête de neiges , mais surtout c'est lui qui tombe sous le charme de Anna jusquà même être géné quand les trolls disent ses défauts mais Anna les accepte car comme dit la chanson : nul n'est parfait .Il n'hésite pas non plus l'a amené Anna à Hans alors qu'il se méfie des princes : "Les princes c'est les pires".Et je suis heureux que c'est pas son baiser qui sauve Anna , mais aussi , il veut le bonheur d'Anna et il sourie dès qu'elle sourit

-Enfin, la relation fraternelle entre Elsa et Anna sur quoi tout se repose.
    Elles auront traversé de grandes épreuves pour enfin reformer le lien qui les unissait avant l'accident. Elsa ne vivant que dans la peur et la solitude, Anna va vite être chamboulé par ce changement soudain de l'attitude de sa soeur. Ce qui fait qu'elle va aussi se renfermer sur elle mais se dirigera plus vers un univers plus coloré et fantaisiste lui forgeant une vision plus romancé de la vraie vie. Par la suite alors qu'Elsa semblait libre, Anna croit qu'elle a besoin d'aide mais le traumatisme étant plus puissant, c'est la panique qui gagnera l'esprit de la magicienne. Cependant, ses péripéties ont rendu Anna plus courageuse et confiante refusant d'abandonner l'espoir de vivre ensemble comme avant. C'est donc par un dernier acte de sacrifice qu'Elsa se rendra compte de tout ce que sa chère soeur a tenté de faire pour l'aider. Avez-vous déjà entendu que pour exprimer son amour on disait "ouvrir les portes de son coeur" et ça c'est bien pensé car les portes représentent celles qui séparent Anna de Elsa depuis leur enfance et puis quand elles sont ouvertes Anna profite de cet instant pour exprimer son amour envers sa soeur et vers la fin c'est au tour d'Elsa de l'exprimer. L'amour des deux soeur a pu les libérées toutes les deux : Anna en témoignant de sa marque d'amour envers Elsa en se sacrifiant et aussi Elsa se délivre car elle prouve sa marque d'amour en pleurant sur Anna pour dire "je suis désolée ". Voilà encore une rupture des codes qui est juste excellente parce que c'est pas l'amour avec Kristoff qui la sauve mais l'amour fraternel entre deux soeurs !

Animation : Ce qui apportera un plus à l'excellente animation du film est son élément principal : La glace ! La glace est un élément de construction et ça apporte des résultats de toute beauté mais avant, il faut bien les modeler et c'est là que l'animation va donner à la glace une dimension magique et même presque indépendante. La manière dont Elsa utilise ses pouvoirs est si fluide et dynamique qu'on en este sans voix. Que ce soit de la poudreuse ou de gros blocs de glace, c'est juste magnifique.

Décors : Tout les décors du film sont inspiré de la Norvège. L'architecture des batiments est stylistiquement nordique nous montrant un nouvel univers de la part du studio qui continue à exploiter les richesses du monde. Mais dès arrivé au second acte, la neige domine tout et montrera sa beauté comme son danger. Ce qu'il y a de beau dans cette neige, c'est qu'elle pétille et donne des lieux enchanteur comme figée dans le temps. Bien sur, il ne faut surtout pas oublier de citer la fantastique palais de glace d'Elsa, preuve de sa liberté où elle peut donner son propre style artistique. Hélas, aussi réfléchissante qu'un miroir, la glace possède deux visages et le deuxième reflète son côté destructeur en divulguant un caractère glacial et sans pitié. Le palais est le premier à être touché en changeant de couleur allant du bleu calme au rouge de folie.

Musique : Une véritable comédie musicale comme Disney sait nous offrir ! Il est vrai que les chansons du premier acte s'enchaine bien assez vite mais dire qu'il y en a trop, c'est de la mauvaise foi ! Le reste est un concentré d'épique et de fantaisie !

-Coeur de glace : Chanson d'introduction au allures de prophétie qui parle bien évidemment d'Elsa et du danger que représente ses pouvoirs.

-Je voudrais un bonhomme de neiges : Chanson marquant la rupture progressive aux fils des années de la relation des deux soeurs. Puis vint la mort de leur parents pour devenir un chanson de deuil avec l'ultime essai d'Anna de convaincre Elsa de sortir pour affronter cette mauvaise passe. La tristesse peut se lire dans leurs yeux.

-Le Renouveau : La chanson de l'espoir d'Anna de franchir les portes ouvertes, revoir sa chère soeur qui lui manque tant avec peut-être la chance de rencontrer le grand amour. Un chant finissant sur un parallèle des points de vue qu'à chacune des princesses : l'une toute enjouée et l'autre effrayée.

-L'amour est un cadeau : Chanson qui montre que l'amour apporte des merveilles comme un véritable cadeau. Mais à la fin, on comprend que ceci ne marche pas avec tout le monde. Hans n'étant qu'un manipulateur profitant de la pauvre naïveté d'Anna, ce ne fut pas difficile de la convaincre pour le mariage. Encore un point où Disney se critique avec ces odieux coup de foudre !
    -Libérée, délivrée : La chanson phare du film et surement LA chanson que tout le monde a du entendre au moins une fois. Les premiers vers expriment la peur et de la solitude d'Elsa et puis sa délivrance en la transformant en la Reine des neiges ! Elle s'amuse avec ses pouvoirs comme si elle voulait rattraper le temps perdu de son enfance. Elle est au dessus de toute chose et profite pleinement de sa liberté sans pour autant penser aux conséquences.

-En été : Chanson qui exprime le rêve et la conviction de Olaf de vivre en été ainsi de sa passion pour la chaleur et avec des références a brodway. Comme quoi, ce personnage est bien plus qu'un simple rigolo.

-Nul n'est parfait : Chanson ayant pour thème l'amour, en particulier que celui-ci n'est pas aussi parfait que dans les contes de fées. Personne n'est parfait ce qui pour le cas de Hans est vrai au fond. Ca montre également que l'amour n'est pas sensé être parfait mais à nous rendre presque parfait car comme on le dit souvent : "La perfection n'existe pas !"

