La Reine des neiges
    29797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des neiges ?

Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    Le film d'animation "La Reine des Neiges" se présente comme une œuvre aux multiples facettes, oscillant entre moments de grâce et quelques frictions scénaristiques. Sa trame, empruntée au conte éponyme de Hans Christian Andersen, est revisitée avec une modernité appréciable, offrant un univers visuellement époustouflant où les paysages enneigés d'Arendelle captivent par leur beauté glaciale et leur magie scintillante.

Les protagonistes, Anna et Elsa, brisent les conventions des traditionnelles héroïnes Disney par leur complexité et leur profondeur. Anna, avec sa fougue et son optimisme indéfectible, et Elsa, tourmentée par ses pouvoirs glaciaux, proposent une réflexion sur les thèmes de l'acceptation de soi et de la fraternité. Leurs quêtes respectives pour le salut individuel et familial tissent la trame d'une narration riche en émotions.

Cependant, le film n'est pas exempt de certaines discordances. Si la musique, avec des morceaux phares comme "Libérée, Délivrée", ajoute une dimension lyrique et mémorable, elle contraste par moments avec le rythme du récit, créant des ruptures dans la fluidité narrative. De même, certains personnages secondaires, bien qu'attachants, comme Olaf le bonhomme de neige, tendent à sous-exploiter leur potentiel, se cantonnant à des rôles comiques qui frôlent parfois la facilité.

L'un des aspects les plus remarquables de "La Reine des Neiges" réside dans son animation. Les prouesses techniques pour retranscrire les textures de la neige et de la glace, ainsi que les jeux de lumière qui en découlent, sont stupéfiants et témoignent du savoir-faire indéniable de Disney dans le domaine de l'animation 3D. Ces éléments contribuent à immerger le spectateur dans un monde féérique, où la frontière entre réalité et imaginaire se fait de plus en plus ténue.

Malgré ces quelques imperfections, "La Reine des Neiges" demeure une œuvre d'animation notable qui, par son ambition et sa capacité à émouvoir, s'inscrit dignement dans la lignée des grands classiques Disney. Il s'agit d'un film qui, tout en divertissant, invite à une réflexion sur des sujets universels tels que l'amour, la peur et l'acceptation de soi, faisant de lui une œuvre à la portée significative, bien au-delà de son cadre enfantin.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 1 mars 2024
    J'ai toujours du mal avec les films Disney et en particulier celui-là, mais c'est d'une originalité absente rempli de cliché pour amuser les enfants... On va pas parler des musiques assommantes pendant tout le film qui m'a donné envie de alt f4 plusieurs fois, c'est bien pour les enfants, moi je me suis juste fais chier pendant une demi-heure. Je vous donne un bon exemple de bonnes musiques comme dans le film '' Coco '' touchante et rempli de bonnes morales, ici le but de Disney est de nous abrutir le cerveau, qu'on devienne des bête de foire idiots et scotché devant leur film pondu au c*c*. Les personnages sont tous ordinaires comme la princesse Anna naïve et gentille, spoiler: le bon prince charmant qui n'en est pas un de son rang mais qui le sera plus tard, le bon prince charmant qui est un c*nnard
    , bref. Contrairement a beaucoup de Disney que je n'ai pas aimé, j'avais au moins adoré le visuel du monde et bah celui-là non. C'est moche, je ne ressens pas la magie, peut-être que 23 ans est trop vieux pour regarder La Reines des neiges ? L'histoire pareillement, n'a rien d'ordinaire et aucune bonne morale a retenir. Je m'attendais a toute autre chose puisque j'en entend parler depuis mes 10 ans, avec la célèbre chansons '' délivré '' et je me suis dis plongeons plus loin dans le monde de Disney puisque je fais mes premiers pas dans ce monde, généralement je ne suis pas fan de Disney et des animations et j'ai été très très très déçu. Hormis peut-être le personnage d'Olaf qui est très drôle et que je trouve réussi, les antagonistes et protagonistes sont comment dire juste pitoyables. Bref, pour ma part c'est un navet pittoresque mais c'est MON AVIS et heureux pour vous si cela vous ai plu !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 9 février 2024
    Quelques bon truc à retenir comme le fameux Libéré délivré, la morale et olaf mais sinon le film est beaucoup trop gnangnan , ennuyant et pas mémorable.
    Yohan Cervi
    Yohan Cervi

Publiée le 7 janvier 2024
    Je suis mal à l'aise face à ce film. S'il a su conquérir le cœur de millions d'enfants à travers le monde, c'est bien qu'il possède quelque chose de spécial. Quelque chose qui me dépasse personnellement ou que je ne parviens pas à percevoir.
    Cette histoire entre sœurs est originale et pleine de noblesse. Néanmoins, l'ensemble baigne dans une forme de vulgarité cheap et les chansons sont d'une rare dissonance.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 28 décembre 2023
    Un très bon film d'animation avec les voix de Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad et Santino Fontana.
    Lucastotoro
    Lucastotoro

