La Reine des neiges
    29797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des neiges ?

Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 7 mars 2014
    Magique, frais et époustouflant, la dernière œuvre de Disney est une véritable invitation au rêve et à la féerie. Chris Buck et Jennifer Lee nous entraîne dans une aventure glacée, idéale pour retomber avec joie en enfance, au rythme des chansons entraînantes et des personnages attachants. Subtil mélange des genres, La Reine des Neiges est le gros plaisir de cette fin d’année.
    Cyrielle
    Cyrielle

Publiée le 7 juin 2015
    Un scénario qui tient sur un post it, qui cummule les invraisemblances, et totalement irrespectueux du conte originel, des dialogues d'une niaiserie affligeante, deux pseudo héroïnes plus cruches qu'une paire de gourdes (Mulan , où es-tu? Viens nous sauver...), des personnages masculins creux comme des huitres, des décors aussi vides qu'une salle de ciné un lundi de novembre pluvieux, et pour couronner le tout, des chansons plus abo (minables) les unes que les autres histoire de nous faire saigner les tympans. C'est la première fois de ma vie que je m'enfuis d'une salle en courant. Le navet le plus rentable de l'histoire de Disney.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 décembre 2013
    En voyant ce dessin animé, j’ai réalisé que le temps des dessins animés Disney à l’ancienne (les grands classiques comme le Roi Lion ou la belle et la bête) était définitivement révolu. J’ai bien peur qu’on ne revoit plus jamais de chefs-d’œuvre de ce type. En effet, aucun film d’animation depuis le Roi Lion n’aura été en mesure d’égaler l’âge d’or des dessins animés Disney. Il faudra s’y faire, il n’y aura probablement plus jamais de chef-d’œuvre en matière d’animation.
    Néanmoins, La reine des neiges reste un bon film du genre, je dirais même qu’il est presque aussi bon que Raiponce. La mise en scène est efficace et les images sont belles (même si dans les détails, rien ne pourra égaler la précision d’un dessin). L’histoire est intéressante, le message passe bien et il y a de bonnes musiques (néanmoins, encore une fois la plupart des chansons sont perfectibles). La VF fonctionne bien et globalement, on ne s’ennuie pas tout en passant un très bon moment.
    En clair, même si je suis nostalgique des années 1990, ce film reste une bonne animation a découvrir pour ce Noel.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 22 février 2014
    J'ai pas mal attendu avant d'aller voir le dernier Disney et c'est un bon Disney. Il entre dans la même catégorie que Raiponce, que j'ai vraiment préféré. L'histoire entre les deux sœurs est belle, ensuite, comme c'est un Disney, il y a des princes, des méchants ... La jeune princesse est très drôle et gauche (un peu comme Raiponce), elle ne connaît pas le monde extérieur (un peu comme Raiponce) et ne demande qu'à vivre l'aventure (un peu comme Raiponce). Trop de ressemblance gâche le plaisir au bout d'un moment, surtout autour des personnages. Les images sont très belles. Jamais la neige et la glace n'avaient apparu aussi réelles dans un film d'animation. Par contre, la surenchère de chansons m'a vraiment déplu et m'a fait sortir du film quelques fois.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 11 décembre 2013
    Ce Disney m'a fait rêver et retomber en enfance. Étant assez pessimiste, face à l'avalanche de ces nouveaux films d'animation, j'ai du mal à me dire que ce sont des Disney aussi. Je reste nostalgique des anciens Disney (Roi Lion, Aladdin, Hercule, Mulan, Alice, Toy Story...).
    Je me suis tout de même laissée tenter à voir La Reine Des Neiges, nouveau Disney mais aussi film d'animation de Noël. Et bien j'ai retrouvé une grande part de magie dans ce film d'animation, semblable aux anciens Disney.
    Tout est réuni pour passer un véritable bon moment de féerie. On y retrouve bien sur des chansons entraînantes et très jolies. Dommage qu'elles soient réparties dans la première partie du film seulement. Le visuel est époustouflant, les graphismes sont impeccables, on a des étoiles plein les yeux.
    J'ai adoré l'histoire. Comme chaque Disney, on y retrouve des passages tristes (la mort des parents dès le tout début du film), le secret du pouvoir, l'envie de découverte, la liberté mais aussi la réclusion... La seconde partie du film est encore plus appréciable et intense. Chaque Disney a son histoire morale et dans celui-ci, j'ai trouvé cela très touchant.
    Les personnages sont tous attachants : Elsa, Anna, Kristoff, Sven... Olaf est décidément mon chouchou du film, semblable à celui d'un petit enfant naïf, innocent, gentil et joyeux.
    Pour ce Noël 2014, les studios Disney nous proposent un très beau film d'animation, où la neige et la féerie nous emportent dans cet univers magique que l'on aime tant. La Reine des Neiges plaira aux petits comme aux grands !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 décembre 2013
    Quelle catastrophe que le dernier Disney !