Emotions : Alors que Olaf et Sven apportent un humour très bien dosé et même intelligent (Olaf blaguant sur le fait qu'Anna ne sait pas toquer à une porte), le centre de la joie et de la tristesse se focalisera sur les deux soeurs ayant les plus belles scènes mettant à l'épreuve leur amour. La scène où la tempête fut figé par la tristesse d'Elsa est un parfait exemple. N'empêche, pour un film de princesse, c'est assez épique avec pleins de scènes d'action dont l'environnement glacial vous filerait des frissons !

Avis Personnel : Elsa est devenu un symbole de la gente féminine et devint comme Mulan, une femme forte, indépendante à l'exception qu'Elsa n'a pas besoin d'homme pour être heureuse. C'est par ce dernier point que naitra une théorie comme quoi Elsa serait lesbienne. Etant donné qu'une suite aura lieu, j'espère de tout coeur que ce coming-out se réalisera ! Prouvant que Disney prend une toute autre voix et apportant un plus au personnage.

Il y a aussi la thématique des gants que porte Elsa. A cause de ses gants, elle cache ainsi ses pouvoirs mais elle s'enferme sur elle même et ça durant des années ce qui entraine sa peur dès qu'elle doit les enlevé lors du couronnement et c'est lors de la chanson "Libérée,Délivrée" que dès qu'elle les enlève, elle est comme allégée, elle s'ouvre au monde et comme dit la chanson : elle se libère de ce fardeau de cacher ce secret. Ce même thème peut s'appliquer à Hans qui enlève ses gants, révélant sa véritable personnalité.

Conclusion : Ce film a marqué une génération toute entière, il est devenu le nouveau Roi Lion tout en le surclassant. C'est après un hiver bien ténébreux que depuis, Disney nous éblouit avec la lumière de l'été !
    Publiée le 11 décembre 2013
    La reine des neige promettait d'être magique. C'est plus que réussi ! Ce Disney nous montre cette magie et cette féerie que Walt Disney nous propose depuis des années et place la barre encore plus haut. Nous sommes subjugués par cette magie et émerveillés du début à la fin sans jamais s'arrêter de rêver. Le mélange des scènes émouvantes et puissantes nous emmènent dans un autre monde, celui d'Arendelle. Les personnages sont géniaux et les musiques apportent tout ce qu'il faut à ce grand film d'animation. En résumé, du grand Disney. A voir et à revoir !
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 18 décembre 2013
    Je n'aurais jamais penser mettre un jour la note maximale à un Disney d'animation, mais tout d'abord, avant de commencer cette critique, je dois vous dire qu'il y a bien deux genres de films qui m'agacent au plus au point: les films d'animation (exception faite de Dreamworks, avec "Shrek" et "Madagascar" entre autres) et les comédies musicales. Or, manque de bol, ce film est exactement le mélange idéal pour que je m'ennuie un bon coup, voire que ça me pourrisse la journée.
    Car oui, je suis de ces pessimistes et horribles personnes rabats-joies qui se fichent des conventions sociale et ne voient dans la Magie des films Disney qu'un amas immonde de clichés tous plus manichéens et gnangnans les uns que les autres. Mais, ô très chers lecteurs, je vous demanderai d'être indulgent ne serais-ce qu'un moment, et de retenir votre pouce rouge.
    Pourtant, avec ce film, Disney a réussi un pari incroyable: me faire aimer un de leur film, qui plus est contenant une bonne part de comédie musicale. D'ailleurs, après la séance, ce film m'a tellement chamboulé qu'il a réussi un autre exploit, celui d'entrer dans mon top 5 des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir (en 3ème place, derrière ''le Retour du Roi" et "l'Empire contre-attaque", devançant même les Harry Potter 2 et 4 (bon je sais c'est pas une liste de grand cinéphile...)
    Bon, on dira ce qu'on veut, mais ce film n'a absolument aucun rapport avec le conte éponyme d'Andersen, que j'apprécie beaucoup. Seul le titre et les pouvoirs d'Elsa en sont tirés, et d'un coté, c'est tant mieux car on a droit à une histoire totalement inédite, ce qui est un plus, car on n'aura pas à se douter tout les 30 secondes de ce qui va se passer (si vous avez lu le conte). Oubliez donc l'histoire de Gerda, la gamine partant dans le grand Nord, pour délivrer son ami Kay et défoncer avec ses amis la maléfique reine des neiges. Pour le coup, c'est une histoire totalement inédite que nous a concocté Disney, et quelle histoire! On leur pardonne presque de ne jamais avoir vraiment adapté ce conte d'Andersen, mon préféré parmi tous.
    Commençons par critiquer l'ensemble des points du film.
    Coté B.O, et c'est la chose qui me vient en premier à l'esprit, mais quelle claque c'est absolument sublime, tant du point des chansons que des musiques instrumentales de Christophe Beck! Le film contient de ce coté quelques parties merveilleuses, comme celui de la Montagne du Nord, ainsi que des chansons qui vous reste dans la tête après la séance, sans être absolument horrible à supporter (et ça c'est cool!!). Quant aux chansons en elles mêmes, "le Cœur de Glace" ouvre particulièrement bien le film et mets de l'ambiance, "Je voudrais un bonhomme de neige" est émouvante et vous ferais presque pleurer, "l'amour est un cadeau" peut paraitre gnangnan mais possède un rythme entrainant et sympa, "le Renouveau" a de belles paroles", "Libérée, délivrée" est la meilleure chanson du film et interprétée avec brio par Anaïs Delva, "le Chant du Renne" ne sert par contre qu'à combler du vide et amuser les jeunes enfants avec une imitation grotesque (sans doute l'un des rare point noir du film), "le Renouveau" de la deuxième version se révèle être un mixte de chanson plutôt agréable (d'ordinaire pourtant c'est pas trop mon truc, même en dehors des comédies musicales) et "Nul n'est parfait" était assez drôle et rythmé. Bref, d'excellentes chansons qui resteront dans ma mémoire longtemps, particulièrement "Libérée, délivrée" et "le Cœur de Glace" et que j'aurai plaisir à réécouter sur un MP3 dans ma vie de tout les jours.
    Par contre, je ne comprends pourquoi, mais dans la première partie, ça nous mitraille à coup de chansons façons Broadway toutes les 5 minutes, et dans la deuxième, plus rien! A croire qu'ils n'avaient plus d'inspiration pour la suite... Enfin, je ne serai pas étonné que le film reçoive un Golden Globe pour ses musiques et ses chansons, ma préférée étant celle où Elsa chante sur les pentes de la Montagne du Nord, intitulée "Libérée, délivrée".
    Pour les personnages, on a enfin quelque chose de pas stéréotypés comme on l'a maintes fois eu dans le passé. Comme certains l'ont dit, je suis d'accord avec eux: non Anna ne ressemble pas à Raiponce, ni de près ni de loin, ni physiquement, ni au niveau du caractère, le seul point commun étant leur statut de princesse, et ça s'arrête là, alors arrêtez cette comparaison inutile puisqu'il n'y a aucune ressemblance. D'ailleurs, en parlant d'Anna, enfin une princesse qui sorte un peu de l'ordinaire, qui n'est pas le plus pur cliché de la jeune fille belle et fragile incapable de faire quoi que ce soit sans son prince charmant, bref qui fait enfin moderne. Son coté naïf et maladroit, ne connaissant rien des choses de la vie (comme spoiler: son envie d'épouser le premier prince venu)
    m'a franchement séduit. D'ailleurs, on la voit évoluer tout au long du film, apprenant de ses erreurs
    Il y a également une bonne surprise du coté du personnage d'Olaf, doublé par Dany Boon, qui se révèle absolument sensationnel, malgré les réticences qu'il y avait sur ce choix.
    Mais mon personnage préféré reste sans doute Elsa, personnage un peu à part, qui ne se comporte ni en vrai gentille, ni en sale peste qu'on a envie d'étrangler dès les premières minutes. D'ailleurs, le doublage par Anaïs Delva est absolument génial, et elle a réussie la tache difficile de faire aussi bien que Idina Menzel. Autant je pensais que la VF ne serait pas à la hauteur de la VO (comme c'est souvent le cas dans nombre de films), autant je me suis bien trompé, et j'en suis bien heureux.
    Bon, du coté du scénario, c'est du Disney, donc c'est plutôt convenu, les gentils triomphent des méchants et tout le monde est content à la fin. Eh bien pour une fois, on n'a pas du tout ce cliché hérité des tout premiers films de Tonton Walt dans les années 1920. Les méchants ne sont pas ceux qu'on croit, Elsa n'est ni vraiment bonne, ni mauvaise). On a même le droit à de beaux rebondissements auxquels on s'attends peu spoiler: (la trahison de Han qui se révèle un gros enf**** au final)

