Le Jour des fous
    2,7
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des fous ?

Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Et dire qu'ils se sont mis à trois pour le réaliser. L'intérêt principal de ce film ne se résume qu'à son actrice principale, la sublime Caroline Munro (Maniac de Lustig), elle est vraiment charmante et criante de beauté, on se demande vraiment ce qu'elle vient faire dans ce bourbier. Celà dit le premier quart d'heure est plutôt attrayant mais la photographie du film qui tire sur le clair est plutôt poisseuse et à l'inverse les scènes d'obscurité sont parfois illisibles car l'éclairage est mal géré. On remarque pas mal de défauts de mise en scène, de cadrage, on peut apercevoir un micro, même le spectateur le plus endormi ne peut passer à côté.
    C'est du slasher de bas étage, une vraie purge, on va dire que musicalement le travail est correct avec la présence de Harry Manfredini d'ailleurs ses compositions sonnent très Crystal Lake. Ce n'est pas pour ça que le film s'en montre meilleur.
    Les acteurs sont de vraies têtes à claques à l'exception de la jolie Caroline Munro et l'étrange Simon Scuddamore qui incarne Marty, d'ailleurs ce dernier se donnera la mort quelques temps après la fin du tournage. Voilà ce qui peut entretenir le mystère autour de ce film particulier qui ose pas mal dans le vulgaire et le salace comme nous le prouve son introduction où le souffre douleur passe de sales heures. On le voit nu sans retenue aucune, certains auraient préféré voir à la place Munro dans le plus simple appareil. Puis une fois passé le meilleur du film on se tape plus d'une heure de meurtres courts et minables qui font place ensuite à un vide énorme avec des dialogues mauvais, un jeu d'acteur pitoyable. On va retenir deux scènes à peu près réussies ou plutôt les moins pires comme celles avec la cannette de bière à l'acide ou le bain mélangé à l'acide. Sinon c'est d'un ennui total et le final qui se veut être une sorte d'apothéose achève le spectateur qui ne peut trouver de mot pour qualifier la nullité de l'affontement final qui est interminable, de plus les sombres sont encore une fois très mal éclairés.
    On retient au final son actrice principale, un score rythmé bien composé et un début moyen mais qui constitue le meilleur du film. Dans mes souvenirs ce n'était pourtant pas aussi nul quand même. Mes redécouvertes en ce moment me déçoivent pas mal.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 juillet 2023
    Une ambiance dans son jus de film d'horreur des 80's. Des effets gores sympathiques, une vengeance qui fait penser au fantôme de l'opéra ou à phantom of the paradise avec ce petit côté kitch agréable. Rien de transcendant mais un petit plaisir coupable pour les fans du genre.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 22 février 2023
    Un bon Slasher des années 80, de bonnes scènes gores, l'histoire est classique mais sympa. Mais le film manque de rythme et la fin laisse un goût amer. Dommage.
    Benoit Charbonnier
    Benoit Charbonnier

Publiée le 27 janvier 2023
    Certes, c'est un bon vieux nanar des années 80, mais , franchement, il y a des films d'horreur récents qui sont bien pires.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 25 août 2021
    Bien sur il faut voir ca pratiquement comme une mission anthropologique en plongeant dans ce slasher de 1986. A cette époque les states produisaient ce type de films à un rythme industriel avec le même shema de base : un psychopathe laché au milieu d'une bande d'étudiants avec comme seul but de les zigouiller les uns après les autres de la façon la plus sanglante possible (on peut être psychopathe et avoir le sens de la déconne). Pourquoi "le jour des fous" a t'il fait l'objet d'une restauration et d'une réédition ? Moi y'en a pas savoir. Cinématographiquement il n'y a aucune explication plausible. "Le jour des fous" n'est ni meilleur ni pire que la moyenne du genre (même si on y aperçoit la plastique toujours attrayante de Caroline Munro). Pourquoi l'éditeur a t'il cru bon de rajouter sur la jaquette "par les créateurs des vendredi 13" alors que les réalisateurs comme les producteurs du film n'ont fait quasiment que celui là ? C'est rigolo comme entracte entre 2 films plus solides mais ca ne constitue pas un plat de resistance. 2.5 / 5
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 juin 2021
    Petit film d'horreur restant sympathique et convaincant dans la veine des films de l'époque (Vendredi 13). C'est faussement drole. Les meurtres sont un peu gore. Le film vieillit bien spoiler: seule la fin montre des maquillages ratés des victimes revenues hanté Marty.
    Publiée le 5 février 2015
    Qu'est-ce que nous avons passé de bons après-midi au cinéma quand nous allions voir ces petites séries B, bien bidouillées, efficaces, poilantes et jouissives dans le genre "massacre sanguinaire". Un plaisir de l'avoir revu malgré une numérisation honteuse, à la limite d'être au-dessous de la VHS. La VF en mono craque comme un vieux 78 tours, mais vu les dialogues, on oublie vite au profit du carnage parfaitement orchestré sans temps mort.
    Publiée le 24 décembre 2014
    Même si il faiblit parfois, ce film reste original (dans la lignée de Scarecrow (2002) ou encore Carrie), l'histoire du film : un adolescent est souffre-douleur de son lycée, des petits de maternelle, et des autres enfants de la ville (comme Carrie la bigote à la face de pet quoi), il meurs accidentellement et vient se venger de la maternelle et de l'école. C'est court et simple. Meurtres originaux et acteurs TALentieux ! bon film
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 août 2014
    Le Jour des fous appartient à ces séries B des années 80 à tout petit budget qui ont fait les beaux jours du cinéma de genre à une certaine époque. Si certaines ont mal vieilli, d’autres, à l’instar de celle-ci, ont su garder un certain intérêt malgré des lacunes.Le casting est ici plutôt une bonne surprise. En effet si l’on met de côté un doublage français médiocre, dont le film n’est après tout pas responsable, on se retrouve finalement avec des interprètes assez justes, qui reflètent bien une certaine jeunesse de l’époque, celle des loubards pas finauds, avec une belle crédibilité. Cela, d’autant que les personnages n’ont pas une grande épaisseur, et qu’ils auraient franchement pu se marcher sur les pieds ayant des caractères finalement assez proches. Ce n’est pas le cas, chaque acteur donne à son personnage un petit relief appréciable. Pour ma part j’ai trouvé que dans le registre du slasher, on tenait plutôt ici le haut du panier. Le tueur en fait cependant beaucoup, à la fois en tant que victime et en tant que méchant, ce qui est un poil agaçant.Le scénario est très efficace. Découpé en trois parties, on assiste au bizutage, pour le coup violent et pervers, et à la présentation des personnages au passage, ensuite il y a la séquence découverte des lieux, et enfin le moment où tout bascule dans les assassinats. Le film est rapide, chaque partie est rondement menée, on ne s’ennuie pas, le métrage distribuant avec efficacité ses scènes marquantes. Ce qui pourra séduire aussi ici c’est le côté jusqu’au-boutiste du film, qui ne s’enlise pas dans la demi-mesure, et qui bien que teinté d’humour noir, reste suffisamment sérieux pour accrocher le fan d’horreur pure. A noter une fin qui se veut à rebondissement, même si elle est inattendue, je ne sais pas si elle se justifiait réellement, ou alors pour expliquer les phénomènes irréalistes qui émaillent le métrage.La réalisation est très propre. Le réalisateur est à l’aise, il le prouve, par un travail fluide et dynamique, et une très belle exploitation des décors, ce qui se révèle en plusieurs occasions. La scène de bizutage est impressionnante d’efficacité, les meurtres sont globalement bien foutus, et la mise en scène y est pour beaucoup. Les décors sont solides, et cela malgré un tout petit budget. Extérieurs comme intérieurs le film est très réussi en la matière, avec un lieu abandonné crédible et surtout parfaitement utilisé. On navigue comme dans un labyrinthe dans cet endroit. La photographie, plus travaillée que prévue renforce cette bonne impression, certaines scènes sont mêmes de par les éclairages très réussies. Alors évidemment on est dans un slasher, l’horreur à son importance. Le film se montre violent, avec des meurtres franchement peu enviables pour l’essentiel. Certains sont spectaculaires bien que peu réalistes, et les effets visuels restent percutants même s’ils ont vieilli. L’effort sur la bande son, minimaliste et pourtant réellement impactante est à souligner.En clair Le jour des fous à des qualités c’est indéniable, et surtout le film tient encore la distance dans son genre. Beaucoup moins connu que Le bal de l’horreur par exemple, je trouve qu’il a bien mieux vieilli, et qu’il reste aujourd’hui plus qu’une curiosité, un vrai divertissement qui en a encore sous le pied. Bien violent, cruel même, d’une simplicité déconcertante mais d’une efficacité qui percute, j’ai trouvé ce métrage simple, généreux, qui ne se prend pas la tête et balance au spectateur ce qu’il est venu voir avidement. J’hésite à pousser jusqu’à 4, le cœur le voudrait mais la raison m’amène tout de même à être plus raisonnable, car l’ensemble est tout de même riche en maladresses et en approximations.