Pas grand-chose à sauver de cette pièce montée indigeste qui cumule tout ce qu'on peut imaginer de pire pour ... la suite ici :
    Stephane H
    Stephane H

Publiée le 22 avril 2014
    Il faut avouer que j'étais allé voir ce film en traînant les pieds : il faut bien accompagner les enfants !
    Au début, mes craintes se sont confirmées : « ça y est ! Je vais devoir me coltiner 1h30 de chansons niaiseuses, c'est bien un Disney ! »
    Mais peu à peu, à mon corps défendant, j'ai été conquis par la beauté visuelle du spectacle que j'avais sous les yeux. Certains plans sont d'une pure beauté et je ne pense pas avoir jamais vu des images aussi belles dans un dessin animé.
    Si on ajoute à cela un scénario qui tout compte fait assure le minimum, le contrat a été largement rempli et j'attends avec impatience de pouvoir revoir les sublimes plans du palais de glace pour faire péter les couleurs de mon écran plat.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 30 août 2014
    FROZEN (ou La reine des neiges en version française) est une très bonne surprise. Une adaptation audacieuse du conte d'Andersen reprenant les codes des films d'animation Disney des années 80-90, ayant fait la renommée de la société et bercé l'enfance de plusieurs générations. On a donc un film d'animation en 3D classique dans son fond mais moderne dans sa forme. L'animation est magnifique, qu'il s'agisse des personnages ou des décors (mention spéciale au rendu de la neige qui est juste saisissant). Les musiques et thèmes sont superbes également. Et quand à l'histoire elle n'est pas transcendante (conte oblige) mais reste diablement efficace. À une époque où les films d'animation tendent de plus en plus à se caler sur les codes du cinéma classique live, il est bon de replonger dans un autre approche de l'animation qui commençait à marquer terriblement dans le paysage cinématographique. Les détracteurs ne seront toujours pas réconciliés avec ce type de films, mais les aficionados sauront apprécier ce bon en arrière fabuleusement efficace. Bref, FROZEN c'est beau, c'est frais, c'est envoûtant, et ça vaut largement le coup d'oeil.
    Publiée le 16 janvier 2014
    Une copie de "Raiponce". Oui En tout cas au niveau des personnages qui sont similaires. La princesse, le gars héros malgré lui. Et...NOOOON. Les chansons sont nulles, insupportables, les doubleuses se prennent pour des Rihanna et non la magie n'opère jamais avec ces chansons.
    Très belle animation, à noter la reine des neiges qui devient sexy en plein milieu du film oh yeah! Mais un Disney répétitif et presque déjà vu.
    romano31
    romano31