Publiée le 18 décembre 2023
    Un des meilleurs disney pour ma part. À chaque fois que ça pourrait stagner, le récit trouve un nouveau souffle. Visuellement c'est magnifique. L'histoire entre les deux soeurs est extrêmement touchante, tout comme certains personnages comme Cristof. Les chansons sont mémorables, et pas que le titre phare que vous avez tous en tête et dont je n'ai pas besoin de rappeler le titre. J'aime ce film de mon enfance et maintenant adulte je ne m'en lasse pas !
    Luluberlu
    Luluberlu

Publiée le 4 décembre 2023
    Cet avis, je le reconnais, ne sera pas entièrement objectif. La Reine des Neiges a marqué un tournant dans mon enfance, il y a 10 ans déjà.
    Il constitue, encore aujourd'hui, l'un de mes Disney préférés, et il serait TOP 1 si Aladdin n'existait pas.

Pour commencer, j'ai un énorme coup de cœur pour l'ensemble des personnages principaux. En 10 ans, mes goûts on changés, et je redécouvre les personnages avec un regard plus mature. Déjà, Kristroff est clairement l'homme le plus sain, le gentil, le plus doux, bref, le meilleur personnage masculin que Disney ait connu. Il n'a pas la prétention d'être "beau", "séduisant" comme on peut le voir chez Flynn Rider, Naveen ou encore John Smith. Il est juste sincère, naturel, et c'est ce qui constitue tout son charme. Si seulement tous les hommes pouvaient lui ressembler....
    Ensuite, les personnages d'Anna et d'Elsa sont particulièrement bien écrits à mon sens. Leur relation est magique, et leurs scène d'échanges sont très poignantes, et lourdes de sens, à la fois dans les mots et dans les regards. La construction du personnage d'Elsa, dans un mélange de peur, de pression, de culpabilté envers sa soeur, et la liberté et l'épanouissement personnel que lui procure sa vie d'ermite, je la trouve vraiment très singulière et originale dans le monde Disney. Concernant sa soeur, Anna, je m'identifie beaucoup à son personnage, à la fois par son humour et sa détermination parfois débordante, mais aussi par l'importance qu'elle accorde aux relations familiales, et les sacrifices qu'elle est prête à faire pour eux. Sa relation amoureuse avec Hans caractérise bien le manque d'affection et de relation qu'elle a connu. Pour moi, spoiler: sa réflexion est certes trop spontanée, mais n'est pas illogique au vu de la façon dont elle a vécue, solitaire et bercée d'illusions pour échapper à sa triste réalité. Cette erreur ne rend que plus belle la relation qu'elle aura avec Kristoff, que je trouve vraiment parfaite en tout point.

Je ne vais pas présenter tous les personnages, autrement ce commentaire va devenir une thèse, mais mention spéciale à Sven mon chouchou et Oaken, le géant un peu fou de la boutique dans la montagne.

Un mot maintenant sur les musiques : Je concède que Libérée Délivrée est une chanson qui a largement dépassé le succès qu'elle méritait, même si elle est pour moi très bien écrite, très plaisante (si on ne l'écoute pas trop), et elle traduit très bien la nouvelle personnalité d'Elsa.
    Le Renouveau exprime bien justement les attentes utopiques d'Anna lorsqu'elle imagine sa vie après l'ouverture des portes. Son innocence, trait de caractère principal qu'elle perd au fur et à mesure du film, est clairement expliquée dans cette chanson sympa qui parle d'espoir et qui sur la fin met très joliment en valeur les perceptions du renouveau différente entre les 2 soeurs. La reprise de la chanson dans le palais de glace est magnifique, c'est je trouve la plus belle du film.

J'ai aussi un gros coup de coeur sur la chanson Nul n'est Parfait des trolls, qui symbolise le moment où Anna réalise que la vie et les relations amoureuses ne sont pas si utopiques. Le portrait de Kristoff semble en sa défaveur, mais en réalité met en lumière sa beauté. "On fait de mauvais choix quand on est triste ou qu'on a peur". Cette phrase pour moi est la clé de compréhension de la profondeur du scénario et des personnages : les décisions prises au début du film, les défauts que l'on peut attribuer aux personnages, et qui se corrigent au fil du film sont tous centrés sur ces émotions, qui nous dictent une mauvaise manière de penser. C'est une très belle morale implicite qui suit discrètement l'intrigue principale.

Les dessins sont splendides, et je me suis réconciliée avec la 3D à partir de ces années là (Les mondes de Ralph aussi sont très beaux). Arendelle, la montagne du Nord, les paysages enneigés (là où ils trouvent Olaf par exemple) sont tous supers beaux. J'ai un énorme coup de coeur pour la direction artistique de ce film. Mais c'est sûrement très subjectif, j'en conviens.