Et enfin on a le droit à bien du cynisme et de la moquerie de la part de Disney spoiler: (quand on nous annonce que les parents s'absentent pour deux semaines et qu'au final, on les voit se faire submerger par une tempête, je crois bien qu'on pouvait pas faire plus cruel pour les deux sœurs qui étaient déjà pas fort gâtées par la vie.

Par contre, étant donné qu'on a à faire à du Disney, le scénario contient en fait pas mal d'invraisemblances: par exemple, comment ça se fait spoiler: qu'Elsa, qui n'est même pas capable de maitriser ses pouvoirs en dix ans, arrive tout à coup à faire un palais de glace gigantesque, avec des formes et des proportions magnifiques, tout cela en l'espace de 2 minutes, alors qu'elle vient de geler le pays tout entier. Et puis, on parle d'un hiver éternel, mais comment peut-on savoir qu'il est éternel puisqu'il dure peut-être une semaine à tout cassé? Il aurait peut-être fallu attendre 1 an pour affirmer cela, au lieu de tout de suite sauter sur le problème. Car en effet, Anna part 2 minutes après la glaciation à la recherche de sa sœur, le tout en prenant juste une malheureuse cape qu'elle perds en chemin (et comment elle fait dans ce cas pour payer Oaken le vendeur d'objet d'hiver, je l'ai pas vu prendre de l'argent?). Quant au peuple d'Arendelle, ils sont super apeurés au début par les pouvoirs d'Elsa et finalement, on dirait qu'ils ont complétement oubliés ce qui se passe au début, puisqu'ils font la fête à la patinoire à la fin. Et comment Elsa fait pour survivre dans son palais de glace? Admettons, le froid ne lui fait rien, mais qu'est-ce qu'elle mange au juste? On va quand même pas pousser jusqu'à dire qu'elle se nourrit de neige, ce serait du n'importe quoi! (enfin, quand on voit que le quatuor part en quête d'Elsa avec pour seul équipement une corde, un piolet et une botte de carottes, je crois pas que ça puisse être un problème). De plus, comment Olaf fait pour entrer dans le château alors que c'est une vraie forteresse , sans même se faire repérer et en réussissant à trouver Anna du premier coup? Et quand l'équipe arrive à la Montagne du Nord, comment ça se fait qu'ils se retrouvent bloqués, alors que 30 secondes plus tard, Olaf leur montre un chemin qui se trouve pile sous leur nez. Et enfin, comment ça se fait qu'aucun d'entre eux ne glisse en marchant sur la glace, se permettant même de se taper un petit sprint s'en tomber.