Publiée le 8 décembre 2013
    Après Les Mondes de Ralph en 2012, voici le nouveau Disney de Noël : La Reine des neiges. Et autant le dire de suite, le film est bon. Très beau visuellement, ce film d'animation à tous les atouts pour plaire : des personnages attachants, des chansons bien écrites et bien rythmées (trop même diront certains mais cela rappelle les Disney d'antan), des moments d'humour bien sympathiques et une histoire originale qui plaira aussi bien aux plus petits qu'aux plus grands. Bref, le dernier-né des studios Disney est une belle réussite et propose un divertissement parfait à vivre en famille pendant les fêtes de Noël.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 mai 2014
    Cette adaptation d’un conte d’Andersen (Disney varie ses sources) me conforte dans l’idée que nous vivons un nouvel âge d’or des célèbres studios. La renaissance a débuté avec « La princesse et la grenouille », un dessin animé classique sur la forme mais assez novateur sur le fond. Puis, on a touché la perfection avec le magnifique « Raiponce », un Disney visuellement révolutionnaire au scénario en béton (inspiré des frères Grimm). « La reine des neiges » est du même acabit. L’histoire allie modernité et tradition à l’image de la technologie utilisée. Les images de synthèse ne dénaturent pas le design qui a fait le succès des studios Disney depuis les années 30. Tout est fait pour réconcilier les fans de l’ancienne école et les tenants des images numériques. Le progrès technique a du bon. Par exemple, le rendu visuel de la neige est d’un réalisme jamais atteint jusqu’alors, tout comme celui de l’élément liquide dans « Raiponce ». « La reine des neiges » mélange habilement force des sentiments (la séparation des deux sœurs, l’exil), effets comiques (la personnalité de la princesse, le bonhomme de neige vivant, les trolls etc.) et spectaculaires (les pouvoirs magiques : une malédiction pour la malheureuse reine). L’amour, la magie et les belles chansons sont mis au goût du jour (femmes plus sexy et indépendantes, musique plus speed). En sus, on a droit à un passage délirant dans lequel un bonhomme de neige rêve d’une vie au soleil et même un twist final (plutôt rare chez Disney) concernant le méchant. A ce propos, en cherchant la petite bête, les méchants peuvent paraître ici relativement faiblards par rapport à d’habitude. Mais de par son contexte original (légendes nordiques) et sa puissance émotionnelle, « La reine des neiges » entre illico au panthéon des œuvres Disney.
    Publiée le 1 février 2014
    Énorme succès que ce soit critique ou commercial (au point d'égaler ou de rattraper "Le Roi Lion" selon certaines sources même si je trouve ca toujours un peu bête de vouloir comparer les recettes de films sortis à différentes époques), "La Reine des Neiges" annonce le retour de Disney au premier plan dans le cinéma d'animation. Il nous emmène dans un monde gelé où Anna, se lance avec ses amis dans un voyage a la recherche de la Reine des Neiges, Elsa qui n'est autre que sa soeur qui a le pouvoir de créer neige et glace. Un départ rapide, passé les moments "d'enfance" on entre vite dans le vif du sujet et l'histoire se met vite en place. L'histoire et le schéma sont plutôt classique mais bien écrit et rythmé, avec des rebondissements réussi. La relation entre les deux sœurs est bien faite, attachante et parfois même émouvante. Il y a aussi un petit coté naïf que j'ai trouvé parfois touchant, mais qui montre une limite dans l'ambition. La première chose qui marque c'est le nombre de chansons dans la première partie, ce qui n'est pas forcément une qualité vu que pour ma part c'était assez inégal et qu'il y en avait un peu trop. Les personnages sont bien réussi notamment Elsa et Anna, on a aucun mal à s'attacher à eux, mais on pourra regretter que certains personnages secondaire soient un peu sous-exploité. Le méchant apparait tard et au final n'est pas forcément très attachant et fait parti de ses personnage peu mis en avant. Graphiquement, si c'est réussi ce n'est pas forcément original et il en dégage quelques choses d’impersonnel. Mais malgré tout, on passe un agréable moment ca passe rapidement sans longueur, décidément l'hiver et la neige donnent de superbes cadres et certains gags passent plutôt bien. Au final le sentiment est mitigé, ce nouveau dessin-animé de Disney est sympa et plutôt bien foutu malgré ses défauts mais rien non plus de bien mémorable, on a vu mieux que ce soit chez Disney ou ailleurs.
    Publiée le 13 décembre 2013
    Chaque année, lorsqu'on attend le Disney de Noël (avec impatience bien sûr), on espère toujours qu'il soit meilleur que le précédant alors même que ce dernier est été une réussite. A trop en attendre le film peut nous décevoir ou au contraire nous émerveiller. C'est dans cette deuxième catégorie que se "range" ce chef d’œuvre Disney que j'attendais, je dois bien l'avouer, depuis que le projet avait été annoncé. La reine des neiges est d'une beauté rare et d'une magie qu'on ne retrouve plus tellement dans les films d'animations. Après la déception de Rebelle de Pixar, que j'attendais également avec le même entrain, je craignais que les personnages soit bâclés, l'histoire peu creusée ou pas assez touchante mais pas du tout ! L'histoire plaira autant aux enfants qu'aux plus grand, l'humour y est très bien dosée (et principalement apporté par Olaf), les décors sont magiques et la bande son (avec des chansons dans le style de Broadway) sont juste parfaite ! Et, au niveau du doublage, je tenais à souligner l'interprétation toujours aussi agréable de Donald Reignoux (Kristoff) ainsi que celle de Dany Boon (Olaf) qui est une bonne surprise. Pour conclure, la reine des neiges renoue avec les amoureux des contes (dommage toutefois qu'il soit en 3D et non pas en 2D mais on ne peut pas tout avoir) et est un vrai enchantement ! Si vous ne l'avez pas encore vu, courez dans les salles obscures d'urgence, vous ne le regretterez pas !
    Publiée le 26 décembre 2013
    Disney est un poids lourd. C'est évident. Le studio qui a racheté successivement Pixar et Lucasfilm revient avec son tout nouveau film d'animation. La reine des neiges. Une valeur sûre car les histoires de princesses ont toujours été très populaire auprès des jeunes spectateurs. Et oui encore une nouvelle histoire de prince charmant à ajouter au catalogue cela reflète bien sûr un cruel manque d'originalité. La peur de prendre des risques. On ne peut que les comprendre vu les résultats en demi-teintes de leurs dernier films d'animation. Disney fait donc rappelle aux créateurs de Raiponce.