Un mot sur le scénario, sans trop spoiler, mais je trouve le dénouement très beau, et là encore j'ai aujourd'hui une analyse un peu plus poussée que ce que je croyais étant petite. spoiler: Pour moi, c'est Anna seule qui, en se sacrifiant pour aller sauver sa soeur, "effectue" le geste d'amour sincère qui la délivre. En choississant sa soeur plutôt que l'homme qui pouvait la sauver, et réalise le plus pur des gestes d'amour : le sacrifice. Elsa comprend le rôle de l'amour en réalisant l'acte héroique et symbolique qu'à fait sa soeur, et les conséquences que ça a eu sur sa magie.

Je finirais simplement, car je pourrais discuter de ce film tout une journée entière, en disant que par de nombreux aspects, ce film a démontré sa beauté, sa complexité, malgré la lecture simple et magique que l'on peut avoir en étant un enfant, et sa valeur. je ne pense pas que l'opinion générale ait raison lorsqu'elle classe ce film "sur-coté". Il brise la routine régulière des films d'animations disney, en proposant un tout nouveau scénario, de nouveaux enjeux bien plus psychologiques qu'avant, et ouvre une nouvelle voie pour la décennie suivante.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 novembre 2023
    En vrai de vrai, La Reine des Neiges est un film vraiment pas mal ! Il est vraiment intéressant sur plusieurs aspects.

Tout d abord, l animation rien à dire, c est très beau ! Ensuite du côté de l'histoire c est assez original dans le sens où c est la protagoniste principale qui joue indirectement le rôle d'une antagoniste. Il aurait fallu creuser un peu plus sur ce domaine. Les musiques honnêtement sont biens ! Il y a en peut être un peu trop, surtout dans la première moitié du film ; C est un choix mais si on accroche pas à ce début, le reste du film sera compliqué. Et sa serait dommage car l autre moitié du film est vraiment bien ! Dommage également que la conclusion est assez "facile" mais cela reste correct !

Bon film
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 27 août 2023
    Clairement dans l'ADN de tout ce qui a fait le succès de Disney. Magique, drôle et féerique. Peut être trop de chansons, pourtant de très bonnes qualités.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 août 2023
    Ce Disney reprend un classique ce n'est pas bien fidèle au conte original car bien modal, bien féministe c'est cependant assez réussit avec de bons personnages et de bonnes idées pour une animation à destination entre autres des enfants. Beaucoup de promotion ayant tout de même aidé.
    Jordan Richard
    Jordan Richard

Publiée le 8 août 2023
    Ce qu'on retiendra du film c'est le titre mondialement connu parce pour le reste que ça use vraiment la corde de la comédie musicale...ça se révèle bancal, cacophonique et les personnages manquent globalement de profondeur.
    Vince 2000
    Vince 2000

Publiée le 31 juillet 2023
    Pourquoi dessinent-elles tant Elsa, anna ou encore Olaf ? C’est cette question qui m’a motivé à regarder ce le culte tant aimé par de nombreuses petites filles !
    Jai tout d’abord eu du mal à m’y mettre et puis l’aventure m’a emporté. On ne s’ennuie pas vraiment, les histoires s’enchaînent bien, entrecoupées de petites blagues et il fait l’avouer de mignoneries bien trouvées. C’est du classique Disney sans prise de risque : les gentils sont beaux grands et courageux, il y a les petits compagnons de route fidèles ajoutant la touche comique. Les point forts restent l’animation et surtout les chansons devenues cultissimes. J’ai moins aimé le développement très sommaire des personnages et l’absence de double lecture pour les adultes (si bien maîtrisée par les studio pixar).
    On passe globalement un excellent moment à voir en famille avec des petits enfants, parfait à noël ou en vacances à la montagne !
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 18 juillet 2023
    La théorie selon laquelle se sont les troll qui ont rendu Hans méchant après avoir appris qu’il était fiancé à Anna pour que ça soit Kristoff qui finisse avec elle est VALIDÉE à 100%. Même si ici dans cette maison on hais Hans et on crois que les hommes sont poubelle la théorie fonctionne à fond (les troll disent quand même "débarrassons-nous du fiancé")
    Jme reconnais dans le perso d’Elsa parce que moi aussi je balance des stalactites dans le visage de mes petits frères et sœurs MAIS aussi dans le perso d’Anna parce que je fais des teintures rousse et blonde approximatives. (Équilibrée on a dit)
    Kristoff je t’aime
    Antonin Defonte
    Antonin Defonte

Publiée le 2 mai 2023
    J’ai adoré se dessin animé Disney. Sa raconte une belle histoire émouvante je vous le recommande. Et le 2 aussi
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 mars 2023
    "La reine des neiges" signe le grand retour des succès des animés Disney, puisque le film a connu un incroyable triomphe au box-office. Il faut dire que le film est une belle réussite, autant visuellement que par son scénario. Celui-ci rejette un peu le simple manichéisme, et propose des thèmes intéressants autour de la maîtrise des émotions et de l'amour. Au-delà d'une simple machine à faire chanter les petites filles, le film séduit aussi par son humour assez efficace. "La reine des neiges" est un très bon Disney.