Oui je sais, je suis lourd, c'est un film pour les enfants au départ, catégorie d'âge qui ne se soucie pas trop des invraisemblances qu'on peut relever dans les films en général, mais ce genre d'incohérence m'énerve.
    Bon, un autre point qui m'a aussi plutôt déplu (et je constat que je ne suis pas le seul), c'est que le film a un problème de rythme, en clair, il va trop vite. Alors certes me dira t-on, le film ne dure que 1h45, et on est sur un film d'animation pour enfant, pas sur un Peter Jackson de 3h, 1h45 ne suffit pas pour faire une histoire extrêmement développée. Le film va donc toujours à fond, au lieu de bien prendre son temps, à vrai dire, je m'attendais plutôt à un véritable périple dans les montagnes d'au moins 1h15 où l'on ne retrouverai Elsa qu'à la fin, pour le traditionnel règlement de compte entre gentils et méchants. Là, tous ce qu'on a c'est une simple ballade de santé avec une seule péripétie spoiler: (l'attaque des loups)
    , on se tape la discute avec Olaf, on se retape tout les trois la discute[/spoiler] et au final, on est arrivé au palais de glace d'Elsa.[/spoiler] C'est d'ailleurs là qu'on aurait aimé une version longue comme chez Jackson en particulier, histoire d'étoffer les choses, pour que tout aille moins vite et qu'on puisse prolonger son plaisir. Manque de bol, les versions longues chez Disney, ça court pas tellement des masses, à moins de rééditer le film des années après. On se contentera toujours des bonus qui devraient bien garnir le DVD. Croyez-moi donc, dans plusieurs passages, il s'avère que ce problème de rythme peut s'avérer assez gênant, voire agaçant, surtout quand on aurait aimé d'avantage de précisions pour mieux comprendre ou mieux profiter.
    Enfin, du coté de la réalisation, je suis tout simplement bluffé! On sent d'ailleurs que le film est fait par des gens qui s'y connaissent dans leur domaine et qu'on n'a pas à faire à des trucs de stagiaires de 1ère année. La 3D est d'ailleurs impeccable, malgré quelques éléments 2D qui se sont faufilés par-ci par-là. La 3D apporte d'ailleurs un plus à tout le film, sans que je ne sache dire pourquoi.
    Et puis, moment rare également, le film a presque réussi à me faire pleurer à la fin, avec la traditionnelle scène triste made in Disney, quand spoiler: Anna se jette devant Hans pour protéger sa sœur
    . Autant quand Bambi perd sa mère, je m'en foutais totalement, mais là, c'était limite pour que je lâche une petite larme, tant la tension dramatique est distillée avec succès. C'est à mon avis, avec la scène où spoiler: Elsa construit son palais de glace
    , la meilleure de tout le film, de par les choix de conceptions spoiler: (ralentis de la neige, comme si le temps s'était figé, et coupure de la musique bien triste et émouvante pour ne laisser qu'une impression de vide et se focaliser totalement sur la tristesse d'Elsa)

Bon, espérons ne pas voir le royaume d'Arendelle et ses personnages débarquer à Disneyland, je crois bien que ça dénaturerais beaucoup la magie du film (mais vu le succès rencontré, je crois bien que c'est peine perdue de ce coté-là car Disney va s'empresser de surfer sur la vague du succès).
    En conclusion, bravo à Disney pour ce film époustouflant qui se révèle au final une immense réussite, à peine entachée par quelques malheureux détails dont on peut très bien faire fi sans problèmes!!!
    A regarder avec le cerveau en mode enfant, ou grand enfant, au choix! D'ailleurs, si vous l'avez aimé, je vous conseille de le regarder en VOSTFR, cette version parvient encore à dépasser la VF malgré un doublage impeccable de la part de nos doubleurs français, cela grâce à des doubleurs particulièrement inspirés et impliqués, notamment Kristen Bell et Idina Menzel. Seul la version québecoise que j'ai également eu l'occasion de voir, se révèle être en dessous, à cause d'un doublage et de chansons peu convaincantes quand on a vu la VF (les paroles sont pourtant exactement les mêmes mais c'est pas aussi bien interprété que dans les deux précédentes versions). On espère qu'ils continueront dans ce sens chez Disney, auquel cas mon opinion sur eux pourrait être totalement refondée.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 4 décembre 2013
    J'étais très partagé avant de voir la Reine des neiges ( je trouvais dans les bande-annonces le visuel pas top et les personnages assez creux ) et heureusement, je m'étais trompé ! Disney nous lance à la figure toute sa virtuosité et nous fait profiter d'un compte magique et éblouissant ! Tout comme Raiponce, nous bénéficions de personnages charismatiques ( un bonhomme de neiges haut en couleurs, ainsi que des protagonistes très attachants ) et d'une bande-son qui force le respect ( malgré le fait que les chansons sont un tantinet trop présentes ) . On peut aussi noter une histoire très intéressante, ainsi qu'une mise en scène digne des chef d'oeuvres de Disney ! Pour parler aspect visuel, le rendu est vraiment admirable et les effets de neige sont très bien rendus . Petit défaut au niveau scénario ( quelques passages sont assez prévisibles, mais rien de grave ) . Vous l'aurez compris, "Frozen" est le digne "successeur" de Raiponce, un compte fabuleux qui nous entraine du début à la fin .
    Publiée le 5 avril 2014
    La Reine des Neiges est un conte dont je n'avais jamais entendu parler avant l'annonce du projet cinématographique éponyme ; j'avais donc hâte de découvrir l'univers à travers cette adaptation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film ne déçoit pas ! Personnellement, il est allé au-delà de mes espérances (qui étaient déjà assez grandes) ; c'est Le nouveau chef-d’œuvre des studios Disney selon moi ! En effet, l'histoire nous tient en haleine du début à la fin, et ce grâce à pleins de points positifs. Premièrement, j'ai été émerveillé dés le début par les effets visuels et les décors : les couleurs sont très belles, les effets de cryokinésie sont réussis car réalistes, l'animation est parfaite ect... c'est juste magnifique et j'aurais vraiment aimé voir ça en trois dimensions ! Une chose qui ne m'a pas laissée indifférent, c'est la bande originale qui s'inscrit déjà comme culte ! Les chansons françaises (je n'ai pas vu le film en VO mais ça ne serrait tarder) sont touchantes, intelligentes et agréables à écouter (ma préférée mériterait une nomination aux Oscars, il s'agit de Libérée, Délivrée que j'ai également écouté en version originale tellement j'ai aimé ; les chansons spoiler: où les deux sœurs chantent en parallèle
    sont également plaisantes). Mais il n'y a pas que les chansons, la musique instrumentale est aussi superbe ! Je n'ai pas relevé de défaut dans le scénario qui est convainquant car bien ficelé (organisé, développé, bien rythmé). De plus, il y a du suspens dans l'intrigue spoiler: (comme le twist sur Hans qui m'a cloué sur mon siège ; on peut se poser également les questions suivantes : comment l'été va renaître ? Anna va-t-elle devenir une statue de glace ? comment le côté romantique de l'histoire va-t-il se finir ? comment le rêve d'Olaf va-t-il être réalisé ? Les pouvoirs de la reine vont-t-ils devenirs complètement obscurs ? Qui sont les protagonistes/antagonistes de l'histoire ?)
    . Pour ce qui est des personnages, ça n'a pas du être simple pour les réalisateurs de les développer car d'habitude, deux ou trois sont mis en avant (par exemple, il s'agit de Raiponce, mère Gothel et de Flynn dans le film d'animation Raiponce)  ; or là, ils sont cinq spoiler: (la reine Elsa, la princesse Ana, le montagnard Kristoff, le prince Hans et le bonhomme de neige Olaf)
    et ont tous une personnalité différentes. Mais finalement, ont s'attache à ces cinq personnages (ainsi qu'au cerf de Kristoff) dés leur première apparition et ils sont tous très approfondis : spoiler: que ce soit la relation entre les des sœurs/ entre Anna et Hans/ entre Anna et Kristoff ; Elsa et son fardeau, Anna et sa vision de l'amour, Kristoff et le secret de sa famille, Hans et sa soif de pouvoir qui lui donne un côté manipulateur, ou encore Olaf et son rêve impossible
    . Il faut ajouter que je suis tombé amoureux du physique d'Elsa qui est la plus belle princesse de Disney, ainsi que de la personnalité courageuse de sa sœur Anna. Les doublages français sont justes excellents ! Vous voulez un gros point fort que comporte le long-métrage ? C'est un film à la fois traditionnel (ce qui comble les adultes qui ont vus La Belle et la Bâte ou Aladdin au cinéma) et moderne (ce qui comble les plus jeunes qui sont fans de Pixar). Pour finir, il y a pas mal d'action et d'émotion ; pour ce qui est de l'humour, ce dernier est beaucoup présent et est très drôle (ce n'est pas immature et j'ai beaucoup rie). Mes scènes préférées sont spoiler: celle où Elsa blesse sa sœur, celle où cette dernière s'enfuit et créer un château de glace sur une montagne, celle avec les loups, la confrontation entre Elsa et les deux hommes venus la tuer avec des arbalètes, la révélation sur Hans et la scène du sacrifice d'Anna
    . Bref, a MASTERPIECE ! Finalement, l'univers m'a véritablement séduit ! Si on ne compte pas la ressortie en 3D du Disney Le Roi Lion et du Pixar Le Monde de Nemo, c'est l'un des trois meilleurs film d'animations des années 2010 avec Raiponce et Toys Story 3 (c'est donc le meilleur film d'animation de 2013) ; c'est aussi l'un des meilleurs long-métrages de cette années avec Gravity et American Bluff. Enfin, je tiens à dire que La Reine des Neiges entre dans le TOP 3 DES DISNEY QUE JE PRÉFÈRE ! Mes éloges n'ont rien d'hyperbolique, j'ai vraiment adoré et je suis vraiment fan !!!!!!!!!!!! En espérant que les prochains Disney seront aussi exceptionnels ! Ça plaira à toutes les tranches d'âge car c'est un vrai cadeau de noël !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 17 décembre 2013
    Les studios Disney font le plus souvent des films que l'on pourrait ranger dans deux catégories : une partie n'a pas un excellent scénario, mais s'arrange tout de même pour offrir de la bonne qualité aux spectateurs. "Planes" en est un bon exemple. L'autre partie, ce sont les chefs d’œuvres, véritables classiques ou avis personnels. "La reine des neiges" est (pour moi) dans le premier groupe. Les décors hivernaux sont sublimes. Malheureusement, le style "bon enfant" est, à force d'être répétée, épuisant. Les chansons (en V.F. surtout) en sont la preuve même. Mais l'essentiel reste : les enfants ont les yeux écarquillés de stupeur dès qu'ils voient toute la magie qu'apporte ce conte de Noël.
    Publiée le 16 octobre 2016
    Un Pur Bijou. Aprés les magnifiques Raiponce et La Princesse & la Grenouille,le Duo de réalisateur Chris Buck et Jennifer Lee en collaboration avec les Studios Disney mettent les bouches doubles avec leurs nouveau grand classique Disney inspiré cette fois du célèbre conte de Hans Christian Andersen qui a rapidement émerveille Petits et Grands a travers le Monde Entier lors de sa sortie en salle. Pour commencer la Réalisation est Somptueuse en disposant d'une Animation aux graphismes Stupéfiantes que se soit au niveau des Décors ou encore celle du design des Personnages et qui est accompagnée d'une BO envoûtante signée Christophe Beck qui apporte de la féerie au long métrage. Ensuite le Scénario se révèle Passionnant et très librement inspiré du conte de Anderson qui parvient a traiter avec subtilité de sujets tels que les liens fraternels tout en arrivant a se détourner des clichés habituelles avec brio qui parvient au passage a réserver quelques Surprises Scénaristiques trés audacieux dont le rythme ne s'affaiblit jamais pendant 1h40, Ajouter a tout cela des Séquences Musicales entraînante et sublimes que l'on entend avec joie comme dans l'age d'or des grands classique Disney en passant par quelques moments d'aventure qui regorge de beaux Morceaux de Bravoures en passant par une note d'Humour et d’Émotion parfaitement doser. Enfin les Personnages sont quand a eux très exploiter mais qui arrive surtout a nous faire éprouver énormément de sympathie avec en tete les deux Héroïnes principales du film former par le lien de deux sœurs et princesse du royaume d'Arendelle que tout oppose a commencer par Elsa qui est l'un des personnages féminins les plus complexe de la maison Disney qui est a cause de ces étranges pouvoirs magiques se révèle comme un être tourmenter et solitaire a la différence de sa sœur la jolie Anna qui est Optimiste et Déterminée dont l'alchimie fonctionne merveilleusement entre ces deux personnages féminins, a leurs cotés on découvre une galerie de Personnages Secondaires intéressants comme Kristoff un montagnard livreur de glace bougon et solitaire au grand coeur qui est rejoint par l’énigmatique Hans dont ce dernier spoiler: parvient a tirer son épingle du jeu en campant un méchant de qualité digne des plus grands villains Disney en étant un être Manipulateur et ambitieux au sourire Charmeur
    sans oublier les adorables personnages de Olaf un Bonhomme de Neige et Sven un Renne trés expressif qui apporte énormément de legerté au long métrage dont on peut saluer au passage le Casting Vocale des deux cotés de l'atlantique qui correspond avec brio aux voix vocales de ces personnages devenues mémorables. En Conclusion, La Reine Des Neiges renoue magistralement avec la pure tradition de l'age d'or de Disney en étant un grand classique a la fois Féerique,Drôle,Émouvant et Éblouissant qui rentre au panthéon des meilleurs Films D'Animations des années 2010 mais aussi comme l'un des plus grands Chefs D'Oeuvre des Studios Disney qui ravira un Public de tous ages en espérant que la Suite sera a la hauteur de ce classique Instantané a voir et a revoir.
    Erizu
    Erizu

Publiée le 17 février 2015
    La Reine des Neiges est sans aucun doute le film d'animation américain qui m'aura le plus touchée ces dernières années. C'est en découvrant ce film que je suis redevenue la grande fan de Disney que j'étais lors de mes premières années d'existence. C'est une vraie petite merveille! Pas non plus mon préféré... mais sur les cinquante-quatre Classiques d'Animation Disney seulement deux d'entre eux ont ma préférence à La Reine des Neiges. Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve cela plutôt pas mal. Bon, autant commencer ma critique! Déjà, cela parle de spoiler: deux petites princesse prénommées Anna et Elsa, vivant dans un royaume portant le nom d'Arendelle. Elles sont très proches, vivent heureuses dans leur château, leurs parents sont gentils, les deux frangines rigolent bien ensemble, et en plus l'aînée Elsa, a le pouvoir de contrôler la glace et la neige! Ca, c'est que j'appelle avoir du pot! Mais lorsque la jeune princesse blesse sa cadette à la tête à cause de ses dons, ça devient tout de suite moins drôle! Anna est sauvée mais tout souvenir des pouvoirs de son aînée lui est effacé. Et pour éviter que les pouvoirs d'Elsa, qui ne cessent de croître, continuent à causer du tort aux autres, la pauvre petite princesse est contrainte de rester enfermée dans sa chambre, et de ne plus parler à sa soeur. C'est donc un déchirement pour Elsa qui se voit désormais comme un monstre, et Anna que sa soeur évite sans qu'elle sache pourquoi. Puis, leurs parents meurent et elles se retrouvent définitivement seules. (J'ai dit qu'elles avaient du pot? Vraiment?) Puis, arrive enfin le jour du couronnement d'Elsa. Tout se déroule mieux que ce à quoi cette dernière s'était imaginé... jusqu'à ce que sa soeur désire épouser le beau Hans! (Raaah, toujours les mêmes qui ont tout!! Je t'enverrais bien des stalactites dans la figure, Anna!) Heureusement pour moi qui n'ait pas de pouvoir, Elsa trouve l'excellente idée de s'énerver sur sa soeur. La jeune reine étant contre ces épousailles avec un parfait inconnu se met en colère et fait jaillir des stalagmites du sol. Effrayée, elle fuit le royaume et provoque un hiver éternel sur tout Arendelle. Anna décide de partir à sa recherche. Durant sa quête, elle sera accompagnée de Kristoff, un montagnard insociable un peu bourru, son renne Sven et un bonhomme de neige très kawai crée par Elsa, Olaf.
    L'histoire est assez simple, au fond. Mais cela ne l'empêche aucunement d'être vraiment touchante. On est vraiment pris dedans. Rien à redire de ce côté-là. Ensuite les graphismes... mon dieu, quelle claque! C'est magnifique! Tout est détaillé à la perfection! Les mouvements des vêtements, la neige, les expressions faciales! Bon, Raiponce reste plus agréable à regarder avec toutes ses couleurs bien vives, mais c'est quand même superbe! Ensuite, les personnages! Anna est pour moi un gros coup de coeur! La princesse Disney que je préfère avec Mérida! C'est une princesse très clichée, rêvant de rencontrer l'amour de sa vie. Autant c'est insupportable quand c'est fait avec sérieux (Hein, Blanche-Neige?), autant quand Disney a conscience que c'est cliché et démodé, c'en devient génial! Anna est vraiment marrante comme princesse tout simplement parce qu'elle est très imparfaite: elle est maladroite (que ce soit dans ses mots ou dans ses gestes), naïve, gourmande, elle fonce sans réfléchir... Bref, elle est vraiment top! Elsa est aussi un personnage excellent car elle est très complexe. On ressent de la compassion pour elle, qui vit sans cesse dans la peur. Bon, après elle est vraiment rageante! Malgré quelques défauts chez elle comme sa froideur (sans mauvais jeux de mots) ou sa lâcheté, elle est vraiment parfaite! Elle est canon, intelligente, gracieuse... Grrrrrr! Hans est un très bon personnage également. C'est un prince parfait: beau, courtois, intelligent, drôle, gentil! spoiler: Attends, gentil? Non, et c'est ça qui est génial avec ce personnage! Mais j'en reparlerai!
    Kristoff est aussi un personnage sympathique. C'est un "prince charmant" très imparfait: il est insociable, passe son temps à râler, crache pour nettoyer son traineau, parle à la place de son renne, il a grandi avec des Trolls... Bref, vraiment étrange ce gars. Sven est mignon, mais bon je préfère Maximus, dont il s'inspire grandement. Et enfin, Olaf! Et franchement... il est génial! Ce n'est pas le plus drôle comic-relief que Disney nous ait servi, mais pour des raisons autres que son humour, je trouve que c'est le meilleur de tous les comic-relief Disney! Il a un intérêt symbolique dans le film: il symbolise l'amour qui unit toujours les deux soeurs, car Elsa construisait des bonhommes de neiges semblables à Olaf, à Anna lorsqu'elles étaient enfants. De plus, il apprend quelque chose à Anna. En lui expliquant ce qu'est le véritable amour, il lui permet d'évoluer. C'est un personnage rempli de bonne humeur, très affectueux, très mignon et avec parfois de très bonnes répliques. Les doublages français sont également très bons! Les voix françaises sont mêmes peut-être plus adaptées aux personnages que certaines voix de la VO. (Je trouve que Idina Menzel met plus d'énergie que Anaïs Delva lors de la chanson Let it Go, et sa voix monte moins dans les aigus, mais sa voix reste malgré tout bien trop mature pour Elsa. La voix de Anaïs Delva est nettement plus appropriée à ce niveau-là.) Ensuite, les chansons! C'est un des gros points forts du film, il fallait bien que j'en parle! Le Coeur de Glace est une très bonne chanson bien virile avec un très bon rythme, Je Voudrais un Bonhomme de Neige est très touchante, drôle dans les deux premières parties, et très triste dans la dernière, Le Renouveau est excellente, bien dynamique et pleine de vie, et la partie ou Anna et Elsa chantent toute les deux me fait toujours des frissons! L'Amour est un Cadeau est une chanson romantique très amusante, et sans doute la seule chanson d'amour que je connaisse me donnant envie de danser! Après, je trouve la traduction très décevante. "Love is an Open Door" c'est très beau et symbolique, alors que "L'Amour est un Cadeau" c'est très niais comme titre. On en arrive à présent à Libérée, Délivrée! Et bien, elle est magnifique! Cette chanson est puissante et poétique! C'est un véritable hymne à la liberté et à l'acceptation de soi! Bon, après on passe à Le Chant du Renne, chanson plutôt drôle. Voilà, c'est tout. J'ai tendance à ne pas compter cette chanson car Kristoff ne décrit pas des sentiments ou ne dialogue pas par chanson. Enfin si, mais il n'est pas sérieux. Il compose simplement une chansons pour se marrer, bon je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte... Ensuite, il y a En Eté, chanson sympa mais sans plus. La reprise du Renouveau est très belle et la dernière partie de la chanson me crée autant de frissons qu'avec la première version. J'adore le côté dramatique que ressort cette chanson. Il y a seulement la partie où Elsa répète tout ce que dit Anna qui m'agace. Je trouve que cela la décrédibilise de la faire jouer le perroquet de cette façon. Et Nul n'est Parfait est une chanson sympathique et déjantée. Pour finir, ce film a pleins de particularités qui en font un Disney unique. Déjà, pour une fois dans un Disney avec des princesses, le film ne raconte pas une romance, mais une histoire d'amour fraternel. On a deux princesses et deux princes. spoiler: L'héroïne tombe amoureuse d'un antagoniste.
    D'ailleurs, on peut ajouter que le spoiler: mythe du prince charmant est brisé avec Hans, qui s'avère en fait être un vilain pas beau. Bon, ce twist n'est pas très logique (Par exemple: juste après qu'il ait fait la connaissance d'Anna, on le voit sourire d'un air béat. Pour quelle raison fait-il cette tête alors qu'elle est partie, et qu'il n'a donc pas besoin de jouer la comédie?) mais est tout de même intéressant.
    Et à la fin du film, spoiler: Anna est sauvée, non par Hans ou par Kristoff, mais par sa soeur! Ou alors, c'est Anna qui s'est sauvée seule, car en se sacrifiant pour son aînée, elle lui a prouvé son amour, à vous de voir.
    Ce film nous montre bien qu'il n'y a pas qu'une seule forme d'amour. Voilà, ce film est une vraie merveille! Disney retrouve la force de ses jeunes années et ce, pour longtemps j'espère!
    Publiée le 18 décembre 2013
    Une merveille ce film ! Je ne m'en lasse pas ! Les graphismes sont superbes, les chansons excellentes !
    Pour le prix d'une héroïne en voici une deuxième !
    La magie de Disney se perpétue et ne risque pas de s'arrêter avec des films pareils !
    On en redemande !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 mars 2014
    Séance de rétro-pédalage pour les studios Disney après l'avancée narrative et visuelle que constituait les très réussis "Raiponce" et "Mondes de Ralph". Ici,on revient à un conte plus ou moins traditionnel,plus ou moins adapté d'Andersen et des légendes nordiques,plus ou moins chanté. Gloups... Eh oui,Disney revient à l'ère des grandes chansons,au choix irritantes ou emportantes,mais en tout cas très proches d'un spectacle de Broadway. Si l'on retiendra l'air entêtant d'Elsa construisant son château de glace,les autres parasitent et infantilisent un récit pourtant plus progressiste qu'il n'y paraît. En effet,celui-ci se concentre plus particulièrement sur le lien des 2 sœurs,sur ce qui les sépare(les pouvoirs magiques de l'une,la banalité de l'autre)et les réunit(un idéal d'émancipation),en reléguant justement au second plan les histoires de cœur ou d'opposant ignoble. Rajoutez à cela un sidekick imparable(un bonhomme de neige qui veut vivre au soleil!)et un graphisme hivernal particulièrement soigné,et vous obtenez un film d'animation fort recommandable,et désormais plus gros succès Disney de tous les temps. Mais on veut plus la prochaine fois!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 14 décembre 2013
    Un an après l'anecdotique Les Mondes de Ralph, revoici Disney tâtonnant entre recherche d'un éternel succès commercial et ce retour aux sources qui avait commencé avec La Princesse et la Grenouille puis Raiponce. Et si seul le premier renouait avec une 2D enchanteresse, les deux avaient le mérite de proposer ce qui fut la grande réussite de l'empire Disney : le conte de fée classique avec sa princesse, son prince charmant et son sidekick rigolo. La recette fonctionne, autant en profiter. Chose réitérée avec cette pseudo-adaptation du conte "La Reine des Neiges" d'Andersen qui ne conserve au final que le titre au profit d'un tout nouveau scénario... Exit donc l'histoire de la petite Gerda partant à la recherche de son ami Kay, retenu prisonnier par la terrible Reine au fin fond des glaciers. Place à Anna, une jeune reine récemment promue qui, sous l'effet d'un stress intense, déchaine ses dangereux pouvoirs de glace, gelant le pays tout entier. Seule sa sœur Elsa peut la raisonner et part dans les montagnes à la recherche de sa moitié, accompagnée de Kristoff, un conducteur de traineau et de son renne Sven. Sur leur route, ils rencontreront Olaf, un bonhomme de neige qui rêve de soleil et d'amour. La trame de fond conserve des éléments du conte tout en dynamisant le tout et en apportant suffisamment de rebondissements et de romance pour faire un film tout ce qu'il y a de plus Disney. Pour le coup, le scénario n'est pas très mirobolant mais réussit à demeurer très distrayant, notamment grâce à des personnages attachants, de l'action bien menée et des chansons entêtantes. Hélas, comme ses récents prédécesseurs, le long-métrage n'est pas parfait, en témoigne la première partie se mettant un peu trop lentement en place, phagocytée par d'innombrables chansons tandis que la seconde est sans temps mort. Inégalement scindé, le film manque également d'humour recherché, ce dernier étant ici très facile, même avec la présence de l'iconique Olaf. On regrettera donc une certaine identité qui, malgré un décor unique et un chara-design typique, empêchent le film de rejoindre clairement les rangs des grands classiques des années 90 (on y était presque). De plus, un rendu 2D aurait largement permis au film d'être plus féérique que ce tout-3D de plus en plus agaçant en dépit de sa qualité. Toutefois, La Reine des Neiges n'est pas un échec, loin de là, et enchantera les petits comme les grands, surtout en période de fêtes.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 décembre 2013
    tout simplement grandiose du début à la fin.
    de la joie, des chansons, un renne génial, un petit bonhomme de neige magnifique.
    une 3D qui rend les décors somptueux, vraiment pour un film d'animation chapeau.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 avril 2014
    Pour les inconditionnels de féérie, de princesses et de princes charmants, pour tous ceux qui exaltent des histoires d'amour qui finissent bien, de la folie des grandeurs et des spectacles de Broadway, cette nouvelle création des studios Disney vous a été taillée sur mesure. Le ton nostalgique des anciens amours de Disney revient au galop avec "La reine des Neiges": les chansons, les chorégraphies, la romance, tout y est. Un cocktail de ravissement pour petits et grands, même si un publique enfantin sera plus facilement impressionné par tout ce patacaisse virtuel qui entre facilement dans le tiroir des clichés stéréotypés à l'extrême. La bande son ainsi que les graphismes sont évidemment très soignés. Mais tout cela n'est que le papier du bonbon car l'histoire qui unie et désunie ces deux sœurs (l'une dotée de pouvoirs magiques, l'autre, plutôt banale) est particulièrement touchante. C'est aussi en cela que les génies de chez Disney sont doués: transmettre des valeurs humaines dans un décor enchanteur. Peut être un peu lassant à la longue mais très agréable dans le fond. 3,5/5
    Publiée le 16 janvier 2014
    Retour aux racines des Disneys chantant de mon enfance avec des textes et des sonorités de qualité, des récits soignés…
    L’humour a pris du niveau à travers « Olaf » le bonhomme de neige. Rarement un personnage Disney m’aura autant fait rire, des blagues bien trouvées et des situations drôlissimes… (Le génie d’ « Alladin » reste quand même #1. Faut pas déconner non plus, un peu de respect pour les anciens!) .
    Heureusement que l’humour est à nouveau au rendez-vous car autrement rien ne permettrait aux enfants d’il y’a 20 ans de reprendre du plaisir autrement.

Par contre il faut croire que dans le monde de Mickey, on n’a toujours pas trouvé mieux que l’acte d’amour désespéré pour résoudre tous les problèmes. Car en effet je regrette le manque de renouvellement, la recette est la même.
    Lorsque je me rappel de l’époque des « Rois Lion », « La Petite Sirène », ou encore « La Belle et le Clochard »… Les personnages pouvaient prendre des formes extrêmement diverses. Aujourd’hui les héroïnes sont toutes féminines, de forme humaine et des princesses.

Rappelons qu’on a quand même eu droit au très bon « James Frost » (Les 5 Légendes) l’année dernière par Dreamworks. Ca fait un peu rappel et on ne peut s’empêcher de penser que ça pompe un peu d’un côté comme de l’autre…

Enfin, et pour conclure sur un bon point, « La Reine des Neiges » est moins niais que le 1er tiers ne le laissait croire. Moins niais d’ailleurs que beaucoup des disney dont je me souviens.

Un très bon film d’animation pour enfant tout à fait satisfaisant pour les adultes!