Et on voit tout au long du film les nombreuses similarités entre les deux films. Les traits des personnages sont exactement les mêmes, les textures, les couleurs ...Bref le dessin est vraiment semblable. Trop ?
    Ensuite on a le droit à Sven copie conforme du cheval dans Raiponce transposé dans un monde hivernal ou encore Olaf à savoir le pitre de l'histoire, semblable au caméléon. Ne parlons pas des ressorts scénaristique qui sont identique à ceux de Raiponce. L'enfance, la liberté, la découverte de nouveau personnage, un premier conflit puis un deuxième, une bataille qui semble perdu, le prince qui s'en va de gré ou de force ...Mais bizarrement, malgré ce schéma éculé, ça marche. Olaf est hilarant, il y a de très belle musique, la mise en scène est efficace et il y a quelques nouvelles idées (deux princesses au lieu d'une, le méchant de la fin qui devait être au départ le prince, les trolls ...) Bien que minimaliste, elles apportent une touche de fraîcheur.

La reine des neiges est dans la directe continuité de Raiponce. Faire un film de princesse nouvelle génération. C'est du déjà vu mais la magie de Disney a encore opéré pour ce film d'animation fort divertissant et sympathique. Pour les petits comme pour les grands.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 25 janvier 2014
    Un chef d'oeuvre Disney qui fait plaisir, notamment sur les effets visuels où c'est tout simplement magnifique, c'est pour ma part l'un des plus beaux visuellement. De l'originalité dans le scénario s'en extirpe mais pour en revenir au classique qui fonctionne toujours bien. Côté musique c'est du bon surtout les thèmes orchestrales trop peu nombreux, notamment celle du début. Par contre les chants ne sont pas tous bien certains passent d'autres un peu moins même si ça reste dans l'ensemble agréable à l'oreille. Une petite déception sur la bo sur laquelle j'en attendais plus et qu'elle soit meilleure mais bon, ça reste quand même loin d'être mauvais donc tant mieux.
    Tout fan de Disney y trouvera son compte et je vous le recommande fortement.
    Ma note : 9/10